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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

objecto vs subjecto.....Qui a raison, qui a tort ????

Message » 27 Jan 2012 14:14

Domimag a écrit:
frgirard a écrit:
Domimag a écrit:Parce qu'il est plus gratifiant et plus facile de vendre une paire de câble à 500 euros ou un lecteur CD à 5000 euros que de dire au client d'acheter tapis, meubles et bibelots ;-). Et de toute façon c'est un discours que le client n'est pas prêt ni d'entendre ni de comprendre. Il suffit de lire la presse spécialisée pour savoir pourquoi !


Dominag oui mais non. L'acoustique est un vrai métier qui demande des connaissances certifées en math, architecture, physique.
Ce n'est pas à la portée du premier venu même si en dilétante, il est possible de faire quelque chose de potable mais seulement potable.
L'excellence a un prix.

Francois :wink:


Bien sûr tu as raison mais je caricaturais. C'était pour faire comprendre qu'il est plus rentable pour un commerçant de vendre un appareil à 5000 euros que de l'envoyer investir 5000 euros chez l'acousticien le plus proche. D'ailleurs toute la profession tire dans le même sens (vendeurs, fabricants, presse spécialisée). Il y a un paquet de forums sur lesquels je ne vais plus du tout tellement je suis saoûlé de voir les "bons" conseilleurs préconiser de changer de câble pour améliorer les aigus ou alors de changer tel ampli parce qu'il s'accorde mal à telles enceintes, de mettre des plaques de marbre sous les lecteurs etc... !


voir la réponse de syber. L'imatérielle ne se vend pas. Et puis un ampli tu peux le déménager alors qu'un traitement non.
Mais il est aussi vrai que jamais dans ma vie d'audiophile commercial, je n'ai entendu un vendeur me parler d'acoustique.
De la phase, de l'ordre de branchement sur la multiprise, du cable, des supports, là ils ont été intarrissables.

Francois :wink:
frgirard
 
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Message » 27 Jan 2012 14:33

Rien ne vous oblige a adopter les solutions tres simples que je preconise par experience.

Mais elles marchent ..

Le resonateur genre helmholz dont j'ai parle pour l'insonorisation du plafond constitue n'est pas un resonateur accorde mais diffus.Tout le bruit entrant par les trous des dalles perforees de peut plus en ressortir et apres de multiples reflections sur le plafond dur,espace de la laine de verre,est completement absorbe. C'est tres efficace.
De plus la reduction du temps de reverberation est spectaculaire et meme les reflexions horizontales finissent bien par toucher le plafond et etre absorbees.

J'ai deja fait cela dans des salles tres differentes,et le resultat est excellent.

A defaut de vous convaincre ,vous qui paraissez defendre ardemment que" pourquoi simplifier" quand on peut compliquer, je suis neammoins persuade que beaucoup de lecteurs comprendront,sauf vous peut etre,que toujours complexifier les problemes pour ne les rendre accessibles qu'a specialistes ,n'est pas une demarche agreable pour le plus grand nombre de ceux qui cherchent des solutions pratiques et ne veulent pas etre decourages mais aides.
maxitonic
 
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Message » 27 Jan 2012 14:39

maxitonic a écrit:Rien ne vous oblige a adopter les solutions tres simples que je preconise par experience.

Mais elles marchent ..

Le resonateur genre helmholz dont j'ai parle pour l'insonorisation du plafond constitue n'est pas un resonateur accorde mais diffus.Tout le bruit entrant par les trous des dalles perforees de peut plus en ressortir et apres de multiples reflections sur le plafond dur,espace de la laine de verre,est completement absorbe. C'est tres efficace.
De plus la reduction du temps de reverberation est spectaculaire et meme les reflexions horizontales finissent bien par toucher le plafond et etre absorbees.

J'ai deja fait cela dans des salles tres differentes,et le resultat est excellent.

A defaut de vous convaincre ,vous qui paraissez defendre ardemment que" pourquoi simplifier" quand on peut compliquer, je suis neammoins persuade que beaucoup de lecteurs comprendront,sauf vous peut etre,que toujours complexifier les problemes pour ne les rendre accessibles qu'a specialistes ,n'est pas une demarche agreable pour le plus grand nombre de ceux qui cherchent des solutions pratiques et ne veulent pas etre decourages mais aides.


Quel bonheur que d'avoir quelqu'un qui parle pour les masses silencieuses et opprimées ! :roll: :mdr:
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Message » 27 Jan 2012 14:40

L'acoustique c'est simple.
Les câbles (surtout digitaux) et les lecteurs de CD, eux, méritent la plus grande attention.
C'est le credo de Maxitonic
nonocnonoc
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Message » 27 Jan 2012 14:41

on sent une pointe d'ironie dans vos propos :o :lol:
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Message » 27 Jan 2012 14:45

Il n'empêche que tes simplifications relèvent du grand n'importe quoi: après nous avoir parlé de résonnateurs de Helmotz, voilà qu'il est question de résonnateurs "genre Helmotz", donc d'autre chose d'indéterminé, d'épaisseur inconnue, donc aux effets mystérieux et pas forcément pertinents.

Il y a une différence entre simplifier et réduire, résumer et émettre des approximations confuses, des confusions grossières, qui, de fait, ne pourront être utiles à grand monde.

Et puis, je note au passage que d'un côté, l'acoustique serait quelque chose de très fastoche, ne nécessitant pas un minimum de complexité, alors qu'à l'inverse, le cablâge des éléments, ce serait un paramètre extrêmement pointu, essentiel, ne supportant pas le moindre compromis.

Dans la réalité, c'est plutôt le contraire... :roll: :oldy:
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Message » 27 Jan 2012 14:45

maxitonic a écrit:Rien ne vous oblige a adopter les solutions tres simples que je preconise par experience.

Mais elles marchent ..

Le resonateur genre helmholz dont j'ai parle pour l'insonorisation du plafond constitue n'est pas un resonateur accorde mais diffus.Tout le bruit entrant par les trous des dalles perforees de peut plus en ressortir et apres de multiples reflections sur le plafond dur,espace de la laine de verre,est completement absorbe. C'est tres efficace.
De plus la reduction du temps de reverberation est spectaculaire et meme les reflexions horizontales finissent bien par toucher le plafond et etre absorbees.


Comme il s'agit de rester sérieux, voici un lien utile car compréhensible par tout un chacun. Le fonctionnement des résonateurs à membranes perforées y est décrit et je ne retrouve pas les explications de maxitonic.
On y lit: "...La fréquence de résonance fo du système, pour un panneau régulièrement perforé, est proportionnelle aux taux de perforation..."
http://catt.euphonia.fr/absorbants.html

Cela ne constitue donc pas un résonateur à bande large; ce type de résonateur n'absorbe donc pas tout le son mais principalement une bande.
Faites attention à ce que vous dites maxitonic.
Dernière édition par Philippe Muller le 27 Jan 2012 14:48, édité 1 fois.
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Message » 27 Jan 2012 14:46

nonocnonoc a écrit:L'acoustique c'est simple.
Les câbles (surtout digitaux) et les lecteurs de CD, eux, méritent la plus grande attention.
C'est le credo de Maxitonic


Absolument! :ohmg:
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Message » 27 Jan 2012 14:50

Le resonateur genre helmholz dont j'ai parle pour l'insonorisation du plafond constitue n'est pas un resonateur accorde mais diffus.Tout le bruit entrant par les trous des dalles perforees de peut plus en ressortir et apres de multiples reflections sur le plafond dur,espace de la laine de verre,est completement absorbe. C'est tres efficace.


Je crois que Philippe Muller a raison :wink:
:) :o :-?
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Message » 27 Jan 2012 14:54

Philippe Muller a écrit:
holggerson a écrit:
Domimag a écrit:
holggerson a écrit:Comment cela peut-il s'expliquer ?


Parce qu'il est plus gratifiant et plus facile de vendre une paire de câbles à 500 euros ou un lecteur CD à 5000 euros que de dire au client d'acheter tapis, meubles et bibelots ;-). Et de toute façon c'est un discours que le client n'est pas prêt à entendre ni à comprendre. Il suffit de lire la presse spécialisée pour savoir pourquoi !

Sur ce point, j'ai un doute. Cabasse dans les années 80 et 90 communiquait beaucoup sur l'acoustique et pour autant n'a pas fait fuir ses clients.


Le client est prêt à tout entendre quand il est intelligent et motivé. La clientèle Cabasse fut longtemps composée de mélomanes amateurs de classique. La marque est devenue une marque à la mode par hasard, faute de combattants, quand Siare a disparu parce que Siare était la marque la plus connue en France (qui s'en souvient?). JM Lab n'était pas encore là et Cabasse est devenu n°1 français. JM Lab proposant des modèles nettement plus abordables et pas mal fichus (le succès de la db19 fut très important) n'eut pas de mal à se hisser au premier rang.

Absolument, mais faut-il encore que quelqu'un soit là pour entretenir la connaissance parmi les amateurs. Or, je crois que le monde de la hifi ne dispose plus de médiateurs jetant des ponts entre la science et les techniques du son, d'une part, et le loisir d'autre part. Gilles Poirier, Christian Dartevelle, vous Philippe lorsque vous travailliez chez Cabasse et d'autres avez remplis ce rôle et popularisé une approche rationnelle de la haute fidélité. Malheureusement, personne n'a repris le flambeau, du moins dans le cadre de publications pouvant faire autorité. Cette pensée n'a pas disparu, mais il faut désormais aller la chercher aux tréfonds des forums : cette place en limite l'audience et l'expose à la concurrence d'approches beaucoup moins instruites.
:wink:
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Message » 27 Jan 2012 15:07

Philippe Muller a écrit:
maxitonic a écrit:Rien ne vous oblige a adopter les solutions tres simples que je preconise par experience.

Mais elles marchent ..

Le resonateur genre helmholz dont j'ai parle pour l'insonorisation du plafond constitue n'est pas un resonateur accorde mais diffus.Tout le bruit entrant par les trous des dalles perforees de peut plus en ressortir et apres de multiples reflections sur le plafond dur,espace de la laine de verre,est completement absorbe. C'est tres efficace.
De plus la reduction du temps de reverberation est spectaculaire et meme les reflexions horizontales finissent bien par toucher le plafond et etre absorbees.


Comme il s'agit de rester sérieux, voici un lien utile car compréhensible par tout un chacun. Le fonctionnement des résonateurs à membranes perforées y est décrit et je ne retrouve pas les explications de maxitonic.
On y lit: "...La fréquence de résonance fo du système, pour un panneau régulièrement perforé, est proportionnelle aux taux de perforation..."
http://catt.euphonia.fr/absorbants.html



>>Les premières réflexions (arrivant avant 100 ms) sont responsables de la notion d'élargissement de la source sonore (ASW : Apparent Source Width). L'effet de fusion garantit la bonne localisation des sources. Ces sensations sont corrélées aux critères d'efficacité latérale (LF, LFC) et de similarité interaurale (IACC Interaural Cross Correlation), lesquels permettent une quantification objective.

Et l'écoute des enceintes dehors, vive les murs

Francois :wink:
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Message » 27 Jan 2012 15:12

simplifier ? oui nous voulons (tous ?) appuyer sur le bouton "progresser".
seulement avant d'arriver à cette action simpliste il faut que des gens qui savent et qui réfléchissent se penchent sur le concept.
et j'aime bien savoir ce qu'il y a dans la machine, la comprendre, à défaut d' avoir participé à sa conception.
en rien les propos de Philippe M. ne sont décourageants, bien au contraire.
si çà peut faire mal à la tête parfois, on prend un cachet et on y retourne.
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Message » 27 Jan 2012 15:30

Gyproc.be dalles perforees gyptone info produit test officiel certifie:

Coefficient d'absorption CONSTANT entre 125 hz et 4khz et egal a 0,6 a parti d'un plenum de 60 mm contenant 50 mm de laine de verre.

Faites en bon usage.
maxitonic
 
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Message » 27 Jan 2012 15:47

Et ceux qui ne veulent pas écouter les bon conseils de maxou, désinscrivez vous de ce forum, vous n'en êtes pas dignes...
MickeyCam
 
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Message » 27 Jan 2012 15:57

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