Domimag a écrit:frgirard a écrit:Domimag a écrit:Parce qu'il est plus gratifiant et plus facile de vendre une paire de câble à 500 euros ou un lecteur CD à 5000 euros que de dire au client d'acheter tapis, meubles et bibelots . Et de toute façon c'est un discours que le client n'est pas prêt ni d'entendre ni de comprendre. Il suffit de lire la presse spécialisée pour savoir pourquoi !
Dominag oui mais non. L'acoustique est un vrai métier qui demande des connaissances certifées en math, architecture, physique.
Ce n'est pas à la portée du premier venu même si en dilétante, il est possible de faire quelque chose de potable mais seulement potable.
L'excellence a un prix.
Francois
Bien sûr tu as raison mais je caricaturais. C'était pour faire comprendre qu'il est plus rentable pour un commerçant de vendre un appareil à 5000 euros que de l'envoyer investir 5000 euros chez l'acousticien le plus proche. D'ailleurs toute la profession tire dans le même sens (vendeurs, fabricants, presse spécialisée). Il y a un paquet de forums sur lesquels je ne vais plus du tout tellement je suis saoûlé de voir les "bons" conseilleurs préconiser de changer de câble pour améliorer les aigus ou alors de changer tel ampli parce qu'il s'accorde mal à telles enceintes, de mettre des plaques de marbre sous les lecteurs etc... !
voir la réponse de syber. L'imatérielle ne se vend pas. Et puis un ampli tu peux le déménager alors qu'un traitement non.
Mais il est aussi vrai que jamais dans ma vie d'audiophile commercial, je n'ai entendu un vendeur me parler d'acoustique.
De la phase, de l'ordre de branchement sur la multiprise, du cable, des supports, là ils ont été intarrissables.
Francois