Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blue meanie, dgohyeres, domaud, FabBrov, Grosso, lotofoof46, mariofan de triangle, mroboto, oli_vip1213, Pure classe A, sound, tix, Toto35, VTFEH, watto38, wuwei et 26 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Premier achat platine vinyl

Message » 10 Nov 2012 20:14

Bonjour à tous,

je vais investir très prochainement dans une platine TD.
Je suis équipé d'un vieil ampli technics SU-8080 et d'une paire d'enceintes BC Acoustique Niger.
Le rendu est très bon avec les sources CD, mais j'aimerais pouvoir exploiter ce matériel avec les sources pour lesquelles il a été conçu, les vinyls, et pour réécouter mes vieux 33t, ainsi que des versions remasterisées plus récentes, comme les nouvelles verions des 33T de Pink Floyd...
Etant novice et un peu maladroit, je cherche un matériel qui soit "préinstallé", mais évolutif car je vais probablement essayer avec le temps de m'aventurer dans la "technique" des platines.
Je n'ai pas de budget bien défini pour le moment, j'attends vos conseils pour pouvoir me fixer.

Merci d'avance pour vos lectures et vos réponses
domebou08

Inscription Forum: 31 Jan 2010 16:24

Message » 10 Nov 2012 20:55

domebou08 a écrit:Etant novice et un peu maladroit, je cherche un matériel qui soit "préinstallé", ...

Cela implique un achat de matériel neuf et réglé en usine, à mon avis.
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 11 Nov 2012 7:17

domebou08 a écrit:exploiter ce matériel avec les sources pour lesquelles il a été conçu, les vinyles

Bonjour. C’est un mythe. Il n’y a pas d’amplis ni de HPs « conçus pour les vinyles » (je ne parle pas ici des amplis-correcteurs pour cellules de tourne-disque et/ou des filtres « subsonic » nécessaires pour minimiser le défaut de la reproduction des disques vinyles qui est le ronflement et les infrasons introduits par la mécanique des tourne-disques et des disques courbés). Il y a du matériel audio de haute qualité, de qualité passable et de mauvaise qualité.
Portkula

Inscription Forum: 01 Fév 2010 23:33

Message » 11 Nov 2012 20:12

syber a écrit:
domebou08 a écrit:Etant novice et un peu maladroit, je cherche un matériel qui soit "préinstallé", ...

Disons que je saurais quand même monter la cellule par exemple, en suivant le mode d'emploi, mais certains posts que j'ai pu parcourir me semblent décrire des opérations de montage très fines et précises, c'est plutôt cela qui m'inquiète.
Si je me dirigeais vers une Thorens par exemple, il y a beaucoup de manipulations à faire pour la mise en état de fonctionnement?

domebou08 a écrit:exploiter ce matériel avec les sources pour lesquelles il a été conçu, les vinyles

Bonjour. C’est un mythe. Il n’y a pas d’amplis ni de HPs « conçus pour les vinyles » (je ne parle pas ici des amplis-correcteurs pour cellules de tourne-disque et/ou des filtres « subsonic » nécessaires pour minimiser le défaut de la reproduction des disques vinyles qui est le ronflement et les infrasons introduits par la mécanique des tourne-disques et des disques courbés). Il y a du matériel audio de haute qualité, de qualité passable et de mauvaise qualité.

Je suis d'accord avec toi, ce que je sous-entendais par là, c'est que cet ampli a été construit à l'époque où les CD n'existaient pas, et avec à priori une partie phono de qualité.
domebou08

Message » 11 Nov 2012 20:30

domebou08 a écrit:
syber a écrit:

Disons que je saurais quand même monter la cellule par exemple, en suivant le mode d'emploi, mais certains posts que j'ai pu parcourir me semblent décrire des opérations de montage très fines et précises, c'est plutôt cela qui m'inquiète.
Si je me dirigeais vers une Thorens par exemple, il y a beaucoup de manipulations à faire pour la mise en état de fonctionnement?

Il y a 3/4 ans j'ai voulu rebrancher ma vieille Thorens 166 pour écouter de nouveau mes vieux 33T. La cellule et le diamant étaient d'origine. Je commence par me mettre en quête d'une nouvelle cellule. Puis je la monte.

Misère, le son était vraiment pourri : et oui, je sais visser une cellule sur le porte-bras, mais je ne sais pas régler une cellule (il y a plein d'angles à respecter d'après ce que j'ai compris. Ce serait comme régler le carrossage d'un train avant de voiture dans l'esprit).

Ca s'apprend ... on parle de protractor pour faire cela.

Si je l'avait fait, il aurait fallu également au minimum trouver une courroie neuve et du lubrifiant ad hoc pour le pivot du plateau. Rien d'insurmontable. Les infos et les pièces sont dispos. Et puis régler le contre poids et la force antiskating pour la nouvelle cellule : c'est le plus facile à faire.

Essaye de bien voir qu'elles sont tes réelles motivations. Moi, c'était d'écouter mes vieux Led Zep. J'ai finalement racheté les CD et revendu la platine :wink:

... CD que je n'écoute pas car en définitive mes goûts ont changé depuis lors !
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 11 Nov 2012 21:14

Essaye de bien voir qu'elles sont tes réelles motivations. Moi, c'était d'écouter mes vieux Led Zep. J'ai finalement racheté les CD et revendu la platine :wink:

En fait, ça fait longtemps que je veux repasser aux vinyls. J'en ai même racheté de nouveaux ces derniers temps, sachant que j'allais bientôt investir. C'est juste que je suis un peu "inquiet" de ne pas réussir à bien savoir régler la platine.
domebou08

Message » 11 Nov 2012 22:20

syber a écrit:
domebou08 a écrit:
syber a écrit:

... CD que je n'écoute pas car en définitive mes goûts ont changé depuis lors !

Tes goûts ont changé ? :o
Pourtant du Led Zep c'est quand même de l'ultra classic dans le rock :mdr:
oli_vip1213

Inscription Forum: 02 Jan 2010 22:07

Message » 11 Nov 2012 22:25

Bonjour,

Il y a un peu plus d'un an, j'ai eu la même envie, et les mêmes craintes !
Je me suis assez vite décidé pour une Rega RP1, sans regrets : on branche, ça marche !

Dam
Dam

Inscription Forum: 09 Aoû 2011 23:57

Message » 11 Nov 2012 22:55

Dam a écrit:Bonjour,

Il y a un peu plus d'un an, j'ai eu la même envie, et les mêmes craintes !
Je me suis assez vite décidé pour une Rega RP1, sans regrets : on branche, ça marche !

Dam

Ca me plait bien comme réponse, au moins c'est clair!!!

Je vais regarder ça.

Merci
domebou08

Message » 12 Nov 2012 8:25

domebou08 a écrit:Etant novice... je cherche un matériel qui soit "préinstallé", mais évolutif car je vais probablement essayer avec le temps de m'aventurer dans la "technique" des platines.

Dans la reproduction du vinyle, in n’existe pas de matériel complètement « préinstallé » (reste au moins à suivre et ajuster la position strictement verticale de l’aiguille vue frontalement. Une négligence dans cela peut coûter des disques désespérément coupés par une aiguille gauchie :
http://www.hydrogenaudio.org/forums/ind ... opic=78040
).

Puis, le matériel "préinstallé" est habituellement doté de composants moins perfectionnés, à un scintillement/pleurage plus prononcés, de cellules moins élaborées, à suspension du cantilever moins élastique et par la suite à des forces d’appui plus grandes, plus « pesantes » en matière d’usure de la pointe et du disque.

domebou08 a écrit:...évolutif car je vais probablement essayer avec le temps de m'aventurer dans la "technique" des platines.

Plus "préinstallé", moins évolutif : parfois des platines à bras de lecture sans possibilité de réglage de la force d’appui (on ne parle pas ici des bras sans possibilité de réglage de la force d’appui avec des cellules T4P qui pouvaient être choisies préinstallées de grande qualité à l’époque, mais du « standard P-Mount, aussi appelé T4P... complètement abandonné aujourd'hui » :
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Pl ... lules.html
),

habituellement des platines à bras sans possibilité de régler la hauteur de l’axe horizontale de rotation du bras (en principe, la fonction propre à des bras de grande classe),

souvent des platines à bras sans possibilité de régler la force anti-skating ;

parfois des platines au préampli-correcteur incorporé sans possibilité de le débrancher et d’envoyer le signal directement à partir de la cellule (et par la suite, l’impossibilité de changer de type de cellule (« MM » - « MC »), si l’on parle de la possibilité d’évolution libre en la matière), etc. etc. ...

Dans ce contexte, pour se procurer des horizons, on opterait, je pense, vers une platine vinyle avec un bras de lecture à la coque porte-cellule type « universel » permettant l’installation de différents types de cellules (et même celles pour 78 tours/min s’il le faut) et l’alternation de plusieurs porte-cellules portant de différentes cellules, sur le même bras ;

une platine avec un bras de lecture permettant le réglage de la force d’appui et la force anti-skating ;

une platine qui peut être dotée d’un préampli-correcteur incorporé, mais avec la possibilité de le débrancher et d’envoyer le signal directement à partir de la cellule ;

et pour pouvoir mettre des disques 78 tours/min, une platine 3 vitesses (33-1/3 ; 45 et 78 tours/min). N’oubliez pas que l’on ne peut pas mettre un point de lecture fabriqué (et de ce fait, une cellule fabriquée pour 33-1/3 et 45) pour 33-1/3 et 45 sur un disque 78 tours/min et vice versa !
Portkula

Inscription Forum: 01 Fév 2010 23:33

Message » 12 Nov 2012 15:31

:) Un très bon site pour t'aider, le gars est plus que compétent et très objectif, il peut te fournir une grande aide:
http://www.maplatine.com/fr/accueil.html
FREUD912

Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40

Retourner vers Matériel HiFi

• Articles en relation
    Dernier message