Bonjour,
Un peu nouveau dans le monde de la hifi, je cherche quelques conseils d'achat concernant un système permettant de connecter ma playlist (stockée sur mon ordinateur) à ma chaîne Hifi.
Voici mes pré-requis :
- Connexion wifi entre mon PC (morceaux stockés sur le disque dur via iTunes ou Foobar2000) et ma chaîne hifi (située dans une autre pièce), et éventuellement synchronisation avec Spotify (je l'ai vu chez un ami, je sais que ça existe, mais impossible de me rappeler comment ça s'appelle) ;
- Possibilité d'agir sur la lecture et les morceaux à jouer via une appli Android sur une tablette Android (également vu à une soirée) ;
- Mon ampli Hifi est un Yamaha RX-497 (un poil ancien mais rien à redire question qualité audio).
Je vous remercie grandement d'avance si vous aviez au moins le nom d'un tel matériel (j'ai lu ici et là sur Internet 'transmetteur audio sans fil', mais je n'arrive pas réellement à trouver ce que je cherche, certains prix me semblent dérisoires eu égard à ce que je recherche, notamment en terme de qualité audio), et si possible, quelques conseils d'achat.
Merci et bonne soirée !
|
16 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: corail 86, douda, j_yves, jmaa, JOGAMA, Josh Randall, lotofoof46, Loug, MichMich, Symphone et 24 invités
Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
Quel matériel acheter pour une connexion sans fil sur ampli
- tizzfitz
- Inscription Forum: 13 Aoû 2013 9:39
Hello
Une borne Airport Express devrait te satisfaire.
Une borne Airport Express devrait te satisfaire.
- Gort'h
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Bonjour !
Merci de votre réponse !
J'ai déjà entendu parler des bornes Apple, mais j'ai l'impression que ce n'est compatible qu'avec iTunes, et surtout je ne sais pas si ça serait utilisable avec Spotify. Et je ne parle pas de la "commande" par tablette...
Sur d'autres sites, j'ai surtout entendu parler de la Squeezebox Touch de Logitech, où s'il n'est pas question d'utilisation via une tablette Android, je sais au moins qu'il est possible de streamer ses fichiers audio et d'utiliser un flux de streaming comme Deezer ou Spotify. Et également qu'il y a un DAC intégré.
Qu'en pensez-vous ?
Merci de votre réponse !
J'ai déjà entendu parler des bornes Apple, mais j'ai l'impression que ce n'est compatible qu'avec iTunes, et surtout je ne sais pas si ça serait utilisable avec Spotify. Et je ne parle pas de la "commande" par tablette...
Sur d'autres sites, j'ai surtout entendu parler de la Squeezebox Touch de Logitech, où s'il n'est pas question d'utilisation via une tablette Android, je sais au moins qu'il est possible de streamer ses fichiers audio et d'utiliser un flux de streaming comme Deezer ou Spotify. Et également qu'il y a un DAC intégré.
Qu'en pensez-vous ?
- tizzfitz
tizzfitz a écrit:Bonjour !
Merci de votre réponse !
Qu'en pensez-vous ?
Avec l'ajout d'un logiciel peu couteux (une vingtaine d'euros) qui s'appelle Airfoil de Rogue Amoeba, la borne AE est compatible avec tous les flux sortant de ton ordinateur : Deezer, Spotify, Quobuz, Internet Explorer, Chrome, Firefox, Youtube, Windows Media player, foobar, Jriver, etc.
Son utilisation est simplissime : tu lui indique ce qu'il doit lancer... et quand tu le lances, c'est lui qui ouvre le logiciel tiers dont il doit lancer le son...
Borne AE + Airfoil : tu ne trouveras ni plus simple, ni plus aisé à faire fonctionner, ni plus simple à maintenir, ni meilleur qualitativement, les vertus de la HD étant difficiles à apprécier de façon sereine et objective : la borne a une sortie analogique sur minijack/optique mini toslink pour connecter à un DAC...
Le dac contenu dans la borne AE est remarquable : sans doute dû au fait que la dernière sortie n'aurait pas de condensateurs de liaison en sortie de DAC... ce qui élimine le biais le plus souvent responsable de la dégradation/coloration du son.
- haskil
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Merci de toutes ces précisions !
Ailleurs on m'a conseillé les produits Sonos (notamment le Connect : http://www.sonos.com/shop/products/connect). Toutefois, j'ai lu que le DAC contenu dans ce système n'était pas excellent. Pourtant, la différence de prix avec la borne Apple est assez conséquente, ce qui m'étonne. Lequel de ces deux appareils restituerait la meilleure qualité sonore ?
Ce qui me gêne avec l'Airport Express est le fait que ce n'est pas "clé en main" : il faut jongler avec des logiciels tiers pour obtenir une compatibilité avec tous les flux et la possibilité d'interagir via une tablette par exemple, c'est pourquoi j'ai plus envie de m'orienter vers le Connect de Sonos.
Ailleurs on m'a conseillé les produits Sonos (notamment le Connect : http://www.sonos.com/shop/products/connect). Toutefois, j'ai lu que le DAC contenu dans ce système n'était pas excellent. Pourtant, la différence de prix avec la borne Apple est assez conséquente, ce qui m'étonne. Lequel de ces deux appareils restituerait la meilleure qualité sonore ?
Ce qui me gêne avec l'Airport Express est le fait que ce n'est pas "clé en main" : il faut jongler avec des logiciels tiers pour obtenir une compatibilité avec tous les flux et la possibilité d'interagir via une tablette par exemple, c'est pourquoi j'ai plus envie de m'orienter vers le Connect de Sonos.
- tizzfitz
tizzfitz a écrit:Merci de toutes ces précisions !
Si tu penses que le Connect de Sonos est clés en mains et compatible avec tous les flux, tu te trompes... Il te faudra stocker tes musiques sur un NAS, par exemple, ou sur ton ordinateur... et si tu penses qu'il est compatible avec toutes les applications de streaming, tu te trompes encore...
Idem, la télécommande de Sonos est désormais une application à installer sur téléphone portable ou tablette...
Par ailleurs, l'utilisation d'Airfoil est d'une simplicité enfantine : un fois installé, tu choisi dans la liste des applications, celle que tu veux écouter avec lui et chaque fois que tu l'ouvres, il lance la dite application automatiquement... tu veux changer : pas de problème, tu fais déflier sur l'écran d'Airfoil les applications de ton ordinateur, tu cliques et automatiquement ça part...
J'ai pensé un temps passer au Sonos, et après étude minutieuse, j'ai renoncé : plus cher, moins polyvalent, moins ouvert... aucun avantage par rapport à Airport + Airfoil...
Si, un avantage : le multiroom.
- haskil
haskil a écrit:Si tu penses que le Connect de Sonos est clés en mains et compatible avec tous les flux, tu te trompes... Il te faudra stocker tes musiques sur un NAS, par exemple, ou sur ton ordinateur... et si tu penses qu'il est compatible avec toutes les applications de streaming, tu te trompes encore...
Idem, la télécommande de Sonos est désormais une application à installer sur téléphone portable ou tablette...
Oui, j'avais bien saisi qu'il fallait stocker les fichiers quelque part, ce qui ne me pose pas de problème, puisque la totalité de ma bibliothèque musicale est sockée sur mon ordinateur (qui est allumé H24 de toutes façons). S'agissant des applications de streaming, seul Spotify m'intéresse puisque c'est à ce service que je suis abonné.
Et pour ce qui est de la télécommande, pas de souci s'il s'agit d'une app à installer, ce n'est pas tellement contraignant...
Pour moi l'argument principal est bien la qualité audio. J'aimerais savoir si l'AirPort et le Connect de Sonos se valent au niveau de la qualité audio, ce qui serait un peu étonnant vu la différence de prix. Mais merci de tes conseils.
- tizzfitz
tizzfitz a écrit:haskil a écrit:Si tu penses que le Connect de Sonos est clés en mains et compatible avec tous les flux, tu te trompes... Il te faudra stocker tes musiques sur un NAS, par exemple, ou sur ton ordinateur... et si tu penses qu'il est compatible avec toutes les applications de streaming, tu te trompes encore...
Oui, j'avais bien saisi qu'il fallait stocker les fichiers quelque part, ce qui ne me pose pas de problème, puisque la totalité de ma bibliothèque musicale est sockée sur mon ordinateur (qui est allumé H24 de toutes façons). S'agissant des applications de streaming, seul Spotify m'intéresse puisque c'est à ce service que je suis abonné.
Et pour ce qui est de la télécommande, pas de souci s'il s'agit d'une app à installer, ce n'est pas tellement contraignant...
Pour moi l'argument principal est bien la qualité audio. J'aimerais savoir si l'AirPort et le Connect de Sonos se valent au niveau de la qualité audio, ce qui serait un peu étonnant vu la différence de prix. Mais merci de tes conseils.
La différence de qualité entre l'un et l'autre ?
Si tu utilises le Connect en numérique, relié donc à un DAC externe : la qualité sera déterminée par le DAC, l'ampli, les enceintes et ton local d'écoute...
Si tu utilises la borne AE dans les mêmes conditions : le résultat sera identique...
Donc match nul...
Si tu utilises le Connect sur ses sorties analogiques pour le connecter à ton ampli et que le compares à la borne AE ainsi connectée : tu auras autant d'avis que d'utilisateurs...
Une chose : la différence de prix des deux appareils n'est pas du tout déterminée par le DAC qu'ils sembarquent (un puce de DAC coûte peanuts), mais par bien d'autres choses : chez Sonos tu paies, et c'est bien normal, le système Sonos qui est un aussi un softwar'e qu'il est lourd de supporter pour une entreprise qui a bâti tout son développement sur un système propriétaire, par ailleurs, fort bien conçu.
- haskil
haskil a écrit:
Si tu utilises le Connect en numérique, relié donc à un DAC externe : la qualité sera déterminée par le DAC, l'ampli, les enceintes et ton local d'écoute...
Si tu utilises la borne AE dans les mêmes conditions : le résultat sera identique...
Donc match nul...
Tu me conseilles d'acheter un DAC externe pour remplacer la puce DAC "native" du Connect ? La différence serait perceptible même sur du MP3 320/V0 ?
- tizzfitz
tizzfitz a écrit:haskil a écrit:
Donc match nul...
Tu me conseilles d'acheter un DAC externe pour remplacer la puce DAC "native" du Connect ? La différence serait perceptible même sur du MP3 320/V0 ?
Non. Aucune différence perceptible sur du MP3 avec un DAC externe... déjà qu'avec des fichiers en PCM s'est difficile à apprécier... alors avec du MP3...
Et du coup, je ne comprends plus du tout la problématique de ton questionnement !
- haskil
Tizzfitz, ne sous estime pas la qualité du DAC d'une apple airport express, il est tout simplement stupéfiant. Apple a une politique drastique sur la qualité audio de l'ensemble de son matériel (en passant par certains mac qui ont un traitement du volume analogique etc....).
La configuration dans mon profil
Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
-
Steph-Hifi - Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
- Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
La... problématique ?
En fait ce qui me chiffonne avec Apple, c'est le côté un peu "bricolo" de la solution AirPort + Airfoil, et le fait que l'ensemble repose sur un logiciel tiers qui n'a rien à voir avec Apple. Alors que Sonos effectivement est une solution d'ensemble qui réunit très facilement tout ce que je recherche.
Au final j'avais pour premier objectif de changer d'enceintes, du coup pour le même prix, j'hésite à investir carrément dans un PLAY:5 de Sonos...
En fait ce qui me chiffonne avec Apple, c'est le côté un peu "bricolo" de la solution AirPort + Airfoil, et le fait que l'ensemble repose sur un logiciel tiers qui n'a rien à voir avec Apple. Alors que Sonos effectivement est une solution d'ensemble qui réunit très facilement tout ce que je recherche.
Au final j'avais pour premier objectif de changer d'enceintes, du coup pour le même prix, j'hésite à investir carrément dans un PLAY:5 de Sonos...
- tizzfitz
je te comprends
maintenant depuis un Iphone/Ipad tout le son peut etre orienté vers une borne Airplay, depuis un mac ou pc c'est uniquement depuis Itunes sans logiciel tiers (Airfoil), je n'ai jamais compris pourquoi ce n'est pas natif comme un Iphone/Ipad dans MacOs. Ce ne devrait pas tarder a mon avis (ou alors c'est peut etre deja le cas?), vu que Airplay est maintenant un standard reconnu et disponible dans plein d'ampli et dac, c'est donc bien effectivement un choix propriétaire mais un choix pérenne.
pour ma part, mon Ipad me sert énormemt (spotify player/itunes Ipad et en remote de mon Itunes principal) en multiroom, une sorte de jukebox "portable" hyper attachant.
maintenant depuis un Iphone/Ipad tout le son peut etre orienté vers une borne Airplay, depuis un mac ou pc c'est uniquement depuis Itunes sans logiciel tiers (Airfoil), je n'ai jamais compris pourquoi ce n'est pas natif comme un Iphone/Ipad dans MacOs. Ce ne devrait pas tarder a mon avis (ou alors c'est peut etre deja le cas?), vu que Airplay est maintenant un standard reconnu et disponible dans plein d'ampli et dac, c'est donc bien effectivement un choix propriétaire mais un choix pérenne.
pour ma part, mon Ipad me sert énormemt (spotify player/itunes Ipad et en remote de mon Itunes principal) en multiroom, une sorte de jukebox "portable" hyper attachant.
La configuration dans mon profil
Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
-
Steph-Hifi - Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
- Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
tizzfitz a écrit:La... problématique ?
Où as-tu vu qu'il s'agissait d'une solution bricolo ? Cette solution n'est en rien bricolo, elle est ancienne, pérenne, facile d'utilisation et d'une ergonomie simplicissime.
Sonos est une solution qui exige l'utilisation d'un ordinateur (sauf pour écouter la radio, deezer et spotifiy) ou d'un NAS, qui exige l'utilisation de logiciels tiers pour ripper, classer, tagger, mettre les pochettes à tes musiques... et pourtant, elle marche très bien... même si elle n'accepte pas tous les formats... et reste muette sur bien des formats numériques : que fait Sonos en présence d'un fichier HD ? Il reste silencieux ou passe la HD en SD ?
Sonos peut-il gérer seul le ripp des CD, l'inclusion de la pochette, le classement de la bibliothèque et son taggage ? Ou est-il préférable, pour l'utiliser, de s'appuyer sur une bibliothèque construite avec un autre logiciel ?
- haskil
Je ne vois pas ce que m'apporterait l'AirPort par rapport à Sonos sur le plan du tagging ou du rip de CD, ce dont je m'occupe très bien tout seul depuis des années (mp3tag, EAC, etc.). Sonos ne sait pas faire ça car ce n'est pas son but. Sonos ne vend pas de logiciel de gestion de bibliothèque musicale, ils vendent des streamers audio. Personnellement je trouve la gestion de mes fichiers musicaux par iTunes désastreuse, et Foobar2000 est mille fois plus puissant qu'iTunes sur ce point. Je suis "forcé" d'utiliser iTunes que pour remplir mon ipod (avec des répertoires séparés MP3/FLAC car iTunes ne lit pas le FLAC...).
Pareil pour l'usage impératif d'un NAS ou d'un ordinateur pour lire sa bibliothèque musicale perso... à moins que je ne me trompe, c'est bien obligatoire également avec AirPort Express !
J'ai dit tout à l'heure que c'était "bricolo", car AirPort ne gère à la base qu'Itunes (et que personnellement j'utilise Foobar2000 au quotidien), et qu'il faut donc un autre logiciel pour lui faire lire d'autres flux. Donc toute la structure de l'installation repose sur un logiciel tiers que la société qui l'édite peut demain arrêter de développer et de supporter. Un peu angoissant quand on veut se constituer une installation audio de salon pérenne...
Pareil pour l'usage impératif d'un NAS ou d'un ordinateur pour lire sa bibliothèque musicale perso... à moins que je ne me trompe, c'est bien obligatoire également avec AirPort Express !
J'ai dit tout à l'heure que c'était "bricolo", car AirPort ne gère à la base qu'Itunes (et que personnellement j'utilise Foobar2000 au quotidien), et qu'il faut donc un autre logiciel pour lui faire lire d'autres flux. Donc toute la structure de l'installation repose sur un logiciel tiers que la société qui l'édite peut demain arrêter de développer et de supporter. Un peu angoissant quand on veut se constituer une installation audio de salon pérenne...
- tizzfitz
|
16 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
|