Bonjour à toutes et à tous,
Ayant beaucoup lu sur ce forum et ailleurs à propos de l'importance de la surface émissive des HPs de graves pour un rendu des basses fréquences plus "physique" et moins "dopé", je tente d'établir une liste des modèles d'enceintes abordables (milieu de gamme ou prix pour la paire compris entre 2500 et 5000 €, voire un peu plus si c'est justifié), hors enceintes haut rendement.
En parcourant les catalogues des fabricants les plus connus, on se rend compte que pour "avoir droit" à des boomers de 20 cm – ou même de 18 –, il faut souvent grimper tout en haut de la gamme. L'exemple le plus frappant étant Monitor Audio (je n'ai absolument rien contre la marque, j'ai même eu des BR2 que j'ai trouvées très bonnes) chez qui il n'y a plus qu'un seul modèle – le plus cher de tous, la Platinum PL300 – équipé de deux boomers de 8"/20,32 cm.
Chez Dali, c'est un peu mieux puisque en bas/milieu de gamme, les Lektor 8 (1400 € la paire) sont des 3 voies avec 2 boomers de 8". D'ailleurs, dans presque toutes leurs lignes, ils ont une version 8".
Chez Focal, rien dans la ligne Chorus (sur la 836 W, ils préfèrent empiler 3 HPs de 6,5" plutôt que d'en mettre deux de 8"), l'Electra arrive péniblement à 18 cm avec la 1038 Be (PPI 8000 € la paire), il faut aller dans la ligne Utopia où les prix s'envolent très haut.
Chez B&W, rien avant la 802 Diamond (14.000 €). Pour avoir droit ne serait-ce qu'à 18 cm, il faut sortir 9000 € pour les 803.
Chez Dynaudio, on a de l'abordable 18 cm avec l'Excite X36 (2600 €), il faut sortir plus du double (6200 €) pour avoir du 20 cm avec les Focus 380. La Contour S 5.4 explose le budget, ne parlons pas de la Confidence C4.
Chez JMR, il n'y a carrément pas (ou plus) de 8", le maximum est 7" avec l'Orféo Suprême (7500 €).
Chez Kef, la presque ancienne gamme propose du 8" avec la Q900 (1600 € chez Son-Vidéo), la plus actuelle R900 coûte un peu plus du double.
Chez Triangle, il faut aller jusqu'à la Magellan Concerto (21 cm) et le prix est stratosphérique. Rien dans la gamme Genèse.
Chez PMC, la PB1i arrive péniblement à 6,5" (16,50 cm) et on passe directement à 25 cm (10") avec l'IB2i (11.700 €). Rien entre les deux.
Chez Elipson, l'exploit des 21 cm pour moins de 1000 € est réalisé avec la Prestige 4i (à ce prix, c'est presque louche).
Je m'arrête là mais la liste pourrait encore être longue (ProAc, ATC, Paradigm...)
C'est si difficile que ça de fabriquer des woofers de 20 ou 21 cm ? Ou le WAF a à ce point frappé qu'une colonne de 23 ou 24 cm de large n'est plus envisageable dans un intérieur ? Je veux dire, pourquoi 90% des boomers aujourd'hui ont le sempiternel diamètre de 6,5" ou 16,50 cm ?
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités
Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
Recensement des enceintes colonne dotées de woofers de 20 cm
- disanthus
- Inscription Forum: 13 Juil 2011 18:38
Le pourquoi est simple... Parce que les gens ne veulent plus de grosses enceintes chez eux !
Exemple, il y a 10-20ans, chez cabasse, on avait des enceintes avec des HP de 30cm : Galion, Escadre, sampan et j'en passe... Ensuite, on est passé sur des 21cm avec les farrela
Aujourd'hui, il n'y en a plus... Ou alors l'iroise... Mais 4500€ tout de même ! Ce qui reste dans ton budget...
On est à l'aire de la miniaturisation...
Exemple, il y a 10-20ans, chez cabasse, on avait des enceintes avec des HP de 30cm : Galion, Escadre, sampan et j'en passe... Ensuite, on est passé sur des 21cm avec les farrela
Aujourd'hui, il n'y en a plus... Ou alors l'iroise... Mais 4500€ tout de même ! Ce qui reste dans ton budget...
On est à l'aire de la miniaturisation...
- niklos0
- Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
Et la davis césar .......les pro de la miniaturisation c'est bien bose.
- hob
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 17 Jan 2009 21:00
disanthus a écrit:Bonjour à toutes et à tous,
Ayant beaucoup lu sur ce forum et ailleurs à propos de l'importance de la surface émissive des HPs de graves pour un rendu des basses fréquences plus "physique" et moins "dopé", je tente d'établir une liste des modèles d'enceintes abordables (milieu de gamme ou prix pour la paire compris entre 2500 et 5000 €, voire un peu plus si c'est justifié), hors enceintes haut rendement.
En parcourant les catalogues des fabricants les plus connus, on se rend compte que pour "avoir droit" à des boomers de 20 cm – ou même de 18 –, il faut souvent grimper tout en haut de la gamme. L'exemple le plus frappant étant Monitor Audio (je n'ai absolument rien contre la marque, j'ai même eu des BR2 que j'ai trouvées très bonnes) chez qui il n'y a plus qu'un seul modèle – le plus cher de tous, la Platinum PL300 – équipé de deux boomers de 8"/20,32 cm.
Chez Dali, c'est un peu mieux puisque en bas/milieu de gamme, les Lektor 8 (1400 € la paire) sont des 3 voies avec 2 boomers de 8". D'ailleurs, dans presque toutes leurs lignes, ils ont une version 8".
Chez Focal, rien dans la ligne Chorus (sur la 836 W, ils préfèrent empiler 3 HPs de 6,5" plutôt que d'en mettre deux de 8"), l'Electra arrive péniblement à 18 cm avec la 1038 Be (PPI 8000 € la paire), il faut aller dans la ligne Utopia où les prix s'envolent très haut.
Chez B&W, rien avant la 802 Diamond (14.000 €). Pour avoir droit ne serait-ce qu'à 18 cm, il faut sortir 9000 € pour les 803.
Chez Dynaudio, on a de l'abordable 18 cm avec l'Excite X36 (2600 €), il faut sortir plus du double (6200 €) pour avoir du 20 cm avec les Focus 380. La Contour S 5.4 explose le budget, ne parlons pas de la Confidence C4.
Chez JMR, il n'y a carrément pas (ou plus) de 8", le maximum est 7" avec l'Orféo Suprême (7500 €).
Chez Kef, la presque ancienne gamme propose du 8" avec la Q900 (1600 € chez Son-Vidéo), la plus actuelle R900 coûte un peu plus du double.
Chez Triangle, il faut aller jusqu'à la Magellan Concerto (21 cm) et le prix est stratosphérique. Rien dans la gamme Genèse.
Chez PMC, la PB1i arrive péniblement à 6,5" (16,50 cm) et on passe directement à 25 cm (10") avec l'IB2i (11.700 €). Rien entre les deux.
Chez Elipson, l'exploit des 21 cm pour moins de 1000 € est réalisé avec la Prestige 4i (à ce prix, c'est presque louche).
Je m'arrête là mais la liste pourrait encore être longue (ProAc, ATC, Paradigm...)
C'est si difficile que ça de fabriquer des woofers de 20 ou 21 cm ? Ou le WAF a à ce point frappé qu'une colonne de 23 ou 24 cm de large n'est plus envisageable dans un intérieur ? Je veux dire, pourquoi 90% des boomers aujourd'hui ont le sempiternel diamètre de 6,5" ou 16,50 cm ?
Pourquoi cette restriction ?
- NOIR
- Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
Sinon chez JBL on trouve à mois de 5000 euros la paire:
la 4307 ( un 25 cm et 2000 euros la paire ), la 4319 ( un 30 cm et 3600 euros la paire ) et la 4312E (un 30 cm et 4400 euros la paire )
la 4307 ( un 25 cm et 2000 euros la paire ), la 4319 ( un 30 cm et 3600 euros la paire ) et la 4312E (un 30 cm et 4400 euros la paire )
- NOIR
niklos0 a écrit:Le pourquoi est simple... Parce que les gens ne veulent plus de grosses enceintes chez eux !
Mais qui de la poule ou l'oeuf ? En d'autres termes, sont-ce les acheteurs qui ont dit aux fabricants "on ne veut plus de grosses enceintes, faites-en des petites" ou sont-ce les fabricants qui ont comme décrété que les grosses enceintes c'était terminé (ou seulement le haut/très haut de gamme et à des prix en rapport) ?
niklos0 a écrit:Aujourd'hui, il n'y en a plus... Ou alors l'iroise... Mais 4500€ tout de même ! Ce qui reste dans ton budget...
Je ne cherche pas spécialement d'enceintes en ce moment, c'est juste une question que je me posais .
- disanthus
disanthus a écrit:niklos0 a écrit:Le pourquoi est simple... Parce que les gens ne veulent plus de grosses enceintes chez eux !
Mais qui de la poule ou l'oeuf ? En d'autres termes, sont-ce les acheteurs qui ont dit aux fabricants "on ne veut plus de grosses enceintes, faites-en des petites" ou sont-ce les fabricants qui ont comme décrété que les grosses enceintes c'était terminé (ou seulement le haut/très haut de gamme et à des prix en rapport) ?
Je ne pense pas me tromper en disant que si des enceintes avec de gros HP se vendaient bien, les constructeurs les feraient...
Faudrait être un peu c** pour ne pas faire ce que veut le client...
- niklos0
NOIR a écrit:disanthus a écrit:hors enceintes haut rendement.
Parce que pour beaucoup d'entre elles, elles sont vraiment grosses, imposantes, et ne sont pas toujours esthétiquement... à mon goût, on va dire.
En fait, c'est soit 6,5", soit 15" (je schématise), pas grand-chose entre les deux. Allez, je force (un peu) le trait : pourquoi, dans les enceintes colonne WAF (sensibilité comprise entre 89 et 93 dB), on ne trouve quasiment que des boomers de 6,5" ?
On pourrait me dire qu'entre 6,5 et 8", il n'y a pas un monde de différence en termes de surface émissive. Pour ce que j'en ai écouté, je trouve qu'il y en a quand même, que le grave est différent, plus ample, moins forcé. Pour l'encombrement, franchement, 18 ou 23 cm de large, ça ne change pas grand-chose.
- disanthus
disanthus a écrit:NOIR a écrit:disanthus a écrit:hors enceintes haut rendement.
Parce que pour beaucoup d'entre elles, elles sont vraiment grosses, imposantes, et ne sont pas toujours esthétiquement... à mon goût, on va dire.
En fait, c'est soit 6,5", soit 15" (je schématise), pas grand-chose entre les deux. Allez, je force (un peu) le trait : pourquoi, dans les enceintes colonne WAF (sensibilité comprise entre 89 et 93 dB), on ne trouve quasiment que des boomers de 6,5" ?
On pourrait me dire qu'entre 6,5 et 8", il n'y a pas un monde de différence en termes de surface émissive. Pour ce que j'en ai écouté, je trouve qu'il y en a quand même, que le grave est différent, plus ample, moins forcé. Pour l'encombrement, franchement, 18 ou 23 cm de large, ça ne change pas grand-chose.
Je crois que tu viens de donner toi même la réponse à la question que tu formulais au départ
"Je veux dire, pourquoi 90% des boomers aujourd'hui ont le sempiternel diamètre de 6,5" ou 16,50 cm ?"
- NOIR
et attend u n'est pas passé au taille supérieur, 30-38cm, parce que la le grave n'a rien avoir avec un 21cm, et encore entre un 30 et un 38 il y a une marge encore
et colonne qu'on dit "waf" ne peut pas embarquer un 30cm,alors qu'on peu faire une belle enceinte avec un 30cm en y réfléchissant
- dominax
- Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
Perso, je vois pas trop de différence esthétique ou du moins de taille entre une RF82 et une Elipson Prestige 4i !
- niklos0
il y a aussi que les gens préfère des 16cm à long débattement plutôt qu'un 38cm multiplits. Certains pour des raisons de place, d'autres pour préférer un grave plus "artificiel".
Sinon, on peut embarquer un 30 ou 38cm sur le coté de l'enceinte, ça se fait non ?
sinon, il reste l'option du 2.1 (bose, boules cabasse ...)
Sinon, on peut embarquer un 30 ou 38cm sur le coté de l'enceinte, ça se fait non ?
sinon, il reste l'option du 2.1 (bose, boules cabasse ...)
- adrien13
- Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Chez Cabasse le virage a été pris assez tôt, du temps de Georges Cabasse, avec la série 100 qui utilisait deux 2I cm (sur la 116 et la 135). Cela faisait une enceinte plus élancée mais aussi bien plus profonde au passage. Mes Galions (un 30 cm + un 17 cm pour le grave), ne sont d'ailleurs pas si grosses que ça. plus larges (35 cm, pas plus cela dit) mais bien moins profondes, elles sont comparables en volume aux colonnes actuelles et leur paire de 17 ou de 20 cm au mieux (une Egea 3 est ainsi plus volumineuse et aussi un peu plus chère même en tenant compte de l'inflation, même si elle passe presque pour bon marché dans un marché MG / HDG qui a explosé les prix !).
Les HP de 25 à 38 cm sont réservées aux caissons. Mais je trouve que ça se tient. J'ai changé mes enceintes principales pour des petits modèles + caisson. Marre des bahuts chez moi. On ne parle pas assez du MAF ici
Les HP de 25 à 38 cm sont réservées aux caissons. Mais je trouve que ça se tient. J'ai changé mes enceintes principales pour des petits modèles + caisson. Marre des bahuts chez moi. On ne parle pas assez du MAF ici
- wald
- Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
disanthus a écrit:...C'est si difficile que ça de fabriquer des woofers de 20 ou 21 cm ? Ou le WAF a à ce point frappé qu'une colonne de 23 ou 24 cm de large n'est plus envisageable dans un intérieur ? Je veux dire, pourquoi 90% des boomers aujourd'hui ont le sempiternel diamètre de 6,5" ou 16,50 cm ?
Absolument pas !
Le marché de la HiFi étant en berne, les fabricants essayent de "résister" en rendant leurs enceintes plus vendables, plus WAF, lisez plus étroites .
En même temps une rumeur, fort à propos , a couru a l'encontre des enceintes "larges" boomers de 38 cm ou 30 cm voire 20cm : Soit disant les performances des enceintes larges seraient moins bonnes. Hors c'est faux, a complexité de filtre égale ,il est bien plus risqué de réaliser des enceintes étroites, et le rendu auditif d'une enceinte étroite reste....étroit.
Cette véritable régression dans la qualité, pour des motifs commerciaux, est dommageable pour le client.
- Igor Kirkwood
- Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
dominax a écrit:et attend tu n'est pas passé au taille supérieur, 30-38cm, parce que la le grave n'a rien avoir avec un 21cm, et encore entre un 30 et un 38 il y a une marge encore
J'ai écouté des 30 et 38 cm (Klipsch, B&W), le grave est parfois presque sensoriel, le corps le ressent, mais pas forcément plus "rapide".
dominax a écrit:et colonne qu'on dit "waf" ne peut pas embarquer un 30cm, alors qu'on peu faire une belle enceinte avec un 30cm en y réfléchissant
Ou comme le dit Adrien juste après : sur le côté. Ça, je n'ai jamais écouté. Le placement ne doit probablement pas être facilité, c'est un peu comme un évent bass-réflex sur le côté. Un 30 cm sur une colonne WAF (relativement élancée), non, mais un – ou même deux – 21 cm, c'est jouable et ça existe.
Pour parler d'une marque que je connais et que j'aime beaucoup, Dynaudio, j'entends une très nette différence entre les Contour S 3.4 (2 x 6,5") et les Focus 380 (2 x 8"), pareil entre une Contour S 1.4 (1 x 6,5") et une Special 25 (1 x 8"). Pour reprendre une image qu'avait employé quelqu'un dans la discussion Kef Série R et que j'ai trouvée très juste, il y a plus de couple chez les enceintes dotées de 8". Compte tenu de sa taille et de son petit boomer, le niveau de grave est assez prodigieux sur la S 1.4 mais il a immédiatement plus d'ampleur, de coffre, sur la Special 25 (enceinte fabuleuse soit dit en passant ; quand on voit toutes celles aux alentours des 2000 € en occasion, il y a des affaires à faire).
Même les petites Excite X16, parce qu'elle sont dotées d'un boomer de 18 cm au lieu des 16,5 habituels, est étonnante. Qu'est-ce qu'il leur a pris avec la X32 maigrelette (17 cm de large, ça doit faire des boomers aux alentours de 15) ? La première fois que je les ai vues en vrai, j'ai cru à une plaisanterie et je n'ai même pas eu envie de les écouter.
- disanthus
|
|