Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mariofan de triangle et 20 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Retour vers Cabasse

Message » 17 Nov 2013 21:14

Juste un mot, pas pour donner des conseils, ni vraiment en demander...Juste faire part..
Après deux ans avec des Kensington , je me suis laissé envahir par un mélange compliqué de nostalgie et d'interrogations objectives (non? si.).
Cabasse Pacific SCS de 1999. Occase par définition.
Je ne vais pas dire de bêtises ("çà enterre..." et tout le toutim...).
Mais bon. Le SCS Cabasse de ces années là vaut énormément de choses de ces années -ci.
Y compris l'alnico de la Kensington, censé glorifier le medium sans rien enlever ailleurs. C'est vrai que c'est agréable....mais finalement toujours un peu pareillement agréable. Le couple avec un DA 88 a sa part de responsabilité, pas de doutes à avoir...Mais c'est toujours le même ampli, toujours Jadis...et le TC21 des Pacific en tire un naturel, une dynamique, un bas medium que je n'entendais pas ainsi avec les Ken.
Ca ne servira pas à grand monde, mais çà me fais plaisir de l'écrire.
bruno parfait

Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05

Message » 18 Nov 2013 9:18

bruno parfait a écrit:Ca ne servira pas à grand monde, mais çà me fais plaisir de l'écrire.

Y pas de mal à parler du bien. :wink:
dinococus

Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31

Message » 18 Nov 2013 10:33

idem, après être passé des B&W, Focal, JBL, Kef, j'ai fini par prendre des iroise 500 et même si elles ne sont pas parfaites, elles dégagent une écoute vivante et live que j'aime beaucoup.
adrien13

Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51

Message » 18 Nov 2013 21:01

bruno parfait a écrit:Mais bon. Le SCS Cabasse de ces années là vaut énormément de choses de ces années -ci.

Les avis sont encore plus partagé si on compare les gammes en clos. Je crois qu'il faudrait faire des confrontations avec ce qui se fait aujourd'hui.
La haute fidélité devrait se situer a un autre niveau depuis 10ans. Le manque de motivation du public, des constructeurs, des médias, une invention électrodynamique vieille de 60ans sans progrès ! Quelle tristesse. :evil:
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 18 Nov 2013 22:08

Justement : les haut-parleurs coaxiaux de Cabasse sont une évolution significative, surtout par l'idée qui a présidé à leur développement : disposer d'une source large bande la plus ponctuelle possible pour pouvoir efficacement réaliser une correction numérique du signal impulsionnel (d'après les bribes que Philippe Muller nous a laissé sur le développement de ces haut-parleurs par Joël Richard, du laboratoire de Cabasse).
Scytales
Contributeur HCFR

Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00

Message » 18 Nov 2013 22:15

Tout à fait ! Cabasse à su développer quelque chose de "nouveau" et qui sort de l'ordinaire dans le domaine de la hifi. MAIS, j'ai l'impression que cette nouvelle techno a complètement essoufflé Cabasse !
Il y a quelques années, ils nous sortaient des enceintes exceptionnel pour un prix...
Un sujet similaire :
http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/pourquoi-cabasse-est-denigre-par-les-audiophiles-t30023563.html
niklos0

Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15

Message » 19 Nov 2013 11:04

niklos0 a écrit:Tout à fait ! Cabasse à su développer quelque chose de "nouveau" et qui sort de l'ordinaire dans le domaine de la hifi. MAIS, j'ai l'impression que cette nouvelle techno a complètement essoufflé Cabasse !
Il y a quelques années, ils nous sortaient des enceintes exceptionnel pour un prix...
Un sujet similaire :
http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/pourquoi-cabasse-est-denigre-par-les-audiophiles-t30023563.html

La logique commercialo-financière fait que les prix ont fait craque boum hue
dinococus

Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31

Message » 19 Nov 2013 13:23

Dans le cas de Cabasse, la flambée des prix doit être nuancée. :wink:

Ils semblent effectivement avoir grimpé ces dix dernières années dans le THDG. Prenons par exemple le cas de trois enceintes quatre voies :

En 1984, une paire de galion V valait 20000 F, soit 3000 euros, ce qui équivalaient à 6,5 SMIC mensuels de l'époque.
20 ans plus tard, en 2004 donc : deux Baltic II + Thor valaient 7500 euros, soit également un peu plus de 6,5 SMIC mensuels de l'époque.
Aujourd'hui, une paire de Baltic Evo + un Santorin 30i valent 12500 euros, soit environ 8,5 SMIC mensuels. Il faudra ajouter à cette facture un peu plus de 1500 euros supplémentaires (en gros un SMIC) pour bénéficier du système de correction automatique du caisson (Santorin 30).
Je précise évidemment que ces rapports n'ont qu'une valeur approximative et limitée au territoire national qui est un marché notoirement restreint. Il faudrait à mon avis mettre les prix pratiqués aujourd'hui en perspective du pouvoir d'achat des clients potentiels sur les marchés internationaux où Cabasse cherche à s'implanter, pour comprendre les raisons de cette hausse.

En revanche, les choses sont différentes dans la gamme moyenne, qui bénéficie désormais d'une déclinaison de la technologie coaxiale à travers les enceintes de la série OCEO, à un niveau de prix largement inférieur à la gamme SCS des années 90.
holggerson

Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34

Message » 19 Nov 2013 17:23

Les comparaisons de Holggerson sont sans doute plus pertinents que celles que j'ai pu faire sur la prise en compte de l'inflation. Cela relativise l'augmentation tarifaire que je pensais plus importante. Une cabasse HG 2013 ne semble pas peser plus sur le pouvoir d'achat qu'une Cabasse HG 1980.

Mais il y a des différences néanmoins à observer.

Dans les années 80, les cabasse avaient la réputation justifiée d'être nettement plus chères que beaucoup leurs concurrentes directes (Kef, Ditton, certaines JBL "grand public" (par opposition à la gamme pro ou semi pro), BW et nombre de marques aujourd'hui disparues. Je dirais fréquemment 25 % + chères au moins. Je ne suis pas sûr qu'il y avait beaucoup d'enceintes à 20 000 Fr. comme les Galions par exemple. Mes Caravelles paraissaient hors de prix par rapport à leur taille (14.000 f avec leur compensateur). Je passais pour un fondu de m'être acheté ces deux paires.

Ca n'est plus le cas aujourd'hui. Elle rentreraient dans le rang.

Si l'on excepte l'extravagance tarifaire de la Sphère à 120 000 € et de l'Océan à 80 000 €, qui sont beaucoup plus cheres encore (suivant la même méthodologie) que les Cabasse multiamplifiées actives de l'époque (qui pourtant nous apparaissaient délirantes), les modèles passifs HG actuels ou mieux semi actif (avec caisson SAntorin 30 ou bien la Pacific 3SA) sont assez comparables en construction / prix à la concurrence de type Focal, BW, Magnat ou KEF. On peut discuter dans le détail, notamment sur la finition, ou aussi d'un modèle à un autre, mais le haut de gamme Cabasse apparaît compétitif et globalement encore novateur...en tenant compte du fait qu'il n'y a pas beaucoup d'innovations vraies dans ce domaine.

En revanche je trouve que l'effort réalisé en moyenne gamme est significatif. La gamme MC40, que Syber mettait en avant est vraiment très raisonnable (et se trouve facilement proposée avec de fortes réductions en neuf). Les qualités sonores ne sont pas extraordinaires (j'en possède) mais le rapport qualité-prix reste bon. Les Cabasse d'entrée de gamme 1980 n'étaient en revanche pas données (brick, Sloop) et pas non plus toujours réussies (la Brick, déséquilibrée, la Sloop déjà chère, au grave très court mais tendu comme un arc, mais au médium coloré).

Alors je sais qu'on regrette (moi aussi :cry: ) les magnifiques (et rustiques) saladiers des années 80 et les motorisations pesant le poids d'un âne mort de la gamme Dom (et le rendement qui allait avec), mais je trouve que Cabasse ne s'est pas si mal débrouillé pour proposer désormais des prix accessibles et mis à part Focal, je ne vois pas trop qui, en France, propose une gamme globalement aussi satisfaisante.

En revanche, puisqu'on parle prix, ce sont les petits constructeurs français et surtout étrangers, qui apparaissent par poignées entières chaque années et sont parfois tant prisés des audiophiles, qui pratiquent des prix de plus en plus déconnectés des composants et notamment des HP.
wald

Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40

Message » 19 Nov 2013 19:27

Je partage l'avis de Wald sur les petits modèles qui n'étaient pas donnés. Plus cher que la concurrence, écourté dans les basses comme le Brick et Goélette dont les dimensions étaient équivalentes, un médium ajoutée pour la seconde. Je n'arrivais pas à les différencier en les écoutant.
Pourtant le retour vers d'anciens modèles clos équipés d'un grave de 12' est intéressant pour ce faire une idée par rapport à ce qui existe aujourd'hui..sur les notes d'une contrebasse par exemple..
Il faudrait faire des confrontations, on risquerait d'être surpris.
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 19 Nov 2013 21:22

wald a écrit:Les Cabasse d'entrée de gamme 1980 n'étaient en revanche pas données (brick, Sloop) et pas non plus toujours réussies (la Brick, déséquilibrée, la Sloop déjà chère, au grave très court mais tendu comme un arc, mais au médium coloré).

Le prix de certains modèles d'entrée de gamme ont été divisés par plus de deux entre la fin des années 80 et aujourd'hui. Prenons le cas des petites bibliothèques deux voies grand public. Ce type d'enceinte apparait à la toute fin des années 90 (j'exclus la Galiotte qui est à l'origine conçue pour le marché pro) :
- une paire de FUN en 1990 coutait 4700 F soit un peu moins d'un SMIC de l'époque
- Une paire de PRAO en 1993 : 4000 F soit 0,7 SMIC
- Un paire d'Antigua en 1999 : 3000 F soit 0,5 SMIC
- Une paire d'Antigua de génération actuelle : 500 euros soit un peu plus d'un tiers du SMIC d'aujourd'hui.

La FUN, pourtant, n'est pas la meilleure des quatre.
holggerson

Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34

Retourner vers Matériel HiFi

• Articles en relation
    Dernier message