Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Pieds d'enceintes: Pointes ou pas pointes ?

Message » 11 Déc 2020 19:06

Bonjour,

J’ai une question qui m’interpelle et j’aurai besoins de vos conseils avant l’installation de mes enceintes bibliothèque sur des pieds Northstone.
Elle seront de base installées sur du carrelage, donc faut il installer les pointes fournis ou non, sinon faut il faire poser le socle des pieds sur quelque chose.
Il y aura un grand tapis devant les enceintes et la pièce d’écoute fait11m2.
Merci d’avance pour votre aide.
Cordialement
majestic13770

Inscription Forum: 20 Sep 2009 16:44

Message » 11 Déc 2020 21:01

Sur du carrelage ou autres surfaces dures pour moi, sûr que oui, pointes obligées, les vibrations s'écoulent dans le sol sans produire de vibrations.
Les basses sont dégraissées sans vibration parasite. Bref, ça tape mieux.
L'enceinte est couplée avec le sol (et oui, ces pointes portent mal leur noms !).
Testé chez moi avec mes colonnes sur du carrelage.

Maintenant, je pense que les pointes doivent être en priorité sur la base du pied et non de l'enceinte.
L'enceinte + le pied formeront qu'un seul tout comme une colonne.
Peut-être, je me trompe et dans ce cas, enceintes sur pointes + pieds sur pointes et hop.

Le mieux reste de tester en fonction de tes goûts. Va savoir, si tu ressens un manque de basse, peut-être que la solution sans pointe te plaira +.
Bon essais et bonnes écoutes à toi.
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46

Message » 11 Déc 2020 21:11

Sur mon parquet, j'ai enlevé les pointes pour 4 pieds de cette gamme:
https://www.paulstra-industry.com/fr/ga ... elastomere
stephane092

Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36

Message » 11 Déc 2020 21:24

Merci de vos réponses.
Pas facile en effet, faudra que je teste ce qui est le mieux.
Pour commencer je vais essayer les pieds posés sur de la moquettes et je verrai de rajouter les pointes dans un deuxième temps.
majestic13770

Message » 12 Déc 2020 0:14

Je suis sur du tapis, mais si ce serait sur surface dure, j'utiliserais des feuilles de mousse (Trouvables en papeterie)

J'en ai entre mes pieds et enceintes.

Ensuite le mieux que je trouve c'est mettre encore des feuilles de mousse en dessous et entre des poids et haltères sur le dessus des enceintes.

Pour que les pointes de vibrations très très graves se transmettent un peu au sol, mais pas les fréquences de résonances.
mroboto

Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21

Message » 12 Déc 2020 10:12

Sur des pointes le poids de l’enceinte est réparti sur une très petites surface. Pour le coup ont peut supposer que le couplage avec le sol est plus important et les vibrations se transmettrent encore plus facilement. Un matériau comme la moquette ou du caoutchouc sur une grande surface isolera plus facilement les éventuelles vibrations au sol.je pense qu’il faut surtout empêcher l’enceinte de reculer si le son et les basses sont fortes.
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 12 Déc 2020 10:55

stephane092 a écrit:Sur mon parquet, j'ai enlevé les pointes pour 4 pieds de cette gamme:

Au moins, c'est sérieux !
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 12 Déc 2020 10:58

majestic13770 a écrit:Bonjour,

J’ai une question qui m’interpelle et j’aurai besoins de vos conseils avant l’installation de mes enceintes bibliothèque sur des pieds Northstone.
Elle seront de base installées sur du carrelage, donc faut il installer les pointes fournis ou non, sinon faut il faire poser le socle des pieds sur quelque chose.
Il y aura un grand tapis devant les enceintes et la pièce d’écoute fait11m2.
Merci d’avance pour votre aide.
Cordialement

Les pointes ? font des trous dans le parquet... rayent certains carrelages et en tout cas glissent dessus...

Si elles se vissent : remplacent les par une vis de même filetage à tête arrondie... juste posée sur une petite rondelles en teflon faite pour mettre sous les pieds de meubles dont le diamètre sera adapté au diamètre de la tête de la vis... il y en a de petites... le couplage se fera toujours, tu n'abimeras pas le sol...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 12 Déc 2020 12:19

Les pointes font aussi des trous/marques sur le carrelage, à force de vibrations générées par les enceintes.

Mettre un bout de moquette, ne résouds pas le problème. Il faut toujours utiliser des contre-pointes, si on veut éviter ce problème. Sinon il y a les Superspikes qui sont trés bien.
FDDRT

Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33

Message » 12 Déc 2020 20:18

Merci de vos reponses je vais proceder de manière empirique.
Apres il semble qu’un bloc mineral soit la solution de pas mal de forumeur, du style marbre ou granit.
majestic13770

Message » 12 Déc 2020 21:20

Le bloc de granit ou de marbre ou encore béton à un intérêt sur du parquet, à condition de poser le bloc sur des patins caoutchouc.
Sur du carrelage collé sur une dalle béton les pointes avec contrepointes suffisent.
Pour éviter des tracasseries inutiles de placement des contrepointes lors du déplacement des enceintes, la solution la plus simple est celle des Superspikes Soundcare comme le suggère FDDRT.
Cordialement, Claude
Claude38

Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52

Message » 12 Déc 2020 22:04

Non tu va avoir moins de bruits avec des feuilles de mousses comme j'ai évoqué.

À 1 euro la feuille...
mroboto

Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21

Message » 12 Déc 2020 22:31

il y a des contres pointes normalement qui elles ne rayent pas ! :hehe:
j"avais sablé aussi les pieds norstone stylum 2 :wink:
Nono

Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56

Message » 13 Déc 2020 10:01

haskil a écrit:
stephane092 a écrit:Sur mon parquet, j'ai enlevé les pointes pour 4 pieds de cette gamme:

Au moins, c'est sérieux !

Oui on utilise ceci aussi. Très efficace !
Finalement les plaquettes Redehko c’etait bien aussi.. :D
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 14 Déc 2020 9:08

Merci ,

Je vais m'orienter vers les superspikes vu que j'ai un carrelage sur chape béton :)
majestic13770

Retourner vers Meubles et Accessoires

• Articles en relation
    Dernier message