Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Choix Disque Dur

Message » 12 Juin 2020 17:54

Bonjour à tous!

Je me suis dit, bien naivement, que je m'achèterais bien un disque dur à brancher sur mon ordi pour stocker films, musiques, etc. et y accéder dans un premier temps au travers de Plex ou autre (ce que je fais déjà avec mon ordi). Jusque là tout va bien…

Mon idée: prendre un disque dur interne avec un boitier en plus pour en faire un disque dur externe, ce qui me permettra à terme de le mettre éventuellement, si je me décide à en acheter un (dire ça c'est déjà avoir franchi le pas psychologiquement :lol: ), soit dans un NAS, soit dans une box réseau, tel que zapitti, zidoo ou autres.

Sauf qu'en regardant ce qui se faisait, beeeeeen c'est la jungle : barracuda, Exos, Ironwolf, ultrastar, X machin chose,....bref il y a 100000 références...si c'était des noms de personnages de jeu de rôle, ca va, j'aurais maitriser….mais là, que dire!

Donc, mes questions (pardon pour la nooberie!):

-Est-ce que mon idée est réalisable? faire d'un DD interne un DD externe et ensuite le mettre dans un nas ou une box ou y aura t'il des incompatibilités de formatage?

-Que dois-je choisir comme DD? je pensais prendre au moins 5/6To pour voir venir mais quelle type, quelle référence de DD? voire quelle marque si cela peut avoir un impact sur la qualité?

Merciiiiii d'avaaaance

Tom
Tom Taylor

Inscription Forum: 01 Mar 2001 2:00

Message » 12 Juin 2020 18:10

Bonjour

oui c'est tout à fait réalisable. Il y a pleins de boîtiers externes vendus sans disque et ça marche bien en général.
Cela dit, cela reviendra surement plus cher, à capacité égale, que d'acheter directement un disque externe.
Il vaut donc mieux acheter un disque externe tout fait, puis le démonter et récupérer le disque si passage au NAS.

Pour les disques, ça dépends du budget et des performances. En gros, plus c'est fiable et performant, plus c'est cher.
Ex :
chez seagate :
barracuda, potentiellement performant (selon les modèles) mais pas forcément fiable
Ironwolf : fiable et performant

chez WD :
gamme bleu ou verte : pas performant, pas spécialement fiable
gamme rouge : pas spécialement performant mais très fiable et optimisé pour les NAS
gamme or: performant et fiable
ajds

Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00

Message » 12 Juin 2020 18:25

Bonjour :)

Dernièrement j'ai fait une expérience amusante.
J'ai acheté deux disques l'un USB l'autre prévu pour une usage interne.
Après démontage les deux disques étaient rigoureusement identiques, même étiquette, même firmware.
Il y avait juste une différence de prix (+50% pour le disque interne).
Bien entendu la désincarcération n'est probablement pas couverte par la garantie.

Michel
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 12 Juin 2020 18:41

Merci pour ta réponse rapide et précise! :bravo:

Je ne savais pas qu'on pouvait désosser un disque externe...je suis parti du principe que les fabriquants devaient les sceller pour justement éviter ça. Je vais regarder de ce coté là. Sinon je prendrai un DD que tu as cité parmi les plus fiables.

Juste une dernière question: les modèles que tu cites comme étant "optimisé pour les NAS" peuvent tout à fait convenir à l'utilisation que je veux en faire (stockage de fichiers multimedia pour accès à distance) ou mieux vaut en prendre un "normal" si l'utilisation NAS n'est pas certaine?

Merciii
Tom Taylor

Message » 12 Juin 2020 18:49

oui, les modèles optimisés NAS fonctionnent parfaitement même s'ils ne sont pas dans un NAS.

Ce qu'il faut éviter par contre, ce sont les modèles dits de "vidéo surveillance" car parfois il leur manque certaines fonctions de base, comme la récupération en cas d'erreur de secteur, qui sont indispensables dans une utilisation PC ou dans un NAS.
ajds

Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00

Message » 12 Juin 2020 22:06

Merci beaucoup!

J'ai regardé en considération de tes infos qui m'ont bien aidées. Finalement la différence de prix entre les "non-qualitatifs" et les "plus qualitatifs" n'est pas si énorme pour un truc qui va être conservé un moment.

Donc nickel!
Tom Taylor

Message » 13 Juil 2023 2:19

Bonjour!

Votre idée de prendre un disque dur interne et de le mettre dans un boîtier pour en faire un disque dur externe est tout à fait réalisable. Il existe des boîtiers de disque dur externe qui vous permettent de connecter facilement un disque dur interne à votre ordinateur via USB ou d'autres interfaces.

En ce qui concerne la compatibilité de formatage, cela dépend du système d'exploitation que vous utilisez et du système de fichiers pris en charge par le boîtier de disque dur externe. La plupart des boîtiers prennent en charge les formats de fichiers courants tels que NTFS, FAT32 et exFAT, qui sont largement compatibles avec les systèmes d'exploitation modernes.

Quant au choix du disque dur interne, cela dépend de vos besoins spécifiques. Si vous prévoyez de stocker des films, de la musique et d'autres fichiers multimédias, un disque dur avec une grande capacité de stockage, comme 5/6 To, serait une bonne option. En ce qui concerne les marques, Seagate, Western Digital et Toshiba sont des marques bien connues qui offrent des disques durs fiables et performants.

Enfin, il est également recommandé de prendre en considération les caractéristiques spécifiques des disques durs, telles que la vitesse de rotation (exprimée en tours par minute), la mémoire cache et la durée de vie moyenne du disque, qui peuvent varier en fonction des modèles et des fabricants. Il pourrait être utile de lire des avis et des comparaisons en ligne pour choisir le disque dur qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.

J'espère que cela répond à vos questions, n'hésitez pas si vous en avez d'autres!
lambariace

Inscription Forum: 13 Juil 2023 2:16

Message » 15 Juil 2023 8:37

Tom Taylor a écrit:Merci pour ta réponse rapide et précise! :bravo:

Je ne savais pas qu'on pouvait désosser un disque externe...je suis parti du principe que les fabriquants devaient les sceller pour justement éviter ça. Je vais regarder de ce coté là. Sinon je prendrai un DD que tu as cité parmi les plus fiables.

Juste une dernière question: les modèles que tu cites comme étant "optimisé pour les NAS" peuvent tout à fait convenir à l'utilisation que je veux en faire (stockage de fichiers multimedia pour accès à distance) ou mieux vaut en prendre un "normal" si l'utilisation NAS n'est pas certaine?

Merciii

"pour accès à distance " Qu'entends tu pars là ?
si tu commences à l'utiliser comme disque externe USB et que tu le passes dans un NAS, il y'a de fortes chances que tout le contenu soit perdu.
Par exemples, un NAS Synology formatera le disque
Herve71

Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56

Message » 20 Juil 2023 17:33

Bonjour à tous,
un peu dans la même situation que Tom, j'utilise actuellement mon pc pour stocker mes films et je les regardent sur ma TV via l'application Plex.
Je commence à manquer de place pour le stockage de mes films sur mon disque dur interne de 2To.
A l'heure d'acquérir un nouveau disque de stockage, je me pose la question de savoir si il y a un réel intérêt à utiliser un disque ssd pour le stockage de mes films plutôt qu'un disque dur "traditionnel" ?
Je précise que ma TV ainsi que mon pc sont reliés à mon réseau domestique en Ethernet.
david66

Inscription Forum: 29 Aoû 2010 17:36

Message » 20 Juil 2023 19:17

Les disques durs sont les plus adaptés pour traiter de gros volumes de données, les SSD pour de nombreux petits fichiers accédés fréquemment.
Les films peuvent être classés dans la première catégorie.
Je ne vois pas d'intérêt à utiliser un SSD pour cet usage.

Michel
MLill

Message » 21 Juil 2023 8:15

MLill a écrit:Les disques durs sont les plus adaptés pour traiter de gros volumes de données, les SSD pour de nombreux petits fichiers accédés fréquemment.
Les films peuvent être classés dans la première catégorie.
Je ne vois pas d'intérêt à utiliser un SSD pour cet usage.

Michel

Merci beaucoup
david66

Message » 25 Juil 2023 15:07

Bonjour à tous,

Petite question : puis-je utiliser un disque Seagate IronWolf Pro 16TB (ST16000NT001) comme disque de stockage pour mes vidéos dans mon PC ou est-ce que ce dernier ne peut-être monté qu'en RAID ?
david66

Message » 25 Juil 2023 20:02

Pas de problème.
En fait c'est plutôt l'inverse : des disque prévus pour PC qui ne sont pas conseillés en RAID.

Michel
MLill

Message » 26 Juil 2023 7:03

MLill a écrit:Pas de problème.
En fait c'est plutôt l'inverse : des disque prévus pour PC qui ne sont pas conseillés en RAID.

Michel

Merci Michel
david66

Message » 26 Juil 2023 9:31

à lire avant d'acheter un WD :
https://www.macg.co/materiel/2023/06/western-digital-semble-pousser-les-utilisateurs-de-nas-changer-de-disques-durs-apres-3-ans-137557

et plus en détails.. deux YouTubers concurrents s'associent pour expliquer le problème
https://youtu.be/gQ_3rec-Hf0
corintin

Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25

Retourner vers Stockage et Réseau

• Articles en relation
    Dernier message