Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Choix Disque Dur

Message » 26 Juil 2023 9:48

corintin a écrit:à lire avant d'acheter un WD :
https://www.macg.co/materiel/2023/06/western-digital-semble-pousser-les-utilisateurs-de-nas-changer-de-disques-durs-apres-3-ans-137557

et plus en détails.. deux YouTubers concurrents s'associent pour expliquer le problème
https://youtu.be/gQ_3rec-Hf0


:lol: :lol: :lol: :lol:

Je ne me suis heureusement jamais retrouvé dans cette situation !

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Juil 2023 10:33

et ici il aborde aussi un deuxième problème ? ... les drives SMR WD Red pour Nas..
https://youtu.be/cLGi8sPLkLY
corintin
 
Messages: 3559
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 26 Juil 2023 10:49

Je n'ai pas le courage de tout écouter mais effectivement il faut faire attention à la "nuance" SMR/CMR.
Cette information ne figurait pas dans les fiches techniques des WD RED en 2019 et l'on pouvait acheter des disques recommandés pour NAS alors qu'ils étaient en SMR.
En 2020 cette information était rajoutée et je suppose qu'elle figure encore.

Ceci dit recommander des disques SMR pour un usage RAID est un peu ... surprenant.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Juil 2023 11:09

MLill a écrit:Je n'ai pas le courage de tout écouter mais effectivement il faut faire attention à la "nuance" SMR/CMR.
Cette information ne figurait pas dans les fiches techniques des WD RED en 2019 et l'on pouvait acheter des disques recommandés pour NAS alors qu'ils étaient en SMR.
En 2020 cette information était rajoutée et je suppose qu'elle figure encore.

Ceci dit recommander des disques SMR pour un usage RAID est un peu ... surprenant.

Michel

le WDDA abusif de Western Digital (via Nas) et le SMR pour des disques dits NAS...
cela fait tout de même deux très grosses surprises pour des amateurs WD non avertis !!!

WDDA >>> il semble (?) que le WDDA n'est plus installé sur les nouvelles versions des NAS Synology (depuis le DS1522+ sorti en 2022), je ne le vois pas sur mon DS923... ouf !
et je vois aussi dans la dernière version DSM 7 de Synology : "Adjusted the suggestions generated by Western Digital Device Analytics (WDDA)"... ce n'était donc pas si clair ! 8)

SMR >>> une nouvelle distinction WD entre RED et RED Plus (ce dernier qu'il faut choisir pour un Nas)
c'est donc un peu plus clair qu'avant.. Red ne veut donc plus tout dire, il y a des RED à ne pas prendre pour un NAS.. maintenant, c'est enfin clair
Image

bref... WDDA, SMR... soyez attentif !

ps : dans le même genre "très discutable"... seuls les disques SSD NVMe M.2 de la série SNV3400 de Synology peuvent être installés via les emplacements M.2 pour créer un volume sur les nouveaux 423+, 723+, 923+ !! .. et.. ils sont chers par rapport aux autres grandes marques standard
corintin
 
Messages: 3559
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message