Alors voila j'ai actuellement un HDPC avec caisson en bois fait maison pour le visionner des films avec à l'intérieure une grappe de 3 disques d'1To en Raid 5.
Cette dernière étant remplie, je pense a créer un NAS pour "héberger" tout ça et en faire profiter mes amis proches (désolé

J'ai un vieux caisson capable de recevoir environ 6 disques dur (de type 3 Western Digital Caviar Green en 2To et mes 3 Samsung Ecogreen 1To), je pense installer un kit de mise à jour tel que celui-ci : http://www.magicpc.fr/kit-evolution/bur ... o/p-15781/
Avec un kit de refroidissement watercooling de type Corsair H60
Une alimentation de 480W
Le plus petit SSD pour la partie OS
Pensez vous que ça pourrai suffir pour mon utilisation ?
Voila pour la partie matériel
Pour la partie logiciel, j'ai plus de mal.
j'hésite énormément entre le fameux Freenas (ou OpenMediaVault) et windows server. Les différences? Les pour les contre?
La donné importante au problème étant que je ne suis pas un grand expert (loin de la même) en Linux.
Je souhaiterai donc un OS relativement simple ou du moins que l'apprentissage ne requière que peut de temps (je sais ça dépend des personnes

Enfin, pour ce qui est de la parité, je pense poursuivre l’expérience du Raid 5. Avez vous une autre solution ?
Voila merci d'avance pour vos réponses.