Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

conseil

Message » 04 Fév 2015 11:57

Bonjour,

j' ai actuellement une free box v6 qui me permet de stocker des films et musiques , le problème est que son stockage est limité. Je voudrais par conséquent pouvoir augmenter ce stockage, mais je ne vois pas comment faire?
L' intérêt serait que les fichiers puissent être consulter par tous le monde dans ma maison, aussi bien en wifi que sur mes télés.
Désolé si je suis pas très clair mais je suis un peu perdu.
titovelobrd
 
Messages: 64
Inscription Forum: 23 Mai 2007 20:23
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 04 Fév 2015 12:31

Ce dont tu as besoin s'appelles un NAS, c'est un disque dur (ou plusieurs) dans un boitier, et ce stockage est accessible depuis tout équipement de ton réseau.
Il existe un topic dédié aux NAS, je te conseille d'aller le lire pour pouvoir choisir un modèle, la référence niveau marque c'est Sinology ...
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 04 Fév 2015 18:13

ok merci de ta réponse .
Par contre je vois que le topic fait plus de 800 pages et qu' il remonte à 2010, je viens de commencé à lire mais c 'est un peu confus pour moi.
Pour simplifier faut que je choisisse déjà un nas et après le disque dur ou les disques dur .
titovelobrd
 
Messages: 64
Inscription Forum: 23 Mai 2007 20:23
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 04 Fév 2015 18:25

Oui choisir le NAS.

L'avantage de Synology c'est que beaucoup en sont équipés sur le forum.
Sinon il y a aussi QNAP moins ciblé vers le grand-public, mais pas toujours plus cher.

D'autres marques sont aussi très bien, mais moins diffusées parmi ceux qui fréquentent le forum.
Un prix plus agressif peut être aussi parfois le signe d'un logiciel moins complet, ou moins au point.
Chez Synology et QNAP tout fonctionne, en principe, et pas que sur le mode d'emploi.

Reste à choisir le nombre de baies en fonction des besoins.
Quatre est souvent le bon chiffre.

Enfin le niveau de gamme.
Si l'on n'a aucune idée, le plus sage est de prendre l'entrée de gamme.
Il s'agit souvent de matériels d'une génération antérieure, un peu moins performants et un peu moins évolutifs.
Mais parfaitement fonctionnels.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 05 Fév 2015 11:32

Merci, cela commence a devenir plus clair.
Par contre j ai une question concernant les fichiers mkv et audio qui seront sur les disques du nas.
Je voudrais les diffuser sur ma télé et je voudrais que le décodage soit de la meilleur qualité possible, ce n est peut etre pas le bon topic, mais est-ce qu un lecteur Blu-ray peut être judicieux ou y a t il une source comme meilleur solution , je demande cela car je comptais en acheter un.
Merci encore.
titovelobrd
 
Messages: 64
Inscription Forum: 23 Mai 2007 20:23
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 05 Fév 2015 13:02

La qualité de la lecture vidéo est variable d'un lecteur Blu-Ray à l'autre d'une TV à l'autre.
Pour les mkv s'ajoute le problème de la restitution des sous-titres et des multiples possibilités d'encodage.

Je ne sais pas si il y a un sujet qui en traite sur le forum.

Personnellement mes tentatives d'utiliser des TV, des lecteurs DVD, des lecteurs BluRay, ou des platines multimédias ont toujours été décevantes.
Donc je ne suis pas un bon conseil en la matière.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 28 Fév 2015 11:41

titovelobrd a écrit:ok merci de ta réponse .
Par contre je vois que le topic fait plus de 800 pages et qu' il remonte à 2010, je viens de commencé à lire mais c 'est un peu confus pour moi.
Pour simplifier faut que je choisisse déjà un nas et après le disque dur ou les disques dur .



non mais le topic NAS il ne faut pas le lire sinon en effet c'est interminable .

Les 2 premières pages sont des Tuto ( asse vieux suite au évolution du system d'exploitation de synology ) qui permette d comprendre comment faire quoi car au final les fonction sont les même ;)

après il faut utiliser la fonction recherche ET poser ça question directement en fin de topic ;)

Mais oui 1 NAS ( proportionnel a t'es besoin future )
2 HDD
3 config

Ps ; pour le lecteur je dirais une platine multimédia regarde le topic synthèse choix d'une platine en post-it matériel ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 28 Fév 2015 15:33

titovelobrd a écrit:Merci, cela commence a devenir plus clair.
Par contre j ai une question concernant les fichiers mkv et audio qui seront sur les disques du nas.
Je voudrais les diffuser sur ma télé et je voudrais que le décodage soit de la meilleur qualité possible, ce n est peut etre pas le bon topic, mais est-ce qu un lecteur Blu-ray peut être judicieux ou y a t il une source comme meilleur solution , je demande cela car je comptais en acheter un.
Merci encore.


Alors écoutes, il y a un produit français made in France (c'est rare de le souligner) et il s'appelle Veo-Hotech. C'est la Roll Royce des NAS.
Tu peux personnaliser la config que tu souhaites dés le départ, voir le faire évoluer.

La cible : Ve-Hotech VHS4-VX http://fr.ve-hotech.com/ , en option tuner TNT
Tu mets 2 caviar Red de 2/3 To et t'es tranquille.

Test : http://korben.info/test-du-nas-ve-hotech-vhs-4-vx.html

Sinon un autre qui va faire du bruit, il se nomme Asustor 5104T, je l'ai manipulé chez un pote, et c'est une petite bombe multimédia :love: . Très bonne interface et fonctionnalités proposées. Le seule truc qui me fait regretter est que le processeur embarqué est un Celeron, ce qui reste limite pour des opérations multimédias lourdes, mais pour de la sauvegarde et du stockage parfait.

http://www.asustor.com/product?p_id=33&lan=fre
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25
  • offline

Message » 03 Mar 2015 1:40

y a plus simple: tu achètes un petit disque dur 2.5 et tu le branches directement en usb sur ta freebox (côté server).
Il est alimenté par la freebox, ça coûte bien moins cher qu'un NAS et ça marche beaucoup plus simplement qu'un NAS.

(je le fais depuis plus d'un an sans soucis)
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message