Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Conseils pour créer un NAS

Message » 10 Mai 2020 12:18

Bonjour,
Je possède un NAS Synology DS418 mais celui-ci va bientôt être rempli donc j'aimerais réaliser un NAS sous UnRaid basse consommation. Mon idée est de faire un raid avec double parité en commençant avec 4 HDD et au fils des années augmenter les nombre de HDD.
Je me suis tourné vers UnRaid car j'ai entendu que du bien et celui-ci permet de récupérer en cas de pannes des disques de parité les données des autres, ce qui est vraiment intéressant.

J'ai fait des recherches et j'ai vu des cartes mères avec CPU intégré comme la ASRock J5005-ITX avec une faible consommation, l'idéal. Le problème pour moi c'est qu'il y a que 4 ports SATA et un ou deux port PCI. Donc je pense que je ne vais pas prendre une carte mère avec CPU intégré car je ne pourrais pas mettre beaucoup de HDD.
Ici je recherche un peu de documentation pour l'AMD Athlon 3000G, il consomme 35W +/- je pense donc je pense que pour un NAS c'est raisonnable.
J'utiliserai ce NAS que pour mes sauvegardes mon stockage de films.
L'idéal serait de trouver un CPU basse consommation (Max 35W) et une carte mère avec au moins 6 Ports SATA. Je rajouterais par la suite une carte PCI avec 4 Ports SATA mais je me demande si elles sont correcte pour un NAS ?

Pouvez-vous me conseiller s'il vous plait ?
ODylanO

Inscription Forum: 19 Nov 2019 12:16

Message » 13 Mai 2020 22:07

Salut,
Je te conseil de te tourner vers une carte mère + processeur peu cher si c'est exclusivement du stockage (sans plugin type Plex etc), le problème qu'il faut que tu regarde c'est par rapport au processeur (et plus exactement le chipset) car il y a un nombre limité de port SATA même avec des cartes d'extension.
Par exemple un chipset XXX pour des processeurs Intel peut gérer 8 Ports SATA, du coup tu sera tôt ou tard bloqué si tu veux monter à plus de 8 disques, c'est un exemple parce que ça dépend des chipset.
Côté carte mère tourne toi vers du mATX, avec 4 ports et tu rajoute une carte d'extension 4 SATA et un boitier adéquat c'est vraiment le moins cher que tu pourras trouver.
Va voir du côté de TopAchat et leur config par composant c'est un des sites les moins cher avec amazon.

Une astuce que j'utilise tout le temps c'est de regarder sur les comparateurs de prix amazon europe, cparfois tu peux avoir 60€ de différences sur des modèles entre Amazon FR et Amazon ES ou autre.
OrSnake60

Inscription Forum: 30 Nov 2018 12:51

Message » 14 Mai 2020 20:38

Merci pour ta réponse et tes conseils, je n'avais pas pensé au chipset je vais voir pour me documenter pour savoir quel type de chipset est plus intéressant à prendre pour avoir + de 8 HDD.
ODylanO

Message » 14 Mai 2020 20:54

Pour la sélection des cartes mères j'utilise souvent le site de computer universe.
On peut y indiquer, entre autres, le nombre de ports SATA

Certaines cartes mères disposent de contrôleurs supplémentaires.
Ce n'est pas un souci d'avoir plusieurs contrôleurs pour gérer les disques d'unRAID.

Michel
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 14 Mai 2020 22:29

Merci pour les sites, ils sont vraiment intéressant ! Ça va me faciliter la recherche avec toutes ces cartes mères par contre je suis un peu perdu par rapport au chipset des cpu. Je n'arrive pas à voir combien de port SATA un chipset peut supporter :/ Pouvez-vous me dire comment peut-on trouver ça ?
ODylanO

Message » 14 Mai 2020 23:14

Le chipset peut supporter plus de ports SATA que de ports présents sur la carte mère.
C'est impossible d'en rajouter sans adjoindre une carte supplémentaire, et, sauf erreur de ma part, un contrôleur.
Je n'ai pas fait de recherche récente sur les chipsets, mais chez intel le nombre de ports augmente lorsque l'on monte en gamme ... et donc en prix des cartes mères.
J'ai choisi en 2013 des cartes mères AMD car, même en entrée de gamme, elles étaient mieux dotées en ports SATA que les cartes mère Intel.

Michel
MLill

Message » 15 Mai 2020 0:16

Donc je peux prendre n'importe quel type de cpu tant que j'utilise par la suite des cartes contrôleur SATA 4 ports qu'on peut retrouver sur Amazon par exemple ?
ODylanO

Message » 15 Mai 2020 9:33

A la base j'essaye de prendre des cartes avec le maximum de ports.
C'est le plus simple et ce qui fonctionne le mieux.
Mais c'est difficile de trouver de nombreux ports sur une petite carte ...
Et le prix des cartes "serveur" s'envole vite.

Le principal souci avec les cartes contrôleurs vient du débit limité de leur port PCIe (éviter le PCIe x1 avec quatre ports SATA ...).
Il peut aussi y avoir de rares problèmes de compatibilité même si toutes les cartes que j'ai utilisées se sont révélées compatibles.
J'ai du remplacer l'une pour des problèmes de fiabilité (mais cela m'est arrivé aussi avec une carte mère) et désactiver une fonction de virtualisation pour une autre.

A mon avis les cartes contrôleurs qui valent le prix d'une carte mère ne servent à rien avec unRaid, leurs fonctions RAID n'étant pas utilisées.
Reste le problème de la fiabilité qui peut être le point faible des NAS faits maison par rapport aux offres de Synology et QNAP (pour ne citer qu'eux).
On ne peut pas, en général, choisir les composants avec le même soin que les constructeurs.

Michel
MLill

Message » 15 Mai 2020 9:46

Oui je recherche à chaque fois une carte mère avec min 6 voir 8 (parfois le double du prix) Ports SATA ainsi je suis sûr qu'ils vont bien fonctionner.
Je dois encore me documenter sur les cartes PCI car je sais qu'elle peuvent limiter le débit comme tu le dis.
Donc pour l'instant je cherche une carte mère avec 6-8 ports SATA et des port PCI x16 pour rajouter par la suite des cartes contrôleur.

Oui c'est vrai que j'aurais préféré acheter un autre Synology mais niveau prix ... Dommage qu'il font pas des extensions sur tout les modèles et là mon problème serait réglé.

Qu'est-ce que tu entends par fiabilité ? Fiabilité des composant ou de sécurité ?

Utilises-tu UnRaid ?
ODylanO

Message » 15 Mai 2020 10:14

J'ai deux configurations avec 12 ports datant de 2013.
8 ports sur la carte mère avec une carte 4 ports dans un cas et deux cartes deux ports dans l'autre.
A l'usage j'ai du remplacer une carte mère et une carte contrôleur ayant rencontré des erreurs ne provenant pas des disques lors des contrôles de parité.
J'utilise des NAS Synology et QNAP depuis 2009 - modèles à une et deux baies - sans avoir eu d'autre souci que le nettoyage d'un ventilateur.

J'ai eu moins de soucis logiciels, pratiquement aucun bogue, avec unRaid qu'avec DSM ou QTS ... ou Windows.
Les corrections des failles de sécurité ont été rapidement mises à disposition ces dernières années par Limetech.
Selon mon ressenti, plus rapidement que sur tout autre système que j'utilise.

Je n'ai jamais envisagé d'utiliser des extensions.

Sinon il y a deux sujets sur unRaid dans le forum :
* unRaid un OS multifacette
* introduction à unRaid (2012) - sujet clos

Michel
MLill

Message » 15 Mai 2020 10:55

Wow tu es bien équipé toi :o
Moi non plus j'ai jamais eu de soucis avec mon Synology c'est une bonne marque mais un peu haut en prix ...
UnRaid me tente vraiment et je pense que je vais économiser en faisant un NAS maison ! Au départ je voulais aller sur OMV car il est gratuit (d'ailleurs j'ai un autre PC avec OMV que j'allume une fois par mois pour faire mes Backups) mais par la suite j'ai vu la technologie de unRaid pour le Raid 5-6 (le fait qu'on puisse récupérer les données des disques qui fonctionnent encore même après un crash de 2 HDDs) et je me suis dit que ça vaut le coup de prendre une licence.

Peux-tu me conseilleur sur un CPU à faible consommation si tu en connais ? Car je regarder les CPU avec le TDP le plus bas en me disant qu'il va moins consommer puis je vais une recherche pour savoir sa consommation en IDLE mais parfois c'est le double du TDP :o J'y comprends plus rien. Dommage qu'on ne puisse pas les trier par leur consommation en IDLE.

Et une dernière chose (désolé de t'embêter) peux-tu me dire le modèle et la marque de tes cartes contrôleur PCI ? Ainsi j'ai une base pour mes recherches pour ne pas dépenser de l'argent sur des contrôleurs qui ne fonctionnent pas.
ODylanO

Message » 15 Mai 2020 11:39

Avant de faire le choix d'unRaid j'ai aussi étudié OMV.
Je l'ai trouvé sans saveur par rapport à DSM ou QTS.
La situation a pu évoluer depuis 2012.

unRaid est un système original, élégamment conçu, qui a pris de l'avance sur DSM/QTS avec l'arrivée de la virtualisation.

...

Optimiser la consommation est compliqué.
Le TDP n'indique pas ce que le processeur consomme lorsqu'il est peu chargé (IDLE) ... ce qui est le cas général dans un usage de NAS privé.
Il faut aussi tenir compte de la consommation de la carte mère, de la carte contrôleur, des ventilateurs ... et du rendement de l'alimentation.
Bien entendu tout dépend surtout du nombre de disques qui tournent.
Mais de ce côté-là on a aussi des surprises quand on compare les mesures et les spécifications.
Par construction un NAS 12 baies unRAID va consommer moins qu'un NAS 12 baies OMV ou ... Synology ... même doté d'un processeur plus puissant.

L'ordinateur sur lequel je travaille consomme en ce moment 30W.
https://ark.intel.com/content/www/fr/fr ... 0-ghz.html
Le TDP du processeur est de 77W.
Je n'ai pas noté de surconsommation d'un NAS Maison par rapport à un NAS constructeur ... doté d'un même processeur.

...

Mes cartes contrôleur sont anciennes (2013) et ne sont plus disponibles.
Il y a une discussion en cours à se sujet dans "os multifacettes".

Michel
MLill

Message » 15 Mai 2020 11:54

Merci pour les info, je vais faire encore des recherches alors et je regarderais les tests des CPU pour voir leur consommation.

Je vais regarder les discussions du forum que tu m'as envoyés :) Merci beaucoup pour tes conseils.

Une dernière chose et après je ne t'ennuie plus :p Tu es quoi comme config pour l'instant ? Je veux dire carte mère et CPU
ODylanO

Message » 15 Mai 2020 12:07

En ce moment tournent un NAS Synology DS-716+, un Zotac ZBOX-RI531 sous unRaid et mon ordinateur Windows.
Ce dernier est équipé d'une CM GIGABYTE GA-H77N-WIFI Mini ITX de deux SSD et d'un HD de 2"5.

L'ordinateur et le NAS consomment environ 30W en moyenne.
Le Zotac moins de 20W.

Michel
MLill

Message » 15 Mai 2020 12:22

Comment tu fais pour faire un NAS avec Zotac pour tes HDDs ? Tu les branches en USB ?
ODylanO

Retourner vers Stockage et Réseau

• Articles en relation
    Dernier message