- Une plateforme d'entraide pour les personnes qui veulent aborder le monde informatique différemment ?
- Discuter d'une solution alternative (parmi d'autres) aux NAS des constructeurs bien connus sur ce marché ?
- Plus simplement, à titre personnel, partager mon projet et mon avancé sur le sujet.
****************************************************************************************************************************************************************************************************
****************************************************************************************************************************************************************************************************
La table de matière simplifiée :
-- Ma Configuration Hardware.
-- Tests avant Installation.
-- Les Videos "Tuto".
Les TIPS discutés dans les posts: :
NextCloud : Tuto rapido pour creer un reverse proxy avec Nexcloud sous unraid.
Scripts : Des scripts utiles.
VM : permettre de lancer la VM même si le périphérique USB configuré est absent.
VM : Soluce au cas où le démarrage de la VM ne se fait pas sur l'iso de windows ou que l'on n'ait pas le temps de lancer VNC en appuyant sur une touche afin de démarrer à partir de l'iso.
VM : Utilisation de l'IGD en passthrough
VM : Utiliser le même OS Win10 (installé sur une SSD NVMe) en natif ou en VM.
Tips hardware:
VM : Se servir des ports USB3 pour y connecter un disque dur Sata3.
Déjà, UNRAID, c'est quoi ?
Unraid est un système d'exploitation pour les particuliers et les petites entreprises qui offre des fonctionnalités puissantes permettant de configurer vos systèmes informatiques afin d'en maximiser les performances et la capacité en utilisant n'importe quelle combinaison d'applications, de machines virtuelles, de périphériques de stockage et de matériel.
Il est développé sous Linux.
On boot sur l'OS via une clef USB qui va se charger dans la mémoire RAM du PC.
Le site officielle se trouve à cette adresse.
Le forum officiel où l'on trouve beaucoup d'information et de guides se trouve ici : Forum UNRAID
A noter aussi une chaîne YouTube de Spaceinvader expliquant le fonctionnement et les astuces de UNRAID avec beaucoup de video tuto : Spaceinvader One
Je conseille aussi cette page de synthèse sur le forum de UNRAID : Guides et Videos
Bien sur, tout est en Anglais et suppose une maitrise relative de la langue car les notions abordées sont parfois compliquées a comprendre lorsque l'on découvre ce sujet.
Je n'ai pas trouvé réellement de forum FR ayant le même niveau d'information mais je suis preneur si cela m'a échappé !
A noter tout de même que UNRAID nécessite l'achat d'une licence dont le prix reste, de mon point de vue, raisonnable pour le service rendu :
- 59 $ pour 6 HDD (cash drive inclus , je pense)
- 89 $ pour 12 HDD (cash drive inclus, je pense)
- 129 $ au dessus et jusqu’à 30 HHD
La version a 59 $ me parait intéressante puisqu'elle est évolutive moyennant un upgrade vers les 2 autres formules a 39 et 79 $ (donc 9$ de + seulement)
Les prix actualisés se trouvent sur cette page
Sur HCFR, j'ai trouvé un sujet traitant de cet OS réalisé par MLill : Introduction a unRAID
Après un échange avec MLill , il a été convenu qu'il serait préférable d'ouvrir un nouveau post dans la mesure où le sien est déjà trop ancien pour traiter des fonctionnalités que UNRAID nous offre maintenant.
Je tiens a préciser que j'ai découvert UNRAID il y a seulement une quinzaine de jours.
Depuis cette période, je me documente et emmagasine de la connaissance théorique. Vous aurez donc compris que je ne suis en aucun cas un expert (ni de UNRAID, ni de Linux. ni des systemes d'information, ni des serveurs...etc...)
D'autre part le vocabulaire que je pourrais employer sera parfois (souvent ?) erroné, j'en suis certain, étant nouveau sur ce sujet que je découvre.
Ce post n'a donc pas la vocation d'être un guide

UNRAID n'est pas qu'un NAS et cette distinction qui m'a attiré pour, finalement, me convaincre.
A l'origine, mon besoin était de me doter d'un NAS (de type Synology) pour me permettre simplement de sauvegarder mes données principalement constituées de vidéos et de photos et de pouvoir accéder à ces données principalement via mon PCHC me servant a la diffusion des films/séries dans ma salle HC dédiée.
L'idée était aussi de "sécuriser" un peu mes données en cas de défaillance d'un disque afin de ne pas les perdre. Donc ajout de 1 ou 2 disques pour créer la sécurité (dit "de parité").
L'objectif ici n'est pas de faire la critique d'un NAS de type Synology mais l'idée même de construction de volume ou tous les disques sont maillés et les données d'un même fichier écrit sur différents disques (donc systeme RAID5 ou 6 ou SHR etc...) ne me plaisait pas du tout.
Sans compter le temps de reconstruction de la parité (très long) et le fait que tous les disques sont sollicités au maximum pendant une opération d'écriture/lecture et la création de parité.
Je préfère y aller + l'ancienne avec un disque de sécurité bien identifié et des disques de données séparés (et déportables sur un autre machine) et qui seront moins sollicités.(donc plutôt du RAID4 avec 1 ou 2 disques de sécurité)
C'est aussi ce que propose UNRAID et cela tombe bien.
On pourra revenir sur ce sujet. Sur les avantages mais aussi ce que cela apporter en désavantage (dont la vitesse d’écriture qui peut être réduite sauf si on a recours a un cache SSD, ce qu'il faudra de toute façon ajouter).
C'est un choix personnel. Je ne sais même pas à l'heure actuelle si j'utiliserai un disque de sécurité sur la couche serveur de UNRAID ou si je dupliquerai mes données sur des disques qui ne seront pas en fonction. Donc en quelque sorte un RAID 1 type "miroir" géré manuellement (choix que je privilégie aujourd'hui)
Et pour finir sur mon choix personnel, les disques HDD ne seront pas de techno NAS (type RED, IronWolf etc...) grace justement au choix de UNRAID.
Si il y a un disque dit "NAS" , ce serait le ou les disques de parité mais pas les disques de données
Les 2 autres raisons majeures pour lesquelles , je ne suis pas partit sur un produit clef en main comme un DS918+, DS1019+ , DS1819+ etc..., c'est :
- le coût de revient ramené au nombre de HDD.
- la curiosité de me construire ma propre machine meme si mes connaissances sont limitées sur le fonctionnement d'un serveur et notamment si on part sur une base Linux comme UNRAID le propose.
Mais comme je le disais : UNRAID n'est pas qu'un NAS
Il va aussi permettre d'installer :
- des applications pour rendre la vie de configuration des programmes plus simples et conviviale sous environnement Linux (que je ne connais pas).
- d'installer un nombre impressionnant d'application en utilisant la notion de "Docker". (pour en citer qquns, on peut parler de VPN, de PLEX, EMBY, Video surveillance, Kodi sous Librelec etc...)
- de lancer des machines virtuelles (VM) qui vont émuler les OS de son choix. (par exemple les Windows, IOS, .....)
Et là, j'ai tout de suite fait la relation avec mon PCHC ou avec une possibilité de PC Gamer puisque la gestion de VM de UNRAID permet de créer un lien physique avec les ressources hardware de la carte mère (on appelle cela le mode "PassThrough")
Si bien que le "serveur" devient un véritable couteau Suisse si les ressources hardware sont correctement dimensionnées par rapport au besoin que l'on a.
Mais pour résumer avec UNRAID, on pouvoir monter une machine qui sert de NAS avec disques de parité / Cache SSD mais aussi un PCHC puissant et/ou PC dédié au Gaming et beaucoup d'autre chose comme le Streaming video en utilisant l'accelération hardware de la carte graphique etc...
Bien entendu, il s'agira, je le rappelle, de correctement dimensionner la plateforme hardware sur laquelle on va déployer tout ce beau monde et notamment la capacité de la carte mere en terme du nombre d'I/O adressables (pour la gestion des disques) et de choisir correctement le CPU pour pouvoir effectuer des taches en parallèle sans perturber un processus lorsqu'un autre démarre.
A ce petit jeu, on se rend vite compte qu'aujourd'hui AMD avec sa gamme RYZEN a une longueur d'avance sur INTEL en raisonnant a budget égal.
La clef dans ce systeme , c'est la capacité du CPU a offrir du multi core (et multi-thread).
En effet, plus on disposera de Core dans le CPU, plus on pourra attribuer a des processus différents une ressource hardware pour traiter la tache (le ou les Core) sans que l'autre processus actif n’interfère avec.
Dans le second post, je détaillerai mon projet et la raison pour laquelle j'en suis arrivé a ce choix qui privilégie :
- la consommation raisonnée.
- la capacité en ajout de disques de données
- le prix de revient final.
- l'évolutivité vers un PCHC et/ou un PC Gamers.
Ce n'est en rien une référence. Elle correspond, je pense, a mon besoin.
On pourra vouloir aller taper dans des CPU plus puissants (donc aussi plus couteux et consommateurs) comme les AMD Ryzen™ Threadripper™ 3970X (32 core/64 Threads) ou encore une plateforme INTEL XEON E5 ou E7 de course (mais a quel prix !)
On pourra aussi aller taper dans du nettement moins cher, faible consommation si l'on veut essentiellement un serveur (NAS).
Par exemple la conf décrite dans le premier tableau de ce post, construit autour d'une carte micro ATX embarquant un CPU intel CELERON J4105 basse consommation (TDP = 10W) pour un cout de 400€ + la licence à 59$. (version boitier Silverstone 8 disques hotplug)
A chacun d'identifier son besoin et d'aligner le hardware en conséquence.
Fin de ce long post de présentation.
J’espère avoir attiré l'attention et la curiosité. C'était le but

Par contre, il ne faut pas perdre de vue que la mise en place d'un tel système n'est pas "Plug and Play" même si cela s'est amélioré par rapport a quelques années.
C'est pas Windows, hein !
Il faudra OBLIGATOIREMENT mettre les mains dans le cambouis.
C'est aussi ce qui m'a attiré mais ce qui peut repousser beaucoup de monde

Bon résumé des capacités (très commercial mais résume assez bien l’étendue du scope atteignable) :
(perso, je trouve cette video absolument bien faite !)