Premièrement excusez moi d'avance pour toutes mes questions de débutant.
Effectivement je viens tout juste de découvrir l'existence des NAS et tout je peux lire à droite à gauche, ça s'adresse déjà à un public confirmé en informatique, ce qui n'est clairement pas mon cas, même absolument pas (vous allez voir le niveau des questions...) .
Donc voilà, en gros actuellement on procède encore "à l'ancienne" ...
On stocke toutes nos données (essentiellement photos/vidéo famille/ documents en tout genre) dans plusieurs disques durs externes (avec en plus, toujours la crainte qu'ils crament un jour...). Pas de soucis jusque là si ce n'est la limite de stockage de chaque disque. Par contre on aimerait partager ces données avec par exemple les grands parents, qui n’habitent pas du tout à côté. Et c'est la qu'en me renseignant sur complètement autre chose, je tombe sur les NAS, dont le terme revient souvent mais dont je n'avais jamais pris la peine d'aller voir ce que c'était.
Alors si je comprends bien :
- Je peux stocker toutes mes données, de manière plus sécurisé que sur mes HDD ?
- Et je peux y accéder de n'importe où du moment qu'il y a internet, c'est bien ça ?
- De ce que je comprends, on accède aux données par le biais d'une application ?
- C'est un espèce de cloud privé en fait ?
- J'imagine donc pouvoir en protéger l'accès, mais en tant que bonne brêle en informatique ce n'est pas trop compliqué à paramétrer ?
- C'est possible d'y ranger, des photos par exemple, depuis un téléphone portable, sans passer par l'ordi ?
- De premiers NAS que j'ai vu, il ne sont jamais vendu avec les HDD c'est bien ça ?
Merci par avance et encore désolé pour mes questions de base