Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Berlinois, ODylanO et 15 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Débutant - NAS

Message » 06 Fév 2021 14:44

Bonjour à tous,

Premièrement excusez moi d'avance pour toutes mes questions de débutant.
Effectivement je viens tout juste de découvrir l'existence des NAS et tout je peux lire à droite à gauche, ça s'adresse déjà à un public confirmé en informatique, ce qui n'est clairement pas mon cas, même absolument pas (vous allez voir le niveau des questions...) .

Donc voilà, en gros actuellement on procède encore "à l'ancienne" ...
On stocke toutes nos données (essentiellement photos/vidéo famille/ documents en tout genre) dans plusieurs disques durs externes (avec en plus, toujours la crainte qu'ils crament un jour...). Pas de soucis jusque là si ce n'est la limite de stockage de chaque disque. Par contre on aimerait partager ces données avec par exemple les grands parents, qui n’habitent pas du tout à côté. Et c'est la qu'en me renseignant sur complètement autre chose, je tombe sur les NAS, dont le terme revient souvent mais dont je n'avais jamais pris la peine d'aller voir ce que c'était.

Alors si je comprends bien :
- Je peux stocker toutes mes données, de manière plus sécurisé que sur mes HDD ?
- Et je peux y accéder de n'importe où du moment qu'il y a internet, c'est bien ça ?
- De ce que je comprends, on accède aux données par le biais d'une application ?
- C'est un espèce de cloud privé en fait ?
- J'imagine donc pouvoir en protéger l'accès, mais en tant que bonne brêle en informatique ce n'est pas trop compliqué à paramétrer ?
- C'est possible d'y ranger, des photos par exemple, depuis un téléphone portable, sans passer par l'ordi ?
- De premiers NAS que j'ai vu, il ne sont jamais vendu avec les HDD c'est bien ça ?

Merci par avance et encore désolé pour mes questions de base :oops:
bastlanding
 
Messages: 281
Inscription Forum: 21 Mar 2011 13:21
  • offline

Message » 06 Fév 2021 20:31

- Je peux stocker toutes mes données, de manière plus sécurisé que sur mes HDD ? OUI en raid (redondance des données)
- Et je peux y accéder de n'importe où du moment qu'il y a internet, c'est bien ça ? OUI
- De ce que je comprends, on accède aux données par le biais d'une application ? OUI mais on peut y accéder aussi en créant un VPN
- C'est un espèce de cloud privé en fait ? TOUT A FAIT
- C'est possible d'y ranger, des photos par exemple, depuis un téléphone portable, sans passer par l'ordi ? OUI
- De premiers NAS que j'ai vu, il ne sont jamais vendu avec les HDD c'est bien ça ? Généralement OUI
- J'imagine donc pouvoir en protéger l'accès, mais en tant que bonne brêle en informatique ce n'est pas trop compliqué à paramétrer ? Faut apprendre un minimum
benhur_C6
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 04 Juil 2010 8:32
  • offline

Message » 07 Fév 2021 17:11

Merci benhur_C6 d'avoir pris le temps de me répondre.
C'est pile de le genre de matos que je cherchais !
bastlanding
 
Messages: 281
Inscription Forum: 21 Mar 2011 13:21
  • offline

Message » 07 Fév 2021 19:27

Et je peux y accéder de n'importe où du moment qu'il y a internet, c'est bien ça ? OUI
Je tempère un peu ^^
Pour cela il faudra quand même mettre en place un nom de domaine ainsi qu'un reverse proxy avec certificat pour sécuriser un minimum les connexions.

J'imagine donc pouvoir en protéger l'accès, mais en tant que bonne brêle en informatique ce n'est pas trop compliqué à paramétrer ? Faut apprendre un minimum
Si ce n'est vraiment pas ta grande passion, tu n'y arriveras pas.

Pour la mise en place d'un NAS, il faut savoir administrer de A à Z son réseau LAN pour savoir ou aller pour le WAN.
Avoir une IP fixe WAN (ou savoir mettre en place un DDNS si ce n'est pas le cas), fixer ses IP LAN, ouvrir les ports 80 / 443 pour le HTTPS du reverse proxy (et mettre en place un HTACCESS pour forcer la connexion au 443)... et j'en passe.

Bref ce n'est pas du tout une solution clé en main.
Et ceux qui conseillerons le "tout en un sécurisé" QuickConnect de Synology... devraient se renseigner avant :wink:

Après... ce n'est que mon avis :wink:
alan.dub
 
Messages: 3120
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 11 Fév 2021 16:20

alan.dub a écrit:Pour la mise en place d'un NAS, il faut savoir administrer de A à Z son réseau LAN pour savoir ou aller pour le WAN.
Avoir une IP fixe WAN (ou savoir mettre en place un DDNS si ce n'est pas le cas), fixer ses IP LAN, ouvrir les ports 80 / 443 pour le HTTPS du reverse proxy (et mettre en place un HTACCESS pour forcer la connexion au 443)... et j'en passe.


Alors c'est simple, j'ai absolument rien pigé :ko: :ane:
Après de ce que j'ai commencé à regarder, le site Synology est extrêmement bien foutu, et leur forum regorge de tutos.
Certes je suis un brêle en informatique mais ça me dérange pas de m'y initier ! J'ai pas envie de balancer mes données en réseau sans trop savoir ce qu'il se passe.

Après l'informaticien du boulot m'a également parlé de cloud privé, pour un abonnement d'environ 10€ par mois suivant la formule qu'on prend. Lui même avait un NAS depuis des années et est finalement passé chez LWS avec l'abonnement performance. 11€/mois, pas de limite de place, pas de matos à la maison, etc... J'avoue que c'est tentant ! Le prix que je suis prêt à mettre dans un NAS me paye quasiment 7 ans d'abonnement (soit le temps de remplacer le matos ...). Bon ce qui est moins tentant c'est la confiance qu'on peut accorder à ce genre de service... mais d'un autre côté je me dit que si un informaticien chevronné à lui même franchi le pas, c'est plutôt rassurant.

Bref, plus je me renseigne sur les NAS et plus je m'y perd... Je lis de tout et n'importe quoi qui vont du mec qui a son matos qui tourne H24 depuis 10 ans jusqu'à celui qui doit changer ses HDD tous les ans... J'ai pas envie de m'embarquer dans un truc qui me rendra prisonnier du matos, avec obligation de faire évoluer son installation en rapport avec les nouvelles technos etc.. Or j'ai bien l'impression que c'est le cas avec ce genre de matos :-?

Bref, dans l'hésitation la plus totale :(
bastlanding
 
Messages: 281
Inscription Forum: 21 Mar 2011 13:21
  • offline

Message » 11 Fév 2021 16:31

Je n'ai pas bien compris comment l'abonnement performance de LWS répondait aux besoins que tu as exprimé ?
Par contre je comprends très bien comment il peut correspondre aux besoins de ton collègue informaticien.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19140
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Fév 2021 18:01

Je ne vois pas bien non plus.

Un hébergement externe peut etre bien si tu as une bonne connexion internet (fibre) ou des données simples à gérer (photos).

Si tu utilises ton NAS pour de la video par exemple, l'hébergement externe deviendra vite compliqué.
Sebnor
 
Messages: 152
Inscription Forum: 11 Fév 2021 17:50
  • offline

Message » 11 Fév 2021 18:37

Ha OK, en fait c'est juste un disque dur à distance ?
Effectivement ça perd de son charme.

Mon besoin c'est avant tout de pouvoir centraliser photos/vidéos/musique/documents et y avoir accès n’importe ou et n'importe quand ! Et aussi partager un petit espace avec les amis et la famille, et pouvoir s'échanger facilement à distance les documents listés.
bastlanding
 
Messages: 281
Inscription Forum: 21 Mar 2011 13:21
  • offline

Message » 11 Fév 2021 19:35

Je n'ai pas trouvé de logiciel qui fasse cela dans la liste de services, très complète, proposée par LWS.

Ce que tu désires est relativement simple à faire avec un NAS Synology ou QNAP.
Mais je ne le fais pas ayant grosso-modo la même approche qu'alan sur le sujet.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19140
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Fév 2021 22:26

bastlanding a écrit:Alors c'est simple, j'ai absolument rien pigé :ko: :ane:

C'était fait exprès :mdr:
Je sais, c'est pas sympa de ma part :mdr:

Après si tu veux bien y passer un peu de temps (quelques semaines), tu y arriveras :wink:
Et puis on pourra toujours de filer un coup de main.

Le but reste de faire étape par étape.
D'abords en LOCAL (LAN), puis voir pour l'EXTERIEUR (WAN).

:D
alan.dub
 
Messages: 3120
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 12 Fév 2021 10:06

alan.dub a écrit:
bastlanding a écrit:Alors c'est simple, j'ai absolument rien pigé :ko: :ane:

C'était fait exprès :mdr:
Je sais, c'est pas sympa de ma part :mdr:
Après si tu veux bien y passer un peu de temps (quelques semaines), tu y arriveras :wink:
Et puis on pourra toujours de filer un coup de main.
Le but reste de faire étape par étape.
D'abords en LOCAL (LAN), puis voir pour l'EXTERIEUR (WAN).
:D


Haha coquinou :mdr:
Après oui, je compte bien y passer un peu de temps dessus pour savoir ce que je fais.
Et j'aimerais éviter de balancer toutes mes données sans protection sur la toile !
Pas mal de tutos ultra complets et bien orientés pour les débutants sont dispos sur le site/forum Synology.

Du coup niveau matos, j'étais plus ou moins parti la dessus :

- NAS DS220+
Donc 2 baies pour la redondance, modèle récent et le "+" pour avoir un processeur qui tartine si j'ai bien compris ?

- 2x HDD WD Red de 4To en RAID1
Choix un peu au hasard, je ne noie encore un peu dans tout ça..
D'autant plus que je lis partout que les marques de HDD font exprès de nous embrouiller.
Par exemple dans la liste des HDD compatibles sur le site de Syno, on peut y voir des HDD desktop, donc non estampillés NAS, généralement moins cher et qui visiblement feraient aussi bien l'affaire.

- Onduleur à choisir encore,
Option UPS pour pouvoir arrêter le NAS proprement lors de longues coupures
Batterie facilement changeable et surtout facilement trouvable
500-600Va suffisent amplement, je compte n'y brancher que le NAS (et peut être la box si nécessaire)

Des avis sur le matos ?
Merci à tous :bravo:
bastlanding
 
Messages: 281
Inscription Forum: 21 Mar 2011 13:21
  • offline

Message » 12 Fév 2021 11:10

Pour le coup des HDD WD RED, je te conseille de lire ce topic d'un autre forum, très instructif :
https://www.nas-forum.com/forum/topic/6 ... tions-et-témoignages/

Ce forum est une mine d'or, vraiment :o
Par contre faut y suivre certaines règles, malheur à celui qui pose une question déjà posée et résolue (la recherche domine avant tout) et la petite présentation aussi avant de s'aventurer dans son premier topic :mdr:

Pour les onduleurs, il existe trois types (par ordre de technologie et de... tarif :mdr: ) :
Onduleurs Off-Line
Onduleurs In-Line ou Line interactive
Onduleurs On-Line

Comme indiqué dans un topic pas "loin" du tien, j'utilise aujourd'hui un Off-Line qui à montré plusieurs fois sont efficacité, d'autant que les alimentations des NAS d'aujourd'hui peuvent très bien encaisser les temps de commutation de cette technologie.
Point aussi important, les Off-Line sont silencieux, pas de ventilation, donc utile si intégration dans un salon.

Par contre, si c'est pour mettre dans une baie, là je conseillerai plutôt un In-Line, pas forcément beaucoup plus cher.

Concernant ta référence de NAS, il est parfait si tu veux faire plein de "trucs" avec, comme Docker (je te renvoi au forum précédemment indiqué pour voir ce que c'est et ce que ça peut apporter).
Mais si tu ne veux que faire du partage de fichier, le DS220J sera amplement suffisant.

Après, tout dépend ce que tu veux faire aujourd'hui... et ce que tu voudras faire demain.

Dans le doute... le DS220+ pourrait être une bonne idée :wink:

PS :
Moi je me suis fait avoir (ma faute), j'ai un DS418 (non +), donc je ne peux pas utiliser Docker.
J'aurais pu faire plein d'autres "trucs" mais bon, ça sera pour la prochaine fois... ou pas :lol:
alan.dub
 
Messages: 3120
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 12 Fév 2021 11:13

Oui Docker est vraiment un +, même si Synology doit encore faire des efforts pour simplifier son utilisation.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19140
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 13 Fév 2021 19:19

alan.dub a écrit:Concernant ta référence de NAS, il est parfait si tu veux faire plein de "trucs" avec, comme Docker (je te renvoi au forum précédemment indiqué pour voir ce que c'est et ce que ça peut apporter).
Mais si tu ne veux que faire du partage de fichier, le DS220J sera amplement suffisant.


Alors justement j'hésite avec le DS220J qui est quand même à la moitié du prix du 220+, en gros ça me paye presque les HDD quoi... Je suis allé lire le tuto sur docker, franchement, sans être de mauvaise fois, j'ai mais absolument rien compris du tout :zen: Ha si j'ai juste compris le jeu de mot avec docker et conteneurisation (mais c'est quoi encore cette bête là...). Je doute donc en avoir besoin, et donc indirectement avoir besoin du 220+

Mais dans le doute, quelqu'un pourrait m'expliquer avec des mots simples ce qu'est c'est que ce docker ? Histoire de pas passer à côté d'un truc ? :ko:

Merci par avance :ane:
bastlanding
 
Messages: 281
Inscription Forum: 21 Mar 2011 13:21
  • offline

Message » 13 Fév 2021 20:14

C'est juste un moyen plus simple et plus sûr pour installer plus d'applications.

Malheureusement c'est actuellement plus compliqué d'installer une application sur un NAS Synology via Docker que via le magasin d'applications.
Logiquement le magasin d'applications devrait intégrer Docker dans le futur.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19140
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron