haskil a écrit:Il y a aussi semble-t-il un pallier : dans sa prime jeunesse, il y a plus de risques que cela se produise que passés les premiers mois d'utilisation. Mais cela existe aussi pour tous les appareils neufs et pas seulement les DD...
Ou peut etre peut on y voir un phénomène de "séléction anturelle". Les plus faibles (composants deffectueux ou etant plus proches de la limite de la marge de tolérance) meurent au bout de quelques mois. Ensuite, restent les bons qui ont une vie "normale".
Et bien sur ne jamais poser les doigts (surtout l'hiver en ambience sèche) sur une carte contrôleur et bien évidemment pas le tournevis...
Tu sais, j'ai passé cette époque, mais fut un temps où il m'était impossible d'avoir un ordinateur boitier fermé. Toujours quelque chose à enlever/rajouter/tripatouiller à l'intérieur. Toujours une armée de tournevis à portée de main, des boites entière de vis... rien que pour le plaisir de l'informatique. Alors bon, des fois, une fausse manipulation... l'essai d'allumage du bouzin alors que le tournevis est négligeament posé sur le DD. Mais a part ça, j'ai toujours été surpris de la resistance du matériel informatique, qui a beau etre de la tres haute technologie mais qui supporte des traitements assez impressionnants.
Regarde chez les chinois de rue Montgallet, les caisses de barettes RAM, prises avec les mains, sans la moindre protection contre l'electricité statique, qui tombent par terre une fois sur deux etc... et pourtant, ça fonctionne sans probleme. Et meme les disques dur, alors qu'on sait l'espace entre la tete de lecture et le plateau, je trouve que ca resiste quand meme super bien a des utilisations parfois un peu barbare.