Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

duree de vie d'un disque dur externe......

Message » 11 Juil 2009 12:48

J'avais compris ton " :lol: " comme une démarche réccurente pour imposer une idée (un peu comme ces phrases qu'on laisse innocement pour que les gens finissent par croire que c'est naturel/normal/admis... enfin, je ne vais pas te donner des cours de rhétorique). Désolé.

Et, comme le samedi "matin" n'est pas mon truc, j'avais aussi compris le "mise sous tension" comme si tu parlais de la 1ere mise sous tension. Mais en effet, si tu parles de n'importe quelle mise sous tension (aussi bien la 1ere que la 1000ieme), tu as 100x raison, si un DD crame, c'est généralement à l'allumage (ou quand on pose un tournevis sur la carte controleur :mdr: :oops: ).
guest

Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00

Message » 11 Juil 2009 13:07

loloboy a écrit:J'avais compris ton " :lol: " comme une démarche réccurente pour imposer une idée (un peu comme ces phrases qu'on laisse innocement pour que les gens finissent par croire que c'est naturel/normal/admis... enfin, je ne vais pas te donner des cours de rhétorique). Désolé.

Et, comme le samedi "matin" n'est pas mon truc, j'avais aussi compris le "mise sous tension" comme si tu parlais de la 1ere mise sous tension. Mais en effet, si tu parles de n'importe quelle mise sous tension (aussi bien la 1ere que la 1000ieme), tu as 100x raison, si un DD crame, c'est généralement à l'allumage (ou quand on pose un tournevis sur la carte controleur :mdr: :oops: ).

ben non patate ! C'était pour rire :lol:

Bien sur que non, pas à la première... mais ensuite en utilisation normale.
Il y a aussi semble-t-il un pallier : dans sa prime jeunesse, il y a plus de risques que cela se produise que passés les premiers mois d'utilisation. Mais cela existe aussi pour tous les appareils neufs et pas seulement les DD...

Et bien sur ne jamais poser les doigts (surtout l'hiver en ambience sèche) sur une carte contrôleur et bien évidemment pas le tournevis...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 11 Juil 2009 15:00

haskil a écrit:Il y a aussi semble-t-il un pallier : dans sa prime jeunesse, il y a plus de risques que cela se produise que passés les premiers mois d'utilisation. Mais cela existe aussi pour tous les appareils neufs et pas seulement les DD...
Ou peut etre peut on y voir un phénomène de "séléction anturelle". Les plus faibles (composants deffectueux ou etant plus proches de la limite de la marge de tolérance) meurent au bout de quelques mois. Ensuite, restent les bons qui ont une vie "normale".

Et bien sur ne jamais poser les doigts (surtout l'hiver en ambience sèche) sur une carte contrôleur et bien évidemment pas le tournevis...

Tu sais, j'ai passé cette époque, mais fut un temps où il m'était impossible d'avoir un ordinateur boitier fermé. Toujours quelque chose à enlever/rajouter/tripatouiller à l'intérieur. Toujours une armée de tournevis à portée de main, des boites entière de vis... rien que pour le plaisir de l'informatique. Alors bon, des fois, une fausse manipulation... l'essai d'allumage du bouzin alors que le tournevis est négligeament posé sur le DD. Mais a part ça, j'ai toujours été surpris de la resistance du matériel informatique, qui a beau etre de la tres haute technologie mais qui supporte des traitements assez impressionnants.
Regarde chez les chinois de rue Montgallet, les caisses de barettes RAM, prises avec les mains, sans la moindre protection contre l'electricité statique, qui tombent par terre une fois sur deux etc... et pourtant, ça fonctionne sans probleme. Et meme les disques dur, alors qu'on sait l'espace entre la tete de lecture et le plateau, je trouve que ca resiste quand meme super bien a des utilisations parfois un peu barbare.
guest

Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00

Message » 12 Juil 2009 8:37

loloboy a écrit:
haskil a écrit:Il y a aussi semble-t-il un pallier : dans sa prime jeunesse, il y a plus de risques que cela se produise que passés les premiers mois d'utilisation. Mais cela existe aussi pour tous les appareils neufs et pas seulement les DD...
Ou peut etre peut on y voir un phénomène de "séléction anturelle". Les plus faibles (composants deffectueux ou etant plus proches de la limite de la marge de tolérance) meurent au bout de quelques mois. Ensuite, restent les bons qui ont une vie "normale".

On parle souvent de rodage côté hifi : le seul rodage qui existe dans l'électronique est celui-ci : faire tourner les cartes pendant X heures pour éliminer ce type de soucis multiplié par le nombre de composants utilisés dont chacun peut lâcher. une électronique embarquée dans un appareil médical ou un avion est ainsi rodée...

J'imagine que les DD dits à longue durée de vie (selon des normes précises) sont à la fois fabriqués selon des process différents et vérifiés différemment en sortie de chaine : plus fréquemment : 1 pour 1000 au lieu de 1 pour 10 000 par exemple.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 12 Juil 2009 9:09

Concernant les DD j'ai toujours celui de mon premier pc un 4,5 Go de 1998-1997 qui fonctionnent encore.
J'ai même encore quelques cd audio gravés de cette même époque !!
mon second un Maxtor 10 GO est dans un boitier externe.
Actuellement un hitachi acheté il y a 4 ans a tourné 24/24 pendant ces 3 premières années.
en tout et pour tout il doit y en avoir une bonne dizaine à la maison acheté sur les 10 dernieres années.
Certains ont certes lachés un jour mais un formatage de bas niveau a tout remis dans l'ordre.
Les seuls DD qui ont mécaniquement laché, 3 Western Digital de la même époque qui faisaient des CLANG CLANG CLANG lors des acces disc.
je m'etait promis de ne plus acheté cette marque, mais j'ai mis du green power dans mon nas "pour voir".

une dernière choses, je fais toujours un formatage de bas niveau avant l'installation d'un DD. Même neuf un DD contient pas mal d'erreurs..
un petit prog bien pratique "roadkil's disk wipe" permet de préparer un disque sous windows.
enigmatik

Inscription Forum: 26 Nov 2008 9:11

Message » 03 Sep 2009 20:48

J'ai 16 disques (repartis sur 5 ordis, un serveur, etc). J'ai remarqué, comme certains, que certains disques auraient tendance à tomber en panne plus souvent que d'autres. Les WD Book, par exemple (3 fois). Eh ben, maintenant, quand un disque tombe en panne trop vite, je change de fournisseur. J'achète plus du WD, garantie ou pas.

La solution que j'ai adopté : Un serveur WHS qui sauvegarde tout et qui fait de la duplication de données critiques (photos, musique/vidéos) sur plusieurs disques, sans que je m'en occupe.
Et un disque externe pour la sauvegarde du serveur WHS mensuelle.
Et pas de soucis.

La configuration dans mon profil

And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02

Message » 04 Sep 2009 20:59

Il est vrai que le taux de panne varie dans le temps, et que les composants les plus "fragiles" cassent dans la période de jeunesse ... symptome plus visible aujourd'hui car face à la production de masse, les périodes de "vieillissement" en étuve par exemple qui étaient faites sur les produits neufs avant d'être vendus ont quasiment totalement disparu ... sauf sur des produits dûment triés pour respecter des critères de qualité plus stricts ;-)

Vrai aussi que ce sont les cycles de marche / arrêt qui stressent le plus l'électronique et c'est souvent à ce moment là que les composants lâchent ou subissent le coup de grâce qui les fera mourir peu après en cours d'utilisation. Pour ce qui est disques durs externes, ils ne sont ni plus ni moins fragiles que ceux de vos machines, et pour cause ce sont souvent les même, mais ils subissent simplement d'une part des cycles marche / arrêt plus fréquents et d'autre part des températures de fonctionnement plus élevées du fait de leur mise en place dans des boitiers avec absence totale de ventilation dans la majeure partie des cas :cry:

WHS? Oui, c'est une bonne approche pour qui veut faire abstraction totale des aspects sécurisation des données et archivage :P mais je l'ai pour ma part abandonné au profit d'un classique XP configuré correctement (entre autre disque système distinct du disque de données, ce qui est impossible avec WHS), point de RAID (ce qui est aussi impossible avec WHS), et archivage via un soft gratuit de sauvegarde, schedulé chaque nuit. Donc résultat identique à WHS ... juste un poil plus fiable quant on est exigeant! ;-)
gerardfma

Inscription Forum: 23 Nov 2006 14:46

Message » 05 Oct 2009 11:39

Pas d'accord avec toi gerardfma, j'ai un Home Server Linux (VHS-4 de Ve-Hotech) => la centralisation, la sécurité et l'accessibilité des données sont ses principaux premiers atouts.
La performance (au dessus d'un Windows HS), ses fonctionnalités (VirtualMachine) font que je peux tout faire avec, station multimédia (jukebox musical, videothéque HD, Diaporama multi site) et plus besoin d'un PC toujours allumé pour télécharger (VM). :D
Les HDD sont des WD Caviar green 2To, pas eu de soucis depuis presque 6 mois, mais chose importante, ce server ne fait pas de spindown, donc la fiabilité est accrue (contrairement à des NAS)
Mais bon, il y aura tj des gens qui n'auront pas de chance avec des pannes :wink:
TontonHD

Inscription Forum: 30 Sep 2009 15:15

Message » 05 Oct 2009 13:01

Pourquoi écris tu "Pas d'accord avec toi", je ne vois rien dans ton post en contradiction avec mes propos :roll:
Ni en quoi cette solution serait unique grâce à sa fonctionnalité de VM :roll:
Sauf si bien sûr ton intervention se justifie avant tout par un objectif publicitaire (ben oui, 5 posts à ton actif, tous pour vanter les mérites de HO...) :idee:
gerardfma

Message » 05 Oct 2009 17:12

Désolé, je me suis mal exprimé (un peu trop rapide au clavier) :oops:
Quand j'ai vu HS, j'ai fait un amalgame (trop vite) avec le miens, mais tu parlais de Windows Home Server, donc mea-culpa, car le VHS est bien une solution sécurisée !

Sinon, parler d'un produit que l'on a chez soi (connais bien) et se voir cartographié comme publicitaire...c'est aussi être un peu trop rapide :roll:
Maintenant, au vu de tes posts, si je peux me permettre, je te conseillerai de passer sur la squeezebox Duet, largement plus convivial que ton DLink,
...mais bon j'arrête tu vas croire que je fais de la pub pour Logitech :o
TontonHD

Message » 06 Oct 2009 11:18

:mdr: non, pas d'inquiétude !

Je ne sais pas si la SqueezeBox Duet est plus conviviale que ma D-Link (probable pour la partie Audio, j'ai souvent écrit qu'il manquait aux passerelles DLink un affichage LCD local pour accèder à la musique), mais ce que je sais c'est qu'elle ne gère que la musique, pas les photos ni la vidéo, donc pas pour moi :wink:
Une Cibox "Cinebox Premium" me semblerait plus adaptée (le jour où ma DLink tombera en panne, on avisera) :P
gerardfma

Message » 06 Oct 2009 11:38

Il y a des statistiques sur les taux de panne des disques dur chez Hardware
Suivant les constructeurs/modèles. Toujours intéressant.
noname

Message » 06 Oct 2009 12:03

J'avais cru deviner que tu étais plutôt audiophil, d'où ma proposition, mais bon tu as raison de préciser qu'il ne gère que l'audio.
Par contre, le Dlink étant assez vieux, il ne gère pas hélas le H264 (Mkv...), mais bon si tu n'en as pas besoin pour l'instant, autant attendre... vu les nouveaux NMT qui arrivent avant noël :wink:
TontonHD

Message » 07 Oct 2009 14:30

Audiophile certes, mais aussi photographe :wink:

Le H264 ne m'a pas encore manqué au vu de mes besoins actuels en vidéos, ouf! Mais n'essaie pas de me refourguer un NMT, je n'en veux pas chez moi, non mais! :mdr:
gerardfma

Retourner vers Stockage et Réseau