Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Faîtes vous confiance à vos disques durs multimedia ?

sûrement, puisque je n'ai pas de double de mes fichiers
21
22%
non, j'ai une sauvegarde au cas où !
51
53%
si je perds mes fichiers, je ne vais pas en faire un plat
16
17%
autre
8
8%

Nombre total de votes : 96

Faîtes vous confiance à vos disques durs multimedia ?

Message » 08 Déc 2010 0:31

gerardfma a écrit:Autant coté grand public, je comprends qu'on aille vers du disque dur pour d'évidentes raisons de prix, autant pour une utilisation pro, style cabinet comptable :o
Il existe pour eux des solutions sur bandes, type LTO ou RDX, s'ils ne font pas l'effort de l'investissement, soit ils ne sont pas sérieux, soit ils sont mal conseillés...

je ne sais pas ce que tu fait en informatique et quels sont tes clients mais le probleme est tres simple regarde chez ingram ou actebis.....le tarif....et le fait de ne pas pouvoir acceder au données sans reindexer la ou les bandes de plus si l'on veut etre tranquile avec les bandes il faut les remplacer tous les 6 mois a 1 ans et...en general ils ne sont pas pret a le faire (toujours le cout)
il faut etre honete, si les sauvegardes sont faites, stockées et controlées serieusement meme sur des hdd externes (plusieurs) il y a tres peu de risque de perdre ses datas ....il faudrait que X disques tombent en panne en meme temps ce qui est pratiquement impossible
pascal 95

Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50

Message » 08 Déc 2010 9:05

Enfin des paroles censées....

Sinon il y aussi la sauvegarde externalisée qui se développe de plus en plus.

Je met souvent des Synology en place dans des petites boites pour sauvegarder par internet.
Un dans la boite et un chez le boss avec sauvegarde la nuit en rsync SSL

Plusieurs avantage:
cout très réduit, pas d'abonnement à payer
Sauvegarde hyper simple à réaliser et à contrôler
Le client garde la maitrise de ses données
En cas de clash, il prend sa sauvegarde qu'il emmène à la boite et peux bosser tout de suite vu que les données sont lisibles.
Il peux même bosser chez lui...
mpoun

Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32

Message » 08 Déc 2010 12:17

pascal 95 a écrit:je ne sais pas ce que tu fait en informatique et quels sont tes clients mais le probleme est tres simple regarde chez ingram ou actebis.....le tarif....et le fait de ne pas pouvoir acceder au données sans reindexer la ou les bandes de plus si l'on veut etre tranquile avec les bandes il faut les remplacer tous les 6 mois a 1 ans et...en general ils ne sont pas pret a le faire (toujours le cout)

Je ne vais pas m’étendre sur ce que je fais, je suis la en tant que HCiste, pas en tant que professionnel, je dirais juste que mes clients vont de la petite structure, le plus souvent traitée en mode indirect via des partenaires (comme toi peut-être…) avec de « petites » solutions, aux gros clients internationaux, quant à eux traités en direct, pour des solutions de tous types allant jusqu’à des Data Centers complets.

Le coût tel qu’exposé là est un faux problème : en regard de l’investissement et du chiffre d’affaire, il n’est proportionnellement pas plus élevé pour une petite structure avec l’achat d’une petite unité de sauvegarde (un lecteur externe type LTO ou RDX 500GB coûte quelques centaines d'euros) que pour une grosse entreprise qui doit investir sur des librairies capables de gérer des milliers de cartouches (qui coûtent plusieurs centaines de milliers d'euros pièce) et l’embauche du personnel dédié à la gestion à temps plein de ces équipements (planification, surveillance, changement des bandes, archivage physique externe, …).
Le seul raisonnement de coût valable est celui de la valeur qu’on donne au service rendu, versus l’impact de la perte de données et il se mesure en impact sur le CA.
Et si je conçois que pour un client « individuel » on puisse lui proposer une sauvegarde sur disque dur, dès lors que l’on parle d’environnement multi- postes, multi-utilisateurs, je ne connais aucun professionnel qui conseille une telle solution. Qui se la voit imposée au final par le client, cela arrive parfois (rarement), mais ce n’est jamais à leur initiative…
Nul besoin d'essayer de nous convaincre les uns les autres, contentons nous de "partager" sur nos expériences, car il s'agit bien là de différences d'appréciation et de philosophie...

Mais bon, ne nous égarons pas, nous sommes sur un forum de HC, nous ne sommes pas là pour protéger des données cruciales qui ont un impact sur notre activité professionnelle… et à la maison, je n’ai pas de sauvegarde sur bande ;-)

mpoun a écrit:Enfin des paroles censées....

Le genre de phrase qui n’amène rien sur un forum, sauf à vouloir tenter de se placer au dessus du lot en détenteur de la Vérité Absolue ? :wink:

mpoun a écrit:Sinon il y aussi la sauvegarde externalisée qui se développe de plus en plus.

Oui, tout à fait. Il faut juste préciser que la qualité du service dépend du prix, et là aussi on va de la simple recopie de données chez un prestataire sur du stockage actif (baies de stockage) à la vraie sauvegarde (recopie sur stockage actif + archivage bandes dans les règles de l’art, avec durée de rétention et temps de remise en ligne négociée dans le contrat ).
gerardfma

Inscription Forum: 23 Nov 2006 14:46

Message » 08 Déc 2010 23:18

de toute facon et en theorie on a tous les originaux de tous nos mkv donc pas de probleme :lol: juste une perte de temps pour les reencoder
pascal 95

Message » 09 Déc 2010 12:19

Absolument :wink:
gerardfma

Message » 12 Déc 2010 17:12

Justement, j'ai tous les originaux des milliers de CD que j'ai rippés... mais je n'ai aucunement le temps de recommencer ce que j'ai déjà fait. :o

Donc : je recopie purement et simplement mes précieux fichiers sur plusieurs HDD répartis dans différentes habitations...

Il faudrait vraiment la fin du monde pour que des HDD séparés de nombreux kilomètres soient détruits ou volés ou tombent en panne...

Cela demande une petite organisation que voici :

Chaque fois que je rippe un CD sur mon ordinateur principal,

Je fais un glisser déposer dans une liste de lecture d'Itunes que j'appelle pour "sauvegardes'.

Je copie ensuite les dossiers des rip de cette liste qu'il me sufit d'aller chercher sur le DD de mon ordinateur, sur un petit HDD que j'emporte là où sont les gros HDD de sauvegarden et je recopie ces dossiers sur ces HDD...

Trois HDD sont reliés à des ordinateurs de façon permanente dans deux domiciles.

Et deux HDD sont bien planqués, un dans un domicile et un autre ailleurs.

En fait, il y en a encore un autre... qui lui est complété trois fois par an seulement.

Chuis parano et vais simplifier quand je ne serais pas contraint de me promener entre plusieurs habitations... :lol:

En tout cas : le raid pour sauvegarder : jamais ! Combien de forumeurs ont tout perdu parce qu'ils n'ont pas pu, pour des raisons diverses, ne pas reconstruire ce qui, sur le papier, se reconstruit en un tournemain ?

Disons que Raid, c'est le degré 3 sur une échelle de sauvegarde ouverte :lol: qui en compte 10... et que pas de copie... c'est le dégré 0...

Je fais pas confiance non plus aux sauvegardes incrémentielles logicielles...

La configuration dans mon profil

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 12 Déc 2010 19:48

Suis-je le seul qui en 10 ans n'a jamais eu le moindre problème de DD ?
J'ai même un vieux WD de 160 Go en IDE qui s'est pris moultes gamelles sur du carelage (à l'époque dans un boitier externe) au point que le boitier était fusillé mais le DD lui fonctionne nickel.

C'est probablement de la chance mais bon pour l'instant ça roule. Il faut dire que ça fait au moins 4 ans que j'ai un DD exclusivement système (d'abord raptor puis SSD) et d'autre disques qui servent de stockage.
tmouss

Inscription Forum: 20 Nov 2010 16:29

Message » 13 Déc 2010 11:37

tmouss a écrit:Suis-je le seul qui en 10 ans n'a jamais eu le moindre problème de DD ?
J'ai même un vieux WD de 160 Go en IDE qui s'est pris moultes gamelles sur du carelage (à l'époque dans un boitier externe) au point que le boitier était fusillé mais le DD lui fonctionne nickel.

C'est probablement de la chance mais bon pour l'instant ça roule. Il faut dire que ça fait au moins 4 ans que j'ai un DD exclusivement système (d'abord raptor puis SSD) et d'autre disques qui servent de stockage.

Oui, visiblement l'un des seuls !

Mais le problème n'est pas là :

"une bonne assurance coûte cher et l'on espère ne jamais en avoir besoin. "

En l'occurence, perdre un DD système est beaucoup moins chiant que perdre la numérisation de ses photos et films de famille, documents personnels, travaux divers ou que celle de sa discothèque.

Au pire, dans le premier cas, on achète un DD système : 50 euros et une licence en OEM (si l'on n'a pas de sauvegarde du système) et on se retrouve avec un bel ordinateur en état de marche, tout propre, en quelques toutes petites heures.

Pour les données : on perd tout et là on pleure :-?

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 13 Déc 2010 12:52

haskil a écrit:Justement, j'ai tous les originaux des milliers de CD que j'ai rippés... mais je n'ai aucunement le temps de recommencer ce que j'ai déjà fait. :o

Tu as raison, je poussais un peu exprès, juste pour souligner qu’il ne faut pas non plus abuser et vouloir mettre en œuvre ce qui se fait en milieu pro à tout prix. Je me vois mal aussi reripper toute ma CD-thèque juste pour avoir fait l'impasse sur une sauvegarde, fusse t'elle simplissime :cry:

haskil a écrit:En tout cas : le raid pour sauvegarder : jamais ! Combien de forumeurs ont tout perdu parce qu'ils n'ont pas pu, pour des raisons diverses, ne pas reconstruire ce qui, sur le papier, se reconstruit en un tournemain ?

Absolument ! On m’a parfois appelé au secours dans de telles conditions et certains cas se sont avérés insolubles :cry:
C'est comme pour tout, on en a aussi pour le prix qu'on y met, et quand on voit le prix de solutions RAID pro, et le prix auquel on trouve du matos plus "grand public" on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière en prime :idee:

haskil a écrit:Disons que Raid, c'est le degré 3 sur une échelle de sauvegarde ouverte :lol: qui en compte 10... et que pas de copie... c'est le dégré 0...

Oui, c’est à peu près ça :wink:

haskil a écrit:Je fais pas confiance non plus aux sauvegardes incrémentielles logicielles...

Et pourquoi donc ? J’utilise Cobian Backup pour cela, je vérifie de temps en temps que tout se passe bien, et jamais eu le moindre souci…

tmouss a écrit:Suis-je le seul qui en 10 ans n'a jamais eu le moindre problème de DD ?

Non, tu n’es pas le seul, bientôt 25 ans que j’ai des « PC » à la maison, avec différents types de HDD (depuis les tout premiers 5MB puis 20MB qui n’embarquaient pas encore le contrôleur, ancêtres des IDE, en passant par du SCSI en 15krpm avant de passer au SATA) et jamais aucune panne de HDD, malgré des systèmes qui pour certains tournent en 24h/24…
A en croire les forums, les HDD auraient des des durées de vie de plus en plus limitées ... mais rappellons nous qu'en général, seuls ceux qui ont des soucis postent des messages ... et que les forumeurs (quel que soit le forum et le sujet, HC, photo, automobile, et j'en passe...) sont en général peu représentatifs de la population dans son ensemble (n'y voyez là aucune critique!!).
gerardfma

Message » 13 Déc 2010 12:58

exact.....mais un autre parametre rentre en compte les disques tournaient a 5400 Trs on est maintenant a 7200 (voire plus).on stockait queleques giga par plateau on est maintenant a 750 go.toute ces evoltion impose des precisions mecaniques superieures et des tempratures de fonctionement plus elevée ce qui reduit la fiabilitée......exactement comme le vieux moteur diesel qui faisait 500.000 km sur une veille voiture et qui maintenant a du mal a atteindre les 250.000 (malgré les progres technologique)

dans le magasin ou je travaille je dois recevoir entre un et trois disque en train de tomber par semaine ce qui n'etait pas le cas il y a 5 ans...le disque arrive en buté technologique
pascal 95

Message » 13 Déc 2010 15:17

gerardfma a écrit:.
haskil a écrit:Je fais pas confiance non plus aux sauvegardes incrémentielles logicielles...

Et pourquoi donc ? J’utilise Cobian Backup pour cela, je vérifie de temps en temps que tout se passe bien, et jamais eu le moindre souci…

Ta carte mère d'ordinateur meurt, comme cela se produit parfois sur certains ordinateurs portables... tu fais quoi ?

Si pour une raison ou une autre, tu changes d'ordinateur ?

Ce sont deux questions : je ne sais pas !

PS. Côté HDD : un DD de portable mort chez moi (et une carte mère de portable) et au bureau mon DD de tour mort l'été de la canicule. Ordinateur allumé 12 heures par jour. En veille, le reste du temps. Jamais complètement éteint.

haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 13 Déc 2010 16:04

pascal 95 a écrit:exact.....mais un autre parametre rentre en compte les disques tournaient a 5400 Trs on est maintenant a 7200 (voire plus).on stockait queleques giga par plateau on est maintenant a 750 go.toute ces evoltion impose des precisions mecaniques superieures et des tempratures de fonctionement plus elevée ce qui reduit la fiabilitée......exactement comme le vieux moteur diesel qui faisait 500.000 km sur une veille voiture et qui maintenant a du mal a atteindre les 250.000 (malgré les progres technologique)

dans le magasin ou je travaille je dois recevoir entre un et trois disque en train de tomber par semaine ce qui n'etait pas le cas il y a 5 ans...le disque arrive en buté technologique

on assiste pourtant à un retour du 5400 t/m sur les grosses capacité WD caviar green; samsung eco green
j_yves

Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21

Message » 13 Déc 2010 16:15

S'il est vrai que la majorité des produits sont désormais en 7200, le 5400 est encore très très largement utilisé. Les 10k et 15k restent de l'ordre de l'exception, en tout cas pour le matériel grand public, coté matériel pro, c'est une autre histoire...

@haskil:
Changement de carte mère ou d'ordinateur?
Cela a été mon cas il y a quelques semaines, remplacement de mon PC (une petite tour) par une version "station de travail" (une jolie bête de course :P ):

après une installation "propre" de Windows XP+SP3 en multi-comptes (5 utilisateurs), puis des applicatifs vraiment utiles (une réinstall, c'est l'occasion de faire le tri!) dont les originaux sont sur mon serveur, j'ai fait un restoration des données utilisateurs (en gros, pour chacun, Mes Documents + Mes Favoris + qqs fichiers annexes pour les logiciels qui stockent des données un peu n'importe où :evil: ) depuis ma sauvegarde sur le serveur (donc une simple copie en disque réseau, pas besoin de Cobian pour cette manip là, c'est bien plus simple et rapide).

Puis avant de relancer Cobian Backup, j'ai juste changé sa cible avec un répertoire différent sur mon serveur (chaque ordinateur est sauvé dans un répertoire dédié, type "Bureau", "PC_Enfant", ...), ce qui me permet de ne pas prendre de risque avec la sauvegarde existante et rebasculer sur l'ancien ordinateur si besoin.
Donc bien qu'à nouveau en mode incrémentiel, une sauvegarde complète démarrera automatiquement la première fois puisque le répertoire cible est pour le moment vide :wink:

Certains diront que ce n'est pas optimal, c'est vrai, mais c'est bien plus sûr ...
gerardfma

Message » 02 Fév 2011 19:47

Pas de hdd dans mon net tous sur un nas plus Ségur plus pratique ;)
Gandalflux

Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03

Message » 02 Fév 2011 21:37

Je ne comprends pas ce que tu veux dire? :oops:
gerardfma

Retourner vers Stockage et Réseau