pascal 95 a écrit:je ne sais pas ce que tu fait en informatique et quels sont tes clients mais le probleme est tres simple regarde chez ingram ou actebis.....le tarif....et le fait de ne pas pouvoir acceder au données sans reindexer la ou les bandes de plus si l'on veut etre tranquile avec les bandes il faut les remplacer tous les 6 mois a 1 ans et...en general ils ne sont pas pret a le faire (toujours le cout)
Je ne vais pas m’étendre sur ce que je fais, je suis la en tant que HCiste, pas en tant que professionnel, je dirais juste que mes clients vont de la petite structure, le plus souvent traitée en mode indirect via des partenaires (comme toi peut-être…) avec de « petites » solutions, aux gros clients internationaux, quant à eux traités en direct, pour des solutions de tous types allant jusqu’à des Data Centers complets.
Le coût tel qu’exposé là est un faux problème : en regard de l’investissement et du chiffre d’affaire, il n’est proportionnellement pas plus élevé pour une petite structure avec l’achat d’une petite unité de sauvegarde (un lecteur externe type LTO ou RDX 500GB coûte quelques centaines d'euros) que pour une grosse entreprise qui doit investir sur des librairies capables de gérer des milliers de cartouches (qui coûtent plusieurs centaines de milliers d'euros pièce) et l’embauche du personnel dédié à la gestion à temps plein de ces équipements (planification, surveillance, changement des bandes, archivage physique externe, …).
Le seul raisonnement de coût valable est celui de la valeur qu’on donne au service rendu, versus l’impact de la perte de données et il se mesure en impact sur le CA.
Et si je conçois que pour un client « individuel » on puisse lui proposer une sauvegarde sur disque dur, dès lors que l’on parle d’environnement multi- postes, multi-utilisateurs, je ne connais aucun professionnel qui conseille une telle solution. Qui se la voit imposée au final par le client, cela arrive parfois (rarement), mais ce n’est jamais à leur initiative…
Nul besoin d'essayer de nous convaincre les uns les autres, contentons nous de "partager" sur nos expériences, car il s'agit bien là de différences d'appréciation et de philosophie...
Mais bon, ne nous égarons pas, nous sommes sur un forum de HC, nous ne sommes pas là pour protéger des données cruciales qui ont un impact sur notre activité professionnelle… et à la maison, je n’ai pas de sauvegarde sur bande

mpoun a écrit:Enfin des paroles censées....
Le genre de phrase qui n’amène rien sur un forum, sauf à vouloir tenter de se placer au dessus du lot en détenteur de la Vérité Absolue ?
mpoun a écrit:Sinon il y aussi la sauvegarde externalisée qui se développe de plus en plus.
Oui, tout à fait. Il faut juste préciser que la qualité du service dépend du prix, et là aussi on va de la simple recopie de données chez un prestataire sur du stockage actif (baies de stockage) à la vraie sauvegarde (recopie sur stockage actif + archivage bandes dans les règles de l’art, avec durée de rétention et temps de remise en ligne négociée dans le contrat ).