Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Le drive est mort !!!

Message » 03 Juil 2009 13:31

nitri a écrit:Lorsque j'achète un CD, la première chose que je fais est de le ripper. La seconde est de le ranger sur une étagère ou il peut potentielement passer le reste de ses jours.

Je reste aussi "rivé" sur l'achat du CD physique même si mon utilisation est purement dématérialisée par la suite.
D'un point de vue qualitatif, je ne fais aucune différence entre un lecteur CD et une source informatique.

Pour L'avenir des drives, je pense qu'il y aura toujours un public qui sacralise l'instant de l'écoute et qui souhaitera utiliser le CD sur un drive. Ceci peut expliquer pourquoi les marques audiophiles proposent toujours des drives au look très original (ufo, metronome, rega...)

+1

J'irais meme plus loin, je pense que BEAUCOUP ne sacralisent pas du tout l'ecoute mais sacralisent le materiel, l'equipement et le besoin de le montrer et de l'avoir bien plus que la musique. Pas tres different du tuning de voitures.

L'equipement, le matos, avoir, montrer. Voila pourquoi pour certains, la dematerialisation est plus difficile a accepter heureusement, il reste toujours des DAC, des amplis, des enceintes, ca laisse encore la possibilite de discuter matos subjectivement.
k1200rs

Inscription Forum: 12 Juin 2005 10:38

Message » 03 Juil 2009 13:32

nitri a écrit:Lorsque j'achète un CD, la première chose que je fais est de le ripper. La seconde est de le ranger sur une étagère ou il peut potentielement passer le reste de ses jours.

Je reste aussi "rivé" sur l'achat du CD physique même si mon utilisation est purement dématérialisée par la suite.

Pareil. Je ne suis pas trop téléchargement, j'aime bien encore le CD en dur, sa pochette.

Pio2001 a écrit:Mais au final, j'y gagne en tant que mélomane, car tout est immédiatement accessible, alors qu'avec des CD, au fur et à mesure qu'ils s'accumulent, une grande partie de la discothèque fini par être oubliée, remplacée dans les habitudes d'écoute par les derniers achats.
Sur PC, rien de plus facile, quand ça me prend, de cliquer sur de vieux albums que je n'ai pas entendu depuis des mois ou des années.

Exactement le même constat. Je déterre certains albums que je n'avais pas écouté depuis des mois voire des années. C'est un gain en accessibilité extraordinaire la dématérialisation.

frgirard a écrit:Connaissance l'incapacité de la pluspart des utilisateurs à faire des sauvegardes, à les avoir à jour, ça craint fortement.

Ah oui effectivement. Ca aussi c'est une contrainte en plus. Pas si compliqué mais il faut y penser et mettre en route la solution idoine. Sinon... on est bon pour tout refaire :lol: Et puis un disque dur a une durée de vie calculée... donc arrive un moment où il faut penser à migrer. Ce n'est pas aussi contraignant que des bandes magnetiques par exemple, mais c'est un paramètre à prendre en compte. Pour assurer la pérennité des données. On peut tout de même compter sur l'évolution des plateformes de stockage qui vont nous offrir encore plus d'espace pour le même prix avec un mtbf plus long, et une performance supérieure. Il y a bien des plateformes comme le SSD mais.... il y a encore trop de contraintes qu'elles soient financières ou simplement physiques. Un SSD dans un caméscope par exemple supporte jusque 10.000 réécriture par cellule (un algorithme intégré au disque va s'assurer de la répartition des informations de façon homogène pour ne pas justement écrire toujours sur les mêmes cellules). Un SSD dans un serveur un un storage, c'est 100.000. Mais c'est aussi 5000€ pour 145GB.... De plus une fois que les cellules sont toutes remplies et que l'on utilise ce type de stockage en RW, alors on perd le bénéfice énorme du temps d'accès, qui passe de 30x supérieur à un disques sas par exemple à simplement 3x... Et pour un stream audio de toute façon le bottle neck c'est le réseau qui achemine le flux, ou le câble FW ou USB selon les outils employés.

Pour la musique ça pourrait faire du sens car une fois que l'on a rippé un CD... on y touche plus vraiment. Cependant le prix au GB est encore élevé et la nécessité en matière de performance pas vraiment justifiée. Aussi on espère que cette plateforme continuera à se développer avec un coût au GB inférieur car.... ça consomme moins, il n'y a plus de contraintes mécaniques donc c'est silencieux et potentiellement plus résistant dans le temps... :idee:

@+
Scaniris

Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51

Message » 03 Juil 2009 13:35

Ce qui est sympa, c'est de faire jouer en mode aléatoire un iPod avec 120 Go de Zic.

SAUF, pour le classique ou les ruptures entre morceaux sont parfois horripilantes.

Ca permet d'écouter à nouveau des CDs que l'on aurait pas pensés à chercher.

Olive
;-)
Dernière édition par olivehomecinema le 03 Juil 2009 13:44, édité 2 fois.
olivehomecinema

Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36

Message » 03 Juil 2009 13:37

Yes c'es top ça. Avec des listes de lectures orientées sur un style aussi, en mode aléatoire. Mon épouse utilise quasi toujours cette fonctionnalité. Ca ne lui a pas pris des années avant de savoir utiliser Remote sur l'Ipod, elle avait plus de mal avec la télécommande de la SB Duet par contre. Moins intuitive malgré tout.
Scaniris

Message » 03 Juil 2009 13:37

Je fais une grande confiance au maisons de disques pour nous faire payer le fichier encore plus chére que le CD.
Naxos propose ces CD simples à moins de 6 euro et beaucoup d'éditeur tourne à 10 euros. Les fichiers proposaient aujourd'hui sont hors de prix.

Francois :wink:
frgirard

Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21

Message » 03 Juil 2009 13:39

Alexvelocet a écrit:tiens cela m'intérésse car je suis en train de dématerialisé mes dvd et BD et je pense le faire avec mes cd
pouvez vous me donnez la procédure pour les cd (rippage avec quoi? et en quoi ?)
merci

Sur PC: dbPoweramp semble être un des plus efficace.
Sur Mac: Max est très partique car il insére directement les albums dans iTunes.

Le rippage doit être fait en WAV ou AIFF ou FLAC.

Ne surtout pas utiliser Apple Lossless et encore moins MP3 :o

Olive
;-)
olivehomecinema

Message » 03 Juil 2009 13:46

olivehomecinema a écrit:Ne surtout pas utiliser Apple Lossless et encore moins MP3 :o

Olive
;-)

je trouve le MP3 256 et 320 excellent.

frgirard

Message » 03 Juil 2009 13:56

olivehomecinema a écrit:C'est pourtant l'inverse que j'ai pu lire et entendre de gens fort compétents qui stipulent que: le drive, sauf jour de chance exceptionnel, font quasi toujours des erreurs de lecture.

Ils parlent d'erreurs de niveau C1. Elles sont corrigées à la volée et ne nécessitent aucune relecture. La relecture est nécessaire pour détecter les erreurs qui n'ont pas pu être corigées en C1, et qui n'ont pas pu être corrigées en C2 non plus, et pour lesquelles le drive a donc interpolé une valeur moyenne entre l'échantillon précédent et le suivant.

La norme red book spécifie que toutes les erreurs de niveau 2 (non corrigées au niveau 1) doivent être corrigées.

De toutes façons, le résultat est là : zéro erreurs sur 100 CD, sans relecture.
Récemment, sur une vieille platine de 1991, utilisée pour vérifier l'installation de notre ABX de sorties casques avec Nitri, j'ai contrôlé un passage d'une minute (pour vérifier que le système d'acquisition S/Pdif était ok), pas une seule erreur.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 03 Juil 2009 13:57

Cela dit, une fois que l'on a touche a 'la dematerialisation', revenir en arriere est impossible.
Trouver un CD parmi des centaines...est un passe temps qui ne m'interesse plus, surtout pour n'en ecouter que quelques morceaux.
Avec des fichiers, on se fait rapidement des listes de lecture et il m'est arrive a plusieurs reprises de faire des listes particulieres pour des soirees.
C'est le cote pratique qui est fantastique avec comme consequence que j'ecoute plus de musique que dans le passe, et que j'achete meme plus de CD (pour ripper).
k1200rs

Message » 03 Juil 2009 13:58

Pio2001 a écrit:
olivehomecinema a écrit:C'est pourtant l'inverse que j'ai pu lire et entendre de gens fort compétents qui stipulent que: le drive, sauf jour de chance exceptionnel, font quasi toujours des erreurs de lecture.

Ils parlent d'erreurs de niveau C1. Elles sont corrigées à la volée et ne nécessitent aucune relecture. La relecture est nécessaire pour détecter les erreurs qui n'ont pas pu être corigées en C1, et qui n'ont pas pu être corrigées en C2 non plus, et pour lesquelles le drive a donc interpolé une valeur moyenne entre l'échantillon précédent et le suivant.

La norme red book spécifie que toutes les erreurs de niveau 2 (non corrigées au niveau 1) doivent être corrigées.

De toutes façons, le résultat est là : zéro erreurs sur 100 CD, sans relecture.
Récemment, sur une vieille platine de 1991, utilisée pour vérifier l'installation de notre ABX de sorties casques avec Nitri, j'ai contrôlé un passage d'une minute (pour vérifier que le système d'acquisition S/Pdif était ok), pas une seule erreur.

Quels sont les critères en termes de l'état du CD?
ZERO erreur avec un CD neuf ou en très bon état.

Ca donne quoi avec un CD, loué ou prété par un copain qui a des enfants qui les frottent par terre :evil:

Olive
;-)
olivehomecinema

Message » 03 Juil 2009 14:01

frgirard a écrit:
olivehomecinema a écrit:Ne surtout pas utiliser Apple Lossless et encore moins MP3 :o

Olive
;-)

J'entends pourtant une difference entre le 320 MP3 et le FLAC, raison pour laquelle j'ai tout rerippe en FLAC (enfin presque...j'ai pas fini).
k1200rs

Message » 03 Juil 2009 14:09

k1200rs a écrit:
frgirard a écrit:

Olive
;-)

J'entends pourtant une difference entre le 320 MP3 et le FLAC, raison pour laquelle j'ai tout rerippe en FLAC (enfin presque...j'ai pas fini).

heureux homme

frgirard

Message » 03 Juil 2009 14:10

les téléchargements payants ne sont pas plus chers qu'un CD

Depuis les débuts d'itunes store, je suis choqué du prix élevé des morceaux en téléchargement. Cela ferait 17E pour un album de 17 titres? Alors qu'ils ne fournissent ni le support compact disc ni la pochette. :o Et ils gagnent également sur les coûts de distribution. Ils pourraient vendre beaucoup beaucoup moins cher.
Je préfèrerais presque acheter le CD physique et le ripper moi-même, puisque cela ne demande pas d'effort et se fait de manière transparente dès la première écoute à partir du lecteur.
Paull

Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32

Message » 03 Juil 2009 14:16

Paull a écrit:
les téléchargements payants ne sont pas plus chers qu'un CD

Depuis les débuts d'itunes store, je suis choqué du prix élevé des morceaux en téléchargement. Cela ferait 17E pour un album de 17 titres? Alors qu'ils ne fournissent ni le support compact disc ni la pochette. :o Et ils gagnent également sur les coûts de distribution. Ils pourraient vendre beaucoup beaucoup moins cher.
Je préfèrerais presque acheter le CD physique et le ripper moi-même, puisque cela ne demande pas d'effort et se fait de manière transparente dès la première écoute à partir du lecteur.

Raison pour laquel la dématérialisation est mise en avant. Profit & marge supplémentaire OUI . Progrés NON.

Bientôt il faudrat acheté les micros et faire nous même les prises de son.

frgirard

Message » 03 Juil 2009 14:17

Il n'y a pas qu'Itune et la machine à pognon de la pomme :roll:
Scaniris

Retourner vers Stockage et Réseau