Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ODylanO et 16 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Le drive est mort !!!

Message » 02 Juil 2009 23:59

Salut,

Si l'on considére que même le drive le plus performant du monde, voire de l'univers, n'est quasiment jamais capable de lire toute l'information se trouvant sur un CD en bon etat, les logiciels de rip comme dbPoweramp ou Max, plus les sources tel iPod ou Linn Magic, vont tôt ou tard faire disparaitre les Drives!!!

Le débat est ouvert ...
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Juil 2009 0:30

n'est quasiment jamais capable de lire toute l'information


Est-ce que lire le plus d'informations possible est l'unique fonction d'un drive?
Dans ce cas, pourquoi adjoindre des alim imposantes à certains drives?

D'ailleurs est-ce que tout disque dur quel qu'il soit est meilleur que tout drive, quel qu'il soit? A ce que tu dis, un disque dur à 50 E doit offrir un rendu supérieur à celui d'un drive à 7 000 E.
---> Quelqu'un a-t'il testé?

(Bon, je sais, il faudrait déjà parvenir à entendre une différence entre deux drive :wink: )

Autrement, sur le fond de ton intervention, oui, les drive vont disparaitre au profit de solutions de lecture d'oeuvres "dématérialisées" Tu ne le découvres que maintenant? :lol: :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 03 Juil 2009 0:43

Paull a écrit:Tu ne le découvres que maintenant? :lol: :wink:

C'est ce que j'étais en train de me dire : ça fait des années que le sujet tourne sur HCFR.
Mais bon, mieux vaut tard que jamais, hein ? :wink:
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 03 Juil 2009 7:23

sebp a écrit:
Paull a écrit:Tu ne le découvres que maintenant? :lol: :wink:

C'est ce que j'étais en train de me dire : ça fait des années que le sujet tourne sur HCFR.
Mais bon, mieux vaut tard que jamais, hein ? :wink:


+1. les drive'in ont déjà disparu depuis 20 ans.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 03 Juil 2009 7:52

olivehomecinema a écrit:Salut,

Si l'on considére que même le drive le plus performant du monde, voire de l'univers, n'est quasiment jamais capable de lire toute l'information se trouvant sur un CD en bon etat, les logiciels de rip comme dbPoweramp ou Max, plus les sources tel iPod ou Linn Magic, vont tôt ou tard faire disparaitre les Drives!!!

Le débat est ouvert ...


Salut,

c'est marrant cela. Le rip , c'est bien utilisé un drive pour lire tout le contenu d'un CD à plus ou moins grande vitesse pour le stocker.

Et il le fait très bien de manière reproductible sans altérer un bit sur les quelques milliards d'un CD ...

Si tu fais disparaitre les drives, plus de rip ... :mdr:

ah, tu voulais dire déporter les drives sur les équipements purement informatiques pour avoir uniquement du streaming dans son salon... :wink:

Perso, je pense qu'effectivement on verra de moins en moins de drive CD ou même de lecteur dans les chaumières because téléchargement iTunes ...

Même pour ceux qui recherchent la qualité avant tout, les solutions existent ou existeront pour ne pas avoir de dégradation de qualité en dématérialisant. Mais pas de gain attendu en tout cas ... Un bon streamer audio fera le même boulot qu'un bon drive CD, pas plus et pas moins, et avec toutes les différences plus ou moins facilement explicables que l'on peut constater sur des équipements à sortie numérique ...

Le marché du lecteur va tout de même subsister pendant plusieurs années à un niveau minimum car les réseaux informatiques ne permettront pas d'acheminer l'équivalent d'un BR en streaming chez tout le monde. Et qu'en terme de qualité vidéo, les gens sont devenus plus exigeants du fait de l'augmentation de la taille des écrans !!
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Juil 2009 8:27

Reste un truc, pour une solution dématerialisée, il faut :
1. passer du temps à riper ses CD
2. acheter du contenu dématérialiser
3. brancher un ordinateur sur sa chaine HIFI
4. brancher un apareil qui communique avec l'ordinateur sur sa chaine HIFI

Le 1... en fait, a part quelques fanatiques, je ne connais personne qui va passer je ne sais combien de temps à riper toute sa CDthèque
Le 2... sans doute l'avenir, mais si on exclu le téléchargement gratuit (à 90% illégal), je ne suis pas certain que les gens préferent télécharger plutot qu'acheter un CD. On y viendra peut etre... mais a l'heure actuelle, avec un téléchargement aussi cher que le CD, je reste sur l'achat de CD.
Le 3... je ne connais personne ayant un ordinateur dans son salon... et quasi personne pres a le faire juste pour le plaisir de brancher le PC sur la chaine HIFI.
Le 4... faut configurer un reseau etc... mine de rien, ca reste à l'heure actuelle assez compliqué. Ma mere en tout cas n'en serait pas capable.

Donc oui, sans doute un jour... mais pour le moment, encore un peu tot.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Juil 2009 8:34

loloboy a écrit:Reste un truc, pour une solution dématerialisée, il faut :
1. passer du temps à riper ses CD
2. acheter du contenu dématérialiser
3. brancher un ordinateur sur sa chaine HIFI
4. brancher un apareil qui communique avec l'ordinateur sur sa chaine HIFI

Le 1... en fait, a part quelques fanatiques, je ne connais personne qui va passer je ne sais combien de temps à riper toute sa CDthèque
Le 2... sans doute l'avenir, mais si on exclu le téléchargement gratuit (à 90% illégal), je ne suis pas certain que les gens préferent télécharger plutot qu'acheter un CD. On y viendra peut etre... mais a l'heure actuelle, avec un téléchargement aussi cher que le CD, je reste sur l'achat de CD.
Le 3... je ne connais personne ayant un ordinateur dans son salon... et quasi personne pres a le faire juste pour le plaisir de brancher le PC sur la chaine HIFI.
Le 4... faut configurer un reseau etc... mine de rien, ca reste à l'heure actuelle assez compliqué. Ma mere en tout cas n'en serait pas capable.

Donc oui, sans doute un jour... mais pour le moment, encore un peu tot.


c'est pour moi aussi les raisons pour lesquelle je reste sur le Cd.

>>>>Le 1... en fait, a part quelques fanatiques, je ne connais personne qui va passer je ne sais combien de temps à riper toute sa CDthèque
le 1 est quand même trés éxagéré. Il y a des gens qui ont du temps sans être fanatique.

Une bibliothéque remplie de CD fait un bon diffuseur


Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 03 Juil 2009 8:51

frgirard a écrit:Une bibliothéque remplie de CD fait un bon diffuseur

Et un excellent nid à poussière. :wink:
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 03 Juil 2009 9:00

Juste une question en passant (et désolé si je fais un peu de HS, mais à mon avis les sujets se rejoignent un tant soit peu) :
Y-a-t'il à votre connaissance des lecteurs CD intégrés embarquant une mémoire tampon permettant de corriger les erreurs de lecture du drive et de restituer le flux de données en streaming ?
cela serait peut être un intéressant compromis entre lecteur classique et solution 100% informatique. Cela ne devrait pas être techniquement infaisable aujourd'hui.Des avis ?
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 03 Juil 2009 9:03

franchement vous les entendez les erreurs de lecture?

Et je ne parle pas des rayures sur les cd.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 03 Juil 2009 9:04

Lorsque j'achète un CD, la première chose que je fais est de le ripper. La seconde est de le ranger sur une étagère ou il peut potentielement passer le reste de ses jours.

Je reste aussi "rivé" sur l'achat du CD physique même si mon utilisation est purement dématérialisée par la suite.
D'un point de vue qualitatif, je ne fais aucune différence entre un lecteur CD et une source informatique.

Pour L'avenir des drives, je pense qu'il y aura toujours un public qui sacralise l'instant de l'écoute et qui souhaitera utiliser le CD sur un drive. Ceci peut expliquer pourquoi les marques audiophiles proposent toujours des drives au look très original (ufo, metronome, rega...)
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 03 Juil 2009 9:06

Paull a écrit:
n'est quasiment jamais capable de lire toute l'information

Est-ce que lire le plus d'informations possible est l'unique fonction d'un drive?

Les lire, puis les mettre à disposition le plus proprement possible (sans JITTER) à la sortie numérique.

Paull a écrit:Dans ce cas, pourquoi adjoindre des alim imposantes à certains drives?

J'imagine que c'est pour avoir l'alimentation la plus stabilisée et propore ...


Paull a écrit:D'ailleurs est-ce que tout disque dur quel qu'il soit est meilleur que tout drive, quel qu'il soit? A ce que tu dis, un disque dur à 50 E doit offrir un rendu supérieur à celui d'un drive à 7 000 E.
---> Quelqu'un a-t'il testé?

Le meilleur disque dur ne peut donner que ce qu'il a reçu. Donc, l'important n'est pas le disque dur mais la qualité du rip.
Un logiciel comme dbPoweramp va relire et relire les frames manquantes un très grand nombre de fois, et dans le pire des cas (CD abimé) signalera les pistes pour lesquelles il n'a pas réussi à lire certaines d'entre elles.

Le drive, lui, ne peut pas relire ... il passe son chemin et il interpole joyeuseument.

Paull a écrit:(Bon, je sais, il faudrait déjà parvenir à entendre une différence entre deux drive :wink: )

Autrement, sur le fond de ton intervention, oui, les drive vont disparaitre au profit de solutions de lecture d'oeuvres "dématérialisées" Tu ne le découvres que maintenant? :lol: :wink:
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Juil 2009 9:24

J'ai fait une soirée -test avec deux amis dont un pro sur du matos très HDG, pour savoir comment se situait l'ordinateur par rapport aux drives de salon de son magasin. Nous n'étions pas en abx, mais ne connaissions (à part le pro) pas les drives de salon en présence, ni leur prix ; sur un préampli acceptant le numérique optique, coaxial et l'USB, nous avons testé : 4 drives de salon différents (et un intégré sur sa sortie numérique) allant de 3000€ à 11 000€, un PC/foobar/EAC en sortie optique, le même PC/foobar en firewire dans un AFI1 (Weiss) puis coaxial, le même PC/foobar en USB, un Mac/iTunes en USB. On a trouvé à l'oreille des différences entre toutes les solutions, et on a fait un classement du moins bon au meilleur :

- un intégré sur sa sortie numérique à 10k€
- le drive à 3k€
- le PC via le Weiss
- le drive à 5k€ (un metronome technologie)
- le PC en optique
A noter que ces solutions étaient faciles à différencier les unes des autres, mais pas toujours facile de savoir si c'est "meilleur" ou pas.

Et, bien meilleur à l'écoute par contre :
- le PC et le Mac en USB direct

Et vainqueur très net sur tout le reste : le drive à 11k€.

Difficile de tirer des conclusions de cet essai, si ce n'est que moins il y a de boîtes mieux c'est (donc privilégier une entrée USB directe sur un DAC qui en a une plutôt qu'une boîte de plus sensée améliorer le signal), et qu'un drive de salon n'est pas systématiquement largué par une solution dématérialisée. Donc soit le drive de salon n'a pas eu besoin d'extrapoler soit il le fait très bien. La qualité des alims doit jouer aussi. Mais je n'ai pas réussi à comprendre vraiment le pourquoi du comment. :-?
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 03 Juil 2009 9:39

loloboy a écrit:Reste un truc, pour une solution dématerialisée, il faut :
1. passer du temps à riper ses CD

Ca c'est bien vrai.
Un rip rapide va prendre 3 à 4 minutes.
Par contre, un rip difficile (relecture d'un grand nombre de frames) peut prendre 20 à 30 minutes (max que j'ai eu à ce jour) ou plus.

loloboy a écrit:2. acheter du contenu dématérialiser

Il y en a de plus en plus sur le NEt, notamment des MAster de studio en 24 bits 96kHz.[/quote]

loloboy a écrit:3. brancher un ordinateur sur sa chaine HIFI
4. brancher un apareil qui communique avec l'ordinateur sur sa chaine HIFI

Pas forcément.
Un iPod avec un transport Wadia i170 donne déjà d'excellent résultat.
LINN a développé une gamme de produits réseaux qui lit la musique sur n'importe quel disque réseaux.
Le LINN magic, intégre un DAC qui permet de se brancher directement sur le pré-ampli.
On peut aussi consulter sa CDThéque depuis son iPhone, et faire jouer n'importe quel morceau sur tout appareil brancher sur le réseau.

loloboy a écrit:Le 1... en fait, a part quelques fanatiques, je ne connais personne qui va passer je ne sais combien de temps à riper toute sa CDthèque

SI on considére les ventes d'appareils nécessitant le rip, il doit y en avoir pas mal déjà.
Une fois ripé, moins de risques (si on considére qu'un sique dur peut aussi se détruire) de se retrouver avec un CD qui saute avec le temps.

loloboy a écrit:Le 2... sans doute l'avenir, mais si on exclu le téléchargement gratuit (à 90% illégal), je ne suis pas certain que les gens préferent télécharger plutot qu'acheter un CD. On y viendra peut etre... mais a l'heure actuelle, avec un téléchargement aussi cher que le CD, je reste sur l'achat de CD.

Je croyais que l'iTune store était moins cher... 0,99€ le morceau :o

loloboy a écrit:Le 3... je ne connais personne ayant un ordinateur dans son salon... et quasi personne pres a le faire juste pour le plaisir de brancher le PC sur la chaine HIFI.

Tous les forumeurs qui utilisent leur PC pour l'audio et le home-cinéma.
Mais de toutes les façons, l'ordinatuer n'est pas la seule solution.

loloboy a écrit:Le 4... faut configurer un reseau etc... mine de rien, ca reste à l'heure actuelle assez compliqué. Ma mere en tout cas n'en serait pas capable.

C'est vrai que c'est encore moins simple que de mettre un CD dans un tiroir . :lol:

Donc oui, sans doute un jour... mais pour le moment, encore un peu tot.[/quote]
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Juil 2009 9:44

dinosaure 77 a écrit:Juste une question en passant (et désolé si je fais un peu de HS, mais à mon avis les sujets se rejoignent un tant soit peu) :
Y-a-t'il à votre connaissance des lecteurs CD intégrés embarquant une mémoire tampon permettant de corriger les erreurs de lecture du drive et de restituer le flux de données en streaming ?
cela serait peut être un intéressant compromis entre lecteur classique et solution 100% informatique. Cela ne devrait pas être techniquement infaisable aujourd'hui.Des avis ?


Oui, ça existe.
Je connais un lecteur MERIDIAN qui le fait.
Il utilise un base lectrice de CD-ROM, il lit le CD pendant un petit temps avant de pouvoir l'écouter, afin de bufferiser l'info.

Olive
:D
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau