Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Musique dématérialisée et Hifi

Message » 29 Sep 2020 13:43

Flolarsouille2 a écrit:Bonjour à tous,
Petite question sur le support pour de la musique dématérialisée.
Mon ampli à une prise USB pour gérer soit un disque dur soit une clé usb mais l'un ou l'autre ne dépassant pas les 128go. PLus gros i faut que je passe par un NAS.

Pour le moment 128go me suffisent mais vaut-il mieux un disque dur externe ou une clé usb?
Je ne sais pas si il va y avoir une différence de qualité ou d'utilisation en fonction du support.

Je sais que la clé usb va être limitée en vitesse de lecture ou d'écriture mais 130mo/s devrait suffire non?


Bonjour,

A part la capacité relativement limitée je ne vois pas d'inconvénient à l'utilisation d'une clef USB.
Il faut juste ne pas oublier les sauvegardes.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Sep 2020 13:47

Passe à un Nas tout de suite, tu auras une meilleure qualité.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 29 Sep 2020 15:09

Me concernant j'ai utilisé un NAS pendant des années mais depuis peu je suis l'heureux propriétaire d'un Auralic Altair G1 que j'ai équipé avec un SSD de 1To et c'est le bonheur tant d'un point de vue qualitatif que pratique :)
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Sep 2020 15:38

Le percheron a écrit:Passe à un Nas tout de suite, tu auras une meilleure qualité.

Là j'utilise ma box en serveur mais c'est assez fastidieux (pour la connection) et je me dis que directement branché sur mon ampli je gagnerai en simplicité. et j'espère sans perte en qualité.
Flolarsouille2
 
Messages: 152
Inscription Forum: 18 Juil 2014 10:18
  • offline

Message » 29 Sep 2020 18:11

Si la connexion est fastidieuse avec ta box en serveur il est possible qu'elle le soit aussi avec un NAS.
Tu peux faire un essai d'écoute via USB et via Box et voir si tu entends une différence.
Un complice peut aussi sélectionner l'entrée et te faire deviner ;)

Bien entendu une box est un piètre NAS, mais je ne pense pas que cela puisse influencer la qualité de la restitution audio.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Oct 2020 10:02

Merci pour vos réponses.
J'ai essayé la clé usb et en fait via le port usb l'ampli ne gère pas les dossiers ou nom d'artiste. J'ai juste une suite de plusieurs milliers de chansons, impossible de retrouver les albums.

Je suis donc obligé de passer par un réseau et peut-être que je vais prendre un vrai NAS plutôt qu'un disque dur sur la box. Çà sera peut-être plus fluide.
Flolarsouille2
 
Messages: 152
Inscription Forum: 18 Juil 2014 10:18
  • offline

Message » 01 Oct 2020 10:10

Perso j'ai un QNAPS depuis 4 ans et vraiment aucun pb.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 01 Oct 2020 12:07

J'utilise aussi un QNAP appréciable pour sa simplicité et son coût.

Sinon, je reviens sur l'histoire de qualité clé USB VS disque dur ou NAS : dans les 3 cas, il s'agit d'un support de fichier audio qui n'aura pas d'influence sur la qualité audio. Sauf pour les tatillons qui auraient peur d'éventuelles perturbations électromagnétiques transmises par les câbles, le secteur ou encore les airs : dans ce cas la clé USB aurait l'avantage. :mdr:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 01 Oct 2020 12:12

Le disque sur la box posera les mêmes problèmes que la clef USB, restent un NAS (QNAP, Synology sont des solutions très éprouvées) et les pré-amplis ou une interface réseau.
Par exemple :
https://fr.yamaha.com/fr/products/audio ... index.html

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Oct 2020 17:42

Mon ampli a une interface réseau (Playstream A5).
Mais le disque dur externe ne doit pas être très fiable. En tout cas ça s’arrête tout seul pour le moment.

Je vais creuser.
Flolarsouille2
 
Messages: 152
Inscription Forum: 18 Juil 2014 10:18
  • offline

Message » 01 Oct 2020 23:36

Oui il coche effectivement si ce n'est toutes les cases, du moins beaucoup de cases.
Reste à voir les caractéristiques et la mise au point de chacune des fonctions.

Via DLNA le NAS doit offrir plus d'options de gestion et de navigation dans la discothèque ... et ne s'arrête pas tout seul.

Il faudrait aussi comparer les applications ios/android.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 02 Oct 2020 16:35

Je dois utiliser l'appli Advance (de l'ampli) pour gérer la musique.
Il me faudrait un NAS assez simple dans ce cas.

Là j'ai branché une clé sur la box ça fonctionne à peu près bien et évite d'avoir un disque dur externe qui tourne sans arrêt (ou presque).
Bon la clé chauffe, faudra voir sur la durée.
Flolarsouille2
 
Messages: 152
Inscription Forum: 18 Juil 2014 10:18
  • offline

Message » 02 Oct 2020 16:40

L'ampli étant DNLA la musique peut être pilotée à partir d'un NAS, via un smartphone.
Les applications doivent être plus évoluées que celles d'Advance.

Le NAS peut être simple et même d'entrée de gamme mais il faut mieux avoir recours aux marques dont le logiciel est éprouvé.
Personnellement j'utilise DSM (Synology) et QTS (QNAP) depuis de nombreuses années.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Jan 2021 13:59

Bonjour,

Avec des streamer comme l'Auralic Altair, comment se passe la connection entre cet appareil et mon ampli HC (Yamaha RX-A3060)?

J'imagine que c'est via le DLNA mais je ne trouve pas d'information qui me clarifie comment ça se passe.
Je réflechie aux avantages que je pourrais avoir pour la lecture depuis Tidal Hifi.

Pour l'instant je ne suis pas très satisfait des interfaces possibles entre mon ampli et Tidal:

- Soit Je passe par MusicCast mais je trouve que cette solution est vraiment pas top.
MusicCast est un peu une usine à gaz je trouve; interface pas très conviviale mais surtout des fonctions de base qui ne sont plus disponible (par exemple, je ne sais pas aller plus loin dans un morceau, ou revenir quelques secondes en arrière; soit je passe au morceau suivant, soit je remet depuis le début...) :-?
Autre point, bien que je trouve le son de bonne qualité, l'ampli me dit que le flux est du FLAC 44,1KhZ - 16 bits; même si je joue des morceaux "Master" qui devraient avoir des échantillonnages plus élevé (96KHz).
Malgré le fait que c'est l'ampli qui va faire la lecture sur Tidal directement (je peux fermer MusicCast, la musique ne s'arrête pas), il semble qu'il y a qqch qui fait que je ne peux pas lire les fichiers Master en passant par MusicCast (il ne semble pas y avoir la possibilité de pouvoir faire le choix du niveau de qualité via MusicCast).

- Soit je passe par l'application Tidal sur ma Shield (connecté via HDMI à mon ampli). L'interface est un peu mieux, sans être exceptionnelle.
Par contre, le son a l'air tout de suite moins top, comme un peu étouffé; l'ampli m'affiche pourtant un échantillonnage plus élevé que 44,1KhZ, en PCM (probablement lié au MQA de Tidal). Pas d'indication sur les bits.

=> je me demande donc si j'aurais une interface sympa via l'Auralic Altair (pas trouvé bcp d'info sauf 1 screenshot qui montre une vue assez similaire à l'application Mac que je trouve correcte).
Et je me demande si je retrouverais un son sympa dans cette config, avec la possibilité d'exploiter toutes les capacités de Tidal Hifi.
Si vous avez des avis/info sur l'interface de l'Auralic Altair et comment coupler cela avec mon Yamaha RX-A3060, n'hésitez pas à partager svp.

Pour info, lorsque je lis des FLAC 24bits-96kHz depuis mon NAS directement avec l'ampli. Pas de souci; l'ampli m'affiche bien "FLAC 24bits-96kHz".
Ruffryderz
 
Messages: 117
Inscription Forum: 23 Mar 2001 2:00
Localisation: qef
  • offline

Message » 27 Jan 2021 0:43

hello Ruffryderz,
ton ampli est DLNA, donc utilise une appli DLNA (bubbleupnp ou autre ; l'accès à Tidal est à faire via l'appli).

Mettre un Altair (or autre) sur ton ampli HC n'est pas un bon RQP (juste mon avis). Un ampli HC a ses limites...
il vaut mieux améliorer la liaison de l'ampli HC vers le réseau (déjà) : liaison wifi ? liaison RJ45 direct sur box ? box sur alim linéaire ?
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message