Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Problème connexion wifi help

Message » 29 Juil 2022 13:47

Bonjour,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit.
J'ai un problème de connexion wifi quand on s'éloigne trop de ma freebox révolution. Elle est dans le salon, l’appartement a des murs assez épais, il fait 125m2.
Sur les conseils d'un représentant free j'ai acheté un répéteur Huawei AX3, je viens de l'installer et ce n'est pas plus efficace que ma box.
Que pourriez-vous me conseiller d'autre pour que la wifi fonctionne bien dans tout l'appartement ? Je suis perdu et pas très calé en informatique. Une solution simple et pas trop chère serait l'idéal.
Merci d'avance pour vos conseils :wink:
HOLLIGER
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 29 Juil 2022 20:47

La solution la plus simple et la moins chère, c'est le câble Ethernet. A encastrer dans un mur ou une baguette ou bien à coller au mur au-dessus d'une plinthe.

Le Huawei AX3 n'est pas un répéteur mais un point d'accès WiFi. La différence ? Le répéteur se contente de récupérer le signal radio du point d'accès principal (ta Freebox) et de l'amplifier pour qu'il porte plus loin. Le point d'accès est relié à un commutateur/routeur (ta Freebox) par câble Ethernet. Si les murs sont trop épais, le signal WiFi de la Freebox sera trop faible, voire inexistant, à l'endroit où tu placeras ton répéteur. Il faudra donc relier ton Huawei AX3 à ta Freebox par câble Ethernet, puis le configurer pour qu'il forme un réseau WiFi unique avec la Freebox.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 29 Juil 2022 21:12

Merci pour ta réponse... mais justement je n'ai pas envie de faire courir un câble sur 25m :ko:
Quelle autre solution sans fil est envisageable ? :wink:

PS : ceci dit j'aurais quand-même aimé savoir comment configurer le AX3 en wifi sans câble Ethernet.
HOLLIGER
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 30 Juil 2022 19:10

HOLLIGER a écrit:Merci pour ta réponse... mais justement je n'ai pas envie de faire courir un câble sur 25m :ko:
Quelle autre solution sans fil est envisageable ? :wink:

Aucune. Le WiFi est la seule solution radio autorisée pour un réseau local. Ethernet ou le CPL sont les seules réponses dans un environnement où le WiFi ne passe pas. Mais le CPL (courant porteur en ligne) est une solution à débit assez faible et n'est fiable que sur une installation électrique en parfait état et respectant les normes.

Si tu veux juste un accès Internet sans communication entre tes appareils et que tu as une bonne couverture 4G, tu peux toujours remplacer le WiFi par des mobiles en mode modem. :)
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 30 Juil 2022 20:40

J'ai édité ma réponse car je croyais me trouver ici :ane: (longue discussion en cours)

Pour résumer l'AX3 est un routeur qui peut aussi faire fonction de nœud d'un réseau maillé lorsque l'on utilise deux routeurs ou plus, et peut-être aussi de répéteur, de point d'accès ou de pont - cela je n'ai pas pu le vérifier la documentation étant très rudimentaire.

En WiFi-6 les performances des réseaux maillés excèdent les possibilités du CPL-2000.
Dans le cas de l'Huawei je ne sais pas.

J'utilise le téléphone comme modem lorsque je suis condamné à un vieil ADSL poussif.
J'utilise aussi un routeur 4G en backup.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Adieu Wifi, Bonjour Ethernet

Message » 30 Nov 2022 10:34

Bonjour
Je viens de supprimer le Wifi de mon installation et mes appareil sont connectés au réseau par Ethernet
Tous mes problème de débit sont résolus .Canalsat .TV, Ampli HC ,Lecteur Bluray le tout relié à la box par un câble
RJ45 ( class 7 ) de 20 m et un switch 8 port (TP link LS108G) .
Je suis vraiment satisfait de cette solution que j'avais tant tardé à mettre en place
JAB91
 
Messages: 661
Inscription Forum: 13 Sep 2003 15:18
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 30 Nov 2022 10:56

Bonjour JAB91,

Cela reste la meilleure solution, lorsque les travaux sont possibles.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Déc 2022 11:07

Je n'ai fait aucun travaux .Si j'ai juste collé du câble ,la box étant dans la même pièce ,le plus dur a été de déplacer les meubles.
JAB91
 
Messages: 661
Inscription Forum: 13 Sep 2003 15:18
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 01 Déc 2022 11:38

En WiFi 6, dans la même pièce, je n'ai pas noté de différence de débit descendant entre la connexion filaire et la connexion sans fil (abonnement 1 Gbps).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message