Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

problème fatal pour un Nas Synology

Message » 23 Juil 2023 8:41

MLill a écrit:Ce n'est probablement pas un problème de compatibilité.
Il est possible que les SSD M2 ne puissent être utilisés que comme cache.
A vérifier.

Michel

la réponse de Synology : c'est possible pour le DS923+
https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/Which_models_support_M_2_SSD_storage_pool
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 23 Juil 2023 11:00

Alors il faut rechercher ce que le système détecte pour décréter l'incompatibilité.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Juil 2023 16:07

MLill a écrit:Alors il faut rechercher ce que le système détecte pour décréter l'incompatibilité.

Michel

oui, c'est une restriction software de Synology..
mais il y a moyen de le contourner avec un script écrit par Dave Russell..
je n'ai pas encore essayé !
https://github.com/007revad

Image
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 23 Juil 2023 16:33

Reste à savoir si il y a une raison technique derrière cette limitation, où si c'est purement commercial.
Peut-être que pour des tâches intensives ils veulent s'assurer que le SSD est suffisamment endurant ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Juil 2023 17:29

MLill a écrit:Reste à savoir si il y a une raison technique derrière cette limitation, où si c'est purement commercial.
Peut-être que pour des tâches intensives ils veulent s'assurer que le SSD est suffisamment endurant ?

Michel

il n'y a que leurs SSD qui sont compatibles...
c'est très restrictif pour un marché qui offre de nombreuses marques connues et éprouvées !
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 23 Juil 2023 20:07

Si uniquement les SSD figurant sur la liste de compatibilité sont compatible ... c'est commercial. :roll:

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Juil 2023 20:15

résumé de la situation pour mon Nas Synology en panne…

- épisode 1 : la panne
mon ancien Synology DS918+ ne s'allume plus !
et je suppose qu'il faut migrer vers un nouveau Nas DS923+ ??... le nouveau Nas Synology va certainement m'imposer le passage de DSM 6 à DSM 7 ? (et à ré-installer certaines applications.. rien de grave si je garde mes données..)

épisode 2 : le diagnostique
je rentre en contact avec un technicien Synology à Taiwan (via Chat, les réponses sont rapides), on a défini ensemble et à distance que ce n'est pas l'alimentation mais bien un problème de motherboard (je fais un test sans les disques pour vérifier la carte) et donc il me conseille d'acheter directement un nouveau DS923+ … c’est aussi si simple !

- épisode 3 : un nouveau Nas
j’achète un NAS DS923+ neuf (à très petit prix, ouf !).. le marché de l'occase est trop cher pour ce genre d'appareil (et incertain niveau fiabilité..)
et donc, plus tard, j'essayerais de faire réparer l'ancien Nas si je trouve un technicien pas trop cher !

épisode 4 : l’installation du nouveau Nas DS923+
- les disques de mon ancien Nas vont dans le nouveau.. cela fonctionne du premier coup et je récupère toutes mes données.. ouf !
- certains softs ne fonctionnent plus (ex. Bubblesoft, LMS,..) sans l'ajout de Docker
- et d'autre softs font l'upgrade auto sans problème (ex.: MinimServer)
- le soft Roon-Core ne fonctionne plus via clé USB.. zut alors ! (mais il fonctionne bien via disque avec des performances améliorées grâce à un CPU AMD plus performant que l'Intel de l'ancien Nas.. très visible pour du transcodage de DSD par exemple)
- pour la "Synchro de dossiers partagés", si la liste des tâches est bien reprises suite au transfert des disques vers un nouveau Nas, il faut cependant "délier la connexion" sur le Nas de destination avant de pouvoir refaire des Synchro comme avant... et la première Synchro est forcément assez longue..
- le nouveau software Synology DSM 7.2 semble excellent !

- mon disque SSD Samsung M.2 n'est pas accepté comme "groupe de stockage" (et il n'est pas dans la liste des compatibles Synology) mais il est quand même accepté dans une fonctionnalité «Cache-SSD»

- épisode 5 : essai de réparation de l’ancien Nas

- diagnostique d’un service technique local.. "c'est bien la carte mère qui est hors service suite, sans doute, à une surchauffe due aux poussières trop abondantes dans les ventilateurs" !!??
- questions : est-il normal de ne jamais avoir reçu d'alerte "température" ou "ventilateur"du Synology ? et la panne pourrait-elle avoir une autre origine ? mystère… :o
- conclusion du technicien : ce Nas est irréparable !

épisode 6 : deuxième tentative de réparation chez un audiophile expert

- le travail : 20 visses, 2 ventilateurs et 2 parois à démonter
, du travail et un peu d'expérience
- la panne : remplacement de la pile sur le board du Nas
, c'est trop simple..
- remontage, chargement du soft DSM.. cela fonctionne !!! bravo à l'expert ! 8)

épisode 7 : conclusions
- deux services techniques (Taiwan et Bruxelles) et un ami audiophile pour enfin remettre mon ancien Nas en vie…
- entre temps le nouveau Nas fonctionne parfaitement aussi ! (mais avec quelques surprises software et hardware)
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 30 Juil 2023 22:27

Effectivement la pile !
Bravo à l'ami.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 31 Juil 2023 9:55

MLill a écrit:Effectivement la pile !
Bravo à l'ami.

Michel

reste une grosse inconnue... quelle est l'origine et la cause de la faiblesse imprévue de cette pile ???? normalement elle devrait durer des années !? voilà une inconnue en cours d'investigation... si quelqu'un a une idée, elle est bienvenue !
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 31 Juil 2023 10:15

Je n'ai jamais eu de problème de pile sur un NAS.
Par contre j'ai déjà démonté un NAS pour le nettoyer ou changer le ventilateur.
Mes deux NAS actuels (DS716+) tournent depuis 2016.

Sur un PC une pile défaillante peut contraindre à passer par le BIOS à chaque démarrage.
J'ai le cas d'une pile qui a lâché au bout de 6 ans.
Au delà c'est assez courant.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 31 Juil 2023 10:32

MLill a écrit:Je n'ai jamais eu de problème de pile sur un NAS.
Par contre j'ai déjà démonté un NAS pour le nettoyer ou changer le ventilateur.
Mes deux NAS actuels (DS716+) tournent depuis 2016.

oui, tu as raison, normalement la pile a une durée de vie supérieure au Nas
et ici, la pile retirée avait encore 3v ce qui devrait suffire ?
la panne a donc une autre origine !??
entre temps, enlever et remettre une pile fait aussi un reset du système qui était sans doute nécessaire pour une autre cause inconnue.. c'est cette inconnue la que je voudrais bien découvrir !
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 31 Juil 2023 10:52

Effectivement ce n'était peut-être pas nécessaire de changer la pile !
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 25 Oct 2023 19:12

C'est très peu probable que la pile soit le problème. :hein:
Sur toutes les cartes mères que j'ai eu dans les mains, la pile sert a sauvegarder les réglages du bios de la carte mère.
Une pile déchargée n'empêche pas le démarrage électrique de la carte mère, et on a souvent une led "power" qui s'allume, un bip, ou un bios qui apparait sur un écran. Ce qui permet de diagnostiquer la panne de carte mère c'est la non présence de led power, de bip, ou de bios (à condition d'avoir testé l'alimentation au préalable).
benhur_C6
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 04 Juil 2010 8:32
  • offline

Message » 26 Nov 2023 10:47

Bonjour,

Il y a un forum dédié Syno là https://www.nas-forum.com/forum/ plus à même de t'aider...
velozerien48
 
Messages: 116
Inscription Forum: 12 Fév 2020 11:42
Localisation: Banyuls sur mer
  • online


Retourner vers Stockage et Réseau