Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Quelle carte mere pour un serveur?

Message » 21 Déc 2006 22:28

djdactylo merci pour ton retour :)

Par contre si je comprend bien, ta config n'est autre que ton htpc, c'est bien sa ?

Je dis sa au vu des perfs de la CG et du proc :wink:

A une petite différence c'est que moi je souhaite monter un VRAI serveur ...

La machine pour le HTPC je les déja. Donc comme il l'a etai dit , pas besoin d'une débauche
de puissance niveau processeur et exit la carte graphique, du moin dans mon cas.

Je retien ta config, non pas que celle qui on deja etai citer ne soit pas bien mais un peu
lourde pour l'utilisation que je veu en faire.

Je vais me contenter d'une carte mere ASUS µAtx avec 4 ports Sata II. Trois DD de 250Go

plus un de 80 pour le systeme dans un premier temps et dans l'avenir une carte pci express

controleur Sata pour augmenter la capacité.

Un Athlon 3000+ certe un peu surdimentionner pour la tache qu'il devra remplir mais qui peu

le plus peu le moin et 1Go de RAM.

Pour l'OS je pencherai pour Windows server 2003, XP etan un peu "lourd" et surement inutile

pour ce genre d'aplication.

Quand pensez vous?

Merci pour votre aide a tous :wink:

ps: Vous pourriez m'expliquer de maniere plus concrete les montage en raid????? Sa ce
fait logicielement ou materielement?
dinau1
 
Messages: 291
Inscription Forum: 17 Mar 2003 21:21
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 23 Déc 2006 12:51

PhC
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 783
Inscription Forum: 15 Fév 2002 2:00
Localisation: Montreux, Suisse
  • offline

solaris

Message » 28 Déc 2006 23:09

et aussi solaris 10 pour x86
fonctionne sur plateform Intel et AMD
et gratuit
http://www.sun.com/download/index.jsp?c ... %20Systems

autrement parmi les plus stable :
centos
patpin44
 
Messages: 408
Inscription Forum: 09 Mai 2006 12:48
Localisation: nantes
  • offline

Message » 19 Mar 2007 19:31

Bon, juste pour préciser, fais gaffe à la carte mère, si tu veux faire du raid, certains controleurs peuvent avoir du mal et tu risque d'y passer des journées à chercher le problème... genre les silicon image bas de gamme ... et je plussoie sur la A8N proposée précedement elle tourne bien ! (je tourne avec un serveur linux raid 5 sur 4*320Go et partage du tout en nfs pour l'ensemble des pc du réseau, ça marche bien !). Réfléchis aussi au système d'exploitation qui va tout gérer et au moyen principal de partage des fichiers (nfs, serveurs strongdc, samba ou autre) selon le choix, tu peux, là aussi avoir des problèmes du style lag au milieu d'une lecture de film ...
Et juste avant de finir, un seul gros système de fichier risque de te faire des clusters gros (genre 16 Mo, tout fichier présent prendra donc au moins 16 Mo sur le disque), donc là aussi, il peut être utile de scinder le système de fichier en plusieurs morceaux...
nemo136
 
Messages: 28
Inscription Forum: 15 Mar 2007 18:30
  • offline

Message » 19 Mar 2007 23:11

"scinder le système de fichier en plusieurs morceaux..."

Tu veu dire quoi par la?

La pour l'instant j'ai un 80GO pour le systeme et 2*400Go pour les dvd, mp3, ect ...

Pour l'instant le serveur tourne avec win2k.

Franck
dinau1
 
Messages: 291
Inscription Forum: 17 Mar 2003 21:21
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 19 Mar 2007 23:35

Bonsoir
Pourquoi se prendre la tête avec des cartes mères faisant du RAID(limité au Raid0 ou 1)
Une solution simple et moins coûteuse a mon goût :
Réaliser un serveur Raid 5 gère par Windows (raid logiciel).
Je l'ai réalisé chez moi et ma foie avec 5 hdd de 80G avec win Serveur 2003. Il tourne 24/24 depuis 6 mois aucun pb.(dvd –divx-photos etcccccccc)
Possibilité de le réalisé a partir de Windows xp professionnel ( il faut renommé 3 fichiers simplement)

Un petit lien :
http://www.tomshardware.fr/monter_un_sy ... 808-1.html

Bonne soirée. jimmy974
jymos
 
Messages: 96
Inscription Forum: 26 Mar 2006 14:42
Localisation: 95
  • offline

Message » 20 Mar 2007 15:31

jymos a écrit:Bonsoir
Pourquoi se prendre la tête avec des cartes mères faisant du RAID(limité au Raid0 ou 1)
Une solution simple et moins coûteuse a mon goût :
Réaliser un serveur Raid 5 gère par Windows (raid logiciel).
Je l'ai réalisé chez moi et ma foie avec 5 hdd de 80G avec win Serveur 2003. Il tourne 24/24 depuis 6 mois aucun pb.(dvd –divx-photos etcccccccc)
Possibilité de le réalisé a partir de Windows xp professionnel ( il faut renommé 3 fichiers simplement)

Un petit lien :
http://www.tomshardware.fr/monter_un_sy ... 808-1.html

Bonne soirée. jimmy974


Par ce que si tu utilises le RAID logiciel

Tu plombes ton cpu qui n'a pas de fonctionnalite prevues pour gerer du RAID

Ton OS utilise une emulation RAID et pas de la "logique cablée" donc tu es susceptible de te prendre un bug de la morkitu sans t'en rendre compte. et bye bye les donnees

Ton RAID devient dependant de TON systeme

Que Win 2003 serveur coute bien... bien plus cher qu'une carte controleur ;)

etc etc etc...

non serieusement, j'espere pour toi qu'il ne se passera rien de grave sur tes donnees. Mais le RAID soft est vraiment a proscrire, surtout pour une utilisation "serveur"
sokaris
 
Messages: 68
Inscription Forum: 27 Nov 2006 12:48
  • offline

Message » 21 Mar 2007 21:01

je ne suis d'accord avec toi sokaris

les gros avantages d'un raid matériels sont les suivant :
- pas d'utilisation du cpu, c'est la chipset de la carte controleur qui prends tout en charge
- peu importe le système d'exploitation, ton raid est reconnu (par exemple pour les gens ayant windows/linux sur le même pc)

En revanche si la carte controleur meure, il te faut retrouver la même afin de pouvoir (peut-être récupérer tes données).

L'avantage d'un raid logiciel va résider dans le fait que peu importe ton controleur (et d'ailleurs pas besoin d'avoir une carte proposant le raid), ton raid fonctionnera parce qu'il est gere par ton systeme.

pour l'utilisation du proc pas de pb car c'est un serveur dedié.

meme avec un xp pro , on peut realiser le raid5 en passant des hdd en dynamique et le tour est jouer.

j'ai déja reinstallé windows 2003 et aucuns fichiers de perdus.

personnellement ça me suffit pour stocker mes dvd et mes fotos.
mon serveur n'ai pas connecté à internet donc juste un anti virus au cas ou ,mais au jour d' aujourd'hui nickel .j' en suis ravis.
jimmy974
jymos
 
Messages: 96
Inscription Forum: 26 Mar 2006 14:42
Localisation: 95
  • offline

Message » 21 Mar 2007 22:56

Ah mais je ne doute absolument pas que ca fonctionne attention. J'ai juste quelques retiscences avec tout ce qui est "emulation soft" puisque par definition c'est pas fait pour ;)

Pour en utiliser au boulot (bon ok c'est pas la meme utilisation je te l'accorde) je peux t'assurer que qqsoit la carte (meme avec des controleurs differents) on peut recupperer les donnees.

Par contre fais tres attention a ta politique de securite sur les fichiers. des que tu vas y foutre des droits particulier. c'est ton OS qui va gerer l'ensemble des cles. si tu le plantes t'es mort.
et surtout, surtout ^^ ne monte pas ton RAID sur un vista s'il a ete fait sous xp

crois en l'experience d'un forumeur sympa ... **siffle**

et puis hein apres tout, de toute facon, si ca doit planter... que ce soit soft, ou hard le jour ou t'as la poisse hein ;) ca plantera


tiens a l'occase si je m'en sens le courage. je monterai un raid soft, puis un hard avec les meme discs on fera un bench.

a mon avis le hard doit l'emporter mais de pas grand chose quand meme ;) sauf si bien sur on lance une video megahd top moumoute il risque de s'en prendre plein la poire

mais effectivement puisque de toute facon ton raid est sur un serveur... on s'en cogne ;) du moment que ca fonctionne et que ca fonctionne bien...
sokaris
 
Messages: 68
Inscription Forum: 27 Nov 2006 12:48
  • offline

Message » 25 Mar 2007 10:05

nan mais là il veut juste un pc pour chez lui qui stock ses données et y avoir accès par cable reseau?
il me semble pas avoir vu combien de machines seraient suceptibles de faire des requetes au serveur.
si c'est juste stocker tes fichiers multimedia pour les lire dans ton salon...
donc, combien de machines vont acceder au serveur? tu vas connecter ton quartier sur ton reseau ou y'aura qu'un pc?
enfin comme je dois pas etre trop intelligent, j'ai rien compris, tu veux une videothèque numerique pour chez toi c'est tout?
ailef
 
Messages: 264
Inscription Forum: 15 Juil 2005 12:44
  • offline

Message » 03 Juil 2007 19:27

Bon je deterre ce sujet pour parler de mon experience perso:

J'ai une Asus M2N SLI Deluxe. J'ai 5 samsung 500 Go en RAID 5 plus un Samsung 400 Go avec le systeme.
Ca fait 1,8To en Raid 5. J'utilise le RAID NVidia.
J'ai un sempron 2800+

La moralite:
Ca ne chauffe pas
Le proc tourne tres tres peu. En faisant le copies que l'on veut ca tourne a 20% max. (HDTach donne 16%).
Je lit depuis le RAID-5 a 70Mo/s d'apres HDTach
L'ecriture d'un disque en dehors du RAID vers le RAID se fait a 22Mo/s (mesurer par moi-meme et d'autres tools).
Le temps d'acces est a 29ms.
Si je lit sur le RAID et ecrit sur l'autre disque alors l'ecriture se fait a presque 60Mo/s.

Voila, je suis content. C'est un peu galere a installer et je conseille vivement a tout le monde de mettre peu d'info sur l'array du raid et de simuler une panne. La premiere fois je suis passe par le BIOS et j'ai perdu l'array!!! Ensuite j'ai compris qu'il fallait tout le temps utiliser l'utilistaire de Nvidia.

Donc, a mon avis ca ne sert a rien d'acheter des cartes RAID ou autre et le RAID software ne prend pas bcp de proc.

chambolle.
chambolle
 
Messages: 628
Inscription Forum: 14 Nov 2006 10:52
  • offline

Message » 29 Déc 2007 16:16

Salut a tous,

Je deterre ce sujet pour parler d'OS pour mon serveur de fichier.
Je vais en effet recycler mon ancien PC de bureau pour en faire un serveur uniquement de fichiers (sans RAID) et utiliser mon NAS Synology uniquement pour fiare du backup dans une autre piece (je suis malade de perdre tout si le RAID crashe ou vol ou incendie).
Le serveur ne sera qu'un gros DD pour utiliser sur le PC de bureau et le PCHC, avec TOUS mes documents (musiques, films; bureautique). Que du perso, rien de professionnel, pas de multiacces (ou enfin rien qui demande des perf de folie)
Et il sera planqué, sans ecran, sans clavier. Donc prise a distance obligatoire.

Ma problematique est tt d'abord hard: DD de data IDE ou SATA (ma CN gere les 2)? Sachant que le serveur tournera 24/7 et aue je pense commencer par un 500Go puis une fois rempli, en rajouter (mon NAS a deja un 500Go pour le backup).
Une fois commandé, restera le pb de l'OS, le PC actuel tournant sous XP peut donc tt a fait continuer sous XP (mem si je vais virer le DD SCSI devenu inutile):
- j'ai dans mes tirroirs 98SE, 2000 et XP. Je peux avoir au bureau legalement Windows Serveur 2003
- j'ai aussi vu www.freenas.org ou on peut mettre l'OS sur CF ou clé usb

Que me conseillez-vous? Sachant que je n'ai jamais utilisé Linux de ma vie....
A priori, je partirai sur WS2003, mais j'ai peur que ce soit ultra puissant pour pas grand chose!
Puis faudra VNC pour prendre la main....

Voila, je vous ecoute!!!

Henri

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 29 Déc 2007 17:29

déjà part sur du sata, l ide va disparaitre (meme les prochains SSD seront autant dire tous sata)
et de toutes facon l ide ne supportait pas le NCQ
et la connectique est moins encombrante (niveau nappe) en sata qu en ide
c'est toujours plus de facilité pour pas trop etouffer le matos dans un boitier

win98 est bien sur à proscrire déjà car limité au fat32 (ensuite on trouve plus de matos neuf avec des drivers win9x
et de toutes facon on a pas idée de monter un "serveur" avec un OS qui s appui sur netbui et pas tcp/ip de nos jours)

2000pro ou xp c'est un peu la meme chose en soit
donc à la limite met un windows2000pro sp4 et colle y un antivirus qui devra etre toujours à jour tel un kaspersky

windows serveur 2003 t apportera rien en usage home user
déjà car tu va avoir à tout casser 3/4 PCs chez toi donc tu va pas monter un domaine active directory
et pour si peu de machine tu va pas monter des scripts et etc...

enfin bref laisse windows 2003 serveur à ce à quoi il est destiné...
une entreprise
t'ai pas non plus en train de mettre en place un serveur ou va y avoir 1000 personnes en train de se connecter dessus
phoenix-fr
 
Messages: 93
Inscription Forum: 02 Juin 2007 14:04
  • offline

Message » 29 Déc 2007 18:07

merci de tes conseils!
Et sur l'aspect controle a distance?

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 29 Déc 2007 18:43

Pour un serveur de fichier, rien ne vaut Linux. Mais si on ne connait pas cela peut rebuter c'est vrai.
Pour le contrôle à distance VNC (Windows ou Linux) est très bien.
ph75
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 16 Juil 2006 13:18
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message