Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Berlinois, ODylanO et 15 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Quelle carte mere pour un serveur?

Message » 29 Déc 2007 18:44

henri66 a écrit:Salut a tous,

Je deterre ce sujet pour parler d'OS pour mon serveur de fichier.
Je vais en effet recycler mon ancien PC de bureau pour en faire un serveur uniquement de fichiers (sans RAID) et utiliser mon NAS Synology uniquement pour fiare du backup dans une autre piece (je suis malade de perdre tout si le RAID crashe ou vol ou incendie).
Voila, je vous ecoute!!!

Henri


Et ben ... je trouve qu'utiliser ton NAS pour faire du backup ... c'est un peu dommage. Surtout que tu ne gagneras rien avec un PC.

Il y a qque temps je pensais egalement recycler un vieux PC pour faire un serveur avec un petit linux mais finalement, c'est sa consommation qui m'a refroidi. Un PC qui tourne 24/24h 7/7j c'est pas tres ... ecologique a notre epoque et pas bon pour ta facture d'electricite.

J'ai donc acheter un NAS Synology 101G+ (l'un des premier chez eux) et sa consommation est de +/- 10 W en standby et 25W en fonctionnement (essaye de faire ca avec un PC ... peut etre avec une MicroATX VIA et encore ...). Et pour backuper les donnees du NAS je lui ai branché un HDD externe en firewire de meme capacité et le backup se fait toutes les nuits. Je vais probablement remplacer mon NAS par un CS407 pour avec un raid 5 et plus de capacite mais ma consommation sera tjs loin de celle d'un PC.

Tu peux sans crainte connecter plusieurs PC au Synology.

Oublie le serveur :) T'as deja tout ce qu'il faut !
Seytan
 
Messages: 780
Inscription Forum: 07 Juil 2002 16:33
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Déc 2007 18:49

Seytan a écrit:J'ai donc acheter un NAS Synology 101G+ (l'un des premier chez eux) et sa consommation est de +/- 10 W en standby et 25W en fonctionnement (essaye de faire ca avec un PC ... peut etre avec une MicroATX VIA et encore ...).
Oui les procs VIA sont à ce niveau de consommation. C'est ce que j'ai chez moi pour du 24h/24.
Et au final une plus grande souplesse (on met le Linux qu'on veut) et de plus grandes performances (les taux de transferts ne sont pas bridés comme sur un NAS grand public)
Mais c'est moins souple (ce n'est pas prêt en 5mn à la sortie de la boite comme un NAS), donc il faut faire un choix, chaque solution a ses avantages et ses inconvénients.
ph75
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 16 Juil 2006 13:18
  • offline

Message » 29 Déc 2007 22:44

J'ai deja un Synology (le 101, le tout premier!!!)
Et c'est ses plantages successifs qui me gonflent (notamment sur les transfert de gros fichiers).
Et puis mon PC actuel ne me servira plus a rien....

Par contre c'est vrai que si j'avais eu les moyens, j'aurais pris un NAS 4 baies (type 407 ou ReadyNas V+)
Mais bon foutre 1000€ la-dedans, ca me fous un peu mal au derche....

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36343
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 30 Déc 2007 1:47

j'ai testé freenas ce soir, c'est terrible :-)
Megalo
 
Messages: 414
Inscription Forum: 02 Fév 2006 0:31
  • offline

Message » 30 Déc 2007 1:57

C'est l'avantage du PC sous Linux, ça ne plante jamais, même chez moi avec des téléchargements torrent et newsgroups + partage de fichiers le tout en Wifi, j'ai :

Code: Tout sélectionner
$ uptime
 00:53:55 up 109 days,  2:41,  5 users,  load average: 0.26, 0.41, 0.44
ph75
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 16 Juil 2006 13:18
  • offline

Message » 30 Déc 2007 13:10

Megalo a écrit:j'ai testé freenas ce soir, c'est terrible :-)

Vraiment bien?

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36343
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 30 Déc 2007 13:20

j'ai testé freenas ce soir, c'est terrible

Peux tu nous en dire plus sur ta config?
Car je suis en approche sur une solution:
cm avec 8 sata +1Goram +proc (c2d pas cher et pas chaud)+ Gb +clef usb pour linux, par contre je me demande si la clef ne va pas ralentir le taux de transfert....
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 30 Déc 2007 13:25

De ce que je viens de lire, pour FreeNAS la clé USB ne sert qu'à l'OS et à la configuration (et encore, il est possible de laisser l'OS sur le CDROM si on a un lecteur dans la machine)
Donc pas de pb de lenteur.
ph75
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 16 Juil 2006 13:18
  • offline

Message » 30 Déc 2007 15:21

ce sujet (inclus les cartes CF pour booter) devrait vous interesser: http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlternat ... 3902_1.htm

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36343
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 30 Déc 2007 15:53

henri66 a écrit:
Megalo a écrit:j'ai testé freenas ce soir, c'est terrible :-)

Vraiment bien?


Alors, je dois dire que je ne connais absolument rien à linux.

J'ai testé sur un disque dur IDE de 120 Go + 1 DD de 20 Go sur un P4 2.4GHz, 1 Go de ram.

J'ai réussi à voir les disques durs en réseau.

Par contre un inconvénient : on peut créer des comptes FTP, mais les utilisateurs auront un contrôle total ! je trouve ca dommage.

Je n'ai pas pu testé le raid, mais j'ai deux DD 160 Go en sata qui traine. Mais la carte mère de ce pc n'a pas de port. Donc je vais essayer une carte pci 4 sata silicon image, mais je pense que ce n'est pas gagné (payé 20€ ou qque chose comme ça). Je compte underclocker le cpu ce soir pour voir.

Ce qui me fait peur : n'y connaissant absolument rien à linux, et n'ayant jms fait de raid 1, j'aimerai bien pouvoir me rassurer en branchant les dd sur un windows, mais le système de fichier (ufs si j'ai bien compris) n'est pas reconnu.
Megalo
 
Messages: 414
Inscription Forum: 02 Fév 2006 0:31
  • offline

Message » 30 Déc 2007 15:56

Géo trouvetout a écrit:
j'ai testé freenas ce soir, c'est terrible

Peux tu nous en dire plus sur ta config?
Car je suis en approche sur une solution:
cm avec 8 sata +1Goram +proc (c2d pas cher et pas chaud)+ Gb +clef usb pour linux, par contre je me demande si la clef ne va pas ralentir le taux de transfert....


Je pense qu'une clé usb n'est pas intéressant. L'OS ne prend que 64MB, et on peut créer une 2ème partition pour le stockage. Seulement, on ne peut faire de raid que de disques en entier. Mais pour 64 MB, on va pas chipotter. Sur mon DD de 120 Go, j'avais plus de 114 Go de stockage libre pour les données. Et vous savez bien sûr pourquoi c'est 114 Go ;-)


edit : je ne peux pas underclocker mon P4 2.4Ghz. Par contre mon P4 D930 3Ghz a pu être mis à 1.5 GHz. Mais est ce que ca consomme beaucoup moins ?

Par contre, bonne nouvelle ! Ma carte 4 Sata/raid fonctionne sous freenas, puisque j'ai pu installé freenas sur un dd branché sur cette carte : pour info, j'ai celle-ci : http://www.grosbill.com/index.php3?id=16615&site=clubic . C'est pourtant une silicon image qui n'a pas bonne presse.

Je me dis alors : pourquoi ne pas investir dans une carte-mini itx fanless, qui comporte déja 2 sata, plus cette carte. Ca fera 6 disques durs plug-able, plus éventuellement un ou deux autre en ATA. Qu'en pensez-vous ?

edit 2 : une carte mère qui irait bien pour l'edit 1 : http://cartft.com/catalog/il/844
Megalo
 
Messages: 414
Inscription Forum: 02 Fév 2006 0:31
  • offline

Message » 31 Déc 2007 13:03

henri66 a écrit:J'ai deja un Synology (le 101, le tout premier!!!)
Et c'est ses plantages successifs qui me gonflent (notamment sur les transfert de gros fichiers).
Et puis mon PC actuel ne me servira plus a rien....


:-? Je n'ai pas ce genre de probleme ... t'as a la derniere version du firmware ?
Seytan
 
Messages: 780
Inscription Forum: 07 Juil 2002 16:33
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 31 Déc 2007 13:06

ph75 a écrit:C'est l'avantage du PC sous Linux, ça ne plante jamais, même chez moi avec des téléchargements torrent et newsgroups


Je fais exactement la meme chose avec un NAS. Les synology tournent sous Linux et tu peux installer ce que tu veux dessus.
Seytan
 
Messages: 780
Inscription Forum: 07 Juil 2002 16:33
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 31 Déc 2007 20:00

Seytan a écrit:
henri66 a écrit:J'ai deja un Synology (le 101, le tout premier!!!)
Et c'est ses plantages successifs qui me gonflent (notamment sur les transfert de gros fichiers).
Et puis mon PC actuel ne me servira plus a rien....


:-? Je n'ai pas ce genre de probleme ... t'as a la derniere version du firmware ?

Oui le dernier pour le 101! Mais j'ai pas un e ou un g, juste le 101 initial

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36343
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 31 Déc 2007 20:54

Seytan a écrit:
ph75 a écrit:C'est l'avantage du PC sous Linux, ça ne plante jamais, même chez moi avec des téléchargements torrent et newsgroups
Je fais exactement la meme chose avec un NAS. Les synology tournent sous Linux et tu peux installer ce que tu veux dessus.
C'est possible mais j'ai une mauvaise expérience avec un NAS Freecom (Data Lan Gateway) utilisé heureusement au boulot, pourtant sous Linux. Plein de bugs. Et débit très moyen comme la plupart des NAS grands publics.
Donc Synology est sans doute plus sérieux et performant j'imagine, mais je trouve que c'est quand même cher pour ce que c'est. Et vu que j'ai les compétences Linux, je préfère partir directement sur quelque chose de plus ouvert (et faire tourner Azureus sur un NAS c'est à mon avis impossible car serveur X obligatoire)
ph75
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 16 Juil 2006 13:18
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message