Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

UNRAID. Un OS multifacette.

Message » 24 Avr 2020 13:33

Polopretress a écrit:
Mais pourquoi as-tu besoin de modifier le fichier go ?

Je te laisse deviner :)

Il s'agit de modifier un truc "basique" dans l'acces en mode console sachant que par l'acces en mode browser distant le problème ne se pose pas.
Normalement, je devrais pouvoir tout faire par le mode browser mais on ne sait jamais du fait que ce serveur sera a la cave dans ma salle HC.
(et puis, je n'ai acheté une carte GT710 pour rien quand meme ! :) )

indices :
necessite donc "community application" (meme si on peut le faire ne direct via le lien du plugin)
necessite NERDpack
Dans NERD, necessite "kbd" ==> là, l'indice est trop facile ...
puis un instruction sup a introduire dans le fichier go.

J'ai vu pas mal de demande d'évolution sur le sujet sur le forum unraid mais ce n'est pas encore pris en compte.

Si j'ai bien compris s'agit d'un problème qui ne concerne pas les anglophones ;)
Il fut un temps où le .bat qui permettait de configurer la clef USB ne fonctionnait pas avec la version française de Windows.
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Avr 2020 13:58

C'est çà :)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 24 Avr 2020 15:01

J'ai une seule modification dans mon GO, celle qui permet à unRaid d'être un serveur rsync.
Sinon j'utilise le mode console pour quelques commandes php et pour iperf (disponible dans nerdpack).
Auparavant j'utilisai Putty qui peut toujours être une solution de dépannage.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Avr 2020 18:37

La video est faite et ca marche mais.....
Sérieux, je me sens c.n !

En fait, je n'avais pas compris que le mode console c'est le mode sans GUI (donc pour les purs et durs) !!!
Donc comme ca, on a bien un keyboard AZERTY.

Par contre, je cherchais aussi (et surtout) a passer en AZERTY par le GUI (connexion via carte graphique du PC serveur)
Et par ce mode là, nada; on reste en qwerty (pour le login /password et le parametrage des champs texte).


Y a un autre truc que je n'ai pas vu ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 24 Avr 2020 19:11

Je me suis fait tellement piéger avec ces claviers en QWERTY sous Linux que j'avais fini par adopter un mot de passe qui est le même frappé sur un clavier AZERTY et QWERTY :oops:
Mais avec unRaid actuellement j'ai bien toujours un clavier AZERTY.
Il y a quelque chose qui m'échappe :-?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Avr 2020 21:15

En fait 3 acces differents :

1. par la console (donc sans le webGUI) ==> la manip a permis de valider le clavier en Azerty
2. en utilisant l'interface web (http/tower etc...) a partir d'un PC distant ==> là on est bien en Azerty puisque l'on communique via un PC dont le clavier fonctionne bien en Azerty (donc via Internet explorer ou chrome ou firefox)
3. en utilisant l'interface webGUI a partir du PC serveur en se branchant sur sa carte graphique ==> dans ce cas on est en Qwerty (et la manip du kbd via NERDpack ne fonctionne pas)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 24 Avr 2020 21:24

Compris !
Il faut que je regarde car c'est une option que je n'ai utilisée que par curiosité.
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Avr 2020 23:11

Effectivement, je viens de faire le test, quand on utilise un clavier connecté au serveur on est en QWERTY - que ce soit directement à la console ou en passant par le webGUI.
Je l'avais oublié.
C'est un problème que je n'ai jamais essayé de résoudre.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Avr 2020 23:38

MLill a écrit:Effectivement, je viens de faire le test, quand on utilise un clavier connecté au serveur on est en QWERTY - que ce soit directement à la console ou en passant par le webGUI.
Je l'avais oublié.
C'est un problème que je n'ai jamais essayé de résoudre.

Michel

oui QWERTY pour les 2 sauf que la manip du kbd et modif fichier "go" résoud le probleme pour la console...





C'est pas non hyper bloquant mais c'est quand meme chiant.(et j'aime bien résoudre les problemes quand ca me résiste :) )

J'ai fait qq recherches mais vu mon niveau sur ce type de systeme , c'est compliqué.

J'ai bien vu trainer un kbdmap.c32 qui se trouve etre geré dans syslinux.
https://wiki.syslinux.org/wiki/index.php?title=Kbdmap.c32
Or il existe un dossier syslinux sur la clef. J'ai donc éditer sous notpad++ les fichiers.

Après c'est compliqué à rentrer dans le fichier et comprendre....il doit y avoir + simple.

Pareil lors de l'édition de bzroot-gui

ce bzroot-gui est la derniere chose lancée après boot dans syslinux.cfg si on choisit le lancement par OS GUI mode
C'est bzroot qui lance le fichier go.(modifié avec clavier azerty)

Et j'ai bien vérifié que meme en bootant sur GUI mode, j'avais bien la validation de ma modif et l'activation en azerty avant que l'écran ne bascule sur le login (donc entre dans le GUI mode)
Code: Tout sélectionner
default menu.c32
menu title Lime Technology, Inc.
prompt 0
timeout 10
label Unraid OS
  kernel /bzimage
  append initrd=/bzroot
label Unraid OS GUI Mode
  menu default
  kernel /bzimage
  append initrd=/bzroot,/bzroot-gui


Donc pour une raison inconnue c'est GUI mode qui prend ensuite la main et remet en cause la config du keyboard qui est imposé pendant la période ou bzroot est en cours.


Oui... je pense que je parle du Chinois , non ?


Faut que je continue a gratter ce sujet. Il doit y avoir plus simple car modifier le contenu de bzroot-gui , ca tiend de la roulette Russe !!

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 25 Avr 2020 10:44

Tu as poussé les recherches plus loin que moi.
Mon premier ordinateur avait un clavier QWERTY !
Bref tant que je n'ai pas besoins des accents ...

Au début j'utilisai le clavier relié à l'ordinateur pour passer des commandes et pour la gestion des fichiers.
Le gestionnaire de fichier (en mode caractère !) était un peu surprenant quand on l'utilisait via l'interface web.
Pour cet usage je n'avais pas besoin d'un clavier AZERTY.

Maintenant je n'utilise plus le clavier relié au NAS que pour gérer le BIOS, ce qui ne me pose aucun souci en QWERTY.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 25 Avr 2020 11:49

Je me demande dalleurs si je ne vais pas acheter un clavier qwerty .... le temps d'y voir + clair.
Une fois en mode GUI, c'est vrai que passer par le webserver avec un PC distant est toujours possible.
et si manip nécessaire en mode console pour débloquer des choses au + bas niveau, alors le passage en azerty est maintenant OK.

Pour résoudre ce souci en mode local GUI, je pense qu'il devrait exister un pluggin (ou package) qui fera le taf. Il faudrait un peu de recherche dans les bases de données de "Applications Community". Mais ce serait étonnant qu'un soft de remappage n'existe pas.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 25 Avr 2020 14:04

A mon avis tu as cherché au bon endroit : Nerd.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 25 Avr 2020 15:32

oui mais dans NERD, y a que le package "kbd" qui agit sur la mappage et ce mappage ne fonctionne plus en GUI local.
J'ai fait une recherche dans la base de donnée des plugins mais je ne trouve rien en relation avec "keyboard", "azerty" ou "qwerty".(ni sur le forum non plus...)
A ce stade, je pense que cela n'existe pas.
C'est étrange tout de même. je lache l'affaire pour l'instant.

Du coup, je pense que je vais refaire la video. ca me gaze !

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 25 Avr 2020 18:10

La Video 5 est disponible :

https://www.homecinema-fr.com/forum/post180199936.html#p180199936

Next Step : Les plugins Unassigned Device et Krusader. Ca va etre chaud !

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 25 Avr 2020 20:31

Je me suis mis dernièrement à utiliser Krusader pour synchroniser un répertoire du NAS-unRaid avec un répertoire réseau auquel je me connecte via Unassigned-Devices.
On peut aussi se connecter directement par Krusader mais je ne l'ai pas testé.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau