Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 10 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

UNRAID. Un OS multifacette.

Message » 07 Mar 2020 21:05

J'aime bien la carte mère - surtout avec ses 10 ports SATA.
Sauf quelques rares exceptions il n'est pas possible d'exploiter l'IGP du processeur à partir des VM.
Rafraîchir 5 disques avec un ventilo de 80 mm n'est pas idéal, il faudra veiller à la bonne ventilation du rack à l'intérieur du boîtier.
Par contre pas de problème pour les 10 autres disques, un 120 mm est idéal.

Sinon j'ai bien réussi à cacher mes options :lol:
Donc si je suis bien, avec UNRAID, pas de valeur ajoutée a passer en BTRFS (car pas de snapshot) donc XFS convient mieux.

1) BTRFS permet d'avoir du RAID-1 dans le cache, à ma connaissance cela n'est pas possible avec XFS.

2) En cas d'erreur lors d'un contrôle de parité je ne connais pas de méthode permettant de repérer, lorsque l'on utilise XFS, les fichiers défectueux.
Avec BTRFS oui, ce qui m'a permis de résoudre mes soucis de contrôleur.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Mar 2020 21:43

OK.
C'est donc pour cela que je vois des caches disques plutot utilisés en BTRFS (avec donc au moins 2 ssd). Ce qui est beaucoup moins le cas pour l'array.

Oui cette carte mere est énorme !
Le tout, c'esrt de savoir si je vais etre obligé de passer par un upgrade BIOS pour le R7 2700...Ca dépendra de sa version de BIOS et si elle a été déjà été mise a jour pour supporter la gamme Zen+

Tu sembles bien pessimiste pour l'exploitation du GPU dans la VM. Je pense que je vais m'en sortir , je suis d'un naturel optimiste. faut juste bien se débrouiller pour le IOMMU et avoir des groupes bien indépendants pour réaliser le PassThrough.

Pour les ventilo, je suis d'accord avec toi. la plupart ne seront pas installés dans le rack extractible qui servira surtout a d'autres disques qui ne seront pas dans le volume. Au moins au début , je n'en mettrai que 3 (avec un espace entre chaque)
On verra bien. Je ne compte pas faire tourner la machine H24.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14272
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 07 Mar 2020 22:06

Pas de souci pour utiliser la GT710 dans les VM, c'est juste l'IGP (celui intégré dans la puce du processeur) qui posait problème, seuls quelques processeurs étant compatibles.

Sinon BTRFS est beaucoup plus complexe que XFS et certains ont estimé qu'il n'était pas au point et ont joué la prudence.
J'ai rencontré quelques bogues sans importance au tout début.
L'intégration de BTRFS dans unRAID s'est aussi considérablement amélioré au fil des versions.

Si Synology a aussi adopté unRaid, QNAP a conservé EXT4, développé une solution différente pour gérer les instantanés, et ne propose pas de contrôle d'intégrité.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Mar 2020 22:51

La GT710, c'est pas pour la VM. (pas assez puissante pour le PCHC)

C'est pour remplacer l'IGP du CPU qui n'existe pas avec Ryzen. Donc juste pour l'acces a l'IHM unRAID et gerer qq Dockers.
Pour la VM, j'y mettrais une vraie carte graphique (ma GTX1080 pour tester le principe pour l'instant).
Dernière édition par Polopretress le 08 Mar 2020 3:19, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14272
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 08 Mar 2020 0:03

Deux cartes ne font pas de mal je crois que tu dois pouvoir tout faire avec une seule.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Mar 2020 1:20

De ce que j'ai compris, le fait de réaliser un passthrough d'une ressource hardware (comme la carte graphique) dans une VM (comme Win10) ne te permet plus d'utiliser/d’accéder à la ressource (donc à la carte graphique) lorsque la VM est lancée.
Donc plus possible, par exemple, de travailler sur la couche unRAID pour faire autre chose ou lancer un autre process.

La VM Windows sera utilisé pour une conf PCHC a base d'un bundle regroupant Kodi , lecteur externe type MPC-BE et les filtres de traitement et de décodage externes madVR et Lav Filters.
La sortie video HDMI sera directement reliée sur le videoprojecteur.(via le pré-ampli HC)

Il me faut donc une seconde carte graphique bas de gamme (GT 710) pour continuer a acceder au reste de unRAID (la gestion de l'array, des pluggins et des dockers).
Même si, je pense que lorsque la VM sera active, je n'aurai pas reellement besoin de visualiser des choses en meme temps sur la couche OS unRAID.
edit : et de toute façon, on doit pouvoir y accéder via un second PC par son adresse IP...

Par contre, il me semble (je n'en suis pas sur) que si (en cas de carte graphique unique) la carte graphique est utilisée par l'OS unRAID, il n'est plus possible de la configurer en mode passthrough dans la VM.
Un peu comme un fichier qui est utilisé par une ressource et qui ne peut etre modifié par un autre programme tant qu'il est ouvert.

Le choix de la carte mère tient compte de cette contrainte puisque je dispose de 2 ports PCIE3 X16 directement relié au CPU (donc sans passer par le chipset X370 comme les autres ports PCIE)
Le seul truc, c'est que les 2 ports seront dégradés en bande passante puisqu'ils deviendront des ports PCIE3 X8 s'ils sont tous les 2 en fonction mais même en X8 sur la carte graphique du PCHC, cela n'arrivera pas a saturer le bus PCIE Gen3.

***************************************************************
***************************************************************

Bon... c'est pas le tout mais j'ai oublié le principal !!!!
Tout mes disques durs sont aujourd'hui utilisés dans mon main PC (3*10To) et pour les transferer dans le raid, ca ne va pas le faire sans effacer et les reformater dans le bon format pour creer le volume .....
J'ai un 10To WD White libre mais j'en ai besoin d'au moins un second ...

unRAID peut lire les disques formatés en NTFS si on les met dans les disques non assignés (soit via les hot swap dispo ou liaison USB3) afin d' effectuer un transfert direct sur le disque présent dans le volume sans passer par le réseau ?


Sinon pour info, vente flash d'un WD My book 10 To pour 196€ en cours !

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14272
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 08 Mar 2020 10:32

Je ne me suis jamais trouvé dans la situation d'accéder à l'interface d'unRAID en utilisant un écran connecté au NAS.
Cependant unRAID dispose d'une option dans son écran de démarrage qui permet de le faire et d'accéder à toutes les options de configuration des VM et des Docker.
Il suffit ensuite de redémarrer le système.

Si la VM utilisée dispose d'un navigateur on peut de nouveau accéder à l'interface.

Mais c'est tellement simple de gérer le NAS à partir d'une autre machine.
Pour le HC j'ai un clavier Logitech K400 que je trouve tellement plus pratique qu'une télécommande.

...

La lecture de disque NTFS est possible, c'est l'écriture qui pouvait poser problème, mais je ne me souviens plus m'être livré à l'exercice et si je l'ai fait la méthode que j'ai utilisée n'est plus d'actualité.
https://forums.unraid.net/topic/72580-c ... to-unraid/
https://forums.unraid.net/topic/45514-n ... fs-drives/
https://forums.unraid.net/topic/44104-u ... aid-array/

Dans ce genre de manipulation j'essaye de conserver le disque d'origine et une sauvegarde tant que je n'ai pas validé la copie.

...

J'ai été surpris par le prix du WD 14TO
https://www.amazon.fr/gp/product/B07Y3J ... =UTF8&th=1
Il suffit probablement d'utiliser un ouvre boite pour avoir un disque utilisable :roll:
Je suis fâché avec les disques externes :ko: , mais surtout ceux au format 2"5.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Mar 2020 12:35

Pour la gamme WD Book, je te confirme que le disque peut etre retiré.
Dans un WD book avec disque unique, c'est du white (j'en ai 1 et 1 autre en commande suite a la promo d'hier) ==> ref disque = WD100EZAZ
Dans un WD Book avec double disque , c'est bien du WD RED


au passage , sans casser qq pattes de retenue (meme avec les cartes de crédit) c'est quasi impossible...

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14272
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 09 Mar 2020 12:01

Merci beaucoup pour l'information ... et la vidéo :).
Même si je ne doute pas de la possibilité de l'opération c'est toujours mieux d'avoir un exemple.
...
Je suis en train de rajouter un neuvième disque de données.
Dans le cas d'unRaid c'est une opération sans aucun risque puisqu'on se contente d'écrire des zéros sur le nouveau disque.
Si cette opération est anticipée (preclear) le rajout d'un disque est immédiat.
En RAID-5 ou RAID-6 on peut avoir des soucis en cas d'erreurs de lecture.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Mar 2020 12:21

Tu rajoutes des zéro en faisant un pré-clear ?

Ca se fait comment ca ? en faisant un formatage complet ou en utilisant un pluggin a installer dans unraid ?
Je dis cela car la version de unRAID permet l'étape du pré-clear a présent. Peut etre que la tienne ne le permet pas.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14272
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 09 Mar 2020 12:38

Avant d'utiliser un nouveau disque unRaid écrit des zéros sur tout le disque.
Comme le nouveau disque ne contient que des zéros il n'y a pas à recalculer la parité.
Cette opération est distincte du formatage qui dépend du système de fichiers utilisé.

On arrête la grappe, indique qu'il y avait un nouveau disque, redémarre la grappe.
UnRaid affiche une notification "Clearing x%", et il faut être patient.

On peut anticiper cette étape en utilisant un script et, optionnellement, le plugin "Preclear Disk".
Dans ce cas unRaid n'a pas besoin de le faire lorsque l'on rajoute le disque ce qui permet d'avoir un disque de réserve immédiatement disponible.

Ecrire des zéros sur les secteurs défectueux permet aussi au firmware d'utiliser à leur place des secteurs de réserve.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Mar 2020 12:45

ok, c'est clair :)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14272
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 09 Mar 2020 18:08

Disk clear finished (0 errors)
Duration: 7 hours, 13 minutes, 39 seconds. Average speed: 115.3 MB/s


Pour un RED 3To (WD30EFRX) de 2014.
Le dernier contrôle de parité a duré un peu moins de 9 heures pour 8 disques de données de 3To.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Mar 2020 19:00

Toutes ces opérations sont relativement longues en effet. je me demande ce que cela va donner avec mes disques 10To.

Sinon :
- Second WD book 10To recu.
- AMD Ryzen 7 2700 recu.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14272
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 09 Mar 2020 19:01

Toutes ces opérations sont relativement longues en effet. je me demande ce que cela va donner avec mes disques 10To.

Sinon :
- Second WD book 10To recu.
- AMD Ryzen 7 2700 recu.
- SSD NVME recu.
- Clef USB recue

Je croise les doigts pour ne pas etre bloqué par le BIOS de la carte mere avec ce CPU...
Dernière édition par Polopretress le 10 Mar 2020 23:48, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14272
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau