Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

UNRAID. Un OS multifacette.

Message » 30 Sep 2021 13:26

J'imagine que si tu n'as pas cree de user supplémentaire (et ce n'est pas bien de ne laisser que "root" en user) alors l'identificateur doit etre "root" et son mdp.
Je te conseille tout de meme de creer ton propre user avec son propre mdp et de réaliser les modif/creation dans le gestionnaire d'identification Windows avec ce nouveau user. (et bien sur en cas de share private/secure, tu rajoutes ce nouveau user en utilisateur read/write dans unraid.)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Oct 2021 10:57

Bonjour,
J'ai lu que vous cherchiz comment metre le clanvier ne français dans le webUI. Et bien voici ma petite contribution pour faire avancer le chmiblic : :mdr:

unRAID - Changer la disposition du clavier dans le WebGUI :
Copier la configuration de base de unRAID v6.9.x sur la clé USB :
# cp /usr/share/X11/xorg.conf.d/90-keyboard-layout-evdev.conf /boot/modif/
Editer le contenu :
# vi /boot/modif/90-keyboard-layout-evdev.conf
et le modifier par :
#==8><=================================================================
Section "InputClass"
Identifier "keyboard-all"
MatchIsKeyboard "on"
MatchDevicePath "/dev/input/event*"
Driver "evdev"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbVariant" "oss"
Option "XkbOptions" "terminate:ctrl_alt_bksp"
EndSection
#==8><=================================================================

Ajouter dans go :
#==8><=================================================================
/bin/cp /boot/modif/90-keyboard-layout-evdev.conf /usr/share/X11/xorg.conf.d
#==8><=================================================================

Un reboot et le WebGUI sera en clavier Français !
Ca marche avec unRAID 6.9.2 aussi, par contre je n'ai pas testé d'autres réglages de clavier.
Vous me direz...
stryk
 
Messages: 3
Inscription Forum: 13 Oct 2021 10:39
  • offline

Message » 13 Oct 2021 12:06

:bravo:

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 15 Oct 2021 13:31

Si l'on veux soit booter en mode texte ou avec le WebGUI, il faut ajouter des conditions car le dossier "/usr/share/X11/xorg.conf.d" n'existe pas si l'on boot en mode texte (en mode de base 'Unraid OS'). Le fichier 'go' affichera une erreur.
Ajouter " &>/dev/null" à la fin de la ligne et ca n'affichera pas l'erreur. Ca fera comme ceci :
#==8><=================================================================
/bin/cp /boot/modif/90-keyboard-layout-evdev.conf /usr/share/X11/xorg.conf.d &>/dev/null
#==8><=================================================================
:wink:
stryk
 
Messages: 3
Inscription Forum: 13 Oct 2021 10:39
  • offline

Message » 25 Oct 2021 4:21

ATTENTION, concernant le boot avec le GUI :
Suivant certaines configurations, certaines cartes mères, il est possible que le GUI ne s'affiche pas. Un tiret bas clignote en haut de l'écran.
Veillez à booter sur votre Clé USB en mode "Legacy" et non "EFI" dans le BIOS de la carte mère.
Parfois il faut aussi activer "CSM" (Compatibility support Module) dans le BIOS de la carte mère.
stryk
 
Messages: 3
Inscription Forum: 13 Oct 2021 10:39
  • offline

Message » 31 Oct 2021 12:37

La limitation de connexion sur le Smb dans Windows est vraiment très chiante quand on veut mixer public et private share si l'on veut y accéder à partir de sa propre machine !!.

Quelqu'un à déjà tenter pour certains cas de passer plutôt par un serveur ftp (coté unraid et/ou du pc) ? avec Rclone éventuellement coté unraid ?
-Lyam-
 
Messages: 166
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 19:58
  • offline

Message » 31 Oct 2021 16:47

Qu'est-ce que tu appelles "limitation" ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 31 Oct 2021 16:57

si on a un share public et un private on ne peut pas accéder aux 2 en même temps sur le même pc sur Windows.
-Lyam-
 
Messages: 166
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 19:58
  • offline

Message » 31 Oct 2021 17:44

Tu as bien renseigné ton gestionnaire d'identification sous windows dans l'onglet "information d'identification windows" ?
(mettre les 2 facons d'y acceder, soit par IP, soit par le nom du serveur)

Si tu ne fais pas cela, je pense que tu accedes a unraid en anonyme et cela reste en mémoire ne te permettant plus d'acceder aux shares en private. En renseignant cette partie, tu dis a unraid clui qui s'adresse à lui et il te donnera acces aux private et au public sans pb.
Tu confirmes cela via une commande smbstatus

Depuis que je fais cela, je n'ai jamais eut de probleme alors qu'auparavant c'était la galere si ma premiere requette vers unraid depuis mon pc distant concernait un share public... (il me refusait ensuite l'accces aux share private ou secure)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 31 Oct 2021 18:17

oui j'ai vu la manip chez space invader , sous linux pas de soucis de ce genre.

D'ailleurs ça marche comment si on a plusieurs share à atteindre ? genre un public, un private avec un login/mdp et un private2 avec un autre login/mdp ? la manip space invader marche quand même ?
-Lyam-
 
Messages: 166
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 19:58
  • offline

Message » 31 Oct 2021 20:55

En fait dans le gestionnaire d'identification, tu rentres pour ton serveur ton login et ton mot de passe.
Quand tu accedes via smb a l'un des user share, ces informations sont aussi transmises si bien que cela ne bloque jamais l'acces si tu as cree le user aussi dans unraid.

Si tu veux acceder a un private 2 avec login/mdp différent a partir du meme PC, je pense qu'il n'y a pas de solution, a part te reloger a windows sur un compte différent.


Sinon y a un moyen de contourner cela en modifiant la façon dont on accede a l'emplacement.
Au nom de ton serveur, tu enregistres le user1 (avec son mdp) et a l'adresse IP, tu enregistres le user 2.
Le user2 accédant via l'explorateur a l'IP du serveur a partir du raccourci du lecteur réseau (que tu as crée avec l'Ip et pas le nom du serveur).
Le user1 y accede via l'explorateur mais cette fois par l'emplacement réseau.(qui lui est connecté via son nom de serveur)

En théorie, sous la meme cession windows, tu n'as pas 2 users différents.
Ce qui explique peut etre que c'est compliqué a pouvoir faire cela sans ruser.

Maintenant , y a peut etre (probablement) une commande windows pour reset le dernier user qui a accédé a un disque via smb...

Je sais pas si je suis clair ....

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 31 Oct 2021 21:56

Si si je comprends bien et j'ai déjà regardé différentes solutions, j'ai juste trouvé la gestion sous Windows de ce genre de chose bancal selon moi (et sinon oui pour ce que je me souviens il est possible de flush les credentials par une ligne de commande) :D
-Lyam-
 
Messages: 166
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 19:58
  • offline

Message » 01 Nov 2021 16:27

Un article bien complet sur VM

https://wiki.unraid.net/Manual/VM_Management

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 04 Déc 2021 14:22

Bonjour,

Petite question, est-ce qu'il y a un moyen simple de retreindre le réseau d'un conteneur Docker pour que le conteneur en question ne puisse accéder que au réseau local et pas internet ?
-Lyam-
 
Messages: 166
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 19:58
  • offline

Message » 06 Déc 2021 13:17

Je me suis finalement débrouillé autrement, j'ai fait une VM XPENOLOGY sous Unraid pour laquelle j'ai installé Vaultwarden en docker puis j'ai "tout" bloqué :lol:

Au final j'ai une jolie interface est pleins de facilités pour les backups ou d'autres choses vu que j'ai un vrai Syno à coté

Mais si jamais une personne a quand même la réponse à la question directement par Unraid, hésitez pas :)
Dernière édition par -Lyam- le 06 Déc 2021 14:16, édité 1 fois.
-Lyam-
 
Messages: 166
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 19:58
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau