Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

UNRAID. Un OS multifacette.

Message » 07 Oct 2024 17:47

athoriac a écrit:
DAVEYBROTHERS a écrit:Merci Michel, je vais faire un scrub pour voir ce que ca donne.

En parallèle l'essai d'identifier pourquoi mon nas ne répond plus au bout d'un délai aléatoire, je vais peut etre tester une nouvelle clé usb pour l'os, qu'en pensez vous ? Usb 2 ou usb3 ?

Alors il me semble que la cle USB ne sert que lors du boot, ensuite Unraid est chargé en RAM.

Une cle USB2 est conseillé car les USB3 chauffent plus..

Les clefs USB3 pourraient permettre un démarrage plus rapide.
Aucun souci de clef, les plus anciennes datent de janvier 2013 ...

Michel
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 07 Oct 2024 22:45

Mais je confirme tout de meme que le clef usb n'est plus utilisée après boot (sauf si on change qqchose au niveau system et/ou instal de nouvelles appli type Docker/VM/Plugin)

Le probleme décrit me fait penser a un souci hardware...

La configuration dans mon profil

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations

Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48

Message » 08 Oct 2024 11:55

Ok merci à tous.

Je vais procéder par élimination dans un premier temps avant d'envisager le remplacement hardware (pour rappel, j'ai une tour pc en vente qui peut tout à fait repartir en version nas )

J'ai fait un memtest, tout est ok.
J'ai testé la clé sur pc, aucune erreur détectée (via windows)
Je vais maintenant enlever mon adaptateur usb rj45 2,5g pour voir s'il n'y aurait pas un conflit à cause de lui.

Dans le cas ou je dois changer la cm mini itx du nas actuel, ca ce passe comment niveau grappe ? il suffit juste que je respecte l'ordre des disques ?

Oled Sony 77A95L - Zidoo UHD3000 - Roon - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42

Message » 08 Oct 2024 15:38

DAVEYBROTHERS a écrit:...
Quelqu’un a un retour d’expérience à me faire sur les disques dur reconditionnés ?

Je viens de recevoir un Seagate IronWolf Pro reconditionné de 4To pour remplacer un disque de parité.
Une étiquette en noir et blanc remplace celle d'origine.

La référence correspond aux spécifications de 2021.
Par rapport aux dernières specs disponibles sur le site de Seagate j'ai noté :
- un débit maximum plus faible 220 Mo/s au lieu de 250
- une consommation moyenne plus élevée, 9,02W au lieu de 8,7W.

La différence de prix est de 33%.

Michel

2024-10-04-Seagate.jpg
MLill

Message » 08 Oct 2024 16:21

Peux t'on attendre avec ce genre de disque d'avoir une durabilité quasi comme un neuf ?

Oled Sony 77A95L - Zidoo UHD3000 - Roon - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 08 Oct 2024 18:27

Je n'en sais rien.
Il y a quelques années j'avais cherché des statistiques en source ouverte sur la fiabilité des disques et découvert le site de Backblaze.
Mais je n'avais rien appris.

Je vais faire un preclear puis un calcul de parité.
Si ces deux obstacles sont passés je considèrerai que le disque est bon pour le service.

Michel
MLill

Message » 08 Oct 2024 21:04

DAVEYBROTHERS a écrit:Peux t'on attendre avec ce genre de disque d'avoir une durabilité quasi comme un neuf ?

Techniquement, la réponse est OUI.

Par contre, est ce qu'il y a le même service de garantie???...
Là, c'est moins sûr... :siffle:

Lorsque j'ai monté mon NAS, j'ai acheté 5 disques Seagate IronWolf Pro de 8 To neufs.
15 jours après sa mise en fonction, un des disques c'est envoyé en l'air. :(

Après contact avec le SAV Seagate, ils m'ont fait un échange sans problème et la discussion avec le technicien était des plus sympathique. :wink:
Ptipilot

Inscription Forum: 02 Juin 2024 12:05

Message » 08 Oct 2024 21:45

Dans mon cas la garantie est d'un an.
Tous les incidents que j'ai eu sur des disques se sont produits dans la première année.

Michel

PS : je viens de lancer le preclear.
Les attributs SMART sont bien ceux d'un disque dans son état initial.
MLill

Message » 08 Oct 2024 23:10

idem pour moi.
Tous les problemes de disques durs que j'ai connu en près de 25 ans intervenaient en moins de 15 jours d'utilisation avec forte suspicion de probleme seulement après qq jours d'utilisation au fur et a mesure que je les remplissais.
4 au total et échangé immédiatement.
3 en Ironwolf et 1 en Toshiba, c'est aussi pourquoi j'ai basculé ensuite en full WD (cout legerement >) D'autres ont des expériences inverses...

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress

Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48

Message » 10 Oct 2024 17:08

MLill a écrit:Il y a des erreurs mais les attributs du disque sont normaux.
Dans ce cas de figure je ne me souviens pas d'avoir changé un disque.

Pour vérifier qu'il n'y a aucune perte d'information, tu peux faire un scrub du disque concerné, ou un contrôle de parité sans écrire le disque de parité.

Michel

Scrub fait sans problème révélé.

Je test le nas sans l'adaptateur usb rj45 pour voir si je n'avais finalement pas un conflit matériel.

DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 10 Oct 2024 19:55

Donc, à mon avis, ce n'est pas nécessaire de remplacer le disque.

Michel
MLill

Message » 25 Oct 2024 18:09

En 2014 j'ai acheté, le même jour, deux disques 2"5 de 2To, un interne (Samsung SATA 109€), un externe (Seagate USB 92€) qui après démontage s'est révélé identique au premier (la même étiquette ...).

En 2018 j'ai continué à faire du zèle et acheté trois disques 2"5 de 4To internes - Barracuda vendus en 2018 128€ et 136€, actuellement à 123€.
De 2020 à 2023 j'en ai acheté plusieurs en USB, identiques sous des robes différentes, pour des prix allant de 75€ à 98€.
Sur l'étiquette il est précisé que l'extraction fait perdre la garantie
HDD sold as component of OEM solution and not for resale.
The product warranty does not cover HDD if removed from OEM solution

Je viens d'acheter deux Barracuda 4To 3"5 reconditionnés pour 68€ (contre 108€ pour le produit neuf).
Sur l'étiquette la même mention HDD sold as component of OEM solution.
Après preclear ils ont remplacé deux disques de moindre capacité.

Dans le passé j'ai pratiquement toujours résolu mes problèmes de disques en les sortant de la grappe et en faisant un preclear.
Dans quelque cas il a fallu que j'utilise l'utilitaire du constructeur (WD ou Seagate).
Le plus souvent le disque remis en ligne n'a pas connu de nouveau problème.

J'en ai conclu, qu'à référence égale je pouvais retenir, pour mon usage avec unRaid, le prix le plus bas.
Reconditionné ou pas.
Vendu comme disque interne ou disque externe.

Michel
MLill

Message » 12 Nov 2024 13:51

J'utilise les disques de 4To reconditionnés - qui fonctionnent parfaitement - pour mettre de l'ordre une de mes grappes.

Le remplacement du disque 7 de 2To s'est terminé en me signalant ... 1887 erreurs provoquées par des blocs invalides sur le disque 8.
Le scrub du disque 7 m'a signalé qu'il y avait aussi des fichiers invalides sur le disque 7, ce qui est logique, la reconstruction ne pouvant fonctionner si des blocs sont endommagés sur l'un des disques.

Au final je n'ai perdu que deux fichiers, sans importance.

C'est le genre de situation que j'aime mieux ne pas vivre en RAID-5 ou même en RAID-6.

Michel
MLill

Message » 21 Nov 2024 11:22

Hello, Suite des investigations de mes plantages d'unraid aléatoire sur un de mes nas (asrock j5005itx)

Donc il s'emblerait que cela soit dù à l'adaptateur ugreen usb rj45 2,5 gbits, incompatibilité avec l'asrock j5005itx

Une fois enlevé et driver supprimé, tout est rentré dans l'ordre.

Ce qui est étonnant, c'est que j'ai un autre nas unraid avec le meme adaptateur ugreen sur une asrock j4005itx et tout fonctionne parfaitement.

Je précise que j'ai interchangé les adaptateurs rj45 pour révéler ou non un défaut matériel. Tout va bien.

Donc soit le couple j5005itx plus adaptateur ugreen ne va pas, soit il y a eu un blem avec les drivers.

Rappelez moi une chose, j'ai sur un des nas la grappe suivante :

Parité : 4to
Disque 1 : 3to
Disque 2 : 3to
Disque 3 : 3to
Disque Spool : 256 go

Si je remplace la parité et le disque 1 par des disques de 16 to ou 18to, on est bien d'accord que je vais gagner de l'espace libre meme sans changer les disques 2 et 3 ?

Merci :mdr:

DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 21 Nov 2024 12:07

Oui il suffit de changer le disque de parité et un disque de données et on peut conserver les deux autres, la somme des trois (18to+3to+3to = 24To) étant géré comme un espace unique, même si l'on conserve un système de gestion de fichiers par disque.

Le disque de parité doit être CMR, le disque de données peut être SMR.

Par contre lorsque l'on remplace le disque de parité de 4to par un disque de 16To le temps du calcul de parité est multiplié par quatre.
Sur mes NAS il faudrait compter entre 32 et 40 heures.

Michel
MLill

Retourner vers Stockage et Réseau