En 2014 j'ai acheté, le même jour, deux disques 2"5 de 2To, un interne (Samsung SATA 109€), un externe (Seagate USB 92€) qui après démontage s'est révélé identique au premier (la même étiquette ...).
En 2018 j'ai continué à faire du zèle et acheté trois disques 2"5 de 4To internes - Barracuda vendus en 2018 128€ et 136€, actuellement à 123€.
De 2020 à 2023 j'en ai acheté plusieurs en USB, identiques sous des robes différentes, pour des prix allant de 75€ à 98€.
Sur l'étiquette il est précisé que l'extraction fait perdre la garantie
HDD sold as component of OEM solution and not for resale.
The product warranty does not cover HDD if removed from OEM solution
Je viens d'acheter deux Barracuda 4To 3"5 reconditionnés pour 68€ (contre 108€ pour le produit neuf).
Sur l'étiquette la même mention
HDD sold as component of OEM solution.
Après preclear ils ont remplacé deux disques de moindre capacité.
Dans le passé j'ai pratiquement toujours résolu mes problèmes de disques en les sortant de la grappe et en faisant un preclear.
Dans quelque cas il a fallu que j'utilise l'utilitaire du constructeur (WD ou Seagate).
Le plus souvent le disque remis en ligne n'a pas connu de nouveau problème.
J'en ai conclu, qu'à référence égale je pouvais retenir, pour mon usage avec unRaid, le prix le plus bas.
Reconditionné ou pas.
Vendu comme disque interne ou disque externe.
Michel