Par le passé, la loudness war a fait pas mal de dégâts sur la prod musical à cause d'ingés son qui avaient la main très lourde sur la compression de dyn (par choix perso ou de manière imposée par les éditeurs). Pour revenir à des habitudes de prod. plus raisonnables, des normes ont été mises en place et leur respect est désormais rendu nécessaire par les diffuseurs de streaming audio ( Spotify, YouTube, Apple Music, Apple, ...) si on souhaite avoir un bon résultat sonore. C'est la même chose pour le streaming vidéo (Netflix, Amazon, HBO, Disney+, ...). La mesure de loudness se fait via une échelle, non plus en dBFS mais en LUFS.
Vous trouverez par exemple sur cette page comment YT normalise le loudness :
https://youlean.co/how-to-edit-a-video- ... n-youtube/https://youlean.co/loudness-standards-f ... son-table/De ce fait, un créateur de contenu se voit désormais obligé de mixer son oeuvre de manière à ce qu'elle "sonne" correctement avec les limitations de loudness imposées par les diffuseurs. C'est pourquoi la version payante de Dolby Atmos Composer intègre une mesure de loudness contrairement à la version gratuite.
Il est néanmoins très simple de contourner ce manque, en ajoutant un VST de mesure de loudness comme par exemple celui de Youlean loudness meter qui est gratuit pour une analyse de flux audio jusqu'à 7.1.2 :
https://youlean.co/youlean-loudness-meter/Via l'interface de Usine, je peux l'activer ou pas en tâche de fond chez moi qd je regarde un film lorsque je veux avoir des stats précises sur la dynamique du flux audio :
https://youlean.co/youlean-loudness-met ... explained/Au ciné, la loudness war a aussi eu lieu et a fini par engendrer des plaintes de spectateurs. Certains pays ont alors imposé des limites à respecter pour les exploitants. J'avais trouvé des témoignages intéressants de personnes de cette industrie qui expliquait comment et pourquoi cela avait dérapé ... C'était passionnant à lire et il faudrait que je les retrouve. Globalement, ça s'est un peu assagi, mais l'exploitation cinéma est un domaine moins policé que le streaming.