Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Esscobar, kaizen, Letoatreide, mentosse, rhahgleuhargh, teren35, vador et 43 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Décodeur atmos + dirac live sur PC

Message » 14 Mai 2024 10:12

Emmanuel Piat a écrit:Mise en oeuvre de plusieurs CS avec W10/11 :
https://www.minitool.com/news/play-soun ... ws-10.html

La question de la synchro des CS n'est pas abordée ds cet article ... A voir ...

Dans mon projet de config incluant une RME802 et une Motu AO24, j'utilise la RME802 en principale avec la la MOTU AO24 avec une liaison Adat entre les deux.

Je n'utilise pas toute les sorties de la motu, mais ça me suffit pour le moment.
à terme je ferai peu être l'inverse si le besoin de sorti ce fait sentir.

++
Léo

La configuration dans mon profil

-VIDEO-Epson Qb1000 / LG 65G1 SOURCE:PCHC 12400F+3080 12Go + Jriver
-AUDIO- FRONTALE:Jriver-Passtrought->Marantz AV10->Ram Audio Bux -> Troel.G DTQWT SURROUND: 8x 3eAudio 260-2 >JBL 8320 CAISSON: Sub Asservi GT120
Casque Fiio K5 Pro Dt-1770 Pro
athoriac
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59

Message » 14 Mai 2024 11:14

Oui l'ADAT est une solution si les CS disposent de ce type d'E/S. La syncho peut aussi passer par l'ADAT il me semble.

Qd la Motu AO24 est sortie il y a qq années, je me suis pas mal interrogé sur les capacités de cette CS a faire du multiclients WDM et ASIO simultanément. A l'époque, son driver Windows n'était pas encore abouti. Tu sais si c'est actuellement possible ? Et est-ce que cette CS gère des "canaux internes" pour faire du loopback entre 2 applis différentes en multiclients (une appli en WDM et l'autre en ASIO). Dis autrement en regroupant les 2 questions en 1 : est-ce que le driver de l'AO24 peut gèrer nativement des câbles virtuels multiclients DAW out vers DAW in entre 2 applis ? Par exemple DAW out = sortie MPC-HC en WDM et DAW in = entrée Usine en ASIO.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016

Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00

Message » 30 Mai 2024 20:07

Autre possibilité pour faire une chaine de post-traitements audio IIR/FIR :
CamillaDSP :
https://github.com/HEnquist/camilladsp? ... ile#readme
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016

Message » 29 Oct 2024 18:42

Demuxing piste atmos de BRD (voir le readme qui soulève certains pb) :
https://github.com/domyd/mlp
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016

Message » 29 Oct 2024 19:12

Perso je m'y suis résigné :mdr:
mikematrix

Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53

Message » 29 Oct 2024 20:07

:?? :?? :??
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016

Message » 29 Oct 2024 20:16

Perso, j'en profite uniqt au casque pour le moment. le VST3 AURO-HEADPHONES binaural (gratuit) marche super bien avec de l'atmos 7.1.4. C'est très plaisant. J'ai automatisé la création de la piste wavpack.
Dernière édition par Emmanuel Piat le 30 Oct 2024 22:53, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016

Message » 29 Oct 2024 20:21

En gros j'ai laissé tombé cette idée (de lire et décoder de l'atmos en 7.1.4 via un PC tout en utilisant Dirac).
mikematrix

Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53

Message » 05 Nov 2024 1:15

Fiedler audio propose un outil appelé Dolby Atmos Composer Essential qui est totalement gratuit et permet de manipuler un flux atmos (beds et objets) :
https://fiedler-audio.com/dolby-atmos-c ... essential/

Doc ici : https://fiedler-audio.com/downloads/

Ca fonctionne parfaitement sous Usine. Le principe d'un usage avec Usine ds un contexte HC est simple : on connecte des VST stéréos appelés "Dolby Atmos Beam Essential" sur chaque channel entrantes ds usine (décodée en amont) : LF, RF, C, LFE, Ls, Rs etc. On spécifie ds chacun de ces plugins que la source est mono et on précise la config des enceintes utilisées (du 2.0 au 9.1.6). On peut ensuite placer la voie mono qui entre ds le plugin où on veut dans l'espace (panpot 3D) ainsi qu'ajuster son spaciousness.
Ensuite on connecte un autre plugin VST à Usine appelé "Dolby Atmos Composer Essential" qui va récupérer l'ensemble des flux audio panpotés gérés par les VST "Dolby Atmos Beam Essential" pour les fusionner ds les beds ou leur associer un statut d'objet (au choix pour chacun). Puis, on peut écouter le résultat de ce mix via le renderer Atmos de Dolby, soit sous la forme d'un rendu binaural, soit sous la forme d'un flux multicanal qu'on fait ensuite sortir d'Usine pour une écoute sur enceintes. Pour le mix binaural, on peut en plus ajuster le rendu binaural near/mid/far canal par canal.

Donc, en résumé, cet outil donne un accès gratuit à l'écoute binaurale Dolby et permet de placer chaque channel (décodée en amont par le player) là ou on veut en réglant son caractère + ou - diffusant (ça peut avoir un intérêt pour les surrounds pour aider à la création de la bulle sonore ou pour remonter la centrale si elle est située sous l'écran).

Evidemment, en amont, il faut décoder le flux audio.
Dernière édition par Emmanuel Piat le 05 Nov 2024 12:52, édité 5 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016

Message » 05 Nov 2024 7:41

Cavernize (gratuit) permet d'exporter un flux audio e-ac-3 Atmos présent ds une vidéo au format Dolby natif ADM/BWF. Ce format préserve la définition des beds ainsi que des objets. Comme le VST "Dolby Atmos Composer Essential" peut aussi importer un fichier ADM/BWF on a alors la possibilité d'analyser comment la bande son Atmos est construite bed par bed et objet par objet en les mutant ou en les faisant jouer en solo. A noter qu'il est inutile d'avoir une CS pro pour faire cette analyse en mode binaural avec un casque. On peut le faire depuis n'importe quel PC en installant Usine (qui fonctionne aussi sous DirectSound) ou un DAW gratuit qui permet l'import de VST.

Démo de Atmos Composer essential et Dolby Atmos Beam essential :
teaser du plugin gratuit : https://www.youtube.com/watch?v=cXSV4OXvkTE
tuto : https://www.youtube.com/watch?v=yea8KFtsgBY

Ds la vidéo les "composite channels" sont les beds.

Pour les créatifs en musique, avoir accès à un tel outil Atmos gratuitement marque une transition essentielle. C'est la fin de la stéréo ... Par ailleurs, la version complète du plugin qui offre davantage de possibilités est à un prix qui reste raisonnable (250 €). Cependant on peut largement se contenter de la version essential pour démarrer une création Atmos et n'importe qui peut désormais le faire dans son home studio avec son propre DAW ...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016

Message » 05 Nov 2024 9:48

Pour les petits créateurs de vidéos (court métrages, pubs, projet d'étudiants), cela permet aussi l'accès à la création de contenu Atmos dès l'instant où les personnes peuvent faire appel à une tierce partie pour encoder l'export ADM/BWF en e-ac-3 Atmos (DD+ JOC).
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016

Message » 05 Nov 2024 17:25

Par le passé, la loudness war a fait pas mal de dégâts sur la prod musical à cause d'ingés son qui avaient la main très lourde sur la compression de dyn (par choix perso ou de manière imposée par les éditeurs). Pour revenir à des habitudes de prod. plus raisonnables, des normes ont été mises en place et leur respect est désormais rendu nécessaire par les diffuseurs de streaming audio ( Spotify, YouTube, Apple Music, Apple, ...) si on souhaite avoir un bon résultat sonore. C'est la même chose pour le streaming vidéo (Netflix, Amazon, HBO, Disney+, ...). La mesure de loudness se fait via une échelle, non plus en dBFS mais en LUFS.

Vous trouverez par exemple sur cette page comment YT normalise le loudness :
https://youlean.co/how-to-edit-a-video- ... n-youtube/
https://youlean.co/loudness-standards-f ... son-table/

De ce fait, un créateur de contenu se voit désormais obligé de mixer son oeuvre de manière à ce qu'elle "sonne" correctement avec les limitations de loudness imposées par les diffuseurs. C'est pourquoi la version payante de Dolby Atmos Composer intègre une mesure de loudness contrairement à la version gratuite.

Il est néanmoins très simple de contourner ce manque, en ajoutant un VST de mesure de loudness comme par exemple celui de Youlean loudness meter qui est gratuit pour une analyse de flux audio jusqu'à 7.1.2 :
https://youlean.co/youlean-loudness-meter/

Via l'interface de Usine, je peux l'activer ou pas en tâche de fond chez moi qd je regarde un film lorsque je veux avoir des stats précises sur la dynamique du flux audio :
https://youlean.co/youlean-loudness-met ... explained/

Au ciné, la loudness war a aussi eu lieu et a fini par engendrer des plaintes de spectateurs. Certains pays ont alors imposé des limites à respecter pour les exploitants. J'avais trouvé des témoignages intéressants de personnes de cette industrie qui expliquait comment et pourquoi cela avait dérapé ... C'était passionnant à lire et il faudrait que je les retrouve. Globalement, ça s'est un peu assagi, mais l'exploitation cinéma est un domaine moins policé que le streaming.
Dernière édition par Emmanuel Piat le 06 Nov 2024 2:06, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016

Message » 05 Nov 2024 23:06

Comme mentionné dans la doc, le bed LFE est inactivé dans Dolby Atmos Composer Essential (il faut la version payante pour l'avoir). On peut contourner cette limitation dans Usine pour le rendu binaural en remixant par exemple le LFE sur les channels 7.0 avant d'attaquer les beams. J'ai donc ajouté 3 voies LFE sur les L-C-R pour répartir le dispatching du LFE et éloigner les risques de saturation résultant tout en ajustant les gains pour avoir au final +10 dB sur le rendu du LFE. Par la suite je répartirai carrément 7 channels LFE pour avoir un dispatching encore + important sur le 7.0.4 résultant et réduire encore plus le risque de sat avant la fusion binaurale. En terme d'écoute, je préfère le rendu binaural de Dolby à celui de AURO, surtout en mode FAR où la centrale est complètement effacée du centre de la tête. L'externalisation est meilleure avec un rendu un peu plus soft (écoute plus reposante).
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016

Message » 07 Nov 2024 2:59

Moi j'utilise la solution que vous avez expliquée au fur et à mesure de vos recherches pour le décodage. Ravis que le décodage Atmos ait bien progressé sur PC afin de se passer des décodeurs Atmos hors de prix, certes plug and play.

Pour l'instant j'ai fait différents tests de configurations en 5.1.2 avec un ensemble de 2 cartes son Asus Hdav 1.3 + carte H6 (version deluxe) dans un htpc. Mes tests sont fonctionnels en utilisatn mpc-hc avec usine et pour faire l'interface entre les 2, j'utilise vb audio cable (limité à 16 canaux).

La contrainte actuelle réside dans le fait de devoir exécuté 2 instances d'usine (1 pour chaque carte son) puisque j'utilise le driver Asus et usine ne permet pas de 2 interfaces audio de sortie en simultanée.
Plusieurs essais effectués avec le package ASIO4All afin d'avoir l'ensemble des sortie des 2 cartes son dans une seul instance usine rendais un signal de sortie très désagréable.

Il semble que le problème soit dû à la combinaison du package ASIO4ALL et du driver Asus.

La suite des tests ce weekend...
169.16.0.1

Inscription Forum: 30 Juil 2024 10:39

Message » 07 Nov 2024 11:39

Merci pour ce retour, ça me donne des idées ...

Pour info, lorsqu'on met 2 seraph8 mk2 dans un PC, elles sont vues comme une seule CS par Windows (et on peut en chaîner 2, 3 etc.). On peut définir quels sont les canaux DAW OUT réservé "wdm multichannels" pour chaque CS parmi tous ceux dispos et chaque CS a un routeur interne intégrée. Ce routeur permet aussi d'envoyer (ou recevoir) des données aux autres CS sans transiter par le bus PCI-E. Il suffit pour cela de connecter les CS avec une petite nappe externe prévue pour. La clock de la CS déclarée en master passe aussi via cette nappe aux autres CS et permet de les synchroniser si on coche l'option qui va bien dans la config des CS. C'est très pratique si on veut adresser par exemple entre 8 et 16 enceintes sans avoir de pb de synchro : on envoie tous les canaux traités en amont à la CS n°1. Cette CS permet d'adresser 8 enceintes et elle envoie les canaux supplémentaires à la CS n°2 via le bus externe. Le seul inconvénient est que ce bus externe de transit a une largeur limitée à seulement 8 canaux. Donc on ne peut pas aller au-delà de 16 enceintes avec cette approche. Si on veut faire du 7.1.4 avec un BMS sophistiqué qui nécessite pas mal de voies supplémentaires (multicaissons), on peut vite atteindre la limite de 16 enceintes et il faut passer à 3 CS pour avoir 24 canaux. La stratégie précédente ne marche alors plus. Dans ce cas, si on utilise une seule instance d'Usine et qu'on fait transiter tous les canaux vers les CS via le bus interne PCI-E, on a parfois un pb de synchro entre les CS qd on déplace le curseur ds un film. Le son se met à faire bzzz. En général, ça se resynchronise au bout de 2, voir 3 tentatives de déplacement ... Ce n'est pas la mort en soi, mais c'est dommage. Il faudrait que j'essaye avec 2 instances d'Usine qui adressent des canaux différents et ça pourrait fonctionner. Je n'y avais absolument pas pensé. Merci pour le tuyau ! :wink:
Dernière édition par Emmanuel Piat le 07 Nov 2024 13:41, édité 2 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016

Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

• Articles en relation
    Dernier message