C'est-à-dire isoler tous les sons d'une bande-son mono (et aussi stereo voire plus).
Curieusement, on trouve très peu d'infos sur ce sujet.
Cette société a aussi inventé la désaturation, ce qui -couplé au démixage- permet de ratrapper beaucoup de défauts de certains vieux enregistrements.
http://www.mist-technologies.com/
Mist Technologies a écrit:La technologie UpMix classique procède par simple séparation des bandes de fréquences. Mist, elle, est basée sur la théorie bayésienne appliquée à la séparation de sources, et la modélisation statistique des signaux sonores. Elle se fonde sur la décomposition des sources sonores, instrument par instrument.
Exemple : vous avez filmé un concert il y a longtemps, et le micro ne sature pas (trop), mais vous êtes déçus de ne pas pouvoir profiter de la spatialisation des instruments.
Avec la technique Mist, et après numérisation du son (sauf s'il est déjà numérique bien sûr), vous pouvez récupérer un à un tous les instruments, voix et sons divers, comme si vous les aviez enregistrés en mulitpistes dès le départ ! Ensuite, libre à vous de procéder à un mixage stereo ou multicanal.
Cette technique a déjà été utilisée pour isoler la voix d'Edith Piaf de ses vieux enregistrements pour les intégrer dans le film "La Môme" d'Olivier Dahan.
Malheureusement, Mist ne vend pas encore de logiciel de démixage (si j'ai bien compris) et travaille directement avec les studios. Ils proposent en revanche un plug-in de désaturation, mais je ne le trouve pas sur internet.
Si vous avez des infos ...