Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 111 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Le Post: Windows 8 sur un PCHC

Message » 26 Oct 2013 16:21

Petite question : si j'achète une clef OEM Win 8 pro, où puis-je trouver le lien vers une version téléchargeable activable ?
J'ai beau parcourir le site de Microsoft, quand je vais sur Téléchargements Windows, je ne trouve pas de lien.
Alors qu'on les trouve aisément pour Win7.
J'ai lu quelques points sur l'activation Win 8 / 8.1 mais certains demeurent obscurs. :grad:
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 27 Oct 2013 8:48

Salut,

Tout dépend d'où tu parts. Quelle version de Windows dans le PC?
Il y a une fonctionnalité qui autorise de passer à une version supérieure, suffit de rentrer sa clef lorsque demandé et le téléchargement démarre.
Voir ce qui est proposé comme options.
Si W7, en allant dans Windows update, il y a "mise à niveau express".
Je crois pas qu'on puisse faire ça par la section download.
Je suis pas sur, mais il me semble qu'acheter une clef seule est juste pour upgrader un PC.. A vérifier.
C'est à voir, mais il y a des téléchargements de version d'essai de W8.1.. J'ignore si ça fonctionne encore mais il est peut être possible d'activer et mettre à jour cette distrib avec la clef.

Cldt
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 27 Oct 2013 11:37

Dirty Vincent a écrit:si j'achète une clef OEM Win 8 pro, où puis-je trouver le lien vers une version téléchargeable activable ?

Nulle part. Si vous achetez une version OEM Win 8 pro (en tant que particulier) vous devez avoir le DVD d'installation fourni, comme par exemple cette version Win 8.1 OEM 64 bits chez LDLC.

En revanche si vous êtes professionnel et que vous achetez simplement une clé, vous pouvez télécharger le kit OEM de Windows (Windows ADK), via le site Microsoft OEM Partner Center. De cette manière c'est l'utilisateur qui rentre la clé apposée sur le sticker à la première utilisation.
StephaneM93
 
Messages: 615
Inscription Forum: 29 Aoû 2005 2:26
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 27 Oct 2013 20:23

Je sais pas pour vous mais depuis que je suis passé de windows 8 à windows 8.1 sur mon transformer book asus, le démarrage est beaucoup moins rapide.
Au moins 12 secondes contre moins de 5 avant... :evil:
mosquito69
 
Messages: 2051
Inscription Forum: 20 Avr 2006 23:00
  • offline

Message » 27 Oct 2013 21:07

Quelques posts plus haut, je relatais cette apparition de messages d'erreurs avec certinas programmes, laissant présager d'une incompatibilité. Et bien après un nettoyage du système et de la base des registres avec CCleaner 4.07 (compatible Windows 8.1) ces incongruités ont disparu.
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 28 Oct 2013 9:45

asheewan a écrit:Quelques posts plus haut, je relatais cette apparition de messages d'erreurs avec certinas programmes, laissant présager d'une incompatibilité. Et bien après un nettoyage du système et de la base des registres avec CCleaner 4.07 (compatible Windows 8.1) ces incongruités ont disparu.


Salut,

De toute façon, ce qui est in fine un nouvel OS mais installé à la manière d'un SP1 selon une méthode entièrement nouvelle me semble porteuse de problèmes potentiels car rien n'est vraiment nettoyé. Mis à part le fait qu'il faut tout réinstaller, il est probable que la manip pour la version OEM de repartir de W8 puis passer à 8.1 est probablement la meilleure solution. Et c'est probablement la plus courte car la manip de prise en compte de tous les softs existants est interminable sur un PC qui intègre de nombreuses applications.
Comme ce sont celles compatibles W8 qui restent, il est souvent bon de voir si une version améliorée W8.1 existe.
J'ai toujours pas compris pour les versions qui autorisent de créer un DVD de quoi il s'agit.. IL faut rentrer sa clef mais il est dit que ça peut servir de mise à jour ultérieure pour divers PC. C'est pas très clair et ça semble contradictoire.

Cldt
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 28 Oct 2013 16:33

trifon a écrit:il est probable que la manip pour la version OEM de repartir de W8 puis passer à 8.1 est probablement la meilleure solution.
Le mieux serait d'installer 8.1 directement. Sans l'avoir testé moi même : vous pouvez installer une version 8.1 avec une clé générique et ensuite après l'installation activer Windows avec votre clé OEM.

Quoi qu'il en soit, l'upgrade de 8 à 8.1 pose quand même quelques soucis mineurs (à voir avec le temps : par exemple j'ai un PC qui ne se réveille plus pour exécuter les tâches planifiées, d'autres avec des erreurs de sécurité, des erreurs pour la sauvegarde, etc...)

A noter également pour ceux qui auraient un problème d'installation de la mise à jour : le moindre problème sur un pilote de périphérique, un matériel défaillant fait échouer la mise à jour: ça m'est arrivé également : un périphérique USB (type disque) ne fonctionnait pas, l'installation semble se faire mais échoue, j'ai supprimé le dit périphérique et là pas de problème d'installation.

J'ai toujours pas compris pour les versions qui autorisent de créer un DVD de quoi il s'agit.. IL faut rentrer sa clef mais il est dit que ça peut servir de mise à jour ultérieure pour divers PC. C'est pas très clair et ça semble contradictoire.
Alors j'explique mieux : Il est nécessaire d'avoir une clé 8.1 pour télécharger les média 8.1 à partir du site Microsoft, sauf à utiliser les astuces précitées. L'astuce permet de télécharger le média avec une clé 8.0 et d'obtenir le média.

Le média est effectivement personnalisé avec la clé, mais une fois Windows installé vous pouvez modifier la clé installé par celle de votre choix.

Sinon le plus simple c'est encore de bricoler sa version de Windows pour qu'elle ne demande pas de clé à l'installation en modifiant le fichier ei.cfg. C'est d'autant plus facile si vous utilisez un clé USB (faire sa clé USB d'installation) au lieu d'un DVD.
StephaneM93
 
Messages: 615
Inscription Forum: 29 Aoû 2005 2:26
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 28 Oct 2013 17:44

StephaneM93 a écrit:Le mieux serait d'installer 8.1 directement. Sans l'avoir testé moi même : vous pouvez installer une version 8.1 avec une clé générique et ensuite après l'installation activer Windows avec votre clé OEM.


:idee: T'es sûr de cela car je bataille dur pour réinstalller une version OEM :evil: dont la clé produit est découverte grâce à un logiciel puissant. J'ai pourtant récupérer un iso venant de MSDN à la source, avec vérification du SHA-1 (=signature propre aux versions windows) mais je ne suis pas certain que cela marche (il faudrait dans l’idéal le windows ADK OEM correspondant)

C'est quand même une énorme honte de devoir faire payer un Windows media Center en add-on d'une version Windows 8 simple (=Core RTM), surtout que cette dernière suffit amplement à nos besoins courants.
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25
  • offline

Message » 28 Oct 2013 17:59

Corematrix a écrit:
StephaneM93 a écrit:Le mieux serait d'installer 8.1 directement. Sans l'avoir testé moi même : vous pouvez installer une version 8.1 avec une clé générique et ensuite après l'installation activer Windows avec votre clé OEM.


:idee: T'es sûr de cela car je bataille dur pour réinstalller une version OEM :evil: dont la clé produit est découverte grâce à un logiciel puissant. J'ai pourtant récupérer un iso venant de MSDN à la source, avec vérification du SHA-1 (=signature propre aux versions windows)

C'est quand même une énorme honte de devoir faire payer un Windows media Center en add-on d'une version Windows 8 simple (=Core RTM), surtout que cette dernière suffit amplement à nos besoins courants.

Non je ne suis pas sûr que ça fonctionne, c'est ce que j'ai lu à plusieurs endroits, je cite par exemple:

"Si vous avez utilisé un iso officiel MSDN pour 8.1, l'installation peut ne pas être capable de détecter votre clé OEM:DM. Vous devez donc utiliser une clé générique pour installer l'édition de Windows correspondant à votre clé OEM (Core / Pro) et après la fin de l'installation, installez votre clé OEM:DM. Windows s'activera alors automatiquement si une connextion Internet est disponible. (Note : OEM:DM = la clé intégrée dans le Bios dans la table MSDM)"

Donc pour moi c'est Ok, mais je n'ai pas de version OEM pour tester.

C'est quand même une énorme honte de devoir faire payer un Windows media Center en add-on d'une version Windows 8 simple (=Core RTM), surtout que cette dernière suffit amplement à nos besoins courants.
Je crois que c'est une stratégie (idiote) pour faire mourir Média Center.... pour moi c'est un produit mort. Préférez nettement les solutions alternatives qui sont nettement plus efficaces. Windows Media Center c'était super quand c'est sorti sous Windows XP, mais ils se sont planté dans les grandes largeurs à ce moment là parce qu'ils ont réservé le truc à des PCs constructeurs, quand ils ont corrigé le tir avec vista c'était trop tard : d'autres solutions étaient possibles (et avec du satellite, du câble, du payant etc...)
StephaneM93
 
Messages: 615
Inscription Forum: 29 Aoû 2005 2:26
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 28 Oct 2013 18:19

StephaneM93 a écrit:
Corematrix a écrit:
StephaneM93 a écrit:Le mieux serait d'installer 8.1 directement. Sans l'avoir testé moi même : vous pouvez installer une version 8.1 avec une clé générique et ensuite après l'installation activer Windows avec votre clé OEM.


:idee: T'es sûr de cela car je bataille dur pour réinstalller une version OEM :evil: dont la clé produit est découverte grâce à un logiciel puissant. J'ai pourtant récupérer un iso venant de MSDN à la source, avec vérification du SHA-1 (=signature propre aux versions windows)

C'est quand même une énorme honte de devoir faire payer un Windows media Center en add-on d'une version Windows 8 simple (=Core RTM), surtout que cette dernière suffit amplement à nos besoins courants.

Non je ne suis pas sûr que ça fonctionne, c'est ce que j'ai lu à plusieurs endroits, je cite par exemple:

"Si vous avez utilisé un iso officiel MSDN pour 8.1, l'installation peut ne pas être capable de détecter votre clé OEM:DM. Vous devez donc utiliser une clé générique pour installer l'édition de Windows correspondant à votre clé OEM (Core / Pro) et après la fin de l'installation, installez votre clé OEM:DM. Windows s'activera alors automatiquement si une connextion Internet est disponible. (Note : OEM:DM = la clé intégrée dans le Bios dans la table MSDM)"

Donc pour moi c'est Ok, mais je n'ai pas de version OEM pour tester.


Merci stephaneM93, j'ai donc la matière identique à ces propos (iso 8.1+clés génériques+clé produit OEM lu dans la table MSDM grâce au logiciel). Que me conseilles-tu pour les besoins du test ?
J'ai un Asus Rog core I7-3630QM avec 16 Go de Mémoire, une machine virtuelle ou une installation sur un disque dur indépendant ? Tout en sachant que je ne veux pas bousiller la partition système de W7 Pro 64 bits.


C'est quand même une énorme honte de devoir faire payer un Windows media Center en add-on d'une version Windows 8 simple (=Core RTM), surtout que cette dernière suffit amplement à nos besoins courants.


StephaneM93 a écrit:Je crois que c'est une stratégie (idiote) pour faire mourir Média Center.... pour moi c'est un produit mort. Préférez nettement les solutions alternatives qui sont nettement plus efficaces. Windows Media Center c'était super quand c'est sorti sous Windows XP, mais ils se sont planté dans les grandes largeurs à ce moment là parce qu'ils ont réservé le truc à des PCs constructeurs, quand ils ont corrigé le tir avec vista c'était trop tard : d'autres solutions étaient possibles (et avec du satellite, du câble, du payant etc...)


Surtout que temps que j'y pense, XBMC doit être largement meilleur, non ?
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25
  • offline

Message » 28 Oct 2013 18:42

Corematrix a écrit:j'ai donc la matière identique à ces propos (iso 8.1+clés génériques+clé produit OEM lu dans la table MSDM grâce au logiciel). Que me conseilles-tu pour les besoins du test ? J'ai un Asus Rog core I7-3630QM avec 16 Go de Mémoire, une machine virtuelle ou une installation sur un disque dur indépendant ? Tout en sachant que je ne veux pas bousiller la partition système de W7 Pro 64 bits.

Vous aimez les choses simples... Puisqu'il s'agit d'une clé OEM, il faut faire l'installation sur le matériel ou la clé aura été précédemment activée (sinon ça risque de ne pas s'activer et au mieux vous allez devoir faire une activation par téléphone). Pour la partition système Win 7, là je ne sais pas ça dépend du système de partition choisie (GPT, MBR) et de ce que vous souhaitez avoir au final (multiboot ou pas).

Surtout que temps que j'y pense, XBMC doit être largement meilleur, non ?
A mon sens non, mais mon avis peut être biaisé puisque je développe mon propre logiciel media center (voir signature) centré sur les enregistrements TV. Je fais du PVR depuis très longtemps et mon principal intérêt là dedans c'est la partie TV (Photos, Musique et Vidéo sont nettement moins important pour moi et je ne fais pas de collectionnite aigue de vidéos et je ne suis pas encore fatigué de devoir insérer un DVD / BluRay dans le lecteur quand je souhaite en regarder un). XBMC c'est très joli et c'est sûrement très pratique pour regarder des mkv (je n'en regarde quasi jamais, sauf si vraiment j'ai loupé un truc qui ne passe plus mais bon c'est très vilain), mais pour la TV ce n'est pas bon, idem MediaPortal. Y'avait un truc qui était formidable c'était Beyond TV, mais ils se sont recentré sur les US et le marché pro, ensuite y'a eu SageTV, mais ils ont été racheté par Google , j'ai donc décidé de faire mon propre soft et c'est à mon sens bien sûr le meilleur pour tout ce qui est gestion TV / enregistrements (et en plus je suis à l'écoute de mes utilisateurs)
StephaneM93
 
Messages: 615
Inscription Forum: 29 Aoû 2005 2:26
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 29 Oct 2013 10:04

Plus je lis les excellentes explications de StephaneM93 et plus c'est obscur dans mon esprit...
Mais c'est vrai que je me fais vieux.. :(

Du temps de XP ou W7, on pouvait créer un CD ou DVD à jour tout neuf intégrant les dernières mises à jour (SP3 par exemple) à partir de son média d'installation..
Sauf erreur de ma part, ça n'a pas l'air d'être le cas..

Nota: si le processus de création de DVD 8.1 fonctionne, ce qui semble être le cas avec ma distrib de type mise à jour, est-ce une mise à jour en "dur" ou un nouveau DVD 8.1 utilisable directement?

Sur mon PCHC avec DVD OEM mis à jour à 8.1, j'ai essayé de démarrer la réinstallation de zéro de l'OS pour voir comment ça réagissait.. Il est question de remettre son DVD d'installation qui est W8... Je suis pas allé plus loin...

Cldt
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 29 Oct 2013 11:30

trifon a écrit:si le processus de création de DVD 8.1 fonctionne, ce qui semble être le cas avec ma distrib de type mise à jour, est-ce une mise à jour en "dur" ou un nouveau DVD 8.1 utilisable directement?
C'est utilisable pour installer l'OS en partant de zéro, ou pour faire une mise à jour.

j'ai essayé de démarrer la réinstallation de zéro de l'OS pour voir comment ça réagissait.. Il est question de remettre son DVD d'installation qui est W8...
De zéro comment ? En bootant sur le média d'installation ? En lancant l'installation depuis le Windows 8 installé ?
StephaneM93
 
Messages: 615
Inscription Forum: 29 Aoû 2005 2:26
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 30 Oct 2013 10:38

C'était sur le PCHC(DVD OEM) mis à jour à 8.1... Donc le fichier téléchargé est quelquepart.. ou effacé automatiquement???
L'option était la réinstallation de l'OS, pas réparation... Je me demande si il utilise le fameux fichier ou si c'est juste pour récupérer certains fichiers du DVD W8.
Mais je suis pas allé très loin.... Comme j'ai l'intention de tout réinstaller, je dirai comment ça se passe via cette action; faut un peu de temps disponible car tout ça est fort long. Sous W8, cette manip était identique à une réinstallation complète avec le DVD nécessaire; donc pas de différence en utilisant le DVD en question uniquement.

Nota: c'est bizarre, la page d'accueil du forum HCFR apparaît maintenant comme un soft de bourse avec des trucs qui clignotent en permanence.. Aucun problème d'utilisation. C'est le seul site qui fait ça...

Cldt
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 31 Oct 2013 17:19

trifon a écrit:C'était sur le PCHC(DVD OEM) mis à jour à 8.1... Donc le fichier téléchargé est quelquepart.. ou effacé automatiquement???
J'en sais rien : les deux fois que j'ai fait l'installation mise à jour depuis le store, elle est allé jusqu'au bout et donc plus de fichier de mise à jour accessible (je ne sais même pas où il est téléchargé d'ailleurs)

L'option était la réinstallation de l'OS, pas réparation... Je me demande si il utilise le fameux fichier ou si c'est juste pour récupérer certains fichiers du DVD W8.
C'est marrant que vous ayez le choix, parce que dans les deux cas je n'ai pas eu de choix, ça a téléchargé et fait la mise à jour, ça ne m'a proposé aucun choix de quelque sorte que ce soit.

c'est bizarre, la page d'accueil du forum HCFR apparaît maintenant comme un soft de bourse avec des trucs qui clignotent en permanence.. Aucun problème d'utilisation.
Pas de souci pour moi, en revanche Internet explorer plante régulièrement sur HCFR quand je poste (et d'autres sites ne fonctionnent pas de manière correcte)
StephaneM93
 
Messages: 615
Inscription Forum: 29 Aoû 2005 2:26
Localisation: Picardie
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma