Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Playoda 62, rhahgleuhargh et 59 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Le TOPIC de MadVR (v0.92.17)

Message » 07 Oct 2024 22:22

Pablo _mir a écrit:Salut ! J'ai mis mes paramètres HDR à jour en fonction de ceux de BangoO qui ont l'air d'avoir une super réputation mais mon image est très désaturée, est-ce le rendu souhaité ? J'ai pu identifier le problème venant de la calibration de l'écran en BT2020. Et quelle est la procédure qui permet de définir quelle est le display peak luminance idéale ? Également ma carte graphique est peu sollicitée pour autant le PC semble être mis à dur épreuve, set-ce normal ? https://i.goopics.net/5pfbmv.png

Attention, les reglages de BangoO ne sont pas totalement transposables dans la mesure ou toi, tu es sur TV.
Le display peak luminance sera a régler plus haut je pense (cela te rendra une image plus foncée)

Attention aussi car il me semble que BangoO (comme moi) a rentré des valeurs dans "custom gamut". pour ton cas, ce n'est pas a faire car prend en compte les valeurs xy des 3 couleurs primaires issues d'une calibration et ce n'est pas ton cas. La case est donc a décocher.
Ensuite, il faut que tu te positionnes en BT2020 dans calibration avec l'option "this display is already calibrated in". Prend gamma 2.2 et BT2020 mais essaye aussi DCI-P3. (le souci avec cela , c'est que cela va etre non compatible avec un film FHD SDR qu'il faudra positionner en REC709 d'ou creation d'un switch de profil automtique en fonction de la résolution de ton film (on commence a rentrer dans le dur... toutes cette partie de réglage ne peut etre initialisées, a priori, par un conf PCHC (donc le cas de la conf kaz) car cela est lié aux devices reconnue par madVR sur ton installation)

A moins que tu ne lises que du film HDR BT2020, il faudra que tu cree toi meme ces 2 profils
Tu peux regarder un video que j'avais fait sur ce theme meme si cela n'est pas lié a la création de profil sur le device coté onglet "calibration" mais ca donne une idée de la technique.
https://www.homecinema-fr.com/forum/post180951000.html#p180951000

Et non, tes charges CPU et GPU ne sont pas anormales. CPU est bas (13%) et GPU a 53% normal compte tenu du rendering time annoncé par madVR a 26.8 msec , ce qui normallement devrait donner une charge de 26.8 msec / (1/23.976) = 64%
Donc le 53% annoncé est sous estimé.

Pour finir, tu as un probleme de fréquence de diffusion. Tu es a 100Hz sur ton CTRL J.

La configuration dans mon profil

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations

Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48

Message » 08 Oct 2024 0:25

Polopretress a écrit:
Pablo _mir a écrit:Salut ! J'ai mis mes paramètres HDR à jour en fonction de ceux de BangoO qui ont l'air d'avoir une super réputation mais mon image est très désaturée, est-ce le rendu souhaité ? J'ai pu identifier le problème venant de la calibration de l'écran en BT2020. Et quelle est la procédure qui permet de définir quelle est le display peak luminance idéale ? Également ma carte graphique est peu sollicitée pour autant le PC semble être mis à dur épreuve, set-ce normal ? https://i.goopics.net/5pfbmv.png

Attention, les reglages de BangoO ne sont pas totalement transposables dans la mesure ou toi, tu es sur TV.
Le display peak luminance sera a régler plus haut je pense (cela te rendra une image plus foncée)

Attention aussi car il me semble que BangoO (comme moi) a rentré des valeurs dans "custom gamut". pour ton cas, ce n'est pas a faire car prend en compte les valeurs xy des 3 couleurs primaires issues d'une calibration et ce n'est pas ton cas. La case est donc a décocher.
Ensuite, il faut que tu te positionnes en BT2020 dans calibration avec l'option "this display is already calibrated in". Prend gamma 2.2 et BT2020 mais essaye aussi DCI-P3. (le souci avec cela , c'est que cela va etre non compatible avec un film FHD SDR qu'il faudra positionner en REC709 d'ou creation d'un switch de profil automtique en fonction de la résolution de ton film (on commence a rentrer dans le dur... toutes cette partie de réglage ne peut etre initialisées, a priori, par un conf PCHC (donc le cas de la conf kaz) car cela est lié aux devices reconnue par madVR sur ton installation)

A moins que tu ne lises que du film HDR BT2020, il faudra que tu cree toi meme ces 2 profils
Tu peux regarder un video que j'avais fait sur ce theme meme si cela n'est pas lié a la création de profil sur le device coté onglet "calibration" mais ca donne une idée de la technique.
https://www.homecinema-fr.com/forum/post180951000.html#p180951000

Et non, tes charges CPU et GPU ne sont pas anormales. CPU est bas (13%) et GPU a 53% normal compte tenu du rendering time annoncé par madVR a 26.8 msec , ce qui normallement devrait donner une charge de 26.8 msec / (1/23.976) = 64%
Donc le 53% annoncé est sous estimé.

Pour finir, tu as un probleme de fréquence de diffusion. Tu es a 100Hz sur ton CTRL J.

Merci vraiment pour toutes les informations je n'y arriverai jamais sans toi haha :D ! Les 100hz du ctrl + J sont du^à mon changement d'écran c'était bon auparavant désolé pour la contre indication... Tu as une idée de comment trouver ce fameux display peak luminance car ma télévision est très lumineuse (c'est du mini led une TCL C845) ? Aussi j'ai regardé les 3 mousquetaires partie 1 et j'ai trouvé le film assez décontrasté après quelques autres tests ça ressort de quelques fichiers, un réglage à modifier peut-être ?
Dernière édition par Pablo _mir le 08 Oct 2024 10:15, édité 1 fois.
Pablo _mir

Inscription Forum: 16 Juin 2024 17:55

Message » 08 Oct 2024 7:59

BangoO a écrit:Mon feedback sur la nouvelle build:
https://www.avsforum.com/threads/improv ... t-63580707

Du coup, in situ, tu préfères quelle solution?

La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55

Message » 08 Oct 2024 8:13

Je pense Luna mais il faut qu'il trouve une solution pour le problème de flickering, donc pour le moment Luna n'est pas vraiment utilisable hors tests.

Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES -> JVC NZ700
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00

Message » 08 Oct 2024 8:23

les réglages de MOFA sont pas mal du tout sur projo JVC :
https://www.avsforum.com/threads/improv ... t-63580707
xullux de bordeaux

Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49

Message » 08 Oct 2024 23:42

Vous allez probablement rire et dire que j'exagère mais je ne trouve pas....

Pour moi, c'est de la pure branlette qui consiste a comparer des images arrêtées et calées, non pas a la seconde près, mais quasiment au dixième de seconde près pour évaluer lequel des algo est le mieux.
J'ai regardé avec attention les images linkées sur AVS. On voit une différence en effet. Flagrante ? ==> non, je ne trouve pas. Visible en mode lecture ==> je doute fortement même en étant attaché aux détails qui, en en pleine action, deviennent secondaires.

Les phénomènes de flickering/pompage de luminosité sur des changements de scenes (et meme sur des scenes spéciales en travelings) sont, par contre, très visibles en mode lecture et cela devrait etre, pour moi, l'unique priorité. Comme BangoO, j'ai réussi a les juguler mais au prix d'une réduction du contrast recovery et baisse du punch de la courbe Mars.
Comme BangoO, a l'époque, si je revenais légèrement en arrière sur la scene , on ne reproduisait pas le même effet néfaste. J'avais émis , a l'époque, un possible probleme d'initialisation de variables.

L'extrait sur lequel je le voyais très bien était sur le lien video ci dessous.
Il n'apparait plus, a présent, chez moi avec mes réglages.
https://drive.google.com/file/d/1B02L9Hc9SsqotgPuJ51CoTFta8huM52_/view?usp=sharing
Pour info, le pompage de luminosité se voyait clairement dans le ciel.

Quand je vois la date du fichier qui remonte a 3 ans, je me dis que si certains ont encore des soucis sur certaines scenes, ca craint de ne pas avoir résolu ce souci pour tout le monde.
Donc autrement + important qu'une Nième TM curve...

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress

Message » 09 Oct 2024 9:04

La différence avec la nouvelle TM curve se voit bien en vrai, bien plus que sur les photos.
Ca fait un moment qu'on regarde les TM curves car il y a toujours de la marge pour améliorer les détails et la gestion de luminosité, et jusqu'à Luna on avait pas trouvé mieux que Mars.

Pour les fluctuations de luminosité, il y a différents types:
1. Baisse de luminosité après un changement de scène à cause du contrast recovery.
2. Fluctuation de luminosité après un changement de scène, même sans contrast recovery.
3. Fluctuation de luminosité sans changement de scène.

Le point 1 n'a jamais été réglé.
Le point 2 est en cours d'être réglé avec la 207.
Le point 3 est discuté depuis quelques jours uniquement.

Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES -> JVC NZ700
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00

Message » 09 Oct 2024 14:31

La différence avec la nouvelle TM curve se voit bien en vrai

oui en A/B, l'oeil est hypersensible à n'importe quelle modif de TM, même mineure. En dév. photo par exemple, on passe souvent bcp de temps à ajuster la courbe de tonalité en ajustant parfois des pouillèmes. Par contre Polopretress a aussi raison dans le sens ou l'oeil est un capteur qui travaille surtout en relatif => il perçoit les chgts si on lui montre la situation qui précède, mais ensuite il "s'habitue". Donc au final, une fois passé cette période d'habituation on peut trouver qu'une courbe TM est très bien et qu'une autre (qui est proche) est aussi très bien. Donc si on est content du résultat, ça peut effectivement devenir secondaire par rapport à d'autres artefacts + embêtants. C'est la même chose en photo, deux dév. avec 2 courbes de tonalités bien foutues et proches vont donner 2 chouettes photos. Laquelle sera la mieux ? Il n'y a pas vraiment de réponse à cette question. Chacun ira de ses critères perso pour affirmer une préférence. Mais, à la base, les 2 sont chouettes quoi qu'il arrive.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016

Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00

Message » 09 Oct 2024 18:30

Salut,
j'ai un soucis de drop dans mpc-be et mpc-hc avec madvr et lav, impossible de remettre "cuvid" lorsque je fait ctr-j je suis en decodage d3d11 (j'ai toujours eu des drop avec) d'avance merci pour votre aide deja essayé de reinstaller mais meme pb d'avance merci
rod93

Inscription Forum: 08 Avr 2013 20:33

Message » 10 Oct 2024 0:01

bonsoir, cest bon tout refonctionne je ne comprend pas pourquoi ni comment peut etre la derniere mise a jour driver ou windows, par contre je ne trouve plus mon fichier setting.bin dans dossier madvr auriez vous une idée ou le retrouver? merci
rod93

Inscription Forum: 08 Avr 2013 20:33

Message » 10 Oct 2024 0:41

Emmanuel Piat a écrit:
La différence avec la nouvelle TM curve se voit bien en vrai

oui en A/B, l'oeil est hypersensible à n'importe quelle modif de TM, même mineure. En dév. photo par exemple, on passe souvent bcp de temps à ajuster la courbe de tonalité en ajustant parfois des pouillèmes. Par contre Polopretress a aussi raison dans le sens ou l'oeil est un capteur qui travaille surtout en relatif => il perçoit les chgts si on lui montre la situation qui précède, mais ensuite il "s'habitue". Donc au final, une fois passé cette période d'habituation on peut trouver qu'une courbe TM est très bien et qu'une autre (qui est proche) est aussi très bien. Donc si on est content du résultat, ça peut effectivement devenir secondaire par rapport à d'autres artefacts + embêtants. C'est la même chose en photo, deux dév. avec 2 courbes de tonalités bien foutues et proches vont donner 2 chouettes photos. Laquelle sera la mieux ? Il n'y a pas vraiment de réponse à cette question. Chacun ira de ses critères perso pour affirmer une préférence. Mais, à la base, les 2 sont chouettes quoi qu'il arrive.

:love:

Polopretress

Message » 10 Oct 2024 0:47

rod93 a écrit:bonsoir, cest bon tout refonctionne je ne comprend pas pourquoi ni comment peut etre la derniere mise a jour driver ou windows, par contre je ne trouve plus mon fichier setting.bin dans dossier madvr auriez vous une idée ou le retrouver? merci

mdr, le principal c'est que tu sois retombé sur tes pieds.
Pas de settings.bin dans madVR = installation des programmes dans "program files" strictement protégé par Windows si le programme n'est pas vu comme étant un admin...
La résolution est complexe, voir mon post sur les "tips and trips madVR". par expérience, cela résout pas a 100% mais peut aider.
https://www.homecinema-fr.com/forum/post181260901.html#p181260901

Après , pour sauvegarder le settings.bin si on ne fait aucune re-instal, l'autre technique est d'intervenir directement dans la base registre pour dupliquer ce fichier (et donc le conserver)

J'ai, quand a moi, jamais eut ce souci du fait que je monte moi même les PCs mais sur un PC acheté avec Windows, on n'est jamais vraiment admin de son PC...

Polopretress

Message » 10 Oct 2024 12:06

Polopretress a écrit:sur un PC acheté avec Windows, on n'est jamais vraiment admin de son PC...

Oula ! Tu es sur ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 10 Oct 2024 19:18

dr rotule a écrit:
Polopretress a écrit:sur un PC acheté avec Windows, on n'est jamais vraiment admin de son PC...

Oula ! Tu es sur ?
Sous Windows 10, et sûrement sous Windows 11 aussi, tu n'es jamais vraiment admin puisqu'il y a des dossiers auxquels tu n'as pas accès.
Jacky67

Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14

Message » 10 Oct 2024 21:06

Jacky67 a écrit:Sous Windows 10, et sûrement sous Windows 11 aussi, tu n'es jamais vraiment admin puisqu'il y a des dossiers auxquels tu n'as pas accès.

Je vais même enfoncer un peu plus le clou...
Même si tu te loggues au travers d'un compte "Admin", vis à vis de l'OS tu n'es qu'un simple utilisateur pour la majorité des actions. :mdr:

De la faute à qui???... :P
- Des utilisateurs "grands publics" qui n'ont pas respecté les règles de sécurité élémentaires comme cela se fait dans les grandes entreprises.

Moralité
Afin de contrer cette dérive, il y a eu l'apparition du double-token (Run as...) et beaucoup d'autres joyeusetés dans la gestion des droits utilisateurs.

Cette complexité est la contrepartie d'un OS largement répandu dans le monde qui doit être tout à la fois relativement simple pour 99% des personnes et pouvoir satisfaire aussi toute la sécurité demandée notamment au niveau militaire.

C'était un des enjeux du noyau NT (1992/93)... Il tient bien la route, car il a évolué, et il est toujours le Coeur du système de Windows11 en 2024. :bravo:
Ptipilot

Inscription Forum: 02 Juin 2024 12:05

Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

• Articles en relation
    Dernier message