Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Le TOPIC de MadVR (v0.92.17)

Message » 16 Jan 2023 21:24

CDGG a écrit:Je suis moi aussi passé en max3 54 avec les mêmes réglages que Javs sur avs ( pareil que Bangoo )
On gagne en effet en naturel sur les effets de lumière sur les peaux notamment et autres détails sur lesquels l œil est sensible / au réalisme / - - fidélité
Je suis sur medium niveau hdr du Sony et rc entre 11 et 15

L effet 3d du premier plan sur bullet train hier soir était saisissant !

Ceux dispo page 470?
mcflyator

Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04

Message » 16 Jan 2023 23:05

Yes ;-)

La configuration dans mon profil

EQKINOXE² | Étude et Conception acoustique de salle AV et Haute Fidélité
____c____e____d____ | Calibrage Son • Image
CDGG
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02

Message » 16 Jan 2023 23:19

Ok merci.
Jé regarde the last of us. Sur le début du premier épisode, pendant le débat des deux scientifiques, j'ai des fourmillements sur le décor bleu derrière.
Sharp, RC coupés, ils y sont quand même. Évidemment accentués avec le sharp et RC enclenchés.

J'ai l'impression qu'en mode passthrought, avec pourtant un RC à 42 au lieu de 10, le fourmillement est moindre. Peut être le chroma upscaling a une incidence.
mcflyator

Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04

Message » 17 Jan 2023 1:32

J'ai pas arrêté de le dire !!
par contre, l'upscale chroma n'est pas responsable. c'est le DTM.

J'ai du commencer a en parler en septembre. voir avant.

Ici, ma derniere remarque la dessus mais cela confirme tes dires.
https://www.homecinema-fr.com/forum/post181075115.html#p181075115

Edit: correction, c'était bien avant.
Déjà j'avais parlé de ce souci en avril 2022
https://www.homecinema-fr.com/forum/post180917886.html#p180917886

et la aussi début Avril
Un dernier point que j'ai observé chez moi en utilisant le DTM (et qui reste a confirmer ailleurs), c'est que j'ai une remontée de bruit (fourmillement) sur des zones de couleur assez ternes de type beige/grise claires. Ces zones de fourmillement ne se voient pas en mode passthrough HDR. (ou restent a un niveau invisible et/ou acceptable)
Après recherche dans mes algo de traitement, j'en ai conclut que cela ne provenait pas de cela (meme effet si je dévalide tout traitement) mais d'un exces de contraste particulièrement exacerbé par l'algo "constrast recovery" surtout utilisé au niveau "Neo XP 1.0 High" ou "Soulnight". Bien entendu aussi la valeur d'accentuation contraste et le reglage contraste coté VP influence aussi.
Si "contrast recovery" est inhibé, le foumillement cesse mais cet algo apporte tellement sur l'image qu'il est difficile, voir impossible de s'en passer de mon point de vue.
donc c'est un vrai dilemme car si on touche, a la place, a la valeur de contraste coté VP, on détruit carrément la capacité a envoyer du NITS sur des images très claires...

J'en suis là....

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations

Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48

Message » 17 Jan 2023 8:38

Ben voilà ! Il nous a fâché le polo :charte: :ko: :ane:

CDGG
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Message » 17 Jan 2023 8:43

Sinon , je reviens sur l effet sur le rendering : test hier sur Prey en hdr ( parfait pour tester les arrières plans : top sur la profondeur de champ et les arbres en forêt )
C’est bien ça : le disable luma repair a un effet de 9 pour 1 / au compromize

CDGG
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Message » 17 Jan 2023 11:29

Pour ce qui est de la lum method :
Je pense que sep a un spectre plus orienté moyennes et hautes lumiere ( effet hdr ++ … un peu comme l enhancer sony d ailleurs )
Max3 54 , a un spectre plus équilibré et plus large ce qui donne donc plus de naturel et de lisibilité sur toutes les IRE , l apport de l enhancer contibue alors a ramener jusque ce qu’il faut sur les hautes lumières .

Reste le sharpening qui lui est hyper dépendant des masters malheureusement.

CDGG
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Message » 17 Jan 2023 12:25

Je me casse un peu la tête à accorder le pc et le projo et surtout madvr.
J'ai calibré mon projo pour l'espace DCI-P3 avec colorHCFR.

Le PC est en SDR
Madvr est en "display calibrated for DCI-P3"
Madvr avec l'option "report BT2020 to display" cochée
Madvr avec le DTM en place, avec vos réglages, et l'option "output HDR" désactivée.

Résultat :

- Dimanche juste après la calibration ça fonctionnait, le projo en mode automatique voyait bien du SDR/BT2020 avec madvr en action, les couleurs étaient bien. Si je changeais "display calibrated for DCI-P3" en "display calibrated for BT2020" ça n'allait plus avec les couleurs (info utile pour plus tard), donc pour moi le bon paramétrage c'était "calibrated for DCI-P3"
- J'ai redémarrré le PC hier, l'image était trop saturée, le projo voyait toujours du SDR/BT2020
- J'ai essayé toutes les combinaisons possibles, je ne sais pas par quelle sorcellerie si je mets tous les appareils en REC709 (madvr, projecteur), les couleurs sont mauvaises, par contre à force de faire des essais croisés j'ai fini par voir que "display calibrated for BT2020" ramenait les choses à la normale. Sauf que : quand je fais CRTL+J, je vois que madvr fait une conversion BT2020 -> DCI-P3 (je n'ai pas de screen mais je l'ai reproduit sur tous mes films HDR).

Du coup j'ai l'impression que Madvr s'emmêle les pinceaux entre ce qu'on choisit dans l'interface de config et le moteur d'affichage pour ce paramètre. Bug lié à la 165? Rayon cosmique qui est tombé pile sur mon PC? Le mystère reste entier.
dafunky

Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39

Message » 17 Jan 2023 12:39

Perso , j ai fait 2 Calib , 709 et 2020 , chacune ayant son profil sur le vp ( je switche en fct de la source …)
Sur madvr , je ne coche pas bt report et crée 2 profile ds device / calibration
En sdr , profil 709 sur le vp et madvr ( automatique )
En hdr , dtm madvr avec calib 2020 , profil 2020 sur le vp

CDGG
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Message » 17 Jan 2023 12:50

CDGG a écrit:Perso , j ai fait 2 Calib , 709 et 2020 , chacune ayant son profil sur le vp ( je switche en fct de la source …)

Nb : pc en rvb full 12bits

CDGG
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Message » 17 Jan 2023 12:56

:thks:
dafunky

Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39

Message » 17 Jan 2023 13:06

Sauf que : quand je fais CRTL+J, je vois que madvr fait une conversion BT2020 -> DCI-P3 (je n'ai pas de screen mais je l'ai reproduit sur tous mes films HDR).

Du coup j'ai l'impression que Madvr s'emmêle les pinceaux entre ce qu'on choisit dans l'interface de config et le moteur d'affichage pour ce paramètre. Bug lié à la 165? Rayon cosmique qui est tombé pile sur mon PC? Le mystère reste entier.

Qu'est ce que j'en bave aussi pour cela... on a l'impression de perdre des réglages parfois...
je n'ai pas réussi a trouver une manip qui permette de reproduire le souci a chaque fois.
Par contre, mon aller/retour par passthrough HDr semble résoudre mon probleme (un peu différent du tien néanmoins) systématiquement.
l'as tu essayé ?

De mon coté, je suspecte beaucoup plus un souci coté driver nvidia et la communication des bonnes infos (ou le traitement de ces infos) coté VP Sony.
Car aucun souci d'initialisation sur un autre diffuseur (TV LG HDR et monitor SDR)

Pour ta question sur la conversion BT2020 -> DCI-P3 annoncée sur le CTRL J, ne t'inquiete pas, cela est normal et fait systématiquement sur toutes sources BT2020.

Perso , j ai fait 2 Calib , 709 et 2020 , chacune ayant son profil sur le vp ( je switche en fct de la source …)

Je ne comprend pas comment tu peux obtenir un profil 2020 sur le VP alors que tu n'as pas coché l'option ""report BT2020 to display"
Sans cocher l'option, le VP report BT709 , non ?
(par contre, normallement (j'ai l'impression), cette option est sans effet reel sur le rendu)

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress

Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48

Message » 17 Jan 2023 13:30

Polopretress a écrit:

Je ne comprend pas comment tu peux obtenir un profil 2020 sur le VP alors que tu n'as pas coché l'option ""report BT2020 to display"
Sans cocher l'option, le VP report BT709 , non ?
(par contre, normallement (j'ai l'impression), cette option est sans effet reel sur le rendu)

Le BT2020 moi je le spécifie sur mon projo (JVC)
si je coche 'report BT2020 to display' je suis obligé de baisser ma luminosité à -40 !! je ne trouve pas ça cohérent
et à part cet étrange écart de luminosité je ne vois pas de différence à ce qu'il soit coché ou non... par contre le fait de cocher me fait planter la lecture des fichiers en 1080p, je préfère donc ne pas le mettre
xullux de bordeaux

Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49

Message » 17 Jan 2023 13:41

erf je viens de tomber la dessus sur AVS mais le -40 en luminosité me perturbe un peu.... perso je suis en DCI, dois je tout de même mettre report bt 2020 sur madvr ?

SirMaster has written this (over on AVS). This should help explain how to set up madVR colour output settings:

"When you tell madVR that your display is calibrated to BT.709, madVR remaps all the colors in the video output to match up to BT.709 color coordinates on the visible color spectrum.

If you then set your display to BT.709 color space, all the colors will display correctly since the output format and the display format match color spaces and match color coordinates.

If you set madVR to BT.709 and then change your display's color gamut to BT.2020 all the colors will appear over-saturated and incorrect. This happens because the the color coordinates in the wider BT.2020 gamut are farther "out" on the color spectrum at more saturated positions.

Setting madVR to BT.2020 means that madVR will map all the colors from the source into BT.2020 color coordinates. If you set your display to BT.2020 color gamut then all the colors will display correctly.

If when you have madVR set to BT.2020 and then set your projector to BT.709 color space, you will then see under-saturated and incorrect colors. This happens because the the color coordinates in the smaller BT.709 gamut are farther "in" on the color spectrum at less saturated positions.

What's important is that you simply match up the color gamut setting in madVR with the color gamut mode you are using on the display. Either set both to BT.709, or set both to BT.2020.

Every display you can set both to BT.709 and color will be correct, though you will be giving up some of the wider colors that may be found in HDR content

On a display that is capable of displaying a wider color gamut than BT.709 (like DCI-P3) you should set both to BT.2020. This will take advantage of the wider color gamut that the display is capable of showing when playing content that actually has colors encoded in that part of the gamut (HDR content).

It's difficult for me to explain how different color gamuts will map colors without me knowing how much you understand about how gamuts work in general.

But to recap.

Setting the output and the display to the same color gamut will produce the correct color saturation.

Setting the display to a wider color gamut than the output will produce over-saturated colors.

Setting the display to a narrower color gamut than the output will produce under-saturated colors."
xullux de bordeaux

Message » 17 Jan 2023 13:46

lolje viens de réaliser que ça n'a rien à voir avec le fait de cocher la case 'report bt 2020 todisplay' pour moi ce switch est juste un flag envoyé au projo, désolé
xullux de bordeaux

Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

• Articles en relation
    Dernier message