Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gaelR, gargamel60, mentosse, teren35 et 35 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Le TOPIC de MadVR (v0.92.17)

Message » 16 Sep 2023 8:10

Oué mais je suis un geek passionné moi

La configuration dans mon profil

Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES -> JVC NZ700
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00

Message » 16 Sep 2023 10:07

Après tout le monde peut zapper des trucs (et ne pas avoir la science infuse sur tout les sujets), typiquement j'avais zappé la synchro verticale pourtant pourtant je pratique le geekage et le home-cinéma depuis plus de 20 ans.

Et puis y'a tellement d'options dans madVR qu'on clique vite fais (ou qu'on oublie de cliquer) sur un truc qu'il fallait pas par mégarde.

Enceintes : JBL Pro (3677*3/8330*2/8320*4/3635*2) ; Ampli AV : Denon 6700, Yamaha P3500S, 12*UCD400
Lecteurs : DVL909 - OPPO 103EU - Xbox One X - PCHC-madVR - Projecteur : EPSON QB1000 - Stockage : Netgear RN316 23To
.... Le tout piloté par Jeedom :-)
Patou100
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Juin 2001 2:00

Message » 16 Sep 2023 19:56

BangoO a écrit:RCA very high ca passe sans soucis sur ma 3080.

Je viens d'y repenser tu utilises l'option "only if free for ngu Sharp" ?
Daigoro

Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57

Message » 16 Sep 2023 20:09

Non.

Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES -> JVC NZ700
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 16 Sep 2023 22:23

Cette option ne fonctionne que si tu utilises l'algo d'upscale (en doubling) NGU sharp. Si tu le selectionnes a High , RCA sera aussi en HIGH gratis et meme chose en very high.
Intéressant sur source FHD ou tu fais tout le temps du doubling.

J'ai testé pour cela sur UHD en activant le doubling NGU Sharp qui donne acces au refinement et donne donc RCA gratis.

Bilan : pas concluant. ca tire trop sur la carte (a cause du doubling puis du downscale de haute qualité qu'il faut faire derrière pour revenir a la réso UHD)
Le gain a l'image a utiliser refinement a la place de image enhancement n'est pas significatif. En tout cas, très loin de l'apport que l'on peut constater sur suorce FHD passée a la moulinette du doubling.

J'ai pas le sentiment que cela deviendra une option viable meme si les cartes graphiques progressent encore en puissance. ou alors, il faudra faire évoluer les algo du refinement.

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations

Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48

Message » 16 Sep 2023 23:44

D'accord. Merci beaucoup
Daigoro

Message » 17 Sep 2023 16:10

salut les amis.
Suis en galere de format apres MAJ. Madvr me met tout au format Panavision. Une idée du probleme ? :zen:
pierrot le fou

Inscription Forum: 04 Mai 2002 14:09

Message » 17 Sep 2023 22:39

Polopretress a écrit:
Jobo a écrit:Une petite question:
Quand un VP passe en mode HDR il a la même luminosité qu'en SDR?
Si ce n'est pas le cas cela voudrait dire qu'en faisant le DTM par MadVR on perd de la lumière?

jacko a écrit:Le projo sortira la puissance lumineuse qui aura été paramétré.

Donc à l'utilisateur de faire les bons réglages.
Sachant qu'en SDR on doit être entre 48 et 60 nits (60 nits étant fonctionnel en résidentiel).
Et qu'en HDR on devrait être au maximum de puissance.

Pour éviter toute ambiguïté par rapport a la question de jobo car il pourrait faire l'amalgame DTM = conversion en SDR donc 48/60 Nits.
Non, il faut raisonner Source.
Donc DTM c'est maximum de puissance :)

C'est pour cela qu'il faut 2 jeux de settings différents sur le VP.
1 pour le "vrai" SDR
1 pour le "faux" SDR (issu du DTM) si je puis utiliser ce terme...

Sur madvr tu restes avec le meme profil de calibration (dans mon cas report bt2020 coché et une 3dlut rec709/une 3dlut bt2020) ?
Daigoro

Message » 18 Sep 2023 9:20

Moi oui, même si la question n'était pas pour moi :)

Sinon, une bonne scène pour tester le chroma upscaling (Super XBR vs NGU Sharp High) ?

BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 18 Sep 2023 10:34

BangoO a écrit:Sur ton 290:
Réglages -> Image -> Noir Ciné Pro -> Commande lampe -> Haut
Réglages -> Image -> Noir Ciné Pro -> Diaphrag. avancé -> Lumière au max

Ok ca j'avais déjà fait, lampe haut pour le HDR. Par contre pas de diaphragme avancé sur 290es.
Merci du conseil.
Jobo

Inscription Forum: 22 Fév 2010 9:59

Message » 19 Sep 2023 0:04

BangoO a écrit:Moi oui, même si la question n'était pas pour moi :)

Sinon, une bonne scène pour tester le chroma upscaling (Super XBR vs NGU Sharp High) ?

De mon coté, rien.
C'est kif kif.

C'est peut etre un petit peu comme le genre de discussion que lon avait l'autre fois avec jacko entre sortir en 4:4:4 et 4:2:2
Discerner la différence est peut etre réservé a un environnement irréprochable et une qualité de diffuseur irréprochable...

Complément :
Après , pour partager mon expérience sur mes test d'upscale Chroma, il faut peut etre chercher l'apport dans les scènes où l'on penserait l'effet improbable.
Et plus précisément (mais étrangement...), sur des scènes a mouvement (type traveling) avec présence de formes géométriques.

Je dis ca car sur suppression de l'upscale chroma ( (dans "trade quality for performance"), l'apport est indéniable sur une image statique à tel point que l'on peut rapidement conclure qu'un upscale chroma est destructeur de sharpness. L'image devient tout de suite bien plus nette et limpide sans upscale chroma.
On pourrait donc aisemment conclure que la suppression de l'upscale est benefique sur tous les points car d'une part elle permet de se passer de cet algo (donc gain en rendering time) mais aussi de gagner en finesse d'image (et donc alleger tout traitement de sharpness voir meme tout supprimer... !!!)

Là ou cela se complique et l'on voit l'apport de l'upscale chroma, c'est justement lorsque l'image est en mouvement.
La précision que l'on croyait avoir gagné se dégrade fortement au point d'inverser la conclusion. En effet, les arêtes des formes géométriques ne sont plus précises et se déforment (provoquant un scintillement).

J'ai en tète sur ce sujet une scène précise de benchmark ou l'on voit le célèbre corner a New York avec l'effet des fenêtres sur les façades des bâtiments qui deviennent instable quand le traveling est présent.

ces 2 extraits sont présents dans la video test "LG New York HDR UHD 4K Demo.ts"
A t= 47 : sur image arretée pour comparer l'effet destructeur de l'upscale chroma.
A partir de t = 25 : sur film en lecture ==> batiment en coin, fenetre a droite et les autres fenetres a droite de la rue. Sans upscale chroma, ca bouge contrairement a un upscale chroma validé.

Donc grosso modo, ce que j'ai retenu de mon coté c'est que l'upscale Chroma est destructeur de netteté mais doit etre conservé a cause de ses effets néfastes (si dévalidé) sur les images en mouvement.

edit 1 :
Et je précise quand meme qu'a l'époque (y a peut 2 ans ou +), j'avais fait varier le type d'upscale chroma sur image arretée et je n'avais pas constaté d'amélioration de netteté sur cette image. Seulement sa suppression l'améliorait...

Edit2 : les screens (zoomer 2 fois ou 3 sur touche "+" et alterner les images)

Image avec Upscale chroma Super XBR actif :
https://drive.google.com/file/d/13Flp123iyvFeUCDZMPVqvz3AZrDL8c6n/view?usp=drive_link

Image avec upscale chroma dévalidé :
https://drive.google.com/file/d/1v9XTeoDBPqK2xQz4g9fGU0Ae6UXYgdHz/view?usp=drive_link

Important : Ce test serait a refaire (pour confirmer) sur VP UHD car je vois au CTRL J que j'avais a l'"époque un diffuseur FHD qui impliquait un Downscale a la résolution FHD. Donc n'ayant pas refait cette comparaison avec diffuseur UHD, je ne peux affirmer que la conclusion sera la meme car une étape de traitement avec diffuseur UHD n'est plus réalisée...
Par contre, de mémoire , j'avais aussi testé le downscale SSIM 2D sans apport réel sur le comparatif...

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress

Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48

Message » 20 Sep 2023 12:20

Hello tout le monde,
J'utilise MadVR depuis des années, en ce moment sur mon JVC X7000 et je viens discuter DTM.
J'ai jeté un coup d'oeil ici ainsi que sur AVS et je n'arrive pas à trouver quelque chose qui s'apparente à une vraie bonne pratique.
A part le fait d'indiquer mon display peak luminance (pour ma part 92 nits) qui semble vraiment clair, je me demande quel reglage serait "à la norme".
Pour donner un peu plus de détails, je map vers du DCI-P3 (calibration 3DLUT sur ce gamut, couvert à 92,5%).
Curieux de lire vos retours :D

Nicolas
bradpulay

Inscription Forum: 18 Nov 2013 19:10

Message » 20 Sep 2023 14:48

hello, si j'ai bien compris les derniers posts avs, ils privilégient un réglage rec 709, custom sep, roll of 40-15.
c'est surtout le rec 709 qui m'etonne.
Daigoro

Message » 20 Sep 2023 15:07

Tu veux dire qu'il vaudrait mieux mapper les HDR vers un gamut rec709 (donc moins large que DCI-P3) avec, j'imagine, un blanc D65 au max de nits disponibles ?
Ça n'a pas vraiment de sens...
bradpulay

Inscription Forum: 18 Nov 2013 19:10

Message » 20 Sep 2023 15:19

Non c’est juste que certains ont des projos qui gèrent mal le DCI-P3 et utilisent donc le REC709, qui demande du coup beaucoup de roll off, donc c’est sur ça qu’ils se concentrent…

BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

• Articles en relation
    Dernier message