leeperry a écrit:tu sais le code de Reclock est meme un mystere pour James...qui ne capte pas trop le code d'ogo.
Je ne vois pas ce qu'il y a de mystérieux ds le traitement audio de reclock (surtout à fréq. fixe). Le traitement vidéo me semble bien plus complexe (et je suis preneur d'explications bien foutues sur le sujet). Le traitement audio est élémentaire car décaler le pitch avec une fréq. d'échantillonnage fixe (48 kHz) est un pb simple hyper connu si on peut modifier le nombre d'échantillons, ce qui est le cas si on rééchantillonne. Ces algo sont implémentés depuis de lustes dans CEP (Adobe Audition) et ds ts les softs audio sérieux. Je pourrais le donner en examen à mes étudiants...
Je montre comment le faire avec CEP ici :
viewtopic.php?f=1201&t=29701232&st=0&sk=t&sd=a&start=40(lire sur 3 pages environs avec si possible une aspirine à portée de main).
Par exemple, si tu coches, "slave ...", en correction PALspeed up, l'audio est rééchantillonnée à *exactement* 46080 Hz et tu as donc 0 Hz en face de "Audio correction" :

Si tu décoches "slave ...", l'audio est rééchantillonnée à 46080 Hz + x Hz avec x variable, et ce x est marqué en face de "Audio correction". Cette valeur x fluctue au cours du temps car c'est elle qui permet à l'audio de se resynchroniser sur la vidéo (vu que ds ce cas, ce n'est pas l'audio la master clock) : si la vidéo prend de l'avance, il faut accélérer l'audio (x positif). Si la vidéo prend du retard, il faut décélerer l'audio (x négatif). Qd l'audio est correctement callé, x vaut 0. Donc en fait, et c'est sans doute ce qui est mystérieux dans le code d'ogo, il faut asservir la valeur de x en fonction du décalage de l'audio par rapport à la vidéo. Là des tas de stratégie d'asservissement sont possibles (même si je tends de + en + à faire du traitement du signal, je suis automaticien à la base. En fait, je fais du traitement du signal (déconvolution essentiellement) en utilisant des techniques issues de l'autom). D'une manière générale, l'asservissement réalisé par ogo me semble plutôt bien fichu : il a un temps de réponse assez long pour engendrer des corrections de x très lente qui ne s'entendent pas (sinon tu aurais l'impression d'avoir un pleurage variable...).
Nota : si tu ne corriges pas le PAL speedup, l'audio sera rééchantillonnée à 48000 Hz + x Hz avec x variable (si "slave ..." décoché). Toutes ces infos apparaissent ds reclock.
leeperry a écrit: si ca se trouve qd tu coches cette option, tes pilotes audio sont mis a contribution etc etc.
Ca c'est si tu coches "Do resampling with hardware". Pas conseillé par peu de carte sont capables de faire un resampling variable (x variable). Le resampling des CS est tjrs à des fréq. fixes telles que les classiques 44.1, 48, 88, etc. (RME est une exception ds ce domaine). Donc avec reclock, ca ne le fait pas...