Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: julien-64, Titux et 87 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Mise en oeuvre de la vidéo dans ma salle

Message » 10 Nov 2008 9:05

leeperry a écrit:au fait Emmanuel, je suis tombe sur un vieux post ou tu parlais de win32separation.
essaie 0x16 : http://blogs.msdn.com/embedded/archive/ ... 43141.aspx


ok, j'essairai ce soir :)
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 10 Nov 2008 11:21

eternel debutant j ai teste ta config sur un DD formaté a cet effet .

resultat avec le renderer video 2 ou HR :

image tres douce a 0,5 dans swscaler je l ai poussé bien plus haut pour aller avec le SXRD W 60 .

ee diminué comme l aliasing .

pas d effet notable sur la fluidité malgre une conso moindre .

un noir pas mal bouché malgre l utilisation de level .

marche avec kmp par contre me suis planté avec NVIDIA DECODEUR EN yv 12 mais bon la c est peut etre moi .

dans un premier jet je dirais que garde un faible pour KMP + HR + REClock derniere beta et FFDSHOW dans le mode KAZ .

j espere une suite a ton etude , pas tant sur la nettete puisque c est une affaire de gout mais surtout sur une fluidité plus pointue .

BRAVO ENCORE POUR LA LIMPIDITE DE TON EXPOSE .

A+

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 10 Nov 2008 11:37

>image tres douce a 0,5 dans swscaler je l ai poussé bien plus haut pour aller avec le SXRD W 60 .

Combien ? (c'est pour avoir une idée de la qualité de l'optique du projo. Chez moi, je met 0.56)

>un noir pas mal bouché malgre l utilisation de level .

Le réglage proposé ne fait aucun traitement sur les noirs : il sort le niv de noir encodé sur le DVD avec évidemment la corres 16-235 => 0-255 (niv. PCTV)

En théorie le diffuseur doit avoir un gamma de 2.2 derrière. Maintenant le réglage du gamma dépend très fortement de la réflexivité lumineuse des murs de la pièce, c-à-d. de la lumière qui revient en direction de l'écran et qui désature les noirs. Donc, il convient de régler le gamma à sa convenance sans trop se prendre la tête avec les valeurs "normalisées".
Dernière édition par Emmanuel Piat le 10 Nov 2008 12:09, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 10 Nov 2008 11:48

Emmanuel Piat a écrit:je n'ai qu'une vieille ATI (9600) fidèle au post en attendant d'upgrader ma config.
Nota : on peut aussi utiliser Haali Renderer à la place de l'overlay

ca va bien que tu as une carte de l'avant-guerre....mais avec une carte ATi serie HD, le scaler interne de HR fait des lignes fantomes parasites ;)

Image
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 10 Nov 2008 12:02

HR ne marche pas correctement avec les ATi serie HD ? C'est beau le progrès :wink: . Tu es donc obligé de schinter son algo d'upsampling en te mettant à la réso du diffuseur (donc ds ffdshow) avant le rendering, c'est ça ?

Et si tu met "Video Renderer" (overlay) à la place de HR, le pb demeure ?

Chez moi HR n'est pas parfaitement fluide sur les DVD PAL (25 fps), les DVD PAL downspeedé (24 fps) et pas du tout fluide en NTSC (23.9xx fps). Le Video Renderer l'est sans pb ds les 3.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 10 Nov 2008 13:06

le probleme est du au resizer qui utilise les PS de la CG....a priori le code de Haali est incompatible avec les nouvelles CG ATi.

j'echange pas mal de mails avec lui depuis qques temps, mais il est overbusy :(
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 10 Nov 2008 22:46

bonsoir BIG BOSS EMMANUEL

j ai tout refais sur une autre machine proc plus puissant AHTLON 4400 et carte ATI 2600 PRO d un an , un seul lecteur ZP MAX ...........et ouf qu elle image ?..........tres impressionant car presqu aucun aliasing , pas d ee et une nettete terrible ......tres bonne fluidité , tres bon noir débouché apres rereglage du level et du gamma du projo .

je suis emballé , la nettete dans SWSCALER est a 2 et ajustée en fonction du SXRD qui n est pas un monstre sur le plan precision de l objectif .......bref FORMIDABLE .

je suis une bille en info et ne peux en dire plus en feedback .

j ai une autre machine avec CORE 2DUO 7200 + ati 4850 + VISTA , je m amuserais a tester .

A+

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 10 Nov 2008 23:01

Hello emm',
ça marche encore les 9600 (pensée émue pour cette période glorieuse) ? :mdr:.

Bon, on attend que tu te mettes tout doucement à la HD pour partager avec toi nos trouvailles (dans le topic kaz'), la plupart de nos réglages s'y appliquant.

C'est que dans cette partie précise du forum, il doit rester au plus 3 ou 4 personnes qui regardent encore des DVD ou qui cherchent à améliorer leur upscale :wink: :lol:.

Image

Mais prends ton temps hein (va falloir juste sérieusement upgrader ta bécane, ça consomme sec les VC1/H.264) !!! :wink:.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 12 Nov 2008 0:16

bas ca fait 5 avec moi.... :mdr:

je pense tout reprendre a 0 car j'ai pas mal de bug avec power dvd qui se lance sans changer la réso et je doit ouvrir les filtres ffdshow sous Zplayer pendant la lecture du film pour voir les paramètres de ffdshow pris en compte ( je vois l'image qui change de contraste et netteté )....enfin ça délire pas mal

pouvez vous me donner les dernières versions de vos logiciels qui fonctionne bien ( zplayer , ffdshow et powerdvd )

ma conf c'est P4 3gh

ati X800 pro et mon projo un HC 900

de meme que j'ai mon lecteur dvd qui siffle , z'en connaissez un qui est silencieux ??
greg l'eponge
 
Messages: 65
Inscription Forum: 02 Mar 2005 12:26
Localisation: le pays de la pluie !
  • offline

Message » 12 Nov 2008 10:18

Salut Tobal.

Bin j'ai en gros 400 DVD à la maison et je n'en ai vu que la moitié. Donc je ne vais pas mettre les autres à la poubelle :lol: Par ailleurs, j'ai accès à une grosse médiathèque DVD pour tout ce qui est art & essai (pour 15 € / an, une misère...), donc ceux-là aussi je veux pouvoir les voir ds des conditions potables, surtout que souvent, ces DVD sont plutôt bien remasterisés. C'est un plaisir de redécouvrir les chef-d'oeuvres du passé.

Maintenant, c'est sûr que comparer SD et HD, c'est dur :lol:

à gred l'éponge : pour le DVD arrête de t'embêter, Dscaler est parfait et gratuit en décodage mpeg2. Pour l'audio, tu as le choix en gratuit : Dscaler, AC3filter ou ffdshow audio.

>va falloir juste sérieusement upgrader ta bécane, ça consomme sec les VC1/H.264

J'ai un P4 northwood 3Ghz@3.2 Ghz. Pour le postraitement HC, c'est sûr, ça va être dur :) . Mais quite à te surprendre je décode sans problème et sans saccades ds ZP (via l'overlay) la TNT HD 1080i native avec CoreAVC ("désentrelacement hardware" coché ds coreAVC si c'est de la vidéo, et wave si c'est du film). Je sors en YUY2 sur l'overlay (qui se cogne tout le boulot du passage en RGB. Le seul pb c'est comme les formules sont un peu fausses, on n'a pas tout à fait la bonne colorimétrie :wink: ). J'ai entre 40 et 70% d'occupation CPU en 1440X1080i... L'upgrade PC est prévu pour 2009.

>Bon, on attend que tu te mettes tout doucement à la HD pour partager avec toi nos trouvailles (dans le topic kaz'), la plupart de nos réglages s'y appliquant.

Je vais déjà passer à AVISynth en faisant avec leur algo un resize 720x1320 pour voir ce que cela donne en terme de qualité. Normalement, ça devrait passer sur mon PC... J'aurais sans doute besoin de tes lumières si je bloque sur la mise en oeuvre...

>ça marche encore les 9600 (pensée émue pour cette période glorieuse) ? :mdr:.

De toute façon, je continuerai à passer par l'overlay des ATI quoi qu'il arrive à cause de sa fluidité et sa qualité. Donc pour moi la question de la CG est totalement annexe. Il faut simplement que ce soit une ATI, le modèle importe peu. D'ailleurs, je ne comprends pas que vous vous embêtiez à ce point avec les autres renderers.

à Southstar : Ca fait plaisir à lire :wink:
Dernière édition par Emmanuel Piat le 12 Nov 2008 10:29, édité 2 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 12 Nov 2008 10:27

J'ai refais des tests extensifs ce WE et, faute avouée étant à moitié pardonnée, je dois confesser que je ne suis plus arrivé à faire la moindre différence entre "Overlay Mixer + Video Renderer" et "Video Renderer" tout seul. Hormis la fluidité... Probablement que les algo de gestions des buffers sont différents ds les deux cas, et faire marcher le "Video Renderer" de façon fluide est bcp + difficile... Finalement, tout cela est une très bonne nouvelle, je suis revenu à mes réglages par défaut avec l'overlay Mixer (excellent rendu & fluidité impeccable).

Bref, je vais corriger mes posts précédents dès que j'ai 3 min.

>j espere une suite a ton etude , pas tant sur la nettete puisque c est une affaire de gout mais surtout sur une fluidité plus pointue .

J'ai commencé à préparer un post sur la question. J'essairai de le terminer pour demain...

@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 12 Nov 2008 13:34, édité 2 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 12 Nov 2008 10:30

Pour le décodage tntHD, j'ai laissé tomber coreavc (que j'utilise syst pour le h264) au profit de cyberlink h264.

La raison ?
Et bien dans ma config mediacenter, je peux affecter les codecs on demand...par contre coreavc n'a pas l'option de faire des presets comme ffd..donc je suis coincé quand je dois changer un param.

Je parle bien sur dans l'optique d'un changement de param a la souris..ma WAF ne veut pas, et elle a bien raison.

Mon but a toujours été d'optimiser a fond, ce que j'arrive a faire : je regarde juste le fps afin de voir si reclock se cale bien, that's all. Ensuite les params auto prennent le relais.

Emmanuel : ton prob de dérive de colorimétrie ne peut pas etre rattraper par le Colorcorrection de AVS? (overlay je ne pense pas)
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 12 Nov 2008 14:33

salut MAESTRO ,

j ai testé sur plusieurs dvd et effectivement le pb qui apparait c est la fluidité ....... c est bien pendant un moment et puis il arrive que ça parte en sucette au bout de 10 a 15 minutes .......dommage .

j ai tout configuré sur le PC VISTA et derniere ATI 4850 , core deux duo 7200 et AERO engagé .........et la c est bien plus stable mais peut etre un poil moins nette qu avec XP , a confirmer .


a+

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 13 Nov 2008 0:15

emmanuel ,

je sais que tu ne possede pas encore un hard recent et a mon petit niveau je te confirme qu il y a pas photos avec un proc recent C2D 7200 ( oc a 3,0 ) + VISTA ou toutes les propositions ( toi , tobal , kaz ) tournent dans une fluidité formidable digne d un lecteur de dvd .........alors qu avec XP on a l impression que c est au petit bonheur la chance surtout pour moi car le W 60 ne tient pas la route en 48 hz .

je viens de comparer avec TOSH XDE 500 et le PC sur un DVD de loc ........pas la peine de se mettre la tete au carré avec une ancienne base .

sinon dans ta config avec le renderer de depart , hr , ou overlay sur les gos plans et moyens l image est somptueuse par contre sur les plans larges l alliasing est parfois tres prononcé .

Bonne chance pour la suite

a+

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 13 Nov 2008 12:11

Bonjour Emmanuel,
content de voir que tu nous dispenses encore le fruit de tes réflexions et expériences :wink: :P
Je me suis amusé avec ta proposition de réglages et le résultat est intéressant, moyennant quelques adaptations.
Mon pchc est actuellement équipé d'un C2D 8400 et d'une Radeon HD4850 et mon projecteur, un HD1.
J'ai essayé la config que tu préconisais mais ZP a rejeté l'association Overlay Renderer et ffdshow. Je me suis donc rabattu sur Haali que j'utilisais précédemment.
La config a cette fois était reconnue et j'ai pu faire quelques tests.
au final, après avoir trouvé que l'image n'était pas parfaite (fourmillements), j'ai joué avec le resize et j'ai obtenu le meilleur résultat aux alentours de 1080 en vertical. J'ai diminué le Luminance Sharpening de SWScaler à 0,4 et le reste est inchangé.
Le résultat est impressionnant. Films fluides aussi bien en pal qu'en ntsc, image détaillée, colorée, plus contrastée que dans mes réglages précédents (asharp de ffdshow et resize en 1080, lanczos, taps 4).
Je vais tester sur quelques films et voir s'il faut retoucher quelques petites choses mais la base est excellente et adoptée sur mon pc.
Merci :P
Christophe
Christophe Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15736
Inscription Forum: 23 Sep 2000 2:00
Localisation: Elecson KLS Vannes
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma