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Message » 11 Sep 2013 22:47

rlebrette a écrit:Ca sert à avoir le même niveau sonore quelque soit les morceaux que tu insères dans ta playlist tu peux passer d'un quartet classique à ACDC sans faire d'infarctus, si jamais les deux enregistrement n'ont pas été enregistré avec les mêmes niveaux. Jusqu'à la v18 il y avait déjà une mécanique mais c'était plutôt bof... la v19 met en oeuvre la norme R128 qui est le standard en audio pro, et là :o


sans faire de compression de la dynamique ?
mrchouille
 
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Message » 12 Sep 2013 7:50

C'est bien sûr l'avantage premier du R128, toutefois on peut aussi activer la compression dynamique pour écouter en mode nuit.

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Message » 12 Sep 2013 8:19

Sebastien30200 a écrit:Jriver va devenir incontournable si ces deux développeurs commence à bosser en exclusivité pour eux :o


Ca fait déjà un bout de temps que la team JRiver travaille avec Madshi et nevcairiel main dans la main. D'ailleurs Madshi a implémenté des fonctionnalités quasi spécifiquement suite à des demandes de la team.

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Message » 12 Sep 2013 8:26

merci rlebrette
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Message » 12 Sep 2013 9:15

Bon hier, 2h pour analyser 9000 morceaux dans ma biblio. audio.
Pas eu le temps de tester ces 2 plug-in.

Par contre ca marche également sur les divx / dvd / BD.
Ce qui me gène la dessus c'est que la production audio "cinéma" est déjà normalisée.
Autre point d'intérogation sur des DVD / BD est le multi piste "audio". Sont-elles toutes analysées ? Laquelle sert de "référence" pour un même BD / DVD.

Le mieux serait de pouvoir choisir d'exclure ou non la bibliothèque vidéo au niveau de ces plug-in.
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Message » 12 Sep 2013 9:34

rlebrette a écrit:Ca sert à avoir le même niveau sonore quelque soit les morceaux que tu insères dans ta playlist tu peux passer d'un quartet classique à ACDC sans faire d'infarctus, si jamais les deux enregistrement n'ont pas été enregistré avec les mêmes niveaux. Jusqu'à la v18 il y avait déjà une mécanique mais c'était plutôt bof... la v19 met en oeuvre la norme R128 qui est le standard en audio pro, et là :o


Tout à fait, le volume leveling c'est un volume moyen de -23 LUFS sur l'ensemble des morceaux "analysées".
Lors de la lecture d'une playlist composée de morceaux de différents albums, le volume sera le même.

Le volume adaptatif est pour moi un peu plus obscure en terme de notion.
Il permet de lire un morceau "aussi fort que possible". Derrière cette notion qu'est ce que cela implique ?
Je dirais, suivant la compréhension (très limitée) que j'ai du mécanisme, que la dynamique est maximisée.

Question que je ne sais répondre actuellement (par manque de tests) c'est que devient le volume interne de l'application ?
Quel est le lien et les imbrications entre ces plug-in et le volume interne ?
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Message » 12 Sep 2013 9:51

Adaptive Volume enabled
All tracks are individually adjusted to play back at the maximum level, whether they are part of an album or not. Loudness varies for each track.

Adaptive Volume and Volume Leveling enabled
Volume Leveling is applied, and the playlist is adjusted to play at the maximum level possible. (determined by the track with the highest peak level in the playlist)
Loudness should be equal across each track, but different playlists may have different loudness levels.

Volume Leveling Enabled
Individual tracks are normalized to -23 LUFS.
Albums should have their average level normalized to -23 LUFS. (albums currently use the peak volume, which means they usually play back too quietly - this was a serious regression in build 14)
As long as this provides sufficient headroom (it should in most cases with music) loudness should be equal across all tracks and playlists - you should never have to change the volume control.


Special Cases
Videos always use track-based volume leveling, unless their Media Sub Type is Music Video.
Audio which has a Media Sub Type of Podcast or Radio should always use track-based volume leveling.
There needs to be some way to mark an album as a "Mixtape" to force track-based leveling.
There needs to be some way of reducing the volume level target when -23 LUFS does not provide enough headroom. (typically videos, rather than music) Personally I would like to see this linked to the internal volume control.
Adhara
 
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Message » 12 Sep 2013 11:45

rlebrette a écrit:C'est bien sûr l'avantage premier du R128, toutefois on peut aussi activer la compression dynamique pour écouter en mode nuit.


merci pour le retour
donc la modif a lieu sur le niveau de sortie sans faire de modif sur les morceaux de la bibliothèque ?
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Message » 12 Sep 2013 13:49

Il faut que tu lances l'analyse des morceaux de ta bibliothèque, qui va calculer un certain nombre d'indicateurs, ces données sont ensuite stockées sous forme de tags dans le morceau et utilisées lors de la lecture, sans altération du média.
Dernière édition par rlebrette le 12 Sep 2013 15:03, édité 1 fois.

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Message » 12 Sep 2013 13:50

Y avait déja ca avant avec le replay gain non ?
Sebastien30200
 
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Message » 12 Sep 2013 13:56

Oui ça repose exactement sur le même cycle "analyse" (ça peut prendre du temps en fonction de la taille de la bibliothèque) et lors de la lecture l'application de l'algo.
La différence c'est qu'avant c'était un algo "naif", alors que maintenant il est basé sur ce qui est considéré comme la meilleure approche de la normalisation du volume (http://tech.ebu.ch/loudness)
Et c'est clair que ça n'a rien a voir, il n'y a plus de compression de la dynamique.
Le replay gain précédent a été remplacé par l'approche R128

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Message » 12 Sep 2013 14:58

Petite question sur la fonctionnalité :
Cela modifie le fichier ou cela ajuste le niveau de son à la lecture ?

Merci.
rodi26
 
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Message » 12 Sep 2013 15:03

rodi26 a écrit:Petite question sur la fonctionnalité :
Cela modifie le fichier ou cela ajuste le niveau de son à la lecture ?

Merci.


Voir ci dessus; post177761494.html#p177761494

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Message » 12 Sep 2013 15:04

C'est un tag qui est accolé au fichier donc cela ne le modifie pas .
Sebastien30200
 
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Message » 12 Sep 2013 15:05

rlebrette a écrit:Il faut que tu lances l'analyse des morceaux de ta bibliothèque, qui va calculer un certain nombre d'indicateur, ces données sont ensuite stockées sous forme de tags dans le morceau et utilisées lors de la lecture, sans altération du média.


donc d'ans le tag il enregistre une info sur le gain de sortie du volume du player sans jouer sur le fichier son lui même
bien vue parsque j'avais peur de dégrader mes fichier
mrchouille
 
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