Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Goldfinger67, roonie et 107 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Tutoriel HTPC - MPC-HC madVR ffdshow Reclock Avisynth

Message » 17 Mar 2010 10:39

Il faut que la sortie de la carte graphique corresponde à un multiple du nombre d'images par seconde du film.
Donc soit 24, soit 48 soit 50Hz.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 17 Mar 2010 10:46

J'ai pas précisé en effet.

Je suis donc sous Seven (64 mais tous les soft sont en 32)

J'utilise la sortie HDMI de ma carte graph pour aller sur mon TV et bien entendu j'ai réglé cette sortie en 1920x1080@24Hz
Par contre la sortie DVI pour mon écran PC elle est à 1600*1200@75Hz

Les films qui posent problèmes (les seuls que j'ai testé d'ailleurs) sont des MKV en 23.976, j'ai réglé Reclock pour qu'il change toujours le fps à 24Hz et j'ai choisis le diffuseur 2 correspondant au TV.

J'ai pas mal de frames drop aussi, pourtant le pc est un Phenom 2 x4 955 avec une ATI HD5770 Sapphire V-x et le CPU est sollicité a moins de 10%
lamor
 
Messages: 526
Inscription Forum: 01 Déc 2009 15:26
  • offline

Message » 17 Mar 2010 10:54

Balance l'image de ton Ctrl + J ce sera plus simple.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 17 Mar 2010 10:56

Oki, je balance ca ce soir des que je rentre.

Merci pour ton implication.
lamor
 
Messages: 526
Inscription Forum: 01 Déc 2009 15:26
  • offline

Message » 17 Mar 2010 17:18

Bonjour!

Voila je me relance actuellement dans la configuration de MPC HC que j'avais un peu laissé tomber. Du coup j'ai refait en suivant le tuto et j'ai un soucis, bien entendu!!

Je n'arrive pas à lire le dolby true HD correctement lorsque je lis des blu-ray: le son coupe toute les 10sec. Cela me le faisait pas avant et je ne comprends pas d'où ça vient!
Est ce que quelqu'un a déjà eu ce soucis et pourrait m'aider?

Ma config:
Lecture MPC HC en DXVA avec codec interne à MPCHC pour l'image + ffdshow audio pour le son avec Reclock en bout de chaîne car mon diffuseur ne prend que 50hz. Je passe le son en analogique car j'ai un vieil ampli. Ma carte son est une interne: Realtek Alc889a. Processeur a 3ghz + CG 5770 et seven 64 bits comme os.

J'ai essayer avec AC3 filter et la je n'ai pas du tout de son. Donc c'est soit mon ampli qui a un soucis pour lire un aussi gros débit soit ma configuration.
Je penche pour l'ampli, du coup je souhaiterais downsampler le dolby true hd pour que ca passe. Et c'est là ou mes connaissances flanchent :) . Comment qu'on fait?


Merci d'avance
ben 77
 
Messages: 18
Inscription Forum: 23 Sep 2008 15:15
  • offline

Message » 17 Mar 2010 18:25

Faut le décoder avec ffdshow audio, une des dernières versions à partir de la 3200 environ.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 17 Mar 2010 20:18

Voila une copie écran de mon Ctrl+J

Image

J'utilise donc MPC-HC avec Haali Spliter et Reclock configuré pour passer la vidéo de 23.976 à 24 pour éviter le judder.

Je passe le son par ma sortie SPDIF vers mon ampli sans reencodage sinon je n'arrive pas du tout a avoir de son... je sais pas pourquoi.

Configuré comme ca, je n'ai pas de saccades ou alors vraiment très légères, je ne comprends pas ces courbes de CTRL+J..

Une dernière question, pour la lecture des video 25fps sur mon ecran en 24Hz, reclock va les passer en 24 mais si le son n'est pas reencodé ca ne sera pas synchro ? contrairement au 23.976 vers 24 ?
Est ce qu'il y a moyen de reencoder en AC3/DTS avec reclock ? ou alors je serai obligé de passer en analogique vers mon ampli ?
lamor
 
Messages: 526
Inscription Forum: 01 Déc 2009 15:26
  • offline

Message » 17 Mar 2010 20:44

Refresh Rate 75Hz. T'es pas en 24... Alors soit t'es pas sur le bon écran, soit t'es mal réglé dans les CCC, soit tes drivers sont foireux, soit c'est ta CG.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 17 Mar 2010 20:56

arf je suis bete j'ai fait la capture sur l'ecran PC en 75Hz

je recommence sur la TV et je reposte

EDIT : bon en fait sur la TV en 24Hz les lignes sont bien parallèles je sais pas ce qu'il s'est passé hier, je n'arrivais pas avoir une image fluide et maintenant ca à l'air d'être ok.

Et sinon pour les question du son des idées ?
lamor
 
Messages: 526
Inscription Forum: 01 Déc 2009 15:26
  • offline

Message » 18 Mar 2010 1:24

Tout d'abord, merci pour ce tuto qui m'a permis de reprendre les choses dans le bon ordre !
Trois questions pour les bonnes âmes qui se promènent par ici :

- quel espace couleur ou "format de pixel" je dois sélectionner dans le catalyst control center de ma carte graphique ?
1. YCbCr 4:4:4 (soit YUY2 si je ne me trompe pas)
2. YCbCr 4:2:2 (soit YV12, l'encodage des BR si je ne me trompe pas)
3. RGB 4:4:4 Limited (donc en 16 - 235 non ? )
4. RGB 4:4:4 Full ( donc en 0 -255 non ? )
On a fait une conversion vers RGB 0-255 par ffdshow, il me semble donc que le choix 4 est le plus logique non ? Mais cela ne provoque pas une surcharge CPU supplémentaire ? Le gain visuel est-il vraiment visible ?

- j'ai fait décoder par CoreAvc à la place de ffdshow pour essayer de gagner quelques % de CPU et testé ensuite de traiter par ffdshow-raw. Dans quel espace couleur je dois sortir de CoreAvc ? YV12 ?

- Mon CPU actuel (E6600 @ 2.4GHz) ne suffit pas pour supporter toutes les recommandations du tuto.
je vais donc intervertir mes cpu avec mes deux autres PC. Quel sera le plus performant pour le PCHC : un Quad Q6600 @ 2.4 GHz ou un E8500 @ 3.16GHz ???? Le quad a bien un score de 2950 à "Passmark CPU Mark" contre 2385 pour le E8500 (et 1480 pour le E6600), mais la fréquence n'est-elle pas plus importante ?

Merci d'avance pour votre aide !!!
ptitom4
 
Messages: 161
Inscription Forum: 28 Aoû 2005 16:27
  • offline

Message » 18 Mar 2010 1:31

kazuya a écrit:Refresh Rate 75Hz. T'es pas en 24... Alors soit t'es pas sur le bon écran, soit t'es mal réglé dans les CCC, soit tes drivers sont foireux, soit c'est ta CG.



Finalement merci a toi, car en cherchant un peu j'ai trouvé une réponse a ma question sur le son et c'est l'un de tes message : viewtopic.php?p=172319083#p172319083

il faudra que je teste ca :)
lamor
 
Messages: 526
Inscription Forum: 01 Déc 2009 15:26
  • offline

Message » 18 Mar 2010 14:19

Bon je réponds à ma propre question:

J'ai désactivé le codec dolby true hd sur ffdshow audio et maintenant j'ai le son qui marche nickel sans coupure!

Par contre j'ai une autre question: Je lis souvent que l'analogique permet d'avoir une meilleure qualité que l'optique en PCHC. Mais est ce que les entrées analogiques de l'ampli peuvent pas avoir un effet négatif? Car moi il me semble que le son sature trés vite en analogique: Est- ce que c'est du à mon ampli ou bien à un mauvais réglage de ffdshow audio et de ma carte son?
ben 77
 
Messages: 18
Inscription Forum: 23 Sep 2008 15:15
  • offline

Message » 18 Mar 2010 14:24

A ptittom4:

Il me semble bien que pour Coreavc tu dois sortir en YV12 et avec ffdshow raw sortir en RGB32.

Pour la carte graphique, choisis le mode de sortie RGB 4:4:4 Full car de toute façon ca impacte la carte graphique et non le processeur ton choix.

POur le choix du processeur je suis pas sur mais les deux conviennent à la video HD. Aprés je sais pas si la répartition des charges fonctionnent bien avec MPCHC donc je ne sais pas lequel est le meilleur.
ben 77
 
Messages: 18
Inscription Forum: 23 Sep 2008 15:15
  • offline

Message » 18 Mar 2010 15:43

ben 77 a écrit: [...] Je lis souvent que l'analogique permet d'avoir une meilleure qualité que l'optique en PCHC.

Dit comme ça, c'est un peu rapide... Ca dépend de la qualité de tes convertisseurs N/A, et in fine de l'ensemble de ta chaîne de liaison analogique, y compris donc les fameux câbles, même si des énormités ont été dites (et vendues...) à ce sujet.
Ce qui est sûr, c'est que si tu attaques directement des amplis de puissance à partir des sorties analogiques du PC, tu raccourcis la chaîne, et tu élimines autant de sources potentielles de non-qualité.
Mais si la partie analogique de ton PC est faiblarde, ça ne suffira pas à la rendre "de course". Un truc pas mal pratiqué par les passionnés locaux est de mettre un DAC de course derrière le PC.

ben 77 a écrit:Mais est ce que les entrées analogiques de l'ampli peuvent pas avoir un effet négatif? Car moi il me semble que le son sature trés vite en analogique: Est- ce que c'est du à mon ampli ou bien à un mauvais réglage de ffdshow audio et de ma carte son?

Pareil : meilleur est ton ampli, moins il déformera ton signal.
Quant ce qui sature dans ton instal', je ne sais pas...

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 18 Mar 2010 16:12

jpu017 a écrit:
ben 77 a écrit: [...] Je lis souvent que l'analogique permet d'avoir une meilleure qualité que l'optique en PCHC.

Dit comme ça, c'est un peu rapide... Ca dépend de la qualité de tes convertisseurs N/A, et in fine de l'ensemble de ta chaîne de liaison analogique, y compris donc les fameux câbles, même si des énormités ont été dites (et vendues...) à ce sujet.
Ce qui est sûr, c'est que si tu attaques directement des amplis de puissance à partir des sorties analogiques du PC, tu raccourcis la chaîne, et tu élimines autant de sources potentielles de non-qualité.
Mais si la partie analogique de ton PC est faiblarde, ça ne suffira pas à la rendre "de course". Un truc pas mal pratiqué par les passionnés locaux est de mettre un DAC de course derrière le PC.

ben 77 a écrit:Mais est ce que les entrées analogiques de l'ampli peuvent pas avoir un effet négatif? Car moi il me semble que le son sature trés vite en analogique: Est- ce que c'est du à mon ampli ou bien à un mauvais réglage de ffdshow audio et de ma carte son?

Pareil : meilleur est ton ampli, moins il déformera ton signal.
Quant ce qui sature dans ton instal', je ne sais pas...




Merci pour l'info!! Je pense que cela vient de mon ampli ( un vieil ampli Sony home cinema pas cher) car les câbles sont bons normalement et les sorties Realtek même si c'est loin d'être le top , elle devrait quand m^me délivrer un son propre!

Du coup, j'ai une question: Pour un matos moyen-bas de gamme comme le mien: En sortie du PC-HC il vaut mieux régler style 44.1khz/16 bits ou bien on peut régler à fond (96/32)? Est ce que régler trop fort pour l'ampli ou les prises analogiques peut détériorer le son?
ben 77
 
Messages: 18
Inscription Forum: 23 Sep 2008 15:15
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message