Sinon en revenant au topic j'aurai bien voulu comparer la qualité d'image (et de son) d'une config avancé sous Linux avec Smplayer à une sous Windows avec MPCHC , pour voir si j'ai raison ... ou pas !
Salut,
Je peux affirmer que j'obtiens d'aussi bons résultats sous linux que sous windows avec un peu plus de facilités de configuration sous linux (j'utilise un système gnu/linux depuis 6 ans, et windows depuis trèèèès longtemps).
Ma config matériel:
- un core 2 (inutile avec l'accélération matériel)
- une carte graphique nvidia 8xxx
- un carte son maudio delta 1010
- plasma kuro de 127 cm
- préamp arcam
- bloc atoll
- enceintes jmr
Ma config logiciel linux :
- une distrib linux xy
- un noyau 2.6xxx configuré pour l'audio afin de donner une priorité aux applis sonores
- alsa pour l'audio
- jack (pour jouer avec les e/s audio)
- ladspa (les "vst" de linux)
- driver graphique nvidia propriétaire
- mplayer compilé pour utiliser l'accélération matériel Nvidia nommé "vdpau"
Ma config logiciel windows :
- windows 7
- mpc-hc utilisant dxva
- dernier driver maudio
- dernier driver nvidia
Voici en quoi se résume ma petite expérience :
Gnu/linux :
- lourd à configurer pour un novice (compilations,...)
- une fois mplayer compilé avec tout ce qu'il faut (vdpau, codecs, containers...), c'est long, c'est chiant, je le reconnais, ça a le mérite de tout lire sans plus jamais se prendre la tête
- grâce à mplayer/vdpau, je n'ai plus JAMAIS un seul problème de tearing et la qualité vidéo par défaut ne nécessite aucun réglage.
- les conseils sur le net sont souvent précis et efficaces
- la qualité audio et le driver de ma delta 1010 est meilleurs sous ce système avec l'avantage d'être toujours comptatible dans 15 ans
- une fois que c'est configuré et que tout fonctionne, ça l'est pour trèèèès longtemps sans broncher, on profite de la musique et des films, c'est tout, ça marche, on en parle plus.
-
Sous windows :
- assez simple à configurer avec évidemment beaucoup d'utilisateurs
- il y a tellement de monde que les conseils partent souvent dans tous les sens avec beaucoup d'aneries.
- faut aimer cliquer
, toujours la sensation de ne pas complètement maitriser son système
- très compliqué pour arriver aux résultats que j'obtiens sous linux, TOUJOURS des prises de têtes concernant le tearing.
- driver Maudio moins bon, toujours être dépendant de la société pour obtenir les drivers compatible selon sa version de windows, parfois la qualité des drivers régressent.
- toujours en train de régler, de chipotter, de tester les derniers réglages que telle personne à publier...
Pour résumer :
Sous GNU/Linux, tu te prends UNE GROSSE FOIS la tête pour apprendre comment ça marche et après on en parle plus.
Sous Windows, tu te prends UN PEU la tête tous les jours.
Ne pas hésiter si vous avez des questions, mais svp, évitez les trolls
.
Bonne année à tous.