Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

ATTENTION AUX YEUX : Upsampling de qualité !!!

Message » 26 Nov 2002 16:58

Salut.

Bon puisqu'on parle scaling logiciel et materiel, je tiens a vous faire part d'une nouvelle concernant le nouveau chip graphique de nvidia le geforce FX.

Au rayon des nouveautés : une décompression DVD 100% materiel (de meilleur qualité que le geforce 4 MX).
Mais, plus intéréssant, on peux lire ceci sur le site de nvidia :
New 64-phase Video Scaler
Highest quality for scaling DVD and other video to full-screen HDTV resolutions.


Donc apparement, les cartes graphiques font aussi des progrés de ce coté la...

Biensur on ne peux actuellement juger des performances video du geforce FX, mais ca ne devrais pas tarder...

voila ! :)

@+
iota
iota
 
Messages: 628
Inscription Forum: 21 Sep 2000 2:00
Localisation: Arras/Lille
  • offline

Message » 26 Nov 2002 23:54

Pour mon dernier post http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29681276&postdays=0&postorder=asc&start=15, l'image de la Honda ITR 2002 obtient un niveau de bruit de 9.19dB.
Un suréchantillonnage bilinéaire obtient un bruit de 9.43dB.
Un suréchantillonnage avec 2 matrices [3;4;1] et [1;4;3] donne 14.39dB.

Il est clair qu'entre 9.19dB et 9.43dB, la différence visuelle est flagrante surtout sur les contours. Chose qu'une mesure de DHT prend en compte mais pas autant que l'oeuil...


Image
Blade
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 08 Nov 2002 22:43
Localisation: 84
  • offline

Message » 27 Nov 2002 12:31

Bonjour,

Puisque tu parles d'oeil, juste un conseil pour breveter ou vendre ton procédé, il faut que tu élimines _complètement_ les artefacts (mauvais morceaux de lignes, mais je suppose que l'on a le même problème sur les colonnes si on fait du scalling sur Y) car l'oeil est _très_ sensible à la rupture de continuité et cela est n'est pas utilisable tel que.

Je pense q'un simple protocole de 'fall back' sur du bicubique sur les parties érronées devrait être bon.

A+

Sinon bon courage, et as-tu pensé à comparer avec des procédés multi-échelle (fractals ou ondelette) que l'on trouve entre autre dans la norme jpeg2000.
cocquebert
 
Messages: 235
Inscription Forum: 30 Sep 1999 2:00
  • offline

Message » 27 Nov 2002 14:22

cocquebert> La wavelet donne de bons résultats, mais pas assez bon pour être exploitable (comparatif temps de développement temps-réel/qualité visuelle/coût cpu). Une interpolation avec un polynome d'ordre 5 donnera de meilleurs résultats, mais le temps de calcul sera encore trop long...
Pour le fractal, je ne m'y suis pas attardé. Avant de cherchez à développer qq chose de nouveau, j'ai d'abord voulu savoir si quelqu'un avait déjà trouvé qq chose d'équivalent ou supérieur.
A par les docs de l'IEEE sur le video-processing, la mer est calme. Mais leur rendu aussi bons soient-ils, ne fonctionnent pas en temps réel (sauf intégration dans une puce) et seront exploitable pour nous d'ici 5 ou 10 ans...
Les artefacts que tu peux voir sont normaux car ma méthode d'évalution de la perception visuelle n'est pas encore terminé.
En fait, il y a beaucoup d'améliorations encore à faire, notamment pour réduire la THD et encore améliorer l'image.
Mon programme n'étant qu'au stade du proto, j'ai encore le temps.
Le problème du bicubique, c'est sa lenteur et parfois, un non respect des informations "il contraste trop les images".
Tu parles de Fall-Back (pour moi Backward) alors que je travaille dans les deux sens : Forward et Backward pour éliminer le tôt une éventuelle naissance des artefacts.
Dans tous les cas, une fois mon programme terminé, les artefacts, même s'ils existent, ne seront pas visibles.



Image
Blade
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 08 Nov 2002 22:43
Localisation: 84
  • offline

Message » 27 Nov 2002 14:56

Pour de la vidéo entrelacé ton approche utilise uniqt une trame (interpolation spatiale). Je pense qu'il faudra aussi comparer par rapport à interpolation spatiale + temporelle (utilisation de 2 trames voir plus) + mise à l'échelle bicubique.

En fait, peut être qu'une interpolation spaticale + temporelle + mise à l'échelle avec ton algo serait l'approche la plus intéressante...

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10409
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 27 Nov 2002 16:53

Emmanuel Piat> Mon algo n'a pas pour but principal un désentrelacement de l'image... Mais dans ce contexte cela permet de mieux tester...
Au départ, je faisait uniquement du scaling d'image, mais je ne voyais pas toujours bien les améliorations. C'est pourquoi j'utilise une image où une lignes sur deux est supprimée (comme une entrelacée). Ainsi on voit très nettement l'amélioration.
Je pense dans l'avenir le modifier pour en faire également un désentrelaceur, mais ce n'est pour l'instant pas mon objectif primaire...


Image
Blade
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 08 Nov 2002 22:43
Localisation: 84
  • offline

Message » 28 Nov 2002 14:13

Y a pas grand chose à dire, sauf que l'erreur entre l'image réelle originale et celle affichée a encore très fortement diminuée... On arrive maintenant à 8,98dB contre l'ancien à 9,19dB...
Image
Entre 4 artefacts visibles, mais le rendu devient vraiment bon !

Image
Blade
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 08 Nov 2002 22:43
Localisation: 84
  • offline

Message » 29 Nov 2002 12:56

Tout d’abord, je commence par le travail qu’il me reste à faire :
- En rouge les zones qui ne doivent pas être traîtées.
- En vert les zones qu’il va falloir traîter.
Image

Le chiffre d’erreur est impressionnant, puisqu’il baisse encore… Alors voici les images d’Evangelion et de la Honda Integra TypeR 2002.

Image

Image


Image
Blade
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 08 Nov 2002 22:43
Localisation: 84
  • offline

Message » 03 Déc 2002 13:32

"Et bien, c'est tout bon"

J'arrive à un niveau de bruit environ 8,9dB pour la honda ce qui est pas mal, mais surtout, je n'arrive plus à voir de défauts (même en grossisant avec Photoshop)... Et c'est pareil pour d'autres images...
Je travaille maintenant sur l'amélioration du rendu avec des images contenant beaucoup de bruit (comme la TV).
Quand cette dernière partie sera terminé, j'attaquerai la mise en place du Scaling Final : Celui où l'on fixe directement la taille de sortie en X = x.i et Y = y.j.
Cette dernière étape me permettra de faire deux choses : Optimisation complète du code et intégration comme désentrelaceur.

En ce qui concerne la XCapture, je poste qq chose tout de suite...


Image
Blade
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 08 Nov 2002 22:43
Localisation: 84
  • offline

Message » 15 Mar 2003 20:51

up ?
des news ?
Cat01
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 24 Jan 2002 2:00
Localisation: Europe - France - Vexin
  • offline

Message » 15 Mar 2003 21:08

BladeRunner a écrit:(...)
Avec la technique spéciale :
Image
(...)


:eek: mais il y a plein d' "épines" qui ont poussé des voitures avec cet upsampling spécial... vraiment très spécial en effet :lol: ;)

Mais quand ça sera vraiment au point... j'ai quelques photos basse résolution que j'aimerais bien pouvoir agrandir... :oops:
Positronic
 
Messages: 3927
Inscription Forum: 01 Déc 2000 2:00
Localisation: Liège
  • offline

Message » 16 Mar 2003 0:11

j'ai l'impression que mon thread sur le scaling et FFDShow a eu au moins le mérite de raviver ce passionant thread :lol:

alors Bladerunner on attend des nouvelles de ton algo :wink:
supergagou
 
Messages: 680
Inscription Forum: 21 Juin 2002 16:21
Localisation: Meudon (92)
  • offline

Message » 17 Mar 2003 10:18

vrai supergagou ! post de "résurection" effectué suite à la lecture du tien !
:P
Cat01
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 24 Jan 2002 2:00
Localisation: Europe - France - Vexin
  • offline

Message » 17 Mar 2003 16:38

En fait, j'avais mis de côté mon travail sur ce traitement, ma machine n'étant pas assez rapide...
Mais maintenant que je l'ai changé, je vais pouvoir continuer.
Cependant, je finirais d'abords mon filtre pour DScaler et après je bosserais dessus.
Blade
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 08 Nov 2002 22:43
Localisation: 84
  • offline

Message » 17 Mar 2003 20:01

pense tu pouvoir faire un filtre DirectShow avec ton algo afin que l'on puisse l'inserer dans un graph comme l'on fait actuellement avec FFDShow?
supergagou
 
Messages: 680
Inscription Forum: 21 Juin 2002 16:21
Localisation: Meudon (92)
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message