Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

BTV - VirtualDUB

Message » 04 Juin 2000 10:33

Sur les conseils d’Yvon et d’Ali (merci à tous deux) j’ai testé BTV.
J’ai eu aussi pas mal de difficultés à faire fonctionner l’entrée composite (pour cela j’ai du saisir MUX3 dans le pavé vidéo des paramètres matériel (écran F4). Pas évident à priori.
Le plug in qui me paraît fonctionner le mieux (?) est « Grzezio deinterlace » avec les clefs 1 et 2 enfoncées.
Test sur les génériques de films : pas de perte de résolution et disparition du scintillement.
Si je compare le résultat obtenu par BTV (lecteur LD sortie composite -> PC -> DL-500) avec la liaison directe entre le lecteur LD et le projecteur (lecteur LD sortie S -> DL-500) les résultats sont partagés.
Avantage à BTV :
- meilleur contraste et rendu des couleurs
- 100% de l’image (et non pas 80% pour cause d’overscan)
Avantage à la liaison directe :
- moins de bruit vidéo visible sur les LD (je n’ai pas noté de problème de bruit avec les DVD),
- plus de piqué (les lettres des génériques sont plus lisibles)
Match nul :
- désentrelacement
Ce ne sont que des premières impressions, normalement je devrais pouvoir faire bientôt des tests prolongés sur des matchs de foot :wink:.
Les avantages que je crois percevoir pour la liaison directe sont peut-être dus à des traitements du signal vidéo, soit dans le lecteur de LD soit dans le projecteur.
D’où l’intérêt de Virtualdub signalé par Yvon qui permet de mettre toute une série de filtres en cascade.
L’image affichée lors de la capture l’est hélas avant traitement par les filtres, en utilisant les pilotes de la carte vidéo (donc avec la même qualité que Wintv). L’image après traitement (preview ?) est beaucoup trop saccadée sur mon système pour être utilisable.
Reste qu’il doit sûrement être possible de faire quelque chose.
Mais quel progrès de BTV par rapport à WinTV lui même en gros progrès par rapport au soft livré avec la Matrox Marvel.
Regarder la TV sur son écran d’ordinateur devient vraiment une option.
Merci mille fois Ali.
Michel<p>[This message has been edited by MLill (edited 04-06-2000).]
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Juin 2000 23:57

Salut Michel.
Pour la petite histoire, moi auusi j'ai une carte WinTV (en ce moment elle est au SAV !!!) et j'ai utilisé bTV quelques minutes avec cette carte. Dès que le plugin de désentrelacement est actif, faut reconnaitre que le résultat est très supérieure à WinTV ou MoreTV.
Tu dis avoir eu des difficultés à activer l'entrée composite, mais aurais-tu par le plus grand des hasards réussi à activer l'entrée S-vidéo ? Car je (on) connaît perssonne qui y soit arrivé :-(

Peux-tu par ailleurs m'expliquer ton histoire d'overscan ? Tu veux dire qu'une partie de l'image (20%) est perdue ?!?!?

Laurent qui est plus qu'impatient de récupérer sa carte pour pouvoir lui aussi approfondir les tests.
LaurentG
 
Messages: 4873
Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00
  • offline

Message » 05 Juin 2000 11:27

Laurent,
Une des raisons pour lesquelles je suis fâché avec le processeur vidéo de mon DL-500 et avec la plupart des TV du marché d'ailleurs c'est que l'image est tronquée de 5% sur les côtés au dessus et en dessous.
Il y a dans video essentials des mires permettant de mettre en évidence le phénomène.
Cela fait partie de la norme prévue pour les électroniques des années 30.
La quasi totalité des DVD sont transcrits en vidéo en utilisant 100% de la surface (sauf les 1.66 en format 16:9, sauf quelques exceptions où l'on a bien des marges noires sur les côtés).
Pareil pour les LD.
Bref quand j'utilise BTV j'ai bien 100% de l'image. Avec Win TV et le soft de ma Marvel aussi, mais j'ai trop de pertes par ailleurs (notamment par rapport au traitement de désentrelacement du processeur video du DL 500).
Par ailleur j'ai regardé hier France-Japon 50% sur la TV (80cm 50HZ), 50% sur mon moniteur 19 pouces.
L'avantage est clairement à la TV, les panoramiques restant très pénibles quel que soit le mode de désentrelacement utilisé.
Michel<p>[This message has been edited by MLill (edited 05-06-2000).]
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 05 Juin 2000 12:35

Laurent,
Pour la S-Video, Yvon vient de donner la réponse dans le même thread.
C'est bien la manip que j'ai fait pour activer l'entrée composite.
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 05 Juin 2000 15:39

Michel,
Arrives-tu à recevoir la télé avec BTV. J'arrive à utiliser BTV pour désentrelacer l'entrée composite, mais quand je fais une recherche de chaines sur tous les canaux, il ne trouve rien.
Vincent
Viny
 
Messages: 402
Inscription Forum: 03 Déc 1999 2:00
Localisation: Région Parisienne - France
  • offline

Message » 05 Juin 2000 18:55

Vincent,
Comme je passe par le tuner du magnétoscope situé un étage plus haut à l'arrivée du câble je n'ai essayé que par pure curiosité.
Cela ne marchait pas et je ne me suis pas entêté.
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 05 Juin 2000 21:44

Salut à tous.
Je réponds à Viny qui n'arrive pas à capter les chaînes hertziennes. Tu dois avoir la version 2.1 du logiciel qui ne marche pas pour nos chaînes. Récupère la version 2.0 et tu verras ça marche impec.
Laurent
LaurentG
 
Messages: 4873
Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Juin 2000 9:45

Laurent,
Merci, je viens de le récupérer. J'essaierai ça ce week-end.
Michel,
Merci aussi. J'ai aussi un bon magnetoscope qui me servait de Tuner (JVC SVHS que j'utilise en S-vidéo en direct et en composite sur la PCTV) mais il produisait une sorte d'echo bleu. Depuis que j'utilise le Tuner de la PCTV, l'echo est beaucoup moins visible.
Bizarre, non ? à priori je penserais que les convertisseur analogique SECAM vers numérique du DL-S8 et de de la PCTV sont moyens. Pourtant toi tu ne semble pas avoir ce problème. Le problème viendrait-il plutôt du signal envoyé par mon magnétoscope ?
D'autres test s'imposent sur ma config!!!
A+
Vincent
Viny
 
Messages: 402
Inscription Forum: 03 Déc 1999 2:00
Localisation: Région Parisienne - France
  • offline

Message » 07 Juin 2000 14:16

Vincent,
Je n'ai pas remarqué le phénomène d'écho que tu signales. L'image est vraiment très bonne lorsque cela ne bouge pas (meilleure que sur ma TV).
Mais je reçois en PAL (Luxembourg).
Le point crucial de la conversion est le passage composite->Y/C.
Je n'ai pas noté de différences significatives entre mon lecteur de LD le Dream et le BT678. Le Brooktree est vraiment un bon chip
Peut être que je n'ai pas l'oeil assez exercé pour repérer ce type de défauts.
Michel<p>[This message has been edited by MLill (edited 07-06-2000).]
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Juin 2000 16:10

Michel,
Je ne pense pas que toi tu ais l'oeil mal exercé.
Tu fais bien de préciser que tu reçois du PAL. C'est justement ça qui améliore l'image. Mon magnetoscope permet d'enregistrer du SECAM pour le lire en PAL. Et là, tous les défauts disparaissent. Le problème c'est qu'il ne fait pas la conversion en "live", je suis obligé d'enregistrer; pas très pratique pour les événements sportifs.
Je vais aussi chercher à faire un flashage du firmware du S8 pour le passer du "B" au "E".
Quelqu'un sait-il où on peut faire ça en France ?
Viny
 
Messages: 402
Inscription Forum: 03 Déc 1999 2:00
Localisation: Région Parisienne - France
  • offline

Message » 12 Juin 2000 16:17

TRES TRES TRES interressant les posts sur AVscience ! j'y ai passé la matinée ...
ça m'a donné envie d'achetter une carte TV rien que pour essayer ce fameux BTV !
en fait je pense qu'a mon retour en France je m'en prendrait une (rien que C+, ca justifie l'investissement!!! mais chut ...)
"Btv sotware work only with BT 8XX chipset tv card ...
the BT8XX is a BrookTree chip (old name, conexant buy brooktree since a few time), the bt8xx is used on 99 % of the tvcard of the market, the pearl one too."
argh dommage ! car moi je regarde la tv sur mon PC par la sortie peritel (composite, beurk!) de mon magneto via ma carte d'acquisition (CANOPUS DVraptor)... et les artefacts en question et ben je me les farcis! j'aurais bien aimé faire joujou avec btv.
Ben tiens puisqu'on y est si on faisait un petit tour des cartes TV, hum ? je pense que ça interresserait pas mal de monde ! et puis maintenat on sait qu'il faut verifier la presence du chip BT8XX !
Bon, moi je connais un pote qui a une Miro PCTV et a priori ça roule ! C+ et tout le toutim ..mais d'autres on des télécommandes ! raaah trop bon !
Déjà j'ai lu ca dans le thread AVS sur BTV : "I see a lot of annoing combing artifacts with my ATI AIW (Rage Theather chip)" donc ca fait une de moins dans la balance ! :)
(en fait p'tet qu'il vaudrais mieux faire un nouveau topic..j'y go)
Solal
 
  • offline

Message » 12 Juin 2000 18:07

J'ai l'expérience de la Marvel G200 et de WinTV (avec BT878).
Avec la Marvel la TV n'est regardable (par le biais de l'entrée composite) que dans une petite fenêtre. Probablement un problème soft (BOB ?).
Par ailleurs IMPOSSIBLE de régler correctement l'échelle de gris.
Par contre l'entrée composite me semble moins bruitée que celle de la WinTV.
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Juil 2000 20:47

Pour le program BTV, je l'ai trouve et je suis finalement arrive a le faire marcher par contre je recherche en vain le "Grezio desinterlace", ou peut on se le procurer?
Merci d'avance
Invité
 
  • offline

Message » 24 Juil 2000 16:09

Rychie,
Grezio est déjà installé ! Tu le selectionnes dans l'écran F7. Attention : contrairement à ce que j'ai lu ici, si l'on sélectionne la clé F2, cela annule l'effet de la F1. Pour moi l'effet de la F1 suffit.
Quant au choix de la carte, j'ai pris une ATI winTV qui marche impec (BT878). Les qualités du Tuner sont inférieures à celles de celui de mon scope mais on s'en fiche : je l'ai choisie pour sa prise s-vidéo essentielle pour pouvoir recevoir d'assez loin (plus de cinq mètres) le signal de mon décodeur cable (Noos). Tout cela sort sur un DL450 et sur 2m35 de base à quatre mètres de distance, je peux t'assurer que l'image est parfaite, sans aucun artefact (pas d'effet de peigne donc).
Pierre
Pierre
 
  • offline

Message » 24 Juil 2000 16:15

MLill,
Tu oublies il me semble, un défaut RHEDIBITOIRE du DL500 en s-vidéo, et qui impose de passer au PC pour l'utiliser : il affiche l'image en VGA !!!! Résultat : une baisse drastique de luminosité. Pour utiliser toute la matrice, une seule solution : l'entrée VGA qui adresse toute la matrice SVGA. 2 solutions : HTPC ou scaleur.
Pierre
Pierre
 
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message