Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Carte son audiophile mais avec sortie numérique 24bit 96kHz?

Message » 14 Nov 2005 19:57

Bonsoir,

J'ai une question assez complexe à poser... En fait pas un magasin est foutu de répondre correctement !

Plantons le décor : j'ai convertisseur numérique analogique haut de gamme dans un lecteur CD et il peut décoder les flux numériques suivants : 16 bit 44.1 kHz, 16 bit 48 kHz et 24 bit 96 kHz à partir d'une source extérieure... De plus il a un préampli intégré donc franchement c'est le bonheur pour l'utilisation que je veux en faire... La référence du lecteur, pour ceux qui connaissent ou si cela peut servir : Mark Levinson CD Processor No390S

Qu'est ce que je veux faire avec ?
1. Virer mon préampli et attaquer directement l'ampli de puissance avec le lecteur de CD en mode préampli.
2. Utiliser l'entrée numérique pour connecter mon PC dessus et lire des DVDs et DivX avec.

Le seul hic reste, toujours pour une utilisation purement loisir, qu'il me reste une source analogique (console de jeux vidéos par exemple) donc je voyais un truc simple et c'est là que j'ai besoin de vos avis éclairés :

Prendre une carte son externe car mon PC est à 6 m du lecteur (et il me semble que les câbles optiques et ceux en SPDIF sont limités en longueur ? Si quelqu'un peut me renseigner à ce sujet ?). De préférence, je souhaiterai tout de même une interface USB1 ou USB2 et au moins une entrée analogique en CINCH et une sortie analogique en CINCH. Pour le numérique, le top serait des E/S en SPDIF et en TOSLINK.

Maintenant comment je vois l'utilisation ? Si c'est une source analogique alors je la branche sur la carte qui numérise le flux en 24 bit / 96 kHz de préférence et qui me le restitue via la sortie numérique. Est-ce déjà possible ou existe-t-il des limitations ? En gros, je veux pas enregister mais seulement un pass-through, une fonctionnalité CAN tout bête mais de très bonne qualité.
Ensuite lorsque je lis des DivX, bon la qualité est naze donc bon... je pense que n'importe quelle carte peut faire le truc... mais pour les DVD, comme je suis en stéréo, j'aimerais utiliser la sortie numérique de la carte en 24 bit 96 kHz ! Alors sur ce point là, je pense que c'est chaud ! Déjà est-ce qu'un logiciel de lecture DVD classique (PowerDVD, WinDVD par exemple) est capable de fournir du 24 bit 96 kHz en Stéréo à partir de la lecture d'un DVD ? car pour l'instant, mais bon ma vieille carte son (Sound Blaster Live ! 5.1) fournit que du 16 bit 48 kHz et c'est vraiment naze de chez naze... Enfin là aussi, je suppose que la qualité de la sortie numérique dépend de la carte son...

Donc en gros, existe-t-il des cartes qui peuvent faire cela ?

Bref que me conseillez-vous ? Quels sont les pièges à éviter ? Je souhaiterai allouer un maximum de 200 € pour cette carte sonore.

Merci de votre aide !

Olivier
Akari

Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27

Message » 14 Nov 2005 20:07

A vu de nez une ESI juli@ ferait l'affaire, bien que je n'ai pas tout compris. La sortie en 24/96 n'a d'interêt que pour une source dans cet encodage, sinon le upsampling pour un dvd ne se justifie pas. Quand à la qualité cette carte n'auras pas à rougir du Mark Levinson.
D'ailleurs le lecteur de cd deviendrait même caduque, il suffirait de lire tout dans le PC et de relier l'ESI à l'ampli, mais ça c'est un autre débat...
Lansing

Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01

Message » 14 Nov 2005 22:15

Merci pour ta réponse Lansing,

Je vais essayer d'être plus clair et en profiter donc pour demander quelques éclaircissements :

Quelle est la longueur maximale que l'on peut mettre pour une liaison numérique optique (vers une entrée EIAJ) et de même pour la même liaison en S/PDIF (vers une entrée CINCH) ?

A partir de cette longueur maximale (optimale car merci le jitter qui apparaît dans des liaisons numériques trop longues), je pourrais d'ailleurs en déduire si je dois avoir une carte INTERNE ou EXTERNE en USB1/USB2 car le PC est situé à au moins 6 - 7 m du lecteur CD.

Pour les connections entre la carte et le lecteur, je souhaiterais soit une liaison en EIAJ soit une liaison en S/PDIF (de préférence en CINCH car moins lourd qu'un mini-jack 3.5''). Evidemment je souhaiterai qu'elle fasse les deux... On ne sait jamais l'évolution possible :)
Pour un système analogique et la carte, je souhaiterais une connection en CINCH aussi car plus simple comme branchement... mais bon si cela n'existe qu'en jack 3.5'', on se fera une raison !

Pour les taux de conversion, je pense qu'un DVD est encodé en 24 bit / 96 kHz alors pourquoi ne pas profiter de ce taux ? D'ailleurs comment convertir un flux DTS ou 5.1 en Stéréo 24 bit / 96 kHz avec WinDVD ou PowerDVD par exemple ?

Merci encore de votre réponse !

Olivier
Akari

Message » 14 Nov 2005 23:44

Vu le matériel que tu emploies laisse tomber l'optique, très en dessous d'une bonne liaison Spdif.
La longueur max en spdif avec un "vrai" cable 75 ohms prise à prise est de 10 à 15 mètres.
Pour la liaison, l'usb n'est pas recommandé du tout, prendre du firewire (IEEE 1394) ou effectivement une carte interne mais avec rack déporté sur liaison rj45. Seulement là le prix n'est plus le même du tout.
Dans cette catégorie de matériel l'analogique sort généralement soit par jack 6,35 ou XLR, quelques exceptions toutefois comme la juli@ qui possède jack et rca.
Si tu parles d'un film dvd, l'encodage c'est du 16 bits 48Khz, c'est la raison pour laquelle je te disais plus haut que l'upsampling ne servait à rien, il n'améliorera pas l'encodage de départ.
Lansing

Message » 14 Nov 2005 23:57

OK, merci encore Lansing,

Je suis très étonné, je pensais que les films étaient encodés en 24 bits / 96 kHz... Bon ben voilà, effectivement une carte aussi poussé n'est pas indispensable dans ce cas...

Pour les cartes en déporté, j'avais regardé un peu sur le WEB et j'avais trouvé par exemple la M-Audio Audiophile en USB1 ou encore la TerraTec Phase 26 USB mais bon je sais pas trop ce qu'elles valent... Ce que j'aimais bien, c'est la connectique via CINCH !

Bon déjà tu me déconseilles les liaisons optiques, c'est une bonne information !

Quel est le coût d'un vrai câble CINCH de 75 Ohms en 10 m par exemple ? parce que là, j'ai utilisé un câble pas trop pourrave sur ma SBLive 5.1 ! mais je suis vraiment déçu du rendu sur un convertisseur REGA IO...

Merci encore !
Akari

Message » 15 Nov 2005 0:41

Encore une fois, ne touches pas à l'usb en déporté, c'est vraiment pas top avec du bon matériel en aval.
J'avais acheté il y a quelques mois ici un câble spdif Belden avec prises Canare de 10 m à 31$ frais de port compris ! ça renvoie au stade du fil à linge tout ce que tu trouves en magasin Hifi même avec un prix à trois chiffres, j'exagère à peine...
Lansing

Message » 15 Nov 2005 9:17

Merci Lansing !

Bon OK, si on résume : Carte interne, pas utile de viser l'EIAJ.

Bon je vais regarder l'ESI Juli@ et je regarde ce qu'il me plaît et ce qui me plaît pas (pour la connectique par exemple) et on en rediscute.

Merci !
Akari

Message » 15 Nov 2005 9:18

Pourquoi une carte son en USB ne serait pas bien, pour transférer de l'audio sur un ampli HC cela suffit ?
highlander

Inscription Forum: 11 Fév 2003 14:55

Message » 15 Nov 2005 11:38

Mais dis-moi Lansing, est-on sûr que le jitter n'en prenne pas un coup avec une liaison numérique de 5 - 10 m ?

De même avec ma Creative Sound Blaster 5.1 Live !, j'utilise la sortie S/PDIF en 48 kHz et je suis très déçu par la qualité. Est-ce que la qualité de la sortie numérique dépend de la carte ?

Merci !

Pour highlander, le but est de transmettre un flux stéréo à un décodeur stéréo, on est assez loin d'un ampli HC... Mais je suis curieux d'avoir également la réponse à ta question !
Akari

Message » 15 Nov 2005 12:08

highlander a écrit:Pourquoi une carte son en USB ne serait pas bien, pour transférer de l'audio sur un ampli HC cela suffit ?

Comme tout ce qui concerne l'audio, la qualité finale sera celle du maillon le plus faible. Avec une lecture de dvd le tout est de savoir si ce n'est pas la bande son elle même le maillon faible, dans ce cas highlander tu as raison. Sur certains concerts en Dts par contre on peut considérer que le mode de transmission Usb ne sera certainement pas à la hauteur, en Hifi n'en parlons pas.
Akari, avec le genre de câble dont je t'ai donné la référence, même en 10 mètres tu ne crains rien.
Toutes les cartes son ne sont pas à égalité en spdif, mais dans ce cas il n'est pas utile de dépenser autant avec une juli@, il y a énormement de cartes à quelques dizaines d'euros qui feront l'affaire.
En fait tant que tu n'achètes pas une Créative, tu ne risques pas de te tromper. Je plaisante à peine, cette marque n'est pas en odeur de sainteté ici, nous sommes beaucoup à avoir constaté que sortie des jeux et du mp3 ce n'est pas très bon.
Lansing

Message » 15 Nov 2005 15:07

Pense-tu que cette carte Terratec puisse être un bon choix pour de l'usb ?

http://soundfr.terratec.net/modules.php ... &artid=384

Lansing a écrit:
highlander a écrit:Pourquoi une carte son en USB ne serait pas bien, pour transférer de l'audio sur un ampli HC cela suffit ?

Comme tout ce qui concerne l'audio, la qualité finale sera celle du maillon le plus faible. Avec une lecture de dvd le tout est de savoir si ce n'est pas la bande son elle même le maillon faible, dans ce cas highlander tu as raison. Sur certains concerts en Dts par contre on peut considérer que le mode de transmission Usb ne sera certainement pas à la hauteur, en Hifi n'en parlons pas.
Akari, avec le genre de câble dont je t'ai donné la référence, même en 10 mètres tu ne crains rien.
Toutes les cartes son ne sont pas à égalité en spdif, mais dans ce cas il n'est pas utile de dépenser autant avec une juli@, il y a énormement de cartes à quelques dizaines d'euros qui feront l'affaire.
En fait tant que tu n'achètes pas une Créative, tu ne risques pas de te tromper. Je plaisante à peine, cette marque n'est pas en odeur de sainteté ici, nous sommes beaucoup à avoir constaté que sortie des jeux et du mp3 ce n'est pas très bon.
highlander

Inscription Forum: 11 Fév 2003 14:55

Message » 15 Nov 2005 15:22

Terratec fait de très bonnes cartes à l'excellent rapport qualité/prix, avec des dac de qualité, pour une utilisation courante la liaison usb pourra suffire. Il est interressant de noter que toutes les DAC usb respectent la norme USB Device Class Definition for Audio Devices de 1998 (version 1.0), depuis silence radio, le groupement qui avait défini cette norme ne publie plus rien et ne met plus à jour.
Lansing

Message » 15 Nov 2005 21:04

Dis moi Lansing,

C'est quelle référence le câble à prendre : Belden 1694A ou Belden 1505F ou encore 1695A ?

Et pour les prises RCA, lorsque l'on clique sur le lien "--View our Digital Audio Cable Price List--", ils demandent le type de connecteur en "bout" mais ils précisent plus si il s'agit des prises Canare RCAPs. Tu peux m'éclairer ?

Concernant la carte sonore, OK, on va partir sur une carte interne... Pourquoi pas une "petite" M-Audio Audiophile 24/96 car elle a une entrée RCA pour l'analogique et une sortie RCA pour l'analogique aussi mais dispose également d'une entrée/sortie S/PDIF également. Elle me semble idéale et son rapport qualité/prix semble bon aussi !
Qu'en penses-tu ? Aurais-tu d'autres suggestions ?

Merci !
Akari

Message » 15 Nov 2005 21:21

Sinon Lansing, je viens de zieuter un coup ta page sur http://satriany.free.fr/pages/pchc/lansing.php, c'est sympa !

Visiblement (arrêtes moi si je me trompe), l'ESI Juli@ dispose également d'une entrée RCA Analogique (L+R) et d'une sortie RCA Analogique (L+R) suivi d'une sortie et entrée S/PDIF ?

Elle est également compatible avec mes besoins alors :)
Et est-elle meilleure en sortie analogique qu'une M-Audio Audiophile 24/96 ?

Parce que là, c'est le flux numérique qui m'intéresse mais bon je suis open si un jour, j'ai envie de la brancher sur une préampli analogique !

De même, est-il possible de laisser ma Creative Labs Live ! 5.1 dans mon PC pour les jeux sur mon petit kit Altec Lansing ACS45.1 ? ou cela pue le conflit à plein nez ?

Thanks a lot again !
Akari

Message » 15 Nov 2005 21:31

Autre question qui tue... sur ton site Blue Jeans, euh, la conversion...
foot -> cm, cela donne quoi ? :lol:
Akari

Retourner vers Archives

• Articles en relation
    Dernier message