Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Carte son dediée

Message » 01 Oct 2005 15:23

Bonjour,

Je suis la recherche d'une carte son pour mon systeme PHC avec une sorte optique capable de permettre l'ecoute des fichiers audio (CD, MP3...) et aussi les films en dolby prologic dont le decodage se fait via un logiciel tiers (windvd7) sur un ampli Home Cinema/HiFi.

Je vous explique, j avais une carte Terratec (EWX24/36) puis j ai aussi testé avec une fortissimo 2 (toujours en optique directement pluggé sur le PC) .

Avec ces cartes pour passer de la lecture de CD audio ou de DIVX à la lecture de DVD en prologic je suis obligé de changer les parametres et d'effectué un reboot du PC, je souhaite donc acquerir unenouvelle carte qui serait capable de m'eviter ces manip, le tout dans un budget d'environ 200 euros...auriez vous des informations?

Mon materiel dedié:

Pentium 4 1.6Ghz
carte mere abit BL7b (chipset intel i845)
carte video ATI 9250
carte son fortissimo (liaison en sortie optique)
Ampli Sony STR-DB830

voilou,
Merci d'avance pour votre aide, car je ne sais vraiment pas sur quelle carte porter mon choix... :)
frenchkiss
 
Messages: 9
Inscription Forum: 04 Sep 2005 23:28
  • offline

Message » 01 Oct 2005 17:42

comprend pas :-?

tu utilises un ampli HC pour décoder le dd/dts/dpl ou tu veux que ce soit le logiciel ( win dvd par exemple ) qui le fasse et dans ce cas tu sorts en analogique de ta carte son ?
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 01 Oct 2005 17:44

d'aprés ce que je comprend tu veux juste une carte son qui envoie tout via une sortie optique vers ton ampli sony qui s'occuperas de tout décoder, sans avoir à faire de reboot....bizarre ces histoire de reboot :-? , pas normal même.... :o
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 01 Oct 2005 21:06

Régis a écrit:d'aprés ce que je comprend tu veux juste une carte son qui envoie tout via une sortie optique vers ton ampli sony qui s'occuperas de tout décoder, sans avoir à faire de reboot....bizarre ces histoire de reboot :-? , pas normal même.... :o



Dans win DVD j ai choisi l'option "sortie numerique (S/PDIF) vers le processeur externe", donc a priori le signal est decodé par l'Ampli HC.

Mon ampli detecte bien un signal DSP/DTS en entré et me restitu bien du 5.1 sur mes enceintes Hifi et HC lors de la lecture de DVD (quel que soit le format prologic ou non) .

Si j'essais d'ecouter un MP3 ou de visionner un DIVX dans ce mode, je n ai pas de son.

A l'inverse si je passe dans le second mode proposé par le driver de la C. son, j ai de l'audio sur les Divx, les DVD, les mp3 et les Cd audio, mais je n'ai plus de signal DSP ou DTS qui arrive sur l'ampli HC, mais simlement un signal stereo sur 2 canaux.
frenchkiss
 
Messages: 9
Inscription Forum: 04 Sep 2005 23:28
  • offline

Message » 01 Oct 2005 23:07

il te faut alors brancher en simultané la sortie numérique à ton ampli pour qu'il puisse décoder le dd/dts/dpl ET brancher en analogique sur une des entrées de ton ampli HC pour qu'il puisse te restituer le son provenant d'un mp3 que ta carte son aura décodé.

ou alors tu peux faire faire le décodage logiciel de tout les flux qu'il soit mp3 stéréo ou dd/dts 5.1 et sortir en analogique pour tout ces flux décodés. IL ne te restera plus qu'à connecter les 5.1 canaux analogiques en sortie de carte son ( en général 3 mini jack stéréo ) à ton ampli HC via une entrée analogique 5.1 RCA si ton Sony en est équipé.

Normalement toutes les cartes son, même les chipset audio intégrés te le permettent. Donc si ça marche pas, c'est qu'il y a un souci ailleurs.

Chez moi, je sors tout en analogique et je rentre dans mon préampli HC via l'entrée 5.1 analogique. Par contre tu es alors tributaire de la qualité des convertisseurs D/A de ta carte son.
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 01 Oct 2005 23:16

Bonsoir Regis,

Mille mercis pour tes lumieres, ta premiere solution me semble la mieux, a savoir sortir le signal dolbi sur l'ampli en optique et sortir les signaux analogiques via les RCA sur l'ampli :) .

Par harsard, et sans vouloir abuser de ta gentillesse :) , quelle carte graphique (env 200 euos max) saurait gerer les deux formats en simultanés? ma terratec ewx24/96 ne pouvait supporter cela...?

D avance merci...
frenchkiss
 
Messages: 9
Inscription Forum: 04 Sep 2005 23:28
  • offline

Message » 03 Oct 2005 9:46

mmm, je ne connnais pas la terratec mais une ESI Juli semble toute indiquée pour sortie le son analogique stéréo des mp3 et autres formats "pc" et passer le dd/dts via sa sortie digitale.

http://www.grosbill.com/fr/informatique ... -ESI-Juli@

Image


juste vérifier qu'elle est bien capable de sortir le dd/dts de façon transparente et hop... :wink:
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 03 Oct 2005 23:07

bonsoir,

je vais rechercher qlq tests et info, mais a premiere vue elle semble correspondre, ca va etre le cadeau de fin d'année...

En tous cas merci d'avoir eclairé ma lanterne :D

edit:

je viens de trouver un descriptif assé complet :
http://fr.audiofanzine.com/produits/tests/index,page,1,idproduit,43584,idcat,4500.html
c'est quand meme donner du caviar a un cochon une carte son semi pro orientée music/home studio utilisée uniquement a la lecture de DVD et CD audio... :oops: .

A bientot :D
frenchkiss
 
Messages: 9
Inscription Forum: 04 Sep 2005 23:28
  • offline

Message » 04 Oct 2005 8:18

ben sinon, tu as les prodigy 7.1 ou M-audio Révolution qui traitent le son d'une manière un peu moins élitiste :wink: ( encore que la prodigy marche trés bien d'aprés pls personnes sur ce forum ) mais toujours un peu mieux qu'une banale carte créative audigy par exemple que je ne te conseille pas si tu ne veux pas être déçu.

Encore q'une 2 zs pour sortir des flux en numérique, ça doit bien marcher quand même mais tout ce qui en sort en analogique ( cd audio par exemple ou mp3 dans une moindre mesure ) ne me fait pas grimper aux rideaux :mdr:

En général on table sur cette échelle de prix :

carte son consumer qui sait faire tout ( audigy 2zs ) à 60-80 euros
carte son consumer "averti" qui sait faire à peu prés tout ( prodigy 7.1 ) à 100 euros
carte son semi pro stéréo ( ESI juli, EMU1212 je crois....)
carte son semi pro multicanaux ( esi waveterminal 192X, EMU 1820 ) environ 2-300 euros
carte son élitiste style Lynx.... 8-1000 euros :mdr: ?
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 09 Oct 2005 21:10

ok,

la ESI Julia me branche pas mal, je crois que je vais fondre dessus...

pour la carte son elitiste je vais attendre d avoir 50000 francs a mettre ds un ampli et enceintes :-)

Merci pour tous ces renseignements regis.

Je te raconterai, vers decembre les resultats...
frenchkiss
 
Messages: 9
Inscription Forum: 04 Sep 2005 23:28
  • offline

Message » 10 Oct 2005 10:23

régis :

que pense tu de la fortissimo 4, je suis un peu dans le meme cas que frenshkiss , je recupere tout en spdif sur mon ampli ....

la fortissimo 4 a le meme chip que ses grandes soeurs m audio 7.1, terratec, ou meme esi juli (via envy 24HT)
quazardous
 
Messages: 148
Inscription Forum: 28 Juin 2004 16:12
Localisation: Nice
  • offline

Message » 22 Oct 2005 10:45

bonjour,

Hé bien je viens de recevoir la Julià,
)ca marche bien pour le stereo (audio et video=, je suis epaté par la sensibilité de la carte, j ai re decouvert starwars V ce matin avec une finesse et un rendu extra.

Je rencontre encore un soucis, sur la partie optique, le flux stereo passe bien, et dts ou 5.1 l'ampli bascule et detecte bien sur le signal DTS en entré mais je n'ai pas un seul son...

Je vais mener mes petites recherches :) , en tous cas 1000 mercis regis, je suis sur les fesses. :mdr:
frenchkiss
 
Messages: 9
Inscription Forum: 04 Sep 2005 23:28
  • offline

Message » 05 Jan 2006 16:12

J'ai aussi craqué popur une ESI Juli@, rien de comparable avec le chipset intégré de la CM, c'est le jour et la nuit. Le seul petit bémol, c'est qu'il n'est pas possible de contrôler le volume (ni le mute) via le PC mais uniquement sur l'ampli (heureusement qu'il y a pronto).
Même les WMA et MP3 (mal encodé) donnent une autre image sonore.
Dommage qu'on ne puisse pas activer les 2 sorties (analogique et SPDIF) en même temps, mais bon, pour l'instant je n'en ai pas l'utilité.
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 05 Jan 2006 16:45

Je comprend contrôler à la télec. Tu devrais essayer le script Girder que nous utilisons pour la 192X, les pilotes sont très proches.
Toujours avec la 192 on peut avoir analogique et sortie numérique en même temps, as-tu essayé le bouton "out" au-dessus du bargraph numérique ?
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 05 Jan 2006 18:15

Je n'ai pas de bouton out au dessus du bargraph ?
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message