Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Carte son pour écoute stéréo uniquement: besoin d'aide !

Message » 13 Jan 2006 12:11

Bonjour à tous,

je vous présente tout d'abord mon matériel et mon utilisation :

j'utilise actuellement un ampli rotel ra985bx (ampli qui a 5/6 ans environ 2*100w rms), relié à des enceintes B&W DM603S3 et une source lecteur cd philips cd 723.

sinon, mon PC est relié à l'ampli sachant que j'ai connecté le jack 3.5mm du chipset son intégré à la carte mère sur une entrée aux de l'ampli (à l'aide d'un adaptateur jack 3.5mm/double rca à 3euros !!!)

étant donné que ma collection de MP3 s'agrandit relativement rapidement, et qu'il y a une différence substancielle entre écoute à partir du PC et écoute à partir des CDs, je pense qu'il est grand temps pour moi d'investir dans une carte son un peu évoluée et une connectique correcte pour améliorer l'écoute de mes MP3.

j'ai identifié 2 cartes :

la EMU 0404
la ESI JULI@

ces 2 cartes me paraissent bien, et à ce que j'ai pu lire, la JULI@ est un peu mieux (mais aussi 30 ou 40€ plus chère...) : la différence vaut-elle le cout selon vous ?

d'autre part, les sorties analogiques ne sont pas les mêmes (je me rappelle plus exactement, en plus je crois que ya 2 possibilités sur la juli@..] sur les 2 cartes : sachant que je dois connecter la carte à une entrée double RCA classique dem on ampli, est-ce que quelqu'un pourrait me faire un petit topo sur la connectique à utiliser pour ces 2 cartes, avec les différentes possibilités (et le prix de telles solutions !)

voilà, enfin, est-ce que vous pensez que ca va vraiment améliorer de passer de realtek AC97 intégré (avec connectique pourrie) à une carte son de ce genre avec connectique correcte...

merci d'avance pour vos réponses !
el_boucher69
 
Messages: 265
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 13 Jan 2006 12:19

Je te conseille une carte son avec des sorties RCA plutôt que Jack, car ces deux types de sortie ont des caractéristiques techniques différentes (Jack, c'est bien moins approprié pour sortir sur un ampli).
Arnaud Rolly
 
Messages: 93
Inscription Forum: 25 Déc 2005 20:55
Localisation: Toulouse (Jolimont)
  • offline

Message » 13 Jan 2006 20:39

puis-je demander pourquoi ? (m'y connaissant un minimum en léectronique, les aspects techniques m'intéressent un peu....)

d'autres avis peut-être sinon...


merci encore en tout cas et bonne soirée
el_boucher69
 
Messages: 265
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 13 Jan 2006 22:03

Arnaud Rolly a écrit:Je te conseille une carte son avec des sorties RCA plutôt que Jack, car ces deux types de sortie ont des caractéristiques techniques différentes (Jack, c'est bien moins approprié pour sortir sur un ampli).

Le signal sortira de la même manière en jack ou en RCA, seul les surfaces de contact différent, il vaut mieux une bonne jack nickelée qu'une rca avec une couche de peinture dorée.
Quant au choix de la carte, la juli@ est une des meilleures carte stéréo du marché mais dont le niveau de définition dépasse de très très loin le contenu du MP3.
Maintenant, qui peut le plus peut le moins, et si un jour tu écoutes du lossless avec l'Esi, la dépense auras été utile. :wink:
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 13 Jan 2006 22:10

Ouai Esi powa :)

Par contre je sais pas si on peut sortir en +4dbu sur les RCA ?
le RCA c'est le mal.
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 13 Jan 2006 22:11

Non en -10db, mais suivant le matos qu'il y a en aval c'est peut être plus prudent. :wink:
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 13 Jan 2006 22:41

ok pour vos réponses :)

par contre, si vous pouviez développer un peu vos discussions concernant la connectique parce que là je ne suis pas tout...;)

c'est quoi exactement les connectiques sur la EMU 0404 ? et sur la juli@ ? (yen a 2 là je crois)

que faut-il sachant que je viens me brancher en RCA/RCA ? (gros écart de prix pour la connectique : c'est peut-être un coût à prendre en compte pour comparer les 2 cartes, je ne sais pas...)

merci d'avance à tous pour vos réponses.

Ciao !
el_boucher69
 
Messages: 265
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 14 Jan 2006 0:36

Les cables il faut te les faire sinon tu vas te faire voler ! Le prix du cable sera le même et le prix des prises à peu près pareil. Après si il te faut du RCA, tu prends du RCA :D
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 14 Jan 2006 5:12

Lansing a écrit:
Arnaud Rolly a écrit:Je te conseille une carte son avec des sorties RCA plutôt que Jack, car ces deux types de sortie ont des caractéristiques techniques différentes (Jack, c'est bien moins approprié pour sortir sur un ampli).

Le signal sortira de la même manière en jack ou en RCA, seul les surfaces de contact différent, il vaut mieux une bonne jack nickelée qu'une rca avec une couche de peinture dorée.
Quant au choix de la carte, la juli@ est une des meilleures carte stéréo du marché mais dont le niveau de définition dépasse de très très loin le contenu du MP3.
Maintenant, qui peut le plus peut le moins, et si un jour tu écoutes du lossless avec l'Esi, la dépense auras été utile. :wink:


Salut,
Une carte RME à environ 300 ou une lynx a 700 c'est objectivement meilleur en stéréo ou on paye plutôt des options supplémentaire par rapport à une ESI.
mulciber
 
Messages: 742
Inscription Forum: 24 Juin 2001 2:00
Localisation: Du coté de Versailles
  • offline

Message » 14 Jan 2006 11:42

mulciber a écrit:...
Une carte RME à environ 300 ou une lynx a 700 c'est objectivement meilleur en stéréo ou on paye plutôt des options supplémentaire par rapport à une ESI.

Bonjour,
le problème avec toutes ces cartes pro ou semi-pro c'est que personne n'a fait de comparaison, tout ce qui se dit est sur la base des caractéristiques techniques.
Qui a essayé une Lynx, une Maxio ou une 1820M avant de l'acheter ?
J'ai la chance d'avoir pu emprunter quelques cartes avant de choisir, je peux t'assurer que même rompu à ce genre d'exercice il est très difficile de les différencier à ce niveau de qualité. Et encore faut-il disposer du matériel en aval pour pouvoir faire ressortir tout ça.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 14 Jan 2006 16:31

usa_satriani a écrit:Les cables il faut te les faire sinon tu vas te faire voler ! Le prix du cable sera le même et le prix des prises à peu près pareil. Après si il te faut du RCA, tu prends du RCA :D


vous auriez un site internet ou je pourrais trouver ces cables ? (j'habite sur Grenoble, et je ne connais pas de magasin d'électronique où trouver cela...)

il me faut quoi exactement comme connectique ?
el_boucher69
 
Messages: 265
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 14 Jan 2006 19:18

pour alimenter ta réflexion, je me cite

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0
jeanchristophe
 
Messages: 190
Inscription Forum: 03 Fév 2005 15:03
Localisation: Entre mer et montagnes
  • offline

Message » 22 Jan 2006 21:56

bon,

merci à tous pour vos réponses.

je pense donc m'orienter vers une Juli@ mais ma question principale est restée sans réponse :

quid du gain de qualité entre :

chipset son intégré AC97 + connectique à 3€ entre la carte son et l'ampli (minijack/double RCA)

et

carte son JULI@ + connectique correcte (cable de modulation RCA/RCA dans les 30euros)

pour l'écoute des MP3 ? son stéréo des DVDs ?

merci d'avance !

PS: d'ailleurs, quel cable RCA/RCA me conseilleriez-vous dans mon budget ?
el_boucher69
 
Messages: 265
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 23 Jan 2006 18:44

Salut,

le mieux c'est d'essayer. Achete ta carte sur internet et teste la. Tu as 7 jours pour remballer et te faire rembourser. J'ai acheté la julia il y a 1 mois et je ne l'ai pas regretté mais d'autres ne sont pas dans ce cas. Pour ce qui est du gain en qualité c'est le maillon t le plus faible qui fait la loi.
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message