Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Differences de qualite entre SPDIF

Message » 25 Jan 2006 17:50

Si bien sûr, la qualité du signal d'horloge est primordial pour la transmission de tous les flux numériques quels qu'ils soient.
Par contre je t'accorde que la différence à l'écoute n'auras pas le même impact sur une signal compressé que sur un pur PCM.
Il faut bien voir qu'entre deux produits dits pros donc sans les oripeaux d'un appareil hifi, si les convertisseurs, les aop et l'alim sont identiques, seul la qualité de l'horloge fera la différence.
L'importance de ce signal d'horloge est tel que pour faire communiquer deux appareils numériques pros on les relient par l'interfaçe WordClock, l'un étant l'esclave de l'autre en temporel.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 25 Jan 2006 17:54

Est ce qu'on est d'accord pour dire que sur les formats AC3 ou DTS en "pathtrough", il ne peut y avoir de problème de Jitter comme en PCM?


Oui (sauf jitter "extrème" qui provoquerait un buffer overrun dans le décodeur DD/DTS, mais c'est du domaine de la science-fiction :mdr: )
Arnaud Rolly
 
Messages: 93
Inscription Forum: 25 Déc 2005 20:55
Localisation: Toulouse (Jolimont)
  • offline

Message » 25 Jan 2006 17:56

Si le jitter est supprimé grace à l'encapsulation de l'AC3/DTS ... pourquoi ne pas transmettre votre flux PCM dans un encodage en live en AC3 ou DTS ???
Un DTS 24/96 ne devrait pas trop pourrir le signal, si ??? :lol:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 25 Jan 2006 18:05

Seb.26: Un ampli HC a sa propre horloge pour ses DACs, horloge qui a elle même du jitter... Le tout est de savoir quelle est la meilleure horloge, carte son ou ampli HC :D

Mais bon, DTS, ça reste du compressé, bhouuuuuuuuuuuuuu :evil: (mm.. je devrais faire un tests en aveugle, car même si le DTS est compressé, l'upsamplig logiciel du 16/44->24/96 peut donner des résultats intéresants)
Arnaud Rolly
 
Messages: 93
Inscription Forum: 25 Déc 2005 20:55
Localisation: Toulouse (Jolimont)
  • offline

Message » 25 Jan 2006 18:18

Arnaud Rolly a écrit:Seb.26: Un ampli HC a sa propre horloge pour ses DACs, horloge qui a elle même du jitter... Le tout est de savoir quelle est la meilleure horloge, carte son ou ampli HC :D

Oui, mais là on ne parle plus d'un problème de sortie SPDIF ... Si ton ampli genère en aval du jitter, meme la meilleure sortie SPDIF du monde n'y pourra rien ...
( Ou alors j'ai lu trop vite ton post ... :oops: ... et j'ai pas compris ... )

Mais bon, DTS, ça reste du compressé, bhouuuuuuuuuuuuuu :evil: (mm.. je devrais faire un tests en aveugle, car même si le DTS est compressé, l'upsamplig logiciel du 16/44->24/96 peut donner des résultats intéresants)

Franchement : 1.5Mbps ... 1500KBps ... Qu'on me dise que mes MP3 @ 128KBps sont pourris, Ok :wink: ... Mais un flux PCM 96KHz en stereo @24b, ça fait en gros 4.4Mbps, non ?
Donc compresser 4.4Mbps dans 1.5Mbps, ça doit pas être hyper degradant AMTHA ( le 'T', c'est pour "Très" ...
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 25 Jan 2006 18:26

Sachant qu'on fait déjà une compression *2 sans pertes au minimum en ape ou flac, je suis d'accord avec toi
LaurentHU
 
Messages: 917
Inscription Forum: 02 Oct 2005 9:57
Localisation: Budapest, Hongrie
  • offline

Message » 25 Jan 2006 18:38

Surtout si on parle d'un flux PCM issu d'un CD ... 44KHz 16b stereo ... soit 1375KBps ...

... Peut être faudrait il tester tout ça ... :wink:

[Edit] A t'on une idée du niveau de "protection" des packets DTS et AC3 ???
... y'a quoi : CRC ? ... Correction d'info de quel niveau ? ...ect...
... je vais aller voir ça ... :wink:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 25 Jan 2006 18:46

Oui, mais là on ne parle plus d'un problème de sortie SPDIF

Oui, je dévie, pardon.

Peut être faudrait il tester tout ça

Comme toujours :wink:

C'est vrai qu'une compression d'un ratio 4:1 ne devrait pas être *si* catastrophique, du moins la perte de qualité ne doit pas bien se ressentir avec un ampli HC, THDG excepté.
Arnaud Rolly
 
Messages: 93
Inscription Forum: 25 Déc 2005 20:55
Localisation: Toulouse (Jolimont)
  • offline

Message » 25 Jan 2006 18:52

:oops:
C'est quoi "THDG" ... lol ...

J'apprends des expressions tous les jours ici ... :wink: ... L'autre jour, c'etait "andy warholesque" à propos de FFdShow ... :lol:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 25 Jan 2006 19:33

Très Haut De Gamme, inaccessible au commun des mortels sauf à aimer manger des nouilles et marcher à pied :D
Arnaud Rolly
 
Messages: 93
Inscription Forum: 25 Déc 2005 20:55
Localisation: Toulouse (Jolimont)
  • offline

Message » 25 Jan 2006 23:07

Là, je suis largué .......
Je disais juste que pour répondre à la question posée en haut du topic, il fallait juste que le choix entre S/PDIF de carte son et celle de carte mère soit guidé par ses besoins.
Lomaxx cherchait juste à savoir à quoi s'en tenir.
J'ai juste essayé de lui faire comprendre qu'il y avait des solutions en fonction de sa bourse. Si elle est énorme, il lui vaudra mieux faire attention à ses maillons. Par contre, si c'est juste pour écouter deux ou trois trucs de temps en temps, c'était peut-être pas la peine d'investir des sommes mirobolantes.
C'est tout.
Désolé, A refera Pu ......
mickdudu
 
Messages: 200
Inscription Forum: 06 Oct 2003 17:39
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 26 Jan 2006 10:46

Arnaud Rolly a écrit:Très Haut De Gamme, inaccessible au commun des mortels sauf à aimer manger des nouilles et marcher à pied :D

Ah ... OK ... :lol: ... Je me coucherais moins c.. ce soir ! :wink:
Merchy.

NB: Par contre, je ne crois pas qu'AC3 filter permette d'encoder en DTS ... il ne fait que l'AC3 ... :cry:
... Qui connait un filtre PCM2DTS ? :wink:

PS: je mange des nouilles et j'aime ça ... je marche aussi à pied ... pourtant je suis pas sûr d'avoir du THDG ... la vie est injuste ... :cry: :evil: :lol:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 26 Jan 2006 10:58

Merci mickdudu de recentrer le debat.
Ca depend sur que tu appelles bourse enorme...

Comme je le disais, en matos, j'ai des jm lab opal et chorus plus yamaha av 596. Ca me convient tres bien pour le home cine et me suffit pour le son. J'ecoute bcp de musique, varié en style et qualité, ca va de chopin en flac aux chemical brothers en mp3...

Sans faire de reels tests en aveugle entre les deux spdifs dont je dispose, je n'ai pas trouvé de changements. Donc aujourdhui, vu ce que je lis, je pense rester sur cette sortie (spdif carte mere). Si je change de matos pour du hdg, on verra. Je ne pense pas etre capable de detecter le fameux jitter qui fait couler beaucoup d'encre et depenser pas mal d'argent donc tant mieux.
Une remarque : à force de trop pinailler sur la qualité de la restitution sonore, on en vient à oublier le plus important, la musique elle même...
Lomaxx
 
Messages: 115
Inscription Forum: 17 Juil 2003 11:22
  • offline

Message » 26 Jan 2006 11:28

Une remarque : à force de trop pinailler sur la qualité de la restitution sonore, on en vient à oublier le plus important, la musique elle même...


Ha que non, ce n'est pas parce qu'on pinaille sur la qualité des sorties S/PDIF que l'on est pas capable d'apprécier un p'tit CD, calé bien au chaud au fond de son canapé. Il faut juste ne pas pinailler pendant qu'on écoute, et la vie est belle. :D

Pour le S/PDIF, c'est comme pour le reste : la qualité a un prix, il n'y a pas de magie. Mais le plus important, c'est que si t'es content avec ton install.. ben ne change rien!
Arnaud Rolly
 
Messages: 93
Inscription Forum: 25 Déc 2005 20:55
Localisation: Toulouse (Jolimont)
  • offline

Message » 26 Jan 2006 14:24

C'est éxactement la même chose pour moi. J'ai un ampli pioneer HDG, un VSA E07, certes pas tout jeune, mais bon, il va bien quand même.
Ma sortie S/PDIF de la carte mère Asus A7N8X-E Deluxe avec chipset Realtek AC 97 va quand même pas mal. Je n'ai pas essayé avec une carte son HDG par exemple.
Moi, pour écouter des playlists en fon musical, ou des Divx, ça me convient parfaitement.
Alors Lomaxx, Si ça te convient aussi, change rien.
Essaye à la rigueur si quelqu'un peut te prêter une carte son, tu verras bien si le jeu en vaut la chandelle..
Tiens nous au courant.

PS: Avec un pack Jamo THX 2, comme c'est un pack d'enceintes orienté film et pas musique, je ne sais pas si je pourrais avoir une différence....
mickdudu
 
Messages: 200
Inscription Forum: 06 Oct 2003 17:39
Localisation: Orléans
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message