Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Differences de qualite entre SPDIF

Message » 24 Jan 2006 10:48

Bonjour,

juste une question au passage :

peut il y avoir une difference de qualite entre deux sorties SPDIF ? que ce soit carte son "bien" vs carte son "bof" ou pchc vs lecteur externe.

Le signal etant envoyé vers un ampli externe.

J'ai toujours pu entendre tout et n'importe quoi sur le sujet, j'aurais aimé avoir votre avis.
Lomaxx
 
Messages: 115
Inscription Forum: 17 Juil 2003 11:22
  • offline

Message » 24 Jan 2006 12:26

Ben ... ça dépend. La différence en spdif entre une bonne carte son et une mauvaise carte son, c'est le jitter (jitter de phase et jitter de cycle) : la fréquence d'envoi des données est plus ou moins stable selon la qualité de l'horloge de ta carte son.

C'est important .. ou pas, selon ce pour quoi tu utilises ta sortie spdif. Si tu fait passer du DD/DTS, cela n'a pas vraiment d'importance, car tu n'utilise ta carte au final que pour transmettre des données compressées sans vraies contraintes d'horloge. Par contre, si tu passes du flux PCM stéréo (la qualité 'CD'), ça peut être très important, car si le DAC (ce qui fait la conversionnumérique->analogique) relié à l'autre bout de ta spdif base son horloge sur celle du spdif, les résultats ne sont pas top. Les bons DAC ont leur propre horloge et sont du coup indépendants des problèmes de jitter de ta carte son, mais on est là dans des prix qui commencent à faire mal au porte-monnaie.
Arnaud Rolly
 
Messages: 93
Inscription Forum: 25 Déc 2005 20:55
Localisation: Toulouse (Jolimont)
  • offline

Message » 24 Jan 2006 12:50

J'utilise mon pchc pour les deux films (divx ou dvd) et musiques (compressée et cd).

Mon ampli est un yamaha Av 596 (home cine).

J'ai dernierement changé de sortie spdif, j'utilisais celle de ma audigy 1 et maintenant celle de la cm, soundMAx digital. Je n'arrive pas a faire fonctionner les deux sans avoir a rebooter windows donc difficile de tester mais a priori, je vois pas de diff. Apres, a quoi bon acheter une carte son chere pour n'utiliser que la spdif ??
Lomaxx
 
Messages: 115
Inscription Forum: 17 Juil 2003 11:22
  • offline

Message » 24 Jan 2006 13:59

le jitter c'est une enorme connerie!!!! je defis quelqu'un pour faire la difference meme avec un apareil de mesure sur le son.

Le numerique, c'est 0 ou 1, ca marche parfaitement ou ca marche pas du tout.
sophana
 
Messages: 97
Inscription Forum: 19 Déc 2005 19:55
  • offline

Message » 24 Jan 2006 14:30

Ben voyons.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 24 Jan 2006 15:07

Oui mais biensûr... t'as lu ça chez dartorama !
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 24 Jan 2006 15:47

donc en gros, la difference entre deux spdif peut etre ressentie au niveau du jitter, c'est ca?

Ensuite si je comprends bien, seuls les amplis haut de gamme avec DAC de qualité permettent de "compenser" ce defaut lié aux cartes sons. Reste a voir ou plutot a entendre si cela est perceptible... d'où le debat houleux :D

Par experience, c'est surtout au casque que je percois les differences de qualité subtiles, sur la chaine, ca devient tendu. Donc au final, a moins d'etre ultra puriste, deux spdif ont plus ou moins la meme qualité, ai je tord ?
Lomaxx
 
Messages: 115
Inscription Forum: 17 Juil 2003 11:22
  • offline

Message » 24 Jan 2006 18:43

sophana a écrit:le jitter c'est une enorme connerie!!!! je defis quelqu'un pour faire la difference meme avec un apareil de mesure sur le son.

Le numerique, c'est 0 ou 1, ca marche parfaitement ou ca marche pas du tout.


ce sont les amateurs de HDG avec des 3000€ dans leur platine cd qui vont être contents :mdr:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 24 Jan 2006 18:54

Remarque bien, le proprio du dernier lecteur chinois à 2,95€ aussi :mdr:
Blague à part c'est un peu chiant de lire toutes ces absurdités après les efforts des uns et des autres pour tenter d'informer les lecteurs du forum.
Les admins du site devraient changer le haut de page en mettent en avant l'utilisation plus systématique de la fonction RECHERCHE
Sur de très nombreux forums, les redondances de sujets sont systèmatiquement éliminées, je trouve ça salutaire pour la lisibilité des infos.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 24 Jan 2006 18:54

kbil69 a écrit:
sophana a écrit:le jitter c'est une enorme connerie!!!! je defis quelqu'un pour faire la difference meme avec un apareil de mesure sur le son.

Le numerique, c'est 0 ou 1, ca marche parfaitement ou ca marche pas du tout.


ce sont les amateurs de HDG avec des 3000€ dans leur platine cd qui vont être contents :mdr:


En pratique, c'est un peu plus compliqué que ça.

CD Audio, télévision TNT en PCM---> son non comprimé par la sortie SPDIF, pas de CRC ---> la chaine numérique est importante pour limiter les erreurs et par conséquent les extrapolations pour compenser ces erreurs.

AC3 ou DTS (DVD, DivX, TNT AC3, satellite AC3) ---> son comprimé, liaison de type "informatique" CRC donc toutes les erreurs sont corrigées, sauf transmission vraiment catastrophique.

D'ailleurs, si les CD audio étaient gravés en .WAV (donc en mode DATA) au lieu d'être dans le mode actuel, on se moquerait bien de la qualité des mécaniques CD . Un bon convertisseur et de bons préamplis seraient les seuls garants de la qualité finale.

En AC3 et en DTS, c'est la même chose, la seule chose qui compte vraiment, c'est le DSP, le reste n'intervient pas si une qualité minimale est respectée.


Donc pour ceux qui se servent de leur PCHC pour lire des DVD, la qualité de la sortie SPDIF n'a guère d'importance.
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 24 Jan 2006 18:56

Le jitter n'a rien à voir avec la correction d'erreur, même réflexion que plus haut.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 24 Jan 2006 18:59

Lansing a écrit:Le jitter n'a rien à voir avec la correction d'erreur, même réflexion que plus haut.

Je n'ai jamais dit le contraire .

Edit : mais j'avoue que la citation porte à confusion :) .
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 24 Jan 2006 21:08

Sinon, pour entendre la différence entre deux S/PDIF, je pense qu'il faut qaund même de sacrés maillons branchés derrière. Je parle d'un ampli proche du super haut-de gamme et des encenites qui vont avec.
Je reste persuadé que pour nos utilisations domestiques(DVD-Divx-mp3) il faut quand même avoir une sacré oreille pour faire la différence.
J'ai un ampli Pioneer Haut de gamme, certs qui commence à dater, mais je ne fait pas la différence entre la sortie S/PDIF de mon lecteur de DVD haut-de-gamme et le même disque lu par mon PC.
Cela dit, ceux qui investissent des sommes énormes dans la mécanique de lecture, le convertisseur, le pré-ampli, l'ampli et les enceintes, eux trouvent une différence. Et pour rien au monde, ils ne brancheraient un PC à leur install. Je suis d'ailleurs tout à fait d'accord avec eux.
Il faut donc comparer ce qui est comparable et prendre en compte les différences de qualités existantes en fonction de son matériel et surtout de ses attentes.
mickdudu
 
Messages: 200
Inscription Forum: 06 Oct 2003 17:39
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 25 Jan 2006 1:19

mickdudu a écrit:...
Cela dit, ceux qui investissent des sommes énormes dans la mécanique de lecture, le convertisseur, le pré-ampli, l'ampli et les enceintes, eux trouvent une différence. Et pour rien au monde, ils ne brancheraient un PC à leur install
...


Si.

mickdudu a écrit:...
Je suis d'ailleurs tout à fait d'accord avec eux.

Sur quelle expérience te bases tu ?

mickdudu a écrit:...
Il faut donc comparer ce qui est comparable et prendre en compte les différences de qualités existantes en fonction de son matériel et surtout de ses attentes.

C'est exactement ça, je rajouterais également les capacités auditives de chacun.
Si je comprend bien, il n'y a donc aucune différence audible entre la spdif d'un chipset intégré et celui d'une carte son pro. Donc on peut aussi se passer des interfaçes word clock de ces mêmes cartes sons vu que le jitter est inaudible.
Le jitter est un bruit temporel, il est au numérique ce que le bruit de fond est à l'analogique. Il ont d'ailleurs en commun, entre autre origine, un mauvais filtrage de l'alimentation.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 25 Jan 2006 17:38

Lansing a écrit:C'est exactement ça, je rajouterais également les capacités auditives de chacun.
Si je comprend bien, il n'y a donc aucune différence audible entre la spdif d'un chipset intégré et celui d'une carte son pro. Donc on peut aussi se passer des interfaçes word clock de ces mêmes cartes sons vu que le jitter est inaudible.
Le jitter est un bruit temporel, il est au numérique ce que le bruit de fond est à l'analogique. Il ont d'ailleurs en commun, entre autre origine, un mauvais filtrage de l'alimentation.


Est ce qu'on est d'accord pour dire que sur les formats AC3 ou DTS en "pathtrough", il ne peut y avoir de problème de Jitter comme en PCM?
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message