La réponse impulsionnelle (point noir) est effectivement le 1er truc à faire si on veut en savoir un peu plus sur les coeff. du filtre.
Sinon, je suis en phase avec Laric et j'ai été autant surpris que lui . A force de revenir en arrière sur les réglages pour privilégier un aspect naturel ds l'image, on finit par banir les trucs ésotériques (dont bcp de DVD pauvrement encodés s'accomodent mal) et ça donne ce que bunyete décrit. Evidemment c'est moins moins spectaculaire, mais personnellement, je préfère.
@+
Emmanuel
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Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation
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Le test des décodeurs mpeg2
- Emmanuel Piat
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n'hésite pas à te pencher sur le projet de colorimétre
oui, ça m'intéresse aussi. Emmanuel m'a déjà indiqué un pavé à lire... ça va me prendre du temps!
Pour créer des mpegs à partir de mires fixes, y a-t-il quelqu'un qui connaît un bon howto pour linux (je travaille sur linux...)
- bunyete
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Ayant testé à fond le "sharpen swscaler" ce WE, j'ai un peu changé mon paramétrage de ffdshow. Je rappelle que je travaille en 1360x1024.
DVD avec bruit et/ou sharpen déjà bien poussé (ex. kill bill vol1 Z2) :
- denoise 3D 1,0,1 HQ
- resize 720x1024 Lanczos 1
- Luma sharpen entre 0.8 et 1.2 (ex. 0.8 pour kill bill)
DVD bien encodé et sans bruit et/ou DVD flou (ex. seigneur des anneaux vol1 Z2) :
- sharpen swscaler avec Luma entre 0.85 et 0.95
- resize 720x1024 Lanczos 1
- Luma sharpen entre 0.8 et 1.2
Exemple avec le seigneur des anneaux : sharpen swscaler avec luma à 0.9 et resize luma à 1.2 => résultat superbe de naturel et de précision (pour un DVD). On a un effet 3D sur les perso assez saisissant.
Nota : j'utilise le resize Lanczos que pour la réso verticale (donne l'impression d'avoir une réso supérieure en nb de lignes). La CG fait elle-même le resize de la réso horizontale en bilinear (bcp moins critique à mon avis). Donc pour résumé :
- bilinear en horizontal : 720 vers 1360
- lanczos en vertical : 576 ou 480 vers 1024
Ca me permet de garder suffisamment de CPU pour reclock lorsque je corrige le PAL speedup (le resampling de 6 voies en qualité "excellent" bouffe énormément de CPU). Et puis comme ça, j'ai un filtre de resize non symétrique
@+
Emmanuel
DVD avec bruit et/ou sharpen déjà bien poussé (ex. kill bill vol1 Z2) :
- denoise 3D 1,0,1 HQ
- resize 720x1024 Lanczos 1
- Luma sharpen entre 0.8 et 1.2 (ex. 0.8 pour kill bill)
DVD bien encodé et sans bruit et/ou DVD flou (ex. seigneur des anneaux vol1 Z2) :
- sharpen swscaler avec Luma entre 0.85 et 0.95
- resize 720x1024 Lanczos 1
- Luma sharpen entre 0.8 et 1.2
Exemple avec le seigneur des anneaux : sharpen swscaler avec luma à 0.9 et resize luma à 1.2 => résultat superbe de naturel et de précision (pour un DVD). On a un effet 3D sur les perso assez saisissant.
Nota : j'utilise le resize Lanczos que pour la réso verticale (donne l'impression d'avoir une réso supérieure en nb de lignes). La CG fait elle-même le resize de la réso horizontale en bilinear (bcp moins critique à mon avis). Donc pour résumé :
- bilinear en horizontal : 720 vers 1360
- lanczos en vertical : 576 ou 480 vers 1024
Ca me permet de garder suffisamment de CPU pour reclock lorsque je corrige le PAL speedup (le resampling de 6 voies en qualité "excellent" bouffe énormément de CPU). Et puis comme ça, j'ai un filtre de resize non symétrique
@+
Emmanuel
- Emmanuel Piat
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Nota : j'utilise le resize Lanczos que pour la réso verticale (donne l'impression d'avoir une réso supérieure en nb de lignes). La CG fait elle-même le resize de la réso horizontale en bilinear (bcp moins critique à mon avis).
Tu utilises un TT?
Si ce n'est pas le cas, tu constates ça uniquement d'expérience, ou bien tu as aussi des infos (tu m'avais déjà signalé un filtrage vertical <> horizontal par les éditeurs)?
- bunyete
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non pas de TT mais un vieux dila G15 parfaitement calibré et utilisé avec une lentille désanamorphoseuse Panamorph. Le projo est en 1360x1024 natif et la lentille "contracte" l'affichage vertical d'un ratio 4/3.
Néanmoins, je fais tous mes tests préliminaires sur un moniteur 19" Mitsubishi de bonne facture.
Mon affirmation est uniquement empirique et "guidée" par le fait que les lentilles désanamorphoseuses utilisées dans les salles de ciné ont un ratio de "dilatation" horizontal x2. C'est énorme et pourtant on ne s'en rend pas compte... C'est pourquoi à mon avis, le nombre de ligne est un des paramètres majeurs (mais évidemment pas le seul) qui donne l'impression qu'une image à une résolution importante. Par exemple, je ne pense pas que l'oeil arrive à faire une grande différence entre :
- une image 1920x1080 native
- une image 1440x1080 mise à l'échelle en 1920x1080 (cas classique sur le sat)
surtout si ça bouge...
Il semble me souvenir que j'ai un document passionnant qui traite scientifiquement de la notion de résolution des films numériques (par rapport au comportement de l'oeil humain). Si ça peut t'aider, je le mettrai en ligne demain (promis).
Mais dans tout ça, le plus important est que pour les bons DVD, si on met un petit coup de sharpen swscaler avant le resize, l'effet est saisissant sans enlever le naturel de l'image. Il suffit de cocher et décocher alternativement ce filtre pendant la lecture pour se rendre compte de ce que ça apporte.
@+
Emmanuel
Néanmoins, je fais tous mes tests préliminaires sur un moniteur 19" Mitsubishi de bonne facture.
Mon affirmation est uniquement empirique et "guidée" par le fait que les lentilles désanamorphoseuses utilisées dans les salles de ciné ont un ratio de "dilatation" horizontal x2. C'est énorme et pourtant on ne s'en rend pas compte... C'est pourquoi à mon avis, le nombre de ligne est un des paramètres majeurs (mais évidemment pas le seul) qui donne l'impression qu'une image à une résolution importante. Par exemple, je ne pense pas que l'oeil arrive à faire une grande différence entre :
- une image 1920x1080 native
- une image 1440x1080 mise à l'échelle en 1920x1080 (cas classique sur le sat)
surtout si ça bouge...
Il semble me souvenir que j'ai un document passionnant qui traite scientifiquement de la notion de résolution des films numériques (par rapport au comportement de l'oeil humain). Si ça peut t'aider, je le mettrai en ligne demain (promis).
Mais dans tout ça, le plus important est que pour les bons DVD, si on met un petit coup de sharpen swscaler avant le resize, l'effet est saisissant sans enlever le naturel de l'image. Il suffit de cocher et décocher alternativement ce filtre pendant la lecture pour se rendre compte de ce que ça apporte.
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Emmanuel
- Emmanuel Piat
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voilà le pdf sur la résolution.
- Fichiers joints
-
- Technical Issues in Cinema Resolution.zip
- (957.04 Kio) Téléchargé 114 fois
- Emmanuel Piat
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- laric
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Merci, en effet c'est très intéressant.
Dans sa conclusion 5, il indique un ordre de grandeur. On voit quand même que dans les meilleurs salles, il faudrait un DLP de 1600 pixels ou plus dans l'une des dimensions pour avoir une résolution équivalente (en se contentant de Nyquist, c'est-à-dire en ignorant les recommandations de Kodak).
Dans sa conclusion 5, il indique un ordre de grandeur. On voit quand même que dans les meilleurs salles, il faudrait un DLP de 1600 pixels ou plus dans l'une des dimensions pour avoir une résolution équivalente (en se contentant de Nyquist, c'est-à-dire en ignorant les recommandations de Kodak).
- bunyete
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On a un petit débat intéressant sur le forum d'en face :
http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... &&start=60
Ma conclusion perso (et temporaire) du débat est qu'on peut faire mieux que le resize Lanczos4 sans sharpen utilisé par certaines personnes (Laric, BangoO) pour les sources HD et les DVD.
@+
Emmanuel
http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... &&start=60
Ma conclusion perso (et temporaire) du débat est qu'on peut faire mieux que le resize Lanczos4 sans sharpen utilisé par certaines personnes (Laric, BangoO) pour les sources HD et les DVD.
@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 23 Mar 2005 14:54, édité 1 fois.
- Emmanuel Piat
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Oui, trés interessant...
Je vais tester ca dès que je rentre de UK !
--Patrice
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- laric
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La CG fait elle-même le resize de la réso horizontale en bilinear
Question : j'imagine que l'on rentre dans les paramêtre avancées de la carte graphique et que l'on passe en mode bilinear?
Y a t'il d'autre possibilité, ou le bilinear est réputé universel.
- dadamen
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- Localisation: Bourg madame (66760)
en overlay, sur ATI c'est bilinear quoiqu'il arrive. Néanmoins, l'info comme quoi c'est du bilinear vient du fond des âges. C'est un type sur AVS qui l'avait affirmé... De toute façon au mieux c'est du bicubic, au pire du bilinear
J'ai réussi à trouver un exemple (5e elt superbit) ou le combo lanczos-bilinear a un meilleur rendu que lanczos tout seul. Sur ce DVD on voit aussi clairement la différence entre lanczos default et lanczos1... J'essairai de poster qq snapshots mardi.
J'ai réussi à trouver un exemple (5e elt superbit) ou le combo lanczos-bilinear a un meilleur rendu que lanczos tout seul. Sur ce DVD on voit aussi clairement la différence entre lanczos default et lanczos1... J'essairai de poster qq snapshots mardi.
- Emmanuel Piat
- Contributeur HCFR 2016
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- Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
- Localisation: Besançon, FRANCE
Donc sur ma nvidia en vmr9, je peux forcer peut être le bicubic dans le drivers?
Je suis intéréssé de voir tes snapshots de 5ie éléments superbit, parceque j'en dispose et j'aimerais bien pouvoir comparer.
Je suis intéréssé de voir tes snapshots de 5ie éléments superbit, parceque j'en dispose et j'aimerais bien pouvoir comparer.
- dadamen
- Messages: 970
- Inscription Forum: 22 Jan 2004 19:58
- Localisation: Bourg madame (66760)
J'ai oublié de dire que j'utilise l'overlay en YUY2 pour le moment (rendu subjectivement plus cinema que YV12 en overlay... A confirmer )
- Emmanuel Piat
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