La procédure est tjrs la même : via un player je joue un signal test qui passe par le postprocessing de la 1010 puis le renderer. Ensuite le hard de la 1010 envoie ce signal sur un canal spécifique qui peut recevoir un mixage stéréo de tous les autres canaux gérés par la 1010. Comme je mute ts les canaux sauf celui qui joue le canal test, le mixer récupère donc uniquement le signal de test. Ensuite j'enregistre le résultat du mixer via cooledit.
Comme le mixer est la toute dernière étape avant les DAC, en visualisant le mixer, je visualise exactement le signal numérique envoyé au DAC. Je peux donc voir l'influence du renderer, du resampling, etc. tout en restant ds le domaine digital.
L'étude complète des renderers (directshow, waveout, kernel streaming, asio, reclock est dispo ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29714658 ).
Pour l'upsampling j'ai comparé l'upsampling de la 1010 et celui de Foobar 0.7.
Sauf erreur de ma part, l'upsampling de la 1010 est un resampling hard. Il est effectué par des circuits spécialisés avant le mixer. Dans le panel "Hardware Settings", on peut sélectionner le "Codec Sample Rate" parmis 12 fréquences, dont les classiques 44.1, 48, 88.2 et 96 kHz. Ce faisant, tous les canaux sont rééchantillonnés en hard à la même fréquence (après rendering) et le mixer récupère le tout à cette même fréquence.
En pratique, ce principe permet de faire un mixage hard de différents signaux qui n'ont pas tous été échantillonnés avec la même fréquence. Pour cela, il suffit de choisir le Sample Rate voulu et de cocher "Rate Locked" pour forcer le resampling hard de tous les canaux à cette fréquence.
Si par exemple, je veux écouter un DVD avec la bande passante du téléphone, je sélectionne comme "Codec Sample Rate" 11025 Hz et je coche "Rate Locked". Tous les canaux sont alors resamplés en hard à 11025 Hz après le rendering (reclock, directsound, etc.). Le résultat est amusant : exactement comme si on écoutait un DVD au téléphone

Le signal de test est une sinusoïde générée par CEP avec un échantillonnage à 44.1 kHz. La fréquence est de 1000 Hz. L'amplitude -20dB. Le fichier "1000 Hz -20 dB 44.1 kHz.png" montre la FFT de ce signal.
Le player utilisé pour jouer ce fichier est Foobar. Je n'ai pas utilisé ni KS, ni Asio car ces deux renderers refusent de s'exécuter si la fréquence "lockée" est différente de 44.1 kHz. J'ai donc utilisé "Directsound". Output data format est "24 bit padded to 32" et Dither n'est pas coché.
Pour l'enregistrement du mixer sous CEP, le format utilisé est évidemment le même que celui de la fréquence "lockée".
"1010 Codec Sample Rate 44.1 kHz.png" donne la FFT qu'en obtient après enregistrement si on ne force pas un rééchantillonnage. On obtient un résultat classique avec un bruit de fond qui remonte de qq petits dB sur tout le spectre.
"1010 Codec Sample Rate 48 kHz.png" donne la FFT si on force un rééchantillonnage à 48 kHz. Le résultat est très correct avec une remontée du bruit sur tout le spectre. On ne voit pas apparaitre d'harmoniques signe que les calculs sont menés avec une grande précision ds les circuits hardware.
"1010 Codec Sample Rate 88.2 kHz.png" donne la FFT si on force un rééchantillonnage à 88.2 kHz. On note 3 harmoniques à 3000, 5000 et 7000 Hz et qq pics bizarres au dessus de 30 kHz.
"1010 Codec Sample Rate 96 kHz.png" donne la FFT si on force un rééchantillonnage à 96 kHz. On obtient qqchose de similaire à 48 kHz mais avec une extension au dessus de 22 kHz à cause de la fréquence d'échantillonnage qui double.