Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Premiers essais de PCHC sous Linux !

Message » 18 Avr 2002 10:27

Salut,

je viens d'installer Linux 8.2 Mandrake. Le fait est que Xine, le player multimédia le plus répendu sur cette OS est déjà installé.

Mes premiers essai de lecture de DVD ne furent pas concluant. Outre le fait que le son sorti sur la spdif n'était que du PCM, l'image est tres saccadé : gros défauts de désentrelacement! De plus la pixélisation est visible. On se croirait revenu au temps de PowerDVD XP sous WinXP ;)

A qui la faute : ma carte vidéo Radeon VE est loin d'erte optimisée faute d'un pilote correct.

Comment faites vous pour activer la spdif avec les flux AC3 et DTS? Les paramêtres du soft ne sont pas tres parlant :(

@+
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 18 Avr 2002 10:36

SAlut DTSman

Y'as des infos dans le forum travail de groupe..
sinon, c'est vrai que les carte ATI sur linux c'est pas le top..Ati sont assez rétissents à fournir les specs pour dévelloper les drivers..pfffff
à tester aussi : mplayer

a++

Richard
Riri-DLP
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 02 Jan 2002 2:00
Localisation: La forêt de Fontainebleau
  • offline

Message » 18 Avr 2002 10:49

si tu ne connais pas un lien qui devrait d'aidé

http://gatos.sourceforge.net/
kobesaii
 
Messages: 51
Inscription Forum: 22 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Avr 2002 11:14

En effet!

et je pense tres sincerement qu'il y vraiment tres peu de chance d'obtenir la même qualité que ATI player sous ma partition windows.

Par contre je possede une matrox G550 avec des drivers adaptés pour linux que je n'ai pas encore installé....

@+
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 18 Avr 2002 11:33

Il y a pas mal de choses tres interessantes a essayer:

- en lecteur DVD:
mplayer: http://www.mplayerhq.hu/homepage

Je serai curieux de voir les performances qu'on obtient avec vidix enabled.
(voir http://www.mplayerhq.hu/DOCS/video.html#2.3.1.15 pour la doc)

- il y a un plugin deinterlace pour xawtv, qui peut etre un remplacement potentiel de dscaler
http://xaw-deinterlace.sourceforge.net/

Enfin suivre de pres les developpements paralleles sur les filtres directshow dscaler et leur utilisation sous linux.
Clems
 
Messages: 273
Inscription Forum: 26 Mar 2001 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 18 Avr 2002 15:27

Whaooo,

je ne savais pas qu'il y avait un équivalent de dscaler sous linux!

Est ce à dire qu'une carte d'acquisition type Pinacle PC/TV rave fonctionne correctement sous Linux?

Sinon merci pour ces liens ;)

@+
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 18 Avr 2002 16:11

Hello,

J'utilise MPlayer sur mon PC depuis qlq mois. J'avais une rage128pro et maintenant une radeon VE (7500 en fait).

Je n'ai pas de référence ATI Player, car je n'ai plus de PC sous Windows depuis longtemps.

Il serait intéressant de pouvoir comparer les environnements :

D'un coté :
- XFree 4.2.0 standard avec driver radeon fourni
- Mplayer CVS (ou attendre la prochaine version stable prévue en fin de semaine)
- Utiliser le mode xv ; c'est la meilleure qualité d'image que j'ai trouvé.
- éventuellement, jouer avec l'option -npp pour les filtres éventuels et l'option -sws pour forcer au besoin de bicubic software scaling.

De l'autre
- Windows XX
- driver ?
- ATI Player v7.5

Le plus simple serait de le faire avec un fichier MPEG2, car jouer un DVD via MPlayer reste encore assez sportif !!

Je l'utilise pour rejouer des fichiers MPG en provenance d'une carte Hauppauge DVB-S et d'enregistrements issus de Canal+ 16/9 (720x576).

Je trouve que la qualité est plutôt bonne (sur Gladiator passé sur Canal en mode 1024x768 il n'y avait pas beaucoup de défauts, mais peut-être suis-je trop bon public :lol: ).

Si vous avez un extrait MPEG qui permette la comparaison (un truc de qlq minutes) je suis preneur.

Je suis même prêt à réactiver une partition Windows Me pour la bonne cause. :wink:

Patrick.
Patman
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 18 Avr 2002 16:21

Interressant tous ça!

Pour une comparaison, pourquoi ne pas faire des capture écran de passages bien définis (à la seconde pres) d'un film type Gladiator par exemple et de les comparer. Mais je doute que cela soit tres parlant.

Utilises tu un projo pour jouer tes DVD ou bien les regardes tu sur l'écran cathodique de ton PC?

@+
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 18 Avr 2002 16:52

xawtv n'est pas un remplacement DScaler valable. Les quelques possibilites de desentrelacement que j'ai trouve sont tres basiques (bob/weave). Xine contient aussi des bouts de code qui proviennent de DScaler, je ne sais pas si des algos de 2:2 ou 3:2 pulldown sont codes dedans.

Pour repondre precisement a ta question, oui, ta carte BT8x8 fonctionne sous linux (depuis longtemps d'ailleurs). La liste des drivers v4l2 (Video for Linux 2) est disponible la (et est plutot fournie): http://www.thedirks.org/v4l2/peopleprojects.htm


De tous ces logiciels, mplayer me parait avoir le plus fort potentiel, surtout s'ils supportent l'API directshow. Les developpeurs de DScaler etant en train de travailler sur un filtre dscaler, on pourrait peut etre utiliser les deux! (enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre en lisant les differentes docs). Le gros avantage d'utiliser un scaler linux, c'est qu'on ne serait plus limite aux seules cartes a base de BT. N'importe quelle carte supportee par v4l ferait l'affaire.

Je n'ai aucune idee de ce que tout cela donne en termes de qualite, j'attends un disque dur et un peu plus de temps pour jouer avec tout ca.

Pour tes problemes de perf avec xine, essaye ca (c'est en anglais):
http://dvd.sourceforge.net/xine-howto/e ... wto-8.html
L'instal gatos a deja ete mentionnee, et te permettra d'utiliser le scaling hardware de ton ATI. Verifie aussi que le DVD est en DMA, et que ton kernel est compile avec MTRR (c'est explique dans le pointeur).

Patman, tu es content de ta hauppage? Quels resultats obtiens tu avec VDR? Tu l'utilises en free to air ou avec un CAM (enfin, dis moi tout !)..
Dernière édition par Clems le 18 Avr 2002 17:06, édité 1 fois.
Clems
 
Messages: 273
Inscription Forum: 26 Mar 2001 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 18 Avr 2002 17:06

Un dscaler compatible avec d'autres carte que les BT, ça serait bien pratique :)

Merci pour le lien de Xine, avec tout ça j'ai de la lecture et du boulot ;)

@+
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 18 Avr 2002 17:47

Pour DTSMan

Utilises tu un projo pour jouer tes DVD ou bien les regardes tu sur l'écran cathodique de ton PC?


Eh non.
Mon projo un LC2000 ne me permet pas cela.

Je regarde mes enregistrements via la carte Wintv DVBS sur un PC dans le salon branché en réseau Ethernet 100Mbits (peut-être bientôt via une carte H+ pour profiter de la sortie numérique et peut-être d'une meilleure qualité).

Les tests que je fais sur mon PC server Linux se font avec mon (mauvais) écran cathodique. Cela m'a quand même permis dans le passé de trouver ATI Player meilleur que PowerDVD même sur une rage128pro.

Comme je suis presque convaincu que la qualité est très proche de celle obtenue sous Windows, je vais prendre un extrait de film passé sur Canal en 16/9 ; pourquoi pas bientôt LE PACTE DES LOUPS et faire un CD d'un bout de film en MPEG2.

Je n'avais pas encore fait le test parce que cela me casse les pieds de rebooter sous windows surtout que mon serveur ne s'arrête jamais (c'est du Linux normal :wink: )

La seconde raison qui me fait rester sous Linux est que les fichiers que j'enregistre (MPEG PES) ne sont lisibles par aucun produit Windows sans les retravailler (sauf Elecard Player mais c'est pas terrible), alors que MPlayer bouffe vraiment n'importe quoi.
Ravisent dispose d'un filtre pour le format Mpeg PES, mais il est réservé pour le moment à un produit OEM.

Patrick.
Patman
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 18 Avr 2002 18:09

pour Clems

Patman, tu es content de ta hauppage? Quels resultats obtiens tu avec VDR? Tu l'utilises en free to air ou avec un CAM (enfin, dis moi tout !)..


Oui je suis très content de VDR !!

J'utilise le module CI/CAM et une carte officielle (en fait la seconde carte avec l'option second écran) ; je ne parlerai pas de Softcam sauf pour dire que cela marche encore mieux (cf ci-après).

Le seul pb est la gestion de la VO ; cela ne marche pas avec le module ASTON et le driver convergence alors que cela marche sous windows. Je reste donc scotché sur la VF ce qui est plutôt dommage. Je récupère les sous-titres qui sont diffusés en mode Teletexte. Je suis prêt au cas où à passer en VO (cela bouge un peu en ce moment sur la ML de linux-dvb tout le monde réclame une solution pour un meilleur support des CAM).

Dans la pratique, mon PC serveur enregistre les films sur son disque ; un PC client est dans le salon allumé en cas de besoin (vieux PC reconditionné) et peut relire les enregistrements. VDR s'occupe de tout cela. Vraiment un soft impressionnant ; en plus comme tu as le source, tu peux le customiser à loisir.

Le jour où j'ai un projo DVI, ce sera du numérique de bout en bout.

Patrick.
Patman
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 18 Avr 2002 21:43

Bonsoir Patman,

Es tu satisfait par l'image directe produite par ta nexus sur ton projo, car sous win les progs hauppauge ou technotrend ou ..8.2 ou windvblive2K etc...amènent une apparition de trainées lors des déplacements. As tu ces mêmes défauts sous linux? D'autant que l'image repassée avec cinemaster/ati est de meilleur qualité. ceci m'amène à poser une question:
peut on faire marcher une nexus avec un pilote de nova et utiliser la décompression materielle de l'ati, avec atiplayer par exemple?

A++
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 19 Avr 2002 11:28

Concernant l'utilisation de la carte Wintv-DVBS

En usage TV, j'utilise la sortie vidéo de la carte pour l'envoyer vers le projecteur donc pas de problème de qualité.

Concernant l'affichage "en direct", j'ai remarqué les meme pbs. Cela c'est réduit sérieusement en passant à 75Hz la fréquence de l'écran.

Dans la pratique sur mon PC, je n'utilise pas la carte pour du direct, il me reste le décodeur officiel Canal pour cela. Je ne fais que rejouer des enregistrements. Comme je ne fais que regarder des films sur le projo pas de problème.

Il faudrait une intégration direct de DSCALER avec cette carte (sous Windows) et l'évolution de Xawtv-Deinterlacer sous Linux pour pouvoir disposer d'une bonne qualité

Patrick.
Patman
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 19 Avr 2002 14:08

PatMan,
Je viens de tomber par hasard la dessus:
http://www2.arnes.si/~mthale1/dvb_french.html

On y explique comment:
1. Utiliser le decodeur HW de la nexus pour les DVDs sous linux
2. Cabler une sortie RGB sur une nexus

Tu as essaye l'un ou l'autre? Je serai curieux de voir la qualite de la decompression HW.
Clems
 
Messages: 273
Inscription Forum: 26 Mar 2001 2:00
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message