Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Premiers essais delta 1010

Message » 02 Mai 2002 11:10

Très intéressant tout ca.

Qu'en est il des possibilitées en entrée ?

Si j'ai un lecteur LD et un lecteur DVD de salon avec sortie numérique, quand pourra on décoder leur signal pour les envoyer sur les amplis de puissance ?
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 02 Mai 2002 11:29

J'ai un peu regardé les produits AKM. Si la Delta 410 utilise un Codec AKM, je suis prêt à parier que c'est le 4529 :

http://www.asahi-kasei.co.jp/akm/usa/pr ... k4529.html

Les spécifs collent parfaitement à la 410 (2 in, 8 out, dynamique, etc.). Le chip a aussi un contrôle du volume individuel sur chaque voie avec 256 niveaux de 0.5 dB.

Vincent, toi que as une 410, tu peux confirmer ?

Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 02 Mai 2002 11:47

>Qu'en est il des possibilitées en entrée ?

Il y a 8 entrées ana sur la 1010 + une entrée SPDIF.

Via les drivers tu peux récupérer ces entrées pour les redispatcher ailleurs (il y a néanmoins des limitations due à la logique du driver car la carte est faite à l'origine pour faire de l'enregistrement/mixage selon une certaine logique propre à Maudio).

Une option permet de renvoyer directement une entrée sur une sortie. Néanmoins dans ce cas, pas de contrôle de volume et je pense qu'il y a une conv ana-digi et digi-ana sur le chemin (pas de vrai passthough). Néanmoins ce point reste à confirmer. De toute façon, comme la 1010 n'a pas de contrôle du volume, ca n'a pas bcp d'intérêt pour nous (Je pense qu'il faut une 1010LT pour avoir le volume).

Sinon, tu peux aussi renvoyer sur une sortie le résultat du mixage de toutes tes entrées (qu'elles soient hard ou soft) : ds ce cas tu as évidemment un contrôle du volume des ces entrées via le mixage interne.

Donc en conclusion, tu peux brancher une ou plusieurs entrées ANA sur la 1010 et via le mixage + le dispatcheur renvoyer ca sur la sortie que tu veux avec le contrôle du volume que tu veux.

Il y a aussi des possibilités de mixer E/S num et ana mais je n'ai pas trop regardé. La doc des 1010/1010LT et 410 sont en ligne, tu peux jetter un oeil si tu veux.

>Si j'ai un lecteur LD et un lecteur DVD de salon avec sortie numérique, quand pourra on décoder leur signal pour les envoyer sur les amplis de puissance ?

Pour ça il faut accepter de payer les licences Dolby ou DTS. Il y a eu un long post à ce sujet sur AVS. Les licences individuelles sont hors de prix. Ca commence à devenir presque raisonnable si on achète d'un coup des milliers de licences... Midiman avec son marché restreint et pour l'instant très ciblé Home studio ne veux pas tenter le coup. Sinon, si tu es prêt à payer une licence il y a ça de dispo immédiatement :

http://www.mds.com/products/dae/dae_emb_aud.htm

En plus, comme c'est une carte de prototypage, l'architecture logicielle est ouverte... Reste le prix. Néanmoins, c'est assurément une solution de qualité.

On peut aussi penser que dans un avenir proche, SB avec son énorme marché mettra des décodeurs dans ses cartes. Mais bon, ça restera des SB...

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 02 Mai 2002 13:24

Emmanuel Piat a écrit:L'audiophile et la 24/96 n'ont pas le même DAC. Doc'M avait donné les refs des deux DAC il y a qq mois. Concernant la 410, j'aimerai vraiment connaitre quel est le circuit utilisé (AKM ?). A cause de son prix je ne pense pas qu'elle ait 4 DAC stéréo. Elle doit donc avoir un monochip de décodage multivoies (Cirrus ?) avec contrôle du volume intégré. En général ces monochips sont bien inférieurs aux DAC stéréos en terme de restitution audio. C'est pas pour rien qu'ils ne sont pas utilisés ds les préamp très haut de gamme.


Tu peux demander au gourou Cliff Watson sur avs, il se fera un plaisir de te répondre.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 02 Mai 2002 13:58

Pour apporter de l'eau au moulin, je livre qq extraits d'échanges récents sur AVS ici de :

http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... genumber=1

DWK123 :
=======
The 1010 uses much higher grade converters than the 2496 [...]

Cliff Watson :
=========
Have you actually reviewed the specification of the DACs to come to that conclusion?

Colossus EX :
=========
Have you Cliff (or anyone, for that matter) done a comparison between the 1010 and the 2496 and noted that the 1010 uses "much higher grade converters"? I'd love to see how the sound quality of M-Audio's low-end card compares to its flagship card.

Cliff Watson :
=========
Yes, I have. The audio quality is all in the implementation, not in the raw specifications of the DAC as reported by the chip manufacturer based on lab testing of the DAC in a test jig.

The Delta 1010 uses the AK4393 DAC rated at 120dB dynamic range D/A and the Audiophile 2496 uses the AK4528 CODEC rated at 110dB D/A in their raw state.

Once incorporated into a working soundcard design the AP2496 has a tested DR of 104dB and the Delta 1010, even with the DACs located external to the PC, is 108dB. While on paper the 1010 DAC may be considered to have “much higher grade converters” in practice the difference is only 4dB which I would call “slightly higher grade”.

The user will have to decide if a 4dB increase in dynamic range is worth 4x the cost of the AP2496.

BTW, Did anyone notice that the AP2496 was named “Soundcard of the Year” by Computer Music Magazine, dethroning the SBLive to second place for the first time in history?

Cliff Watson :
=========
I forgot to add that the 1010 uses balanced analog outputs where the AP 2496 does not. Balanced outputs will add about 4dB to the dynamic range of a soundcard and if the AP2496 had them its specs would be equal to the 1010.


Pour résumer l'échange, sur le papier, les spécifs des AP24/96, 410, 1010LT et 1010 sont très proches en terme de mesure (voir http://www.rane.com/note145.html pour une explication sur ces mesures)

Reste une chose : bcp de DAC par bcp de constructeur ont des perfs similaires. Il convient ensuite d'ajouter l'impact de la circuiterie analogique autour et notamment du design de la préamplification en sortie des DAC. A l'arrivée on obtient alors une musicalité différente qu'aucune mesure ne peut retranscrire.

Je constate de Cliff ne répond pas vraiment à la question posée : il raisonne sur des specif. Il n'aborde jamais la question de la musicalité (et aussi la neutralité de ces cartes "préamp").

En conclusion, on ne peut rien conclure. Il va falloir attendre des essais comparatifs sérieux. Je me fais peut être des illusions, mais je pense que
la 1010 doit être un cran au dessus en terme de neutralité.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 02 Mai 2002 14:12

Je prolonge un peu ma conclusion en ajoutant qu'il est évident que pour leur prix les AP24/96 et 410 sont des cartes remarquables. Néanmoins, je doute qd même qu'elles s'alignent avec un préamp HiFi ou HC haut de gamme, ce que la 1010 semble capable de faire.

Si c'était tout de même le cas, je pense que TOUT le monde sur ce forum saurait ce qu'il va acheter dans l'heure qui suit.

Vivement le comparatif 1010/410 de Bill Gaw.

@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 02 Mai 2002 15:31, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 02 Mai 2002 14:16

au passage, l'info a été donné sur AVS "Echo Digital" va faire des carte dédiées PCHC :

http://www.echoaudio.com/AboutUs.htm

"Echo currently has two new products/technologies that will address the need for higher fidelity audio and DVD audio/surround sound playback for laptop and desktop computers. These products will begin shipping in Q2 2002; at the moment, there are no similar products available which offer comparable audio specifications in the consumer market. As the personal computer, consumer, and professional audio markets converge as a result of recent developments in digital audio technology, Echo will be ideally positioned to take advantage of this rapidly expanding market".

L'avenir va devenir intéressant :) .

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 02 Mai 2002 14:20

>Tu peux demander au gourou Cliff Watson sur avs, il se fera un plaisir de te répondre.

Bah juste un petit coup d'oeil sur ta carte ? :) . Il y a même une petite photo sur le lien que j'ai donné histoire de voir à quoi ressemble le chip.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 02 Mai 2002 15:04

Bon j'ai la réponse à ma question :

The AP2496 uses the AK4528 2in/2out Codec and the Delta 410 uses the AK4529 2in/8out codec manufactured by Asahi Kasei in Japan. The specs are slightly different but the audio quality is very similar.

C'était ds ce post :

http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... genumber=1

ou il est bcp question de la qualité relative de ces cartes. Voici l'avis de Bill concernant la 1010 versus l'AP 24/96 :

While I have not heard the 410 in my system yet, I have had the 24/96 and now use the 1010. For two channel internal decoding, the 1010 does beat out the 24/96 by a whisker in clarity of lwo level information, such as hall sounds, background noise, feeling of space in between instruments.

[...] -> points résolus avec les nouveau drivers

If the 410 is just as good as the 24/96 for D/A conversion then probably 98% of home systems won't be able to hear the difference. If you want the ultimate in multi-channel playback, get the 1010 and either get amplifiers with built-in detented volume pots that you can mark off in dB., or buy a pre-pro which will allow pass through of analog information with only volume control, and enjoy at least the superior DVD and CD playback you can obtain now. Of course that would defeat the low cost of implementing everything in the HTPC. So save the $300 and get the 410.


En résumé la 1010 est légèrement supérieure à l'AP 24/96 si on a un système suffisamment performant pour mettre ce point en évidence. Autrement dit, si vous n'avez pas besoin de sorties symétriques, la 410 semble la carte du moment.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 02 Mai 2002 15:20

Je pense que c'est le bon moment pour un bilan :

Il y a dans ce post à l'heure actuelle de nos connaissances le maximum de renseignements si jamais certains d'entre vous veulent franchir le pas.

Je vais donc arrêter là en ce qui me concerne (ouf diront certains :roll: ).

La prochaine étape sera de faire des tests effectifs. Si Vincent veut bien m'accueillir à Bourg, on pourrait commencer par des essais en stéréo la prochaine fois que je vais à Lyon. Je peux apporter un casque Sony CD 2000, et un petit ampli Rotel 2x35W avec une sortie casque (et éventuellement, le très bon ampli casque Musical Fidelity X-Cans (à tubes) d'un copain sur Besançon s'il m'y authorise).

Je précise au cas où que je serai forcé de débarquer avec femme et enfants (2 filles de 6 et 3 ans) :) .

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 02 Mai 2002 19:13

Emmanuel Piat a écrit:Je pense que c'est le bon moment pour un bilan :

Il y a dans ce post à l'heure actuelle de nos connaissances le maximum de renseignements si jamais certains d'entre vous veulent franchir le pas.

Je vais donc arrêter là en ce qui me concerne (ouf diront certains :roll: ).

La prochaine étape sera de faire des tests effectifs. Si Vincent veut bien m'accueillir à Bourg, on pourrait commencer par des essais en stéréo la prochaine fois que je vais à Lyon. Je peux apporter un casque Sony CD 2000, et un petit ampli Rotel 2x35W avec une sortie casque (et éventuellement, le très bon ampli casque Musical Fidelity X-Cans (à tubes) d'un copain sur Besançon s'il m'y authorise).

Je précise au cas où que je serai forcé de débarquer avec femme et enfants (2 filles de 6 et 3 ans) :) .

@+
Emmanuel


Oui effectivement on a toutes les infos possibles, bravo pour tes recherches sur avs! Manque maintenant des écoutes comparatives, et des avis diversifiés de différentes personnes.

Tu débarques quand tu veux (en prévenant quand même si possible). Adresse, date et heure par MP ou email.
Seul détail : mon ordi est sous W98SE. Ca devrait marcher avec la 1010, mais aura-t-on toute la qualité audio qu'on aurait avec les drivers WDM?

Mon ampli marantz a aussi une sortie casque, mais enfin c'est pas pareil qu'un musical fidelity, probablement...

J'ai un F2, pas de jardin, et très peu de jouets : tu peux débarquer avec femme et enfants, mais est-ce qu'ils ne risquent pas de s'emmerder ferme pendant qu'on branchera, écoutera, rebranchera etc?
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 02 Mai 2002 23:35

Mais non, ils vont s'ébattre joyeusement, faire de la corde à sauter avec les cables, s'assommer à coup de prises XLR et mettre les doigts dans les tweeters ;)

En tout cas on attends tous votre compte rendu de pied ferme ! :)
J'ai un yam dsp800 qui marche du tonnerre, mais je vois bien une midiman l'écraser pour le même prix !
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 03 Mai 2002 0:56

YETI a écrit:Mais non, ils vont s'ébattre joyeusement, faire de la corde à sauter avec les cables, s'assommer à coup de prises XLR et mettre les doigts dans les tweeters ;)


Ouaip j'ai un ami dont les dômes au centre des HP ont été enfoncés en creux par son petit frère. Ca marche toujours, le son ne semble pas avoir changé, et je vous rassure ils s'agit d'enceintes JVC d'une chaîne ordinaire, c'est pas des milliers d'euros qui partent en fumée, mais quand même ça fait bizarre.

Je vous préviens je deviens nerveux quand il y a des gens, des enfants en particulier, qui s'approchent de mes enceintes lorsque le cache n'y est pas... :P
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 03 Mai 2002 9:49

>Seul détail : mon ordi est sous W98SE. Ca devrait marcher avec la 1010, mais aura-t-on toute la qualité audio qu'on aurait avec les drivers WDM?

J'amènerais carrément mon ordi + des fichiers wav de tests (récupérés via EAC en mode secure => c'est du 100% error free à l'arrivée).

Comme ça on aura deux ordi, on pourra copier les wav sur ton ordi, lancer des lectures en léger différé sur les deux ordi et comparer les morceaux à qq sec d'intervalle en commutant l'entrée CD ou AUX sur le Rotel ou le Marantz (je tiens bcp à ce protocole de test car la mémoire auditive est TRES subjective).

Est-ce que tu as un lecteur Zip sur ton PC (pour te filer les wav) ou faut-il que je grave un CD-R (en mode DATA pour ne pas esquinter les wav).

Le X-Cans est un ampli casque que j'aime bcp. La différence la + marquante avec l'ampli casque du rotel se situe ds le haut médium et les aigus. Le Rotel apparait très agressif et bien peu subtile ds ces registres après une écoute avec le X-Cans...

>est-ce qu'ils ne risquent pas de s'emmerder ferme pendant qu'on branchera, écoutera, rebranchera etc?

ok. Je comptais profiter d'un déplacement sur Lyon mais on peux envisager que je vienne seul.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 03 Mai 2002 10:26

Emmanuel Piat a écrit:>Seul détail : mon ordi est sous W98SE. Ca devrait marcher avec la 1010, mais aura-t-on toute la qualité audio qu'on aurait avec les drivers WDM?

J'amènerais carrément mon ordi + des fichiers wav de tests (récupérés via EAC en mode secure => c'est du 100% error free à l'arrivée).

Comme ça on aura deux ordi, on pourra copier les wav sur ton ordi, lancer des lectures en léger différé sur les deux ordi et comparer les morceaux à qq sec d'intervalle en commutant l'entrée CD ou AUX sur le Rotel ou le Marantz (je tiens bcp à ce protocole de test car la mémoire auditive est TRES subjective).

Est-ce que tu as un lecteur Zip sur ton PC (pour te filer les wav) ou faut-il que je grave un CD-R (en mode DATA pour ne pas esquinter les wav).

Le X-Cans est un ampli casque que j'aime bcp. La différence la + marquante avec l'ampli casque du rotel se situe ds le haut médium et les aigus. Le Rotel apparait très agressif et bien peu subtile ds ces registres après une écoute avec le X-Cans...

>est-ce qu'ils ne risquent pas de s'emmerder ferme pendant qu'on branchera, écoutera, rebranchera etc?

ok. Je comptais profiter d'un déplacement sur Lyon mais on peux envisager que je vienne seul.

@+
Emmanuel


Pas de lecteur Zip, il faut un CD-R ou RW.

C'est ce type d'écoute que je fais lorsque je le peux (par exemple pour comparer la lecture de CD sur l'ordi et sur ma platine CD)

Pour ce qui est de venir avec femme et enfants, c'est vraiment à toi de voir! (ou encore d'avantage à eux de voir!) Moi ça ne me dérange pas.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message